Télécharger l'article Télécharger l'article

Parfois, vous tombez sur des gens que vous aimeriez éviter. Même si vous pouvez prendre quelques précautions pour éviter la personne en question, il n'est pas toujours possible de le faire complètement. Il existe plusieurs options auxquelles vous pouvez réfléchir pour esquiver les gens que vous ne voulez pas voir, par exemple en vous entourant de personnes que vous voulez voir ou en évitant certaines situations.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se sentir à l'aise dans son environnement

Télécharger l'article
  1. Parfois, vous ne voulez pas parler à certaines personnes parce que vous ne vous sentez pas à l'aise en leur compagnie. Prenez une grande inspiration et dites-vous que vous êtes une personne agréable. N'oubliez pas que vous avez le droit d'avoir vos propres limites et d'exprimer votre sentiment de gêne  [1] .
    • Concentrez-vous sur ce que vous voulez et sur ce qui vous rend heureux. Ensuite, essayez de trouver des gens avec une attitude semblable à la vôtre. Au lieu d'essayer d'éviter des gens (car c'est une attitude négative), essayez plutôt de vous entourer de personnes comme vous qui vous aident à vous sentir à l'aise.
    • Vos pensées contribuent à votre humeur et même vos actions. Souriez et prenez le temps de vous dire que vous êtes là où vous devez être.
    • Une attitude positive vous aidera à attirer des gens tout aussi positifs.
  2. Vous n'allez pas toujours vouloir parler à tout le monde partout, mais en faisant des activités que vous aimez, vous vous mettrez dans des situations où des gens plus agréables viendront vous parler.
    • Si vous êtes à l'école, essayez de rejoindre un groupe ou un club qui vous intéresse. Que vous soyez introverti ou extraverti, il existe de nombreuses activités extrascolaires pour tout le monde. Que ce soit le théâtre ou une équipe sportive, vous pouvez trouver une activité à pratiquer dans un groupe de personnes qui vous ressemblent.
    • La pratique d'une activité qui vous plait vous aidera à vous sentir plus sûr de vous et à rencontrer des gens comme vous tout en vous donnant une occasion de vous occuper et d'éviter des situations ou des gens que vous ne voulez pas voir.
  3. Au lieu de vous inquiéter des autres et de leurs réactions, concentrez-vous sur votre plaisir. Sachez que si quelqu'un est méchant envers vous ou essaye de vous rendre triste, ce n'est pas votre problème.
    • Souvent, les gens reportent leur frustration sur quelqu'un d'autre parce qu'ils ne se sentent pas surs d'eux.
    • Il vous sera plus facile d'éviter quelqu'un si vous utilisez votre énergie à des choses que vous aimez faire. Vous n'aurez pas le temps de vous occuper de quelqu'un qui ne vous aide pas dans ces activités.
  4. Que vous soyez à un évènement social, à l'école ou au travail, entourez-vous de personnes avec lesquelles vous vous entendez bien pour vous sentir plus à l'aise.
    • Si vous vous retrouvez souvent en contact avec des gens méchants ou avec lesquels vous n'avez pas envie de parler, demandez à un ami de venir à la rescousse.
    • Parlez de cette personne à vos amis. Expliquez-leur calmement la situation et demandez-leur de venir s'interposer si cette personne vient vous aborder.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Gérer une personne à qui on ne veut pas parler

Télécharger l'article
  1. Si vous rencontrez quelqu'un avec qui vous ne voulez pas parler parce qu'il est méchant avec vous ou parce que vous avez eu des problèmes dans le passé, vous ne devez jamais oublier de rester poli. Vous pourrez raccourcir la conversation de manière efficace en restant bien élevé et en ne laissant pas son attitude vous pousser à riposter  [2] .
    • Vous ne pourrez pas toujours être capable d'éviter quelqu'un avec qui vous ne voulez pas parler. Cependant, vous pouvez réduire vos interactions au minimum en évitant les expressions faciales.
    • Faites une pause et inspirez profondément. Concentrez-vous sur vous-même. Votre but est de terminer l'interaction le plus vite possible.
    • Excusez-vous poliment pour quitter la discussion au lieu d'agir comme cette personne. Restez calme et dites-lui que vous avez un rendez-vous. Ensuite, allez-vous-en.
  2. Il n'est pas toujours nécessaire d'indiquer vos limites à un individu que vous voulez éviter, mais vous pouvez quand même lui dire ce que vous êtes prêt ou non à tolérer. Campez sur vos positions et n'en déviez pas  [3] .
    • Cela pourrait être des limites psychologiques ou physiques. Vous avez le droit à votre espace personnel et vous pouvez lui expliquer ce que cela signifie pour vous.
    • Que cet individu soit un collègue de bureau, un camarade de classe ou un ex, vous devez lui expliquer clairement comment et quand vous avez envie d'interagir avec lui. Même si cela semble difficile, n'ayez pas peur d'être direct.
    • Si quelqu'un a pris l'habitude d'envahir votre espace privé, dites-lui simplement que vous avez besoin de plus d'espace physique la prochaine fois que vous le rencontrez. Vous pouvez être direct au début de la discussion en lui disant que vous n'avez qu'une certaine durée à accorder à cette conversation. En plus, vous pouvez aussi lui dire que vous préférez communiquer par emails ou textos.
  3. Il y a fort à parier que vous ne soyez pas le seul à vouloir l'éviter. Observez avec attention la manière dont les autres gèrent les gens qu'ils veulent éviter. Si vous avez essayé des méthodes plus directes qui n'ont pas fonctionné, essayez de l'ignorer maintenant. Demandez aux autres comment ils font pour ignorer des personnes indésirables  [4] .
    • Parfois, vous pourriez avoir une relation avec quelqu'un qui ne va pas marcher. Ce peut être une relation de couple, mais aussi une relation de bureau. Si vous avez fait plusieurs essais infructueux pour mettre de la distance entre vous deux, vous pouvez maintenant l'ignorer.
    • Ce n'est pas la solution la plus simple, surtout si cet individu est insistant, mais avec le temps, c'est une méthode efficace.
    • L'ignorer ne veut pas dire que vous allez le ridiculiser ou être méchant envers lui. Cela veut dire que vous allez faire comme s'il n'était pas là. Cependant, vous ne devez pas gérer la situation de manière puérile. Parfois, lorsque vous l'ignorez, vous devez aussi être plus intelligent et vous en allez si vous vous retrouvez au même endroit.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter complètement quelqu'un

Télécharger l'article
  1. Parfois, vous devez faire des changements pour éviter quelqu'un avec qui vous ne voulez pas parler. Si vous savez que cette personne va se rendre à une soirée ou un évènement, n'y allez pas.
    • À moins que vous vous retrouviez dans une situation que vous ne pouvez pas quitter, par exemple au travail ou à l'école, vous pourriez avoir à renoncer à certains évènements pour éviter des gens que vous ne voulez pas voir.
    • Dites à un ami proche que vous n'allez pas vous y rendre. Dites-lui honnêtement pourquoi et ne le faites pas méchamment.
    • Si vous êtes quelque part et si vous voyez quelqu'un à qui vous ne voulez pas parler, essayez de vous déplacer autre part. Si vous êtes à une soirée ou dans un bar, vous pourriez vous rendre dans une autre zone pour ne pas prendre le risque de tomber sur cette personne.
  2. Si vous ne voulez vraiment pas interagir avec quelqu'un, mais si vous avez vraiment du mal à l'éviter, vous pourriez demander de l'aide. Vous pouvez par exemple vous faire aider de vos amis, de vos parents, de votre manageur ou d'un thérapeute.
    • Si vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas vous éviter parce que vous suivez des cours ensemble ou parce que vous travaillez au même endroit, vous pourriez demander de l'aide à quelqu'un, par exemple votre manageur ou un thérapeute.
    • Expliquez-lui calmement pourquoi vous ne voulez pas interagir avec cet individu. Il vous empêche peut-être de terminer votre travail parce que vous ne vous sentez pas à l'aise. Vous avez peut-être du mal à vous concentrer pendant les cours parce que cette personne ne veut pas vous laisser tranquille. Discutez avec un représentant de l'autorité des raisons qui vous amènent à vouloir éviter le contact avec cet individu.
  3. Si cela est possible, soyez franc et mettez fin à la relation. Si c'est un ex que vous ne voulez plus voir ou si c'est un membre dans un groupe d'amis plus large, vous pouvez simplement couper les ponts avec cette personne  [5] .
    • Établissez vos limites une fois pour toutes et ne vous en excusez pas. Votre santé et votre paix intérieure sont beaucoup plus importantes. Même si cela peut être difficile, dites-lui que vous ne voulez plus avoir de contacts, quels qu'ils soient.
    • Ne changez pas d'avis. Certains individus ne vont pas vous laisser tranquille aussi facilement. Cependant, si vous restez ferme, vous allez y arriver. Ne le contactez plus.
    • Vous avez le droit de lui dire directement que vous ne voulez plus le voir ou plus lui parler. Parfois, si vous êtes un peu dur et direct, les gens comprennent mieux le message. Vous pourriez croire que vous avez été méchant, mais n'oubliez pas que vous avez fait ce que vous aviez à faire pour votre bienêtre personnel.
    Publicité

Conseils

  • Il n'est pas obligatoire de le regarder dans les yeux, mais restez poli et dites-lui que vous n'êtes pas d'humeur.
  • Si quelqu'un est méchant envers vous, éloignez-vous pendant trois secondes si vous le pouvez, réfléchissez à ce que vous voulez répondre, revenez dans la conversation et agissez pour le mieux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 288 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité