Télécharger l'article Télécharger l'article

Les furoncles sont des problèmes de santé qui affectent de nombreuses personnes tous les jours. Un furoncle est une infection cutanée qui se remplit de pus. Elle se présente sous la forme de boutons rouges qui peuvent être très douloureux. Ces problèmes peuvent être récurrents, ce qui devient alors ennuyant et gênant. Heureusement, il existe des méthodes à suivre pour empêcher le retour des furoncles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Comprendre les furoncles

Télécharger l'article
  1. Ce sont des problèmes de peau qui ressemblent à des boutons. Une fois arrivé à maturité, le furoncle peut disparaitre tout seul ou augmenter en taille. S'il grossit, il peut devenir un abcès et devient plus inquiétant, autant d'un point de vue médical qu'esthétique. Dans ce cas-là, il va former une « tête », ce qui signifie qu'une poche de pus apparait sous la surface de la peau. Il peut alors se rompre et se vider de son pus, un mélange de cellules sanguines, de bactéries et de fluides. Voici quelques-uns des symptômes  [1]  :
    • un bouton rouge solide sur la peau ;
    • une sensibilité plus élevée au niveau du bouton qui devient parfois extrême ;
    • une inflammation.
  2. Lorsque vous remarquez les symptômes du furoncle, vous allez aussi devoir identifier le type de furoncle que vous avez. Le furoncle est un type de problème médical répandu appelé un abcès qui est le résultat d'une accumulation de pus sous le derme (la couche de peau sous l'épiderme). Il existe de nombreux types de furoncles qui peuvent se déclarer, parmi lesquels les suivants.
    • Le furoncle ordinaire qui apparait au niveau des follicules pileux. Il est souvent associé à de la fièvre et des frissons et il peut devenir chronique.
    • L'anthrax qui est généralement plus gros qu'un furoncle et qui peut aussi devenir chronique. Il peut aussi former des bosses dures sous la peau.
    • L'acné kystique qui est un type d'acné et un type de furoncle associé à des formes plus graves d'acné.
    • L'hidradénite suppurée qui est un trouble inflammatoire des glandes sudoripares. Elle se produit lorsque plusieurs furoncles se regroupent au niveau des aisselles et de l'aine. Elle est aussi résistante aux antibiotiques et une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer les glandes affectées.
    • Les kystes pilonidaux qui sont le résultat d'une inflammation des follicules pileux en haut de la raie des fesses. Ces kystes sont plus rares, ils peuvent apparaitre après une longue période en position assise et ils sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes  [2] .
  3. Il existe de multiples causes aux furoncles. Ils sont le plus souvent le résultat d'une infection causée par une bactérie appelée « staphylocoque doré » bien que d'autres bactéries et mycoses puissent aussi les causer. On peut trouver des furoncles partout sur le corps, cependant, ils sont plus communs sur le visage, les aisselles, le cou, l'intérieur des cuisses et les fesses  [3] .
  4. Les furoncles peuvent affecter n'importe qui à n'importe quel moment. La bactérie qui les provoque est très répandue sur la peau de tout le monde, c'est pourquoi n'importe qui peut attraper des furoncles. Il existe aussi certains facteurs qui en augmentent le risque. En voici quelques-uns.
    • Le contact rapproché avec une personne qui a un furoncle ou qui souffre d'une infection au staphylocoque. Si vous êtes en présence d'une personne qui présente une infection provoquée par le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (MRSA), prenez quelques précautions ou la bactérie pourrait s'installer sur votre peau et faire augmenter le risque d'infections.
    • Le diabète qui peut inhiber le système immunitaire et faire augmenter le risque d'infections. À cause de l'augmentation de sucre dans le sang, les microbes peuvent s'installer plus facilement et infecter une personne atteinte de diabète. Si vous avez un furoncle et si vous êtes diabétique, consultez immédiatement un médecin.
    • Tous les troubles qui entrainent une diminution du système immunitaire, comme le sida ou le cancer.
    • D'autres problèmes cutanés peuvent affaiblir la protection que fournit la peau, par exemple le psoriasis , l'exéma , l'acné et d'autres troubles qui amènent la peau à sécher ou à se craqueler  [4] .
  5. Le diagnostic est généralement posé selon l'apparence du furoncle. Il existe différentes façons de les traiter. Une fois qu'ils ont été diagnostiqués par le médecin, ce dernier va peut-être le percer, c'est-à-dire pratiquer un trou en haut du furoncle dans la poche remplie de pus pour la vider.
    • Dans certains cas, il pourrait aussi vous prescrire des antibiotiques à prendre par voie orale ou cutanée. Cette solution est réservée aux gros furoncles qui restent en place plus de deux à trois semaines.
    • Si le furoncle se trouve sur votre visage ou votre dos, s'il est très douloureux et s'il s'accompagne de fièvre, un traitement plus poussé pourrait être nécessaire  [5] .
  6. Dans de rares cas, l'infection dans le furoncle peut se propager et provoquer des infections dans le cerveau, le cœur, les os, le sang et la colonne vertébrale. À cause de cette éventualité, vous ne devez pas ignorer les furoncles, surtout s'ils sont récurrents. Consultez un médecin si les médicaments que vous prenez n'en viennent pas à bout après deux semaines. Appelez aussi votre médecin dans les cas suivant  [6] .
    • Vous avez de la fièvre.
    • Le furoncle est très douloureux et vous empêche de bouger ou de vous assoir.
    • Le furoncle se trouve sur votre visage.
    • Vous vous sentez très fatigué.
    • Vous remarquez des stries rouges qui partent du furoncle.
    • Son état empire ou un autre furoncle apparait.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter les furoncles à la maison

Télécharger l'article
  1. Avant d'examiner ou de soigner le furoncle, lavez-vous bien les mains. Ensuite, couvrez-le d'un bandage ou de gaze. Cela permet de protéger la peau contre des éléments irritants ou des irritations. Si le bandage tombe en permanence ou s'il se détache à cause de l'emplacement du furoncle, par exemple s'il se trouve à l'intérieur de la cuisse, vous pouvez aussi sauter cette étape et ne pas le couvrir.
    • Lorsque vous prenez soin d'un furoncle, vous ne devez jamais essayer de le vider en appuyant dessus. Vous ne devez aussi jamais utiliser un objet tranchant ou pointu pour le percer et le vider. Cela augmente le risque de voir l'infection se propager  [7] .
    • Si le furoncle se remplit de pus et se vide de lui-même, essuyez doucement le pus avec un mouchoir. Posez ensuite un pansement sur la plaie pour qu'elle puisse guérir.
    • Si le furoncle ne se vide pas de lui-même et s'il grossit, vous devez consulter un médecin. Il pourrait le vider dans l'environnement stérile de son cabinet.
  2. Utilisez une compresse chaude . Pour réduire la récurrence des furoncles, essayez la compresse chaude. Faites tremper une petite serviette propre ou un gant de toilette propre dans de l'eau très chaude. Assurez-vous quand même qu'elle n'est pas trop chaude. Essorez l'excès d'eau et appliquez-la directement sur le furoncle. Servez-vous de la compresse chaude le plus souvent possible, mais utilisez une compresse propre à chaque fois. Cela permet de limiter la possibilité d'une contamination.
    • Vous devez toujours laver les serviettes et les vêtements qui entrent en contact avec votre furoncle à l'eau bouillante et au savon pour détruire les bactéries.
  3. Appliquez de l'huile d'arbre à thé . L'huile d'arbre à thé est un traitement à base de plante que vous pouvez utiliser pour traiter un furoncle récurrent, car elle a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Utilisez un morceau de coton ou un coton-tige pour appliquer l'huile d'arbre à thé directement sur le furoncle. Recommencez au moins deux à trois fois par jour  [8] .
    • Ce produit peut aussi être utile contre le MRSA, une infection résistante aux antibiotiques, ainsi que contre d'autres infections du même genre  [9] . Elle possède aussi des qualités antiinflammatoires  [10] .
    • Vous ne devez utiliser l'huile d'arbre à thé qu'en local, directement sur la peau.
  4. Vous pouvez l'utiliser sous forme de poudre ou d'huile essentielle pour traiter un furoncle. Il possède des propriétés antibactériennes et antiinflammatoires. Mélangez une demi c. à c. de cumin en poudre avec une à deux c. à s. d'huile de ricin pour obtenir une pâte. Appliquez le mélange directement sur le furoncle, puis couvrez avec une gaze. Remplacez le pansement et la pâte toutes les douze heures.
    • Si vous utilisez de l'huile essentielle , appliquez-la directement sur le furoncle avec un morceau de coton ou un coton-tige  [11] .
  5. Cette huile est extraite d'un lilas indien. Elle est connue pour ses propriétés antiseptiques depuis plus de 4 000 ans et elle est efficace contre les bactéries, les virus et les mycoses  [12] . Pour vous aider à combattre les furoncles récurrents, appliquez l'huile directement sur le furoncle avec un morceau de coton ou un coton-tige. Recommencez toutes les douze heures.
  6. Essayez l'huile d'eucalyptus . L'huile d'eucalyptus est une autre huile essentielle efficace contre les furoncles grâce à ses propriétés antibactériennes. Pour vous aider contre les furoncles récurrents, appliquez-la directement dessus avec un morceau de coton ou un coton-tige toutes les douze heures.
    • L'huile d'eucalyptus est aussi utile contre le MRSA et d'autres infections résistantes aux antibiotiques  [13] [14] .
  7. Le curcuma, l'ingrédient principal du curry, possède des propriétés antimicrobiennes et antiinflammatoires  [15] . Vous pouvez l'utiliser sous forme de poudre ou d'huile essentielle. Pour préparer la pâte de curcuma, mélangez une demi c. à c. de curcuma en poudre avec une à deux c. à s. d'huile de ricin jusqu'à ce que vous obteniez une pâte. Appliquez-la directement sur le furoncle avec vos mains propres ou un morceau de coton. Couvrez ensuite le furoncle couvert de la pâte avec une gaze. Remplacez le bandage et la pâte toutes les douze heures.
    • Si vous utilisez de l'huile essentielle, il suffit de l'appliquer directement sur le furoncle avec un morceau de coton ou un coton-tige.
    • Le curcuma pourrait donner une teinte orangée à votre peau, ce qui signifie qu'il est plus utile sur les zones qui ne se voient pas.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter les furoncles

Télécharger l'article
  1. On retrouve les furoncles généralement sur l'intérieur des cuisses, près de l'aine, sous les bras et sur les fesses à l'endroit où se trouve un follicule pileux. Ce sont des zones qui sont généralement humides et les bactéries qui provoquent les furoncles peuvent s'y développer  [16] . Gardez ces zones au sec autant que possible. Cela signifie que vous devez les sécher avec une serviette en coton après avoir pris une douche ou si vous transpirez.
  2. Assurez-vous de porter les vêtements nécessaires pour rester au sec. Cela inclut des tissus qui respirent comme le coton, le lin, la soie, le seersucker et le lyocell. Vous devez aussi porter des vêtements amples qui permettent à la peau de respirer et qui évitent les irritations au niveau des zones à risque.
  3. Les furoncles peuvent se déclarer au niveau de coupures où se développe une infection. Chaque fois que vous vous coupez, vous devez le traiter de la manière appropriée avec des antiseptiques vendus sans ordonnance. Essayez d'appliquer un antibiotique et couvrez la plaie d'un pansement. Vous pouvez aussi essayer l'hamamélis de Virginie pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes  [17] .
    • Pour l'appliquer, il vous suffit d'en verser sur une gaze propre et de l'appliquer sur la plaie. Laissez le produit s'imprégner dans le furoncle pendant une minute avant de sécher.
  4. Si vous pensez que le furoncle puisse revenir, prenez une compresse chaude et appliquez-la sur la zone où le furoncle a démarré. Ensuite, utilisez un remède maison (par exemple une pâte de curcuma, de l'huile d'arbre à thé, etc.) pour traiter les furoncles et appliquez sur la peau en suivant les instructions. Recommencez toutes les douze heures jusqu'à ce que l'inflammation ou les douleurs disparaissent.
  5. Si vous avez essayé plusieurs options et si les furoncles reviennent en permanence, allez voir votre médecin. Vous pourriez aussi le consulter si vous avez essayé des traitements maison et s'il n'y a aucun résultat après deux semaines ou si vous êtes atteint de diabète ou d'un autre trouble qui entrainent une diminution de votre système immunitaire. À ce moment-là, vous devriez prendre rendez-vous avec un dermatologue. Vous pourriez souffrir d'un trouble qui exacerbe l'apparition de furoncles.
    • Si vous n'avez pas de dermatologue, demandez à votre médecin de vous en conseiller un.
    Publicité

Conseils

  • Discutez toujours avec votre médecin avant d'essayer des remèdes maison sur un enfant. Vous devez aussi faire attention que l'enfant n'ingère aucune de ces plantes.
  • Pour vérifier votre sensibilité aux plantes sur la peau, appliquez-en une petite quantité pour vérifier que cela ne provoque pas de réaction allergique.
  • Plus vous commencez le traitement tôt, moins les furoncles seront graves.
  • Les kystes pilonidaux et l'hidradénite suppurée peuvent demander une intervention chirurgicale.
Publicité

Références

  1. http://www.medicinenet.com/boils/article.htm
  2. http://www.medicinenet.com/boils/article.htm
  3. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001474.htm
  4. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/boils-and-carbuncles/basics/risk-factors/con-20024235
  5. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001474.htm
  6. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001474.htm
  7. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/boils-and-carbuncles/basics/risk-factors/con-20024235
  8. LoughlinR., Gilmore, BF., McCarron, PA., and Tunney, M. M. Comparison of the cidal activity of tea tree oil and terpinen-4-ol against clinical bacterial skin isolates and human fibroblast cells. Lett.Appl.Microbiol. 2008 ; 46(4) : 428-433
  9. Brady, AJ., Farnan, TB., Toner, JG., Gilpin, DF., and Tunney, M. M. Treatment of a cochlear implant biofilm infection : a potential role for alternative antimicrobial agents. J Laryngol.Otol. 2010 ; 124(7) : 729-738.
  1. Hart, PH., BrandC., Carson, CF., Riley, T. Votre., Prager, RH., and Finlay-Jones, J. J. Terpinen-4-ol, the main component of the essential oil of Melaleuca alternifolia (tea tree oil), suppresses inflammatory mediator production by activated human monocytes. Inflamm.Res 2000 ; 49(11) : 619-626
  2. Iacobellis, NS., Lo, CantoreP., CapassoF., and Senatore, F. Antibacterial activity of Cuminum cyminum L. And Carum carvi L. Essential oils. J Agric.Food Chem 1-12-2005 ; 53(1) : 57-61
  3. SaiRamM., IlavazhaganG., Sharma, SK., Dhanraj, SA., SureshB., Parida, MM., Jana, AM., DevendraK., and Selvamurthy, W. Anti-microbial activity of a new vaginal contraceptive NIM-76 from neem oil (Azadirachta indica). J Ethnopharmacol 2000 ; 71(3) : 377-382
  4. TakaradaK., KimizukaR., TakahashiN., HonmaK., OkudaK., and Kato, T. A comparison of the antibacterial efficacies of essential oils against oral pathogens. Oral Microbiol.Immunol 2004 ; 19(1) : 61-64
  5. Takahashi T, Kokubo R, Sakaino M. Antimicrobial activities of eucalyptus leaf extracts and flavonoids from Eucalyptus maculata. Lett Appl Microbiol 2004 ; 39 : 60-4
  6. WangY., LuZ., WuH., and Lv, F. Study on the antibiotic activity of microcapsule curcumin against foodborne pathogens. Int.J Food Microbiol. 11-30-2009 ; 136(1) : 71-74
  7. http://www.nhs.uk/Conditions/Boils/Pages/Prevention.aspx
  8. http://www.medicaldaily.com/what-witch-hazel-plus-5-health-reasons-use-it-your-skin-care-310666

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 749 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité