Télécharger l'article Télécharger l'article

Pratiqué de façon intensive, le sport a de nombreux effets sur l’organisme. Certes, il améliore le fonctionnement du métabolisme et brule les graisses, mais il peut aussi provoquer une déshydratation, des vertiges et des nausées. Il n’est pas rare de vomir après avoir fait du sport, qu’il s’agisse de musculation ou d’exercice cardiovasculaire. Il existe cependant un certain nombre de mesures à prendre pour éviter ces sensations désagréables et avoir plus de plaisir à se dépenser. Les nausées et les vomissements sont des symptômes qui peuvent être liés à plusieurs problèmes, c’est pourquoi vous pouvez soit privilégier la solution qui semble la plus adaptée à votre cas, soit appliquer un ensemble de mesures préventives dont l’objectif sera de ne plus vomir lorsque vous faites du sport.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Lutter contre les nausées grâce à son alimentation

Télécharger l'article
  1. Quand on fait du sport, de l’eau est évacuée de l’organisme via la transpiration, ce qui cause assez fréquemment des déshydratations chez les personnes concernées. Vous devez vous efforcer de boire de manière régulière avant, pendant et après votre séance pour redonner à votre corps l’eau qu’il a perdue.
    • La déshydratation entraine aussi des symptômes tels que la soif, une bouche sèche et pâteuse, une émission d’urine moindre, des maux de tête, des vertiges et une faiblesse musculaire.
    • Veillez à vous hydrater en buvant au moins deux grands verres d’eau (450 ml) une à deux heures avant de faire du sport. Buvez ensuite deux autres verres (450 ml) au cours des 20 à 30 minutes qui précèdent la séance. Ensuite, pendant la séance, buvez 1/2 verre (100 ml) tous les quarts d’heure.
  2. Sur le moment, vous aurez l’impression que boire une quantité astronomique d’eau vous a fait du bien. En réalité, votre corps possède un mécanisme de défense qui consiste à vous faire vomir s’il sent que votre estomac est trop plein. Buvez plutôt de petites gorgées de façon régulière tout au long de la séance.
  3. L’une des causes les plus fréquentes des vertiges est l’hypoglycémie. À partir du moment où votre corps aura brulé toutes ses réserves de calories, vous allez commencer à beaucoup plus transpirer, à avoir des vertiges et à ressentir une envie de vomir, et cela peut aller jusqu’à l’évanouissement. Pour éviter d’en arriver là, il faut vous assurer, avant de faire du sport, de manger un repas de 300 calories minimum qui comporte des protéines et des sucres lents.
    • Si vous n’avez pas la possibilité de manger un vrai repas quelques heures avant, prenez un encas sucré et une boisson hyper protéinée juste après votre séance. Les glucides sont la source principale de l’énergie que l’on brule en faisant de l’exercice. Les protéines permettent de reconstituer les tissus musculaires après l’effort.
  4. Il est essentiel de laisser à votre organisme le temps de consacrer toute son énergie à la digestion. Si vous ne respectez pas cette règle, vos muscles vont sécréter des substances qui seront rejetées dans votre système digestif.
  5. Si vous avez facilement tendance à faire des crises d’hypoglycémie, absorbez des boissons telles que la Gatorade. Les fruits ou d’autres boissons sucrées permettront aussi de faire remonter votre glycémie tout en vous hydratant.
  6. Le gaz carbonique (ou même l’air contenu dans une bouteille d’eau que l’on aurait trop secouée) accroit la quantité de gaz dans l’estomac. Sachez aussi que l’on absorbe moins d’air en buvant dans un verre qu’en buvant à la bouteille.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éviter les nausées lors de l’effort

Télécharger l'article
  1. Les personnes qui font du yoga, du Pilate, de la musculation, des exercices au sol ou bien des abdominaux ont souvent tendance à fermer les yeux pour mieux se concentrer. Gardez les yeux ouverts et dirigez le regard loin devant vous pour que votre corps comprenne bien qu’il est en mouvement. Il s’agit du même problème que lorsqu’on est malade en voiture.
  2. Lorsque vous faites de la musculation, veillez à respirer lentement et régulièrement. Cela vous permettra de limiter la hausse de votre tension artérielle, car celle-ci, lorsqu’elle est brutale, peut provoquer des nausées et des vomissements.
    • La hausse de la tension artérielle est un problème que rencontrent notamment les personnes qui font de la musculation intensive. Quand on utilise des poids, la tension fait des pics. Il faut donc bien souffler en soulevant le poids et ne pas chercher à soulever trop lourd d’un seul coup.
  3. Si vous prenez une profonde inspiration juste avant de vous plier en deux, votre estomac peut avoir la même sensation que s’il était trop plein et déclencher un vomissement. Si vous sentez que vous êtes déjà très essoufflé, faites des squats plutôt que de vous pencher en avant.
  4. Si vous atteignez votre rythme cardiaque maximum, ralentissez un peu. Vouloir faire du sport de façon trop intense peut provoquer des vomissements. Faites plutôt en sorte d’augmenter progressivement l’intensité des séances en veillant à ne jamais dépasser 70 ou 85 % de votre rythme cardiaque maximum.
    Publicité

Conseils

  • Prenez toujours de l’eau avec vous quand vous partez faire de l’exercice, surtout s’il fait chaud. Faire du sport au soleil peut provoquer une insolation, dont les symptômes sont la faiblesse musculaire, les vertiges et les vomissements.
  • Les nausées lors des séances sont parfois causées par l’angoisse, et cela peut arriver que vous soyez à un niveau amateur ou que vous vous entrainiez pour une compétition importante. Si vous êtes soumis à un niveau de stress élevé, ralentissez un peu pour cette fois-ci. Vous pourrez revenir à votre maximum lorsque vous vous sentirez un peu mieux dans votre tête.
  • Ne buvez pas de l’eau trop froide après le sport, cela risquerait de vous donner la nausée ou de vous faire vomir.
  • Si vous faites de l’exercice tôt le matin, mangez au moins un petit encas, une banane, quelques raisins ou des fraises. Faire du sport l’estomac vide peut vous faire vomir.
  • Faites des pauses ! La frontière est parfois étroite entre se montrer persévérant et vouloir en faire trop. Si vous vous sentez mal, arrêtez-vous quelques minutes pour repartir ensuite de plus belle.
Publicité

Avertissements

  • Si vous êtes sujet à des hypoglycémies fréquentes, consultez votre médecin. Si vous faites des crises d’hypoglycémie alors que vous mangez normalement, vous avez peut-être un problème de santé. Demandez l’avis d’un médecin qui fera mesurer votre taux d’insuline.
Publicité

Éléments nécessaires

  • de l’eau
  • de la Gatorade
  • de la nourriture
  • une respiration régulière
  • un programme d’entrainement
  • une boisson hyper protéinée

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 69 547 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité