Télécharger l'article Télécharger l'article

Les pensées dérangeantes qu'on appelle aussi pensées intrusives sont répandues et normales dans la plupart des cas. Mais les pensées dérangeantes peuvent aussi devenir troublantes et stressantes. Certaines personnes pourraient être obsédées par leurs pensées dérangeantes et avoir du mal à ne pas y penser. Ces obsessions peuvent mener à des troubles psychologiques plus graves si elles ne sont pas traitées. Si vous pensez avoir développé une obsession malsaine à cause de vos pensées dérangeantes, vous devriez demander de l'aide à un professionnel. Il existe des stratégies que vous pouvez mettre en place pour arrêter les obsessions pour vos pensées dérangeantes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre les pensées dérangeantes

Télécharger l'article
  1. Une pensée dérangeante est quelque chose qui apparait dans votre esprit en venant de nulle part. Les pensées dérangeantes peuvent se concentrer sur la violence, le sexe ou des évènements traumatisants du passé, mais elles ne se limitent pas à ces catégories. Les psychologues appellent ces pensées des pensées intrusives, car elles apparaissent dans la tête, généralement sans crier gare et provoquent une détresse  [1] . Les pensées dérangeantes peuvent varier d'une personne à l'autre. En voici quelques exemples.
    • Vous imaginez que vous laissez tomber un bébé pendant que vous le tenez dans vos bras. Même si vous ne le faites jamais, c'est une pensée intrusive répandue.
    • Vous vous imaginez écraser votre chef avec votre voiture. Si votre chef vous a énervé, vous pourriez vous prendre à penser à ce genre de choses même si vous ne le faites jamais.
    • Vous avez des fantasmes sexuels violents qui vous excitent, même si vous ne les feriez jamais ou si vous n'aimeriez pas qu'on vous les fasse.
    • Vous revivez une expérience traumatisante, par exemple un accident de voiture ou une agression.
  2. La plupart des gens ont des pensées intrusives, mais ils arrivent à les faire disparaitre en pensant à autre chose. Même si c'est une chose très répandue, de nombreuses personnes se font du souci et deviennent obsédées par des pensées qu'elles ne mettraient jamais en pratique, ce qui leur provoque beaucoup de détresse. Si vous ressentez de la détresse à cause de pensées dérangeantes, essayez de vous souvenir que vous n'êtes pas tout seul. De nombreuses personnes ont ce genre de pensées  [2] .
  3. Dans la plupart des cas, une pensée dérangeante que vous ne mettriez jamais en pratique est quelque chose de naturel et cela ne fait pas de vous une mauvaise personne. Souvent, ces pensées apparaissent exactement parce que vous ne voulez pas faire ce que vous imaginez. Votre esprit s'égare parfois et vous envisagez la pire des choses qui pourraient se produire dans une situation donnée  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Examiner une pensée dérangeante

Télécharger l'article
  1. Même si votre réaction instinctive est d'ignorer simplement la pensée, cela n'est pas une bonne idée. Si vous essayez d'ignorer la pensée ou de la bloquer, elle pourrait revenir avec une plus grande intensité. En essayant de faire disparaitre la pensée, vous pourriez développer une obsession malsaine envers cette pensée  [4] . Au lieu d'essayer de la bloquer, sachez la reconnaitre et l'examiner  [5] .
    • Identifiez le contenu de la pensée dérangeante. Qu'y trouvez-vous et quelle est la chose qui vous dérange ?
  2. En écrivant vos pensées dérangeantes, vous arriverez à y penser de manière différente. En plus, le fait d'écrire vos pensées vous permet de les faire sortir de votre tête et de réduire leur fréquence  [6] . La prochaine fois que vous aurez une pensée dérangeante, prenez un moment pour l'écrire dans votre journal. Pendant que vous écrivez à propos de votre pensée, envisagez les questions suivantes pour vous aider à l'examiner.
    • Quelles sont les choses qui vous dérangent dans cette pensée ? La peur de la mettre en pratique ? La simple peur d'avoir cette pensée ? La stigmatisation sociale ?
    • Combien de fois par jour avez-vous cette pensée ? Tenez un compte du nombre de fois que cette pensée traverse votre esprit pour prendre conscience de certains schémas, par exemple le moment de la journée ou de la semaine où apparait cette pensée.
    • Y a-t-il un élément qui déclenche l'apparition de la pensée ? Avez-vous toujours cette pensée dérangeante après avoir vu quelqu'un ou quelque chose ?
    • Que faites-vous après l'apparition de la pensée dans votre esprit ? Continuez-vous d'y penser en détail ? En parlez-vous ? Essayez-vous de l'ignorer ?
    • Est-ce la même pensée ou avez-vous plusieurs pensées différentes ? Sont-elles des pensées similaires ?
    • Ressentez-vous de l'anxiété à cause de la pensée en elle-même ou vous inquiétez-vous de votre pensée ? Par exemple, vous inquiétez-vous de vraiment lancer le bébé contre le mur ou êtes-vous simplement dérangé par la pensée d'avoir ce genre de pensée ?
    • Vous inquiétez-vous plutôt de la pensée ou de la façon dont les autres vous verraient pour avoir ce genre de pensée ? Est-ce la pensée que les autres puissent savoir que vous avez cette pensée et vous juger qui vous dérange plus que la pensée en elle-même ?
    • Avez-vous l'impression de « devoir » y penser ? Certaines pensées pourraient être récurrentes, car vous devez agir, par exemple vous devez prendre une décision en vous basant sur cette pensée. D'autres pourraient être récurrentes à cause de votre anxiété, mais il n'y a pas de raison de devoir continuer à y penser.
    • Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire pour vous sentir mieux ? En d'autres termes, y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire pour changer la situation ?
    • Que provoquent ces pensées chez vous ? Utilisez des mots qui décrivent des émotions comme en colère, triste, excité(e), etc., pour caractériser ces émotions flottantes.
    • Ces pensées vous dérangent-elles personnellement ou dérangent-elles les personnes à qui vous les racontez ?
  3. En essayant de remonter à la source de chaque pensée, vous pourriez soulager vos inquiétudes concernant la pensée dérangeante. Par exemple, si vous imaginez en permanence que quelqu'un pénètre chez vous et vous agresse, essayez de vous demander quand cette pensée est apparue la première fois et pourquoi.
  4. Une étude a montré qu'en regardant les actualités rapportant des évènements violents, cela contribue de manière significative à un stress aigu et provoque l'apparition de pensées dérangeantes plus fréquentes  [7] . Demandez-vous si vous voyez souvent des actes violents à la télévision.
    • Si vous vous rendez compte que vous êtes souvent exposé à des actualités violentes et que cela contribue à vos pensées dérangeantes, arrêtez de regarder ou de lire les nouvelles pendant un moment et concentrez-vous sur des histoires positives.
  5. Dans la plupart des cas, les pensées dérangeantes liées au sexe ne signifient rien du tout  [8] . Si vous trouvez ces pensées répugnantes ou si elles impliquent de la violence ou des activités illégales, votre esprit pourrait simplement essayer de comprendre ces choses.
    • Par exemple, quelqu'un pourrait fantasmer sur le viol d'une personne qu'il ne peut pas atteindre. Dans le processus de pensée du viol, la personne qui imagine l'acte pourrait aussi imaginer le mal infligé à l'autre. En comprenant la douleur que cet acte causerait à l'autre, la personne qui l'imagine devrait s'arrêter d'y penser  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Dépasser ses pensées dérangeantes

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez pris le temps d'y penser et de revoir le contenu de vos pensées dérangeantes, vous devriez commencer à les dépasser. Essayez des activités positives pour vous distraire.
    • Faites de l'exercice . Cela peut vous aider à relâcher la tension et l'anxiété .
    • Choisissez un passetemps pour garder votre esprit et votre corps occupés.
    • Sortez avec des amis(es).
    • Rendez-vous dans un café et lisez un bon livre.
    • Écrivez un poème , dessinez ou chantez une chanson.
  2. Dans certains cas, les pensées dérangeantes peuvent être liées à un comportement antisocial, à la schizophrénie, à un trouble de stress posttraumatique ou à un comportement obsessionnel compulsif. Si vous avez souvent des pensées dérangeantes, posez-vous les questions suivantes  [10] .
    • Envisageriez-vous de réaliser des pensées qui pourraient être nuisibles ?
    • Envisagez-vous de vous faire du mal ou de faire du mal aux autres ?
    • Pensez-vous ou envisagez-vous de faire du mal à quelqu'un avec l'intention de le faire ?
    • Entendez-vous des voix qui vous disent de vous faire du mal ou de faire du mal aux autres ?
    • Vos pensées ou vos comportements obsédants affectent-ils votre vie à la maison ou au travail ?
    • Revivez-vous en permanence une expérience traumatisante ?
      • Si vous répondez oui à une de ces questions, vous devriez consulter un spécialiste.
  3. Si vos pensées dérangeantes sont liées à quelque chose contre lequel luttent d'autres personnes, essayez de trouver de l'aide. Si les pensées intrusives sont répandues et si d'autres personnes peuvent les avoir, recherchez un groupe de soutien où vous pouvez rencontrer des gens qui vont vous comprendre. Par exemple, si votre partenaire souffre du cancer, il existe des groupes de soutien où vous pouvez partager ce que vous ressentez et ce que vous craignez  [11] .
    Publicité

Conseils

  • N'essayez pas d'ignorer simplement la pensée. Vous ne faites pas disparaitre vos pensées en les ignorant et vous pourriez les faire empirer  [12] .
  • N'ayez pas peur de demander de l'aide ou de discuter de ces pensées avec quelqu'un.
  • Souvenez-vous que ce n'est pas parce que vous avez des pensées dérangeantes ou intrusives que vous êtes fou. Il est naturel parfois de penser à des choses dérangeantes (surtout à cause de la couverture des médias dans laquelle nous sommes immergés).
  • Essayez de vous occuper avec un passetemps pour vous sentir plus accompli.
  • Faites de la méditation qui vous aide à nettoyer votre esprit.
  • Si la situation devient vraiment mauvaise, vous devrez parler à quelqu'un. La meilleure chose à faire, c'est de dire ce que vous avez sur le cœur.
  • Si votre cas s'aggrave trop, n'essayez pas de vous soigner vous-même. Demandez plutôt de l'aide à un conseiller, un psychologue ou un psychiatre.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 574 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité