Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour écrire un poème, vous devez être capable d'observer le monde autour ou à l'intérieur de vous. Un poème peut concerner n'importe quel sujet, que ce soit l'amour, le sentiment de perte ou encore une barrière rouillée dans la ferme de votre enfance. L'écriture d'un poème peut vous paraitre intimidante, surtout si vous ne pensez pas être naturellement créatif ou débordant d'idées poétiques. Toutefois, avec une bonne source d'inspiration et une bonne approche, vous pouvez composer un poème que vous serez fier de partager avec vos camarades de classe ou vos amis.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer la composition du poème

Télécharger l'article
  1. Un poème pourrait commencer simplement avec un vers, une phrase qui semble surgir de nulle part ou une image qui ne veut pas sortir de votre tête. Vous pouvez trouver de l'inspiration pour votre poème en faisant des exercices d'écriture et en observant le monde qui vous entoure. Une fois que vous êtes inspiré, vous pouvez traduire vos pensées en paroles pour en faire un poème  [1] .
    • Par exemple, vous pouvez faire un exercice d'écriture libre à partir d'un sujet choisi. Vous pouvez ensuite vous inspirer de phrases ou d'images dans ce que vous avez écrit pour composer votre poème. Vous pouvez chercher un sujet d'écriture libre qui existe déjà ou bien en inventer un.
    • Essayez des techniques de brainstorming comme une carte heuristique ou des listes d'images ou d'idées. Ces techniques peuvent vous aider à trouver de l'inspiration pour votre poème.
  2. Une promenade dans votre quartier ou dans votre partie préférée de la ville peut vous inspirer. Vous pouvez aussi observer des personnes assises sur un banc dans un parc ou sur une place publique et utiliser des éléments observés comme sources d'inspiration pour votre poème.
    • Essayez d'écrire un poème sur une personne qui compte pour vous, comme votre mère ou votre meilleur ami. Vous pouvez vous servir de cette personne comme source d'inspiration et développer ses qualités et ses caractéristiques en tant qu'individu afin de composer un poème.
  3. Vous pouvez commencer à composer le poème en vous concentrant sur une idée ou un thème précis que vous trouvez passionnants ou intéressants. Cela peut vous permettre de donner un objectif précis au poème, ce qui peut vous aider à cerner les images et descriptions que vous allez employer  [2] .
    • Par exemple, vous pourriez choisir d'écrire un poème sur le thème de l'amour et de l'amitié. Vous pourriez alors réfléchir à des moments particuliers de votre vie où vous avez ressenti de l'amour et de l'amitié et vous demander comment vous décririez ces émotions en fonction de vos relations avec d'autres personnes.
    • Essayez de choisir une idée ou un thème précis, car cela peut vous aider à éviter de rendre le poème trop vague ou incompréhensible. Par exemple, plutôt que de choisir le thème du sentiment de perte en général, écrivez par rapport à un évènement comme la perte d'un enfant ou de votre meilleur ami.
  4. Stimulez votre créativité en choisissant une forme pour votre poème. Il existe de nombreuses formes différentes allant du vers libre au sonnet ou encore à l'ode. Vous pouvez employer une forme que vous trouvez facile à utiliser, comme le poème en vers libre ou une forme plus difficile, comme le sonnet. Choisissez une seule forme et respectez sa structure afin que votre poème semble cohérent aux lecteurs  [3] .
    • Vous pourriez essayer une forme courte, comme un haïku , un quintil ou un calligramme . Vous pourriez ensuite vous amuser à relever les défis posés par une certaine forme poétique.
    • Vous pouvez également essayer d'écrire un poème comique ou bien choisir une forme lyrique comme le sonnet , la ballade ou l'ode afin de composer un texte plus romantique ou sentimental.
  5. Pour mieux comprendre ce que d'autres poètes écrivent, cherchez des poèmes. Vous pouvez lire des poèmes écrits sous la même forme poétique que celle qui vous intéresse ou bien traitant des idées ou des thèmes qui vous inspirent. Vous pouvez également lire des poèmes connus considérés comme « classiques » afin de vous faire une meilleure idée de ce genre littéraire. Essayez de lire des poèmes comme :
    • « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage », de Joachim du Bellay  [4]
    • « L'albatros », de Charles Baudelaire  [5]
    • « Écoute au coquillage » », d'André breton  [6]
    • « Le corbeau et le renard », de Jean de la Fontaine  [7]
    • « Le pont Mirabeau », de Guillaume Apollinaire  [8]
    • « Le mot ronce, dis-tu », d'Yves Bonnefoy  [9]
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Écrire le poème

Télécharger l'article
  1. Évitez les concepts abstraits et faites plutôt des descriptions concrètes de personnes, de lieux et d'autres éléments dans votre poème. Essayez toujours de composer des descriptions à partir des cinq sens : l'odorat, l'ouïe, le toucher, la vue et le gout. Les images concrètes permettront de plonger le lecteur dans le monde du poème et rendront celui-ci plus vivant  [10] .
    • Au lieu d'utiliser des mots conceptuels pour décrire un sentiment ou une image, employez des mots concrets. Par exemple, au lieu d'écrire « je me sentais heureux », créez une image composée d'éléments concrets, comme « mon sourire illuminait la pièce comme un phare dans la nuit ».
  2. Les figures de style telles que les métaphores et les allégories permettent de donner de la profondeur et de l'originalité à un texte. Elles peuvent faire ressortir votre poème aux yeux du lecteur et permettent d'évoquer des images très détaillées. Essayez d'employer différentes figures de style dans tout votre poème. Ne vous limitez pas aux métaphores et aux comparaisons  [11] .
    • Une métaphore permet de comparer deux éléments sans mot comparatif, ce qui donne un effet surprenant. Par exemple, vous pouvez écrire : « J'étais un oiseau sur une branche. »
    • Une comparaison permet d'établir une analogie claire entre deux éléments en utilisant un comparatif tel que « comme » ou « pareil à ». Par exemple : « Elle était seule comme une corneille dans un champ » ou « « Mon cœur est pareil à une scène vide. »
    • Vous pouvez également employer des personnifications, c'est-à-dire attribuer des caractéristiques humaines à un objet ou un concept. Par exemple : « Le moteur de la voiture vrombissait joyeusement » ou « Mon amour me serre le cœur dans une étreinte impitoyable. »
  3. La poésie est censée être prononcée à voix haute. Écrivez donc votre poème en tenant en compte l'effet sonore qu'il produit. Cela vous permettra de travailler sur la structure du texte et le choix des mots. Faites attention à la façon dont les vers du poème se suivent et au rythme ou au son produits par la succession de mots particuliers  [12] .
    • Par exemple, comparez le son des mots « lueur » et « lumière ». Le son « eu » dans « lueur » est assez doux, ce qui évoque quelque chose de doux et d'intime. Le son « è » ouvert dans « lumière » est plus dur, ce qui évoque quelque chose de plus vif, voire agressif. Les deux syllabes distinctes séparées par la consonne du mot « lumière » créent également un rythme plus marqué.
  4. Votre poème sera beaucoup plus marquant si vous évitez les lieux communs, c'est-à-dire les expressions qui sont devenues familières au point de perdre leur sens. Introduisez des descriptions et des images originales dans votre poème afin de surprendre et d'intriguer le lecteur. Si vous pensez qu'une certaine expression ou image sera trop commune pour le lecteur, remplacez-la avec quelque chose de plus original  [13] .
    • Par exemple, si vous remarquez que vous avez employé l'expression « elle avait le cœur brisé » pour désigner un personnage, vous pourriez écrire quelque chose comme : « Sa douleur la ravageait comme les assauts d'une nuée de guêpes. »
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Peaufiner le poème

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez terminé votre premier jet, lisez votre composition à voix haute et écoutez la façon font elle sonne. Faites attention à la manière dont les vers se suivent. Gardez un stylo sous la main afin de pouvoir noter les vers et les phrases qui sonnent mal  [14] .
    • Vous pouvez aussi lire le poème à d'autres personnes comme des amis, votre famille ou votre conjoint. Demandez-leur quelles sont leurs premières impressions du poème et observez-les pour voir s'il y a des parties qu'ils semblent ne pas comprendre.
  2. Vous pouvez partager votre poème avec d'autres poètes afin de recevoir leur avis pour pouvoir améliorer votre composition. Vous pouvez rejoindre un club d'écriture de poésie afin de participer à des ateliers et de travailler sur vos poèmes en collaboration avec d'autres personnes. Vous pouvez aussi suivre des cours de poésie afin de travailler sur votre écriture en compagnie d'un professeur et d'autres poètes en herbe. Vous pourrez ensuite utiliser les avis de vos compagnons pour améliorer votre poème  [15] .
  3. Une fois que vous avez reçu d'autres avis, apportez des modifications à votre poème jusqu'à ce que vous ne puissiez plus l'améliorer. Basez-vous sur les avis d'autres personnes pour éliminer les vers qui ne sont pas clairs. Vous devez être prêt à couper des parties qui vous plaisent plutôt que de conserver de jolies phrases ou images simplement pour pouvoir dire que vous les avez intégrées dans votre poème. Assurez-vous que chaque mot contribue à l'objectif, au thème ou à l'idée du poème  [16] .
    • Revoyez le poème de façon minutieuse afin d'éliminer tout lieu commun ou toute expression trop commune. Vérifiez également l'orthographe et la grammaire.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour écrire un poème, commencez par choisir un thème ou une idée sur laquelle vous voulez écrire, comme l'amour ou la peine. Ensuite, essayez de trouver des métaphores créatives pour décrire votre thème ou votre idée. Par exemple, au lieu d'écrire « L'amour est un beau sentiment », vous pourriez écrire « L'amour s'est propagé dans mon cœur comme un feu de forêt. » Si vous avez besoin d'inspiration, lisez quelques exemples de poésie pour être plus créatif. Essayez d'aller à l'extérieur et de chercher des objets, ou rendez-vous quelque part où vous pourriez trouver l'inspiration pour votre poème. Pour vous aider à choisir une structure pour votre poème, comme un haïku, un limerick ou un sonnet, lisez l'article !

Cette page a été consultée 370 003 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité