PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Même si vous avez rompu avec votre petit ami récemment pour des raisons tout à fait valables, vous pourriez toujours souffrir et regretter en vous demandant si vous avez fait le bon choix. De nombreuses façons, l'amour est un type d'addiction et il peut être difficile de s'en défaire  [1] . Vous pourriez envisager de vous remettre avec votre ex. Cependant, c'est rarement une bonne idée, vous devriez plutôt mettre en place des stratégies pour l'éviter, pour compenser et pour le remplacer afin de rompre le lien avec votre ex et passer à une meilleure nouvelle relation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Éviter les tentations

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous devez gérer les moments qui suivent une rupture, vous devez vous souvenir du dicton : « loin des yeux, loin du cœur ». Moins vous avez de contacts avec lui et mieux ce sera. Il y aura peut-être des moments où vous serez forcés de vous voir ou où vous verrez sans le vouloir. En dehors de ces situations, vous devez faire de votre mieux pour l'éviter  [2] .
    • De nos jours, « se tenir éloignée » signifie aussi couper les contacts virtuels. Arrêtez de le suivre sur les réseaux sociaux, ne lisez plus ce qu'il publie, effacez son numéro de votre répertoire. Brisez les liens qui vous lient, du moins temporairement. Plus tard, vous pourriez envisager de reprendre le contact  [3] .
    • Ce n'est pas parce que vous l'évitez que vous lui montrez que vous le détestez. Cela montre plutôt que sa présence provoque l'apparition d'émotions confuses et gênantes (ce qui est probablement le cas).
  2. Il peut être encore plus difficile de rompre si vous passez beaucoup de temps avec ses amis. Cependant, si cela est possible, vous devriez éviter ces gens. Si vous passiez du temps avec ses amis, ils ne feront que vous rappeler des moments que vous avez partagés avec votre ex et vous aurez du mal à passer à autre chose  [4] .
    • Vous allez probablement vous sentir encore plus perdue en coupant les ponts avec ses amis, mais c'est une douleur que vous devez ressentir pour surmonter la rupture et passer à autre chose. Vous pourrez reprendre le contact avec certains de ses amis plus tard.
    • Si vous n'avez pas beaucoup d'amis qui sont en contact avec votre ex, passez du temps avec ceux en qui vous avez le plus confiance pour vous soutenir. Vous pourriez aussi vouloir essayer de vous faire de nouveaux amis, mais cela peut être difficile si vous avez le cafard.
  3. Au début, il pourrait être difficile d'arrêter de vous rendre dans votre restaurant préféré, d'écouter la musique que vous aimiez tous les deux ou d'arrêter de faire les mots croisés dans le journal du dimanche, mais si ce sont des choses que vous partagiez avec votre ex, elles pourraient maintenant se transformer en tentations. Vous pourriez créer une association tellement forte entre ces choses et lui qu'elles ne vous amèneront qu'à vous languir de lui.
    • N'oubliez pas que vous essayez de vous remettre d'un type d'addiction et si vous essayiez de vous arrêter de boire, vous ne passeriez pas du temps dans votre bar préféré  [5] .
    • Éventuellement, vous arriverez à vous réapproprier vos lieux préférés et les choses que vous aimez, mais pour l'instant, le mieux est de ne pas prendre de risques tant que la rupture est encore fraiche.
    • La pire des choses qui pourrait se produire est de tomber nez à nez avec votre ex dans votre restaurant préféré ou sur le lieu de votre premier baiser, c'est pourquoi il est plus prudent d'éviter ces lieux.
  4. Si vous ne pouvez pas éviter le contact, restez polie, mais gardez vos distances. Parfois, vous pourriez ne pas avoir d'autres choix que de vous voir. Il suit peut-être le même cours de biologie que vous, il vit à quelques maisons de chez vous ou il travaille dans le supermarché du coin. Dans ces cas-là, il ne vaut pas la peine de faire une scène et d'essayer de lui faire du mal. Essayez plutôt de lui sourire et d'être agréable, mais de mettre fin rapidement à la conversation. Cela vous permettra d'éviter qu'il ait le temps de faire rejaillir de vieilles émotions  [6] .
    • Malgré ce qu'on peut voir dans les séries télévisées ou d'autres formes de culture populaire, il n'est jamais conseillé de « devenir ami » avec votre ex. S'il est la cause de la rupture, vous ne faites que minimiser ou même valider la façon dont il vous a traité en lui proposant votre amitié. Même si la rupture a été mutuelle ou sans coupable, vous pourriez vous rendre compte qu'il est beaucoup plus difficile de vous échapper de votre « addiction » aux sentiments que vous avez pour lui si vous le voyez régulièrement en ami.
    • Souvenez-vous que votre bonheur est votre meilleure vengeance. Si vous êtes en colère contre votre ex à cause de la rupture, montrez-lui que tout va bien pour vous en lui faisant comprendre subtilement qu'il a fait une grosse erreur.
  5. Dans les moments qui suivent la rupture, il peut être difficile d'avoir un point de vue objectif sur votre ancienne relation. Prenez quelques jours pour en faire le deuil, puis essayez de voir les choses comme elles étaient vraiment. La rupture en elle-même devrait vous indiquer que quelque chose n'allait pas. Il vous sera beaucoup plus difficile de retomber amoureuse de votre ex si vous vous souvenez des mauvais moments en même temps que des bons  [7] .
    • Si vous n'êtes pas sure de ce qui n'allait pas, réfléchissez-y bien. Soyez honnête avec vous-même. L'un d'entre vous était-il malheureux ? Aviez-vous des priorités différentes dans la vie ? Ne vous faisiez-vous pas confiance ? Vous a-t-il trahie ?
    • En examinant objectivement votre relation passée, vous vous aiderez à passer à autre chose et cela vous préparera pour la prochaine en vous aidant à identifier les problèmes potentiels et les signes avant-coureurs en avance.
  6. Après une rupture qui s'est mal passée, vous pourriez avoir très envie de lui rendre la monnaie de sa pièce. Vous pourriez vous dire que vous vous sentirez mieux en cassant sa voiture ou en l'embarrassant devant sa nouvelle copine. Ce n'est pas une bonne idée. Ce genre de comportement montre que vous êtes encore obsédée par votre ex. Pour un observateur extérieur, cela pourrait même sembler minable et puéril et c'est vous qui allez vous sentir dans l'embarras sur le long terme. Ne vous abandonnez pas à la haine. Faites plutôt des efforts pour passer à autre chose afin de ne plus jamais penser à lui  [8] .
    • Selon la raison de votre rupture, vous pourriez même vous sentir coupable après lui avoir fait une blague de mauvais gout. S'il vous a trompé, vous pourriez le détester. S'il n'a jamais trahi votre confiance et si vous avez rompu après une dispute ou autre chose, vous pourriez ne pas vraiment vouloir le voir malheureux.
    • La petite poussée d'adrénaline que vous allez ressentir en voyant se dérouler votre vengeance ne pourra jamais rattraper le temps que vous avez gâché à en faire une obsession au lieu de passer à autre chose. Dans la plupart des cas, la vengeance n'est pas « un plat qui se mange froid », c'est un plat que vous ne devriez jamais manger.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Passer à autre chose

PDF download Télécharger l'article
  1. Après une rupture, vous avez le droit de vous faire plaisir. Vous allez mieux vous sentir et cela vous aidera à résister à l'envie de passer du temps avec votre ex. Lorsque vous êtes à la maison à broyer du noir et lorsque vous commencez à penser que le revoir pourrait être une bonne idée, dirigez votre attention vers quelque chose que vous aimez. En fait, vous essayez de remplacer cette addiction par une autre, plus saine  [9] .
    • Par exemple, vous pourriez essayer de mettre de la musique qui vous plait, de préparer votre gâteau préféré ou de jouer à votre sport favori. Avec un peu de chance, vous arrêterez bientôt de penser à votre ex.
    • Envisagez de trouver des distractions portables lorsque vous commencez à regretter votre ancienne relation en dehors de la maison (par exemple dans le métro). Écoutez de la musique, regardez un film, jouez à un jeu sur votre téléphone ou lisez un livre, cela pourrait être très utile.
  2. Il est vivement conseillé de passer du temps avec des amies en qui vous avez confiance après la rupture. Cependant, certains sujets de conversation ne vont pas vous aider. Essayez d'éviter de discuter de garçons lorsque vous êtes ensemble. Il est évident que vous ne devez pas parler de votre ex, mais évitez aussi de parler des garçons ou des relations en général. Si vous entendiez vos amies parler de leurs petits amis, vous pourriez commencer à regretter votre ex, même s'il n'est pas le sujet de la conversation.
    • Il est normal qu'il puisse être difficile d'en informer les gens autour de vous. Vous pourriez par exemple leur dire : « cela ne te dérange pas si l'on ne parle pas de garçons ce soir ? » Vos amies vont probablement comprendre pourquoi, mais si ce n'est pas le cas, vous pourriez choisir de dire quelque chose de plus précis, par exemple : « j'essaye de ne pas penser à ce sujet. »
    • Faites surtout attention à ce qu'on appelle « l'exemple de l'ours blanc ». C'est un phénomène qui vous amène à penser à quelque chose lorsque vous vous forcez à ne pas y penser, comme vous allez penser à un ours blanc si on vous demande de ne pas penser à un ours blanc. Si vous en faites des tonnes pour éviter à tout prix de parler de votre ex, vous pourriez rediriger la discussion dans cette direction sans même en avoir conscience  [10] .
  3. Même si cela ne va pas sauter aux yeux au début, vous allez trouver des bénéfices importants à votre nouvelle vie seule. En vous en souvenant, vous aurez beaucoup moins envie de vous remettre avec votre ex  [11] . Voici plusieurs choses que vous pouvez recommencer à faire sans remords maintenant que vous êtes célibataire :
    • vous pouvez dépenser plus d'argent pour vous faire plaisir
    • vous avez plus de temps pour vos passetemps et vos passions
    • vous ne devez plus faire des choses que vous n'aimiez pas faire seulement pour rendre votre partenaire heureux
    • vous ne devez plus passer du temps avec les amis de votre partenaire qui vous énervaient
    • vous avez maintenant la possibilité de trouver un meilleur petit ami
  4. La rupture peut vous attirer vers la dépression et saper votre énergie pendant un moment. Dès que cela est possible, saisissez l'occasion de vous lever du canapé, de sortir de chez vous et de faire des activités qui vous plaisent. Les exercices physiques sont extrêmement bons, car il a été prouvé qu'ils permettent de lutter contre la dépression  [12] .
    • Cependant, vous pouvez faire n'importe quel type d'activité. Vous pourriez commencer à vous sentir mieux simplement en allant vous promener  [13] .
    • Gardez votre esprit et votre corps occupés en faisant du bénévolat, en faisant du bricolage à la maison ou d'autres tâches qui éloignent votre esprit de la pensée de votre ex. Éventuellement, en donnant à votre esprit plusieurs choses sur lesquelles il peut se concentrer, vous allez penser de moins en moins souvent à votre ex.
  5. Même si la rupture s'est faite en bons termes, votre ex n'est pas le seul garçon qui en vaut la peine dans le monde. Il y a de gentils garçons partout et c'est à vous de les trouver ! Ne vous laissez pas croire que votre ex était le seul garçon avec lequel vous pouviez être heureuse. Dès que vous commencez à ressentir des « frissons » lorsque vous êtes avec un autre garçon, vous vous rendrez compte que vous vous trompiez  [14] .
    • Vous pourriez vous inquiéter des « relations de rebond », peut-être avec un garçon qui ne mérite pas votre attention ou qui ressemble trop à votre ex, comme si vous vouliez le remplacer. Vous pourriez vouloir prendre un peu de temps avant de sortir avec quelqu'un d'autre, mais cela ne veut pas dire que vous devez fermer les yeux ! Vous pouvez vous amuser à jeter un œil autour de vous avant d'accepter finalement un nouveau rendez-vous.
    Publicité

Conseils

  • Ne laissez pas votre ex vous montrer trop d'affection après la rupture. S'il essaye, remettez-le gentiment en place.
  • Après un ou deux mois, vous pouvez recommencer à discuter petit à petit. Vous pourriez éventuellement arriver à être amis. Si vous recommencez à avoir des sentiments, faites marche arrière. En règle générale, le deuxième essai avec son ex se solde par une nouvelle rupture.
  • N'essayez pas d'être amis tout de suite après la rupture. Vous devez vous donner du temps pour guérir et passer à autre chose.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 629 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité