Télécharger l'article Télécharger l'article

À cause de sa surface large et de sa texture poreuse, la langue abrite plus de bactéries que le reste de la bouche, et ces bactéries peuvent facilement se frayer un chemin jusqu’à vos dents et vos gencives. Il est important de vous laver la langue régulièrement pour garder une bouche en bonne santé. Cependant, certaines personnes trouvent qu’il est difficile de le faire, car cela déclenche des haut-le-cœur ou réflexe nauséeux. Essayez une nouvelle technique pour garder une langue en bonne santé sans déclencher de haut-le-cœur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Surmonter le réflexe nauséeux

Télécharger l'article
  1. Apprenez à vous brosser la langue . Le réflexe nauséeux n’est qu’un réflexe. Il se déclenche lorsque vous touchez la zone à l’arrière de votre bouche, y compris les amygdales, l’arrière de la langue et la luette. Pour éviter de vous déclencher des haut-le-cœur, vous devez éviter de toucher ces zones.
    • Commencez par brosser vos dents et par passer du fil dentaire avant de brosser votre langue avec une brosse à poils doux légèrement humide. Vous pouvez utiliser votre brosse à dents habituelle, ou vous pouvez en acheter une spécialement conçue pour la langue, ayant des poils plus petits pour mieux nettoyer les creux  [1] .
    • Commencez par la brosser en partant du bout et en faisant de petits mouvements circulaires. Avancez lentement vers l’arrière de la gorge en rinçant la brosse de temps en temps. Arrêtez-vous au bord de la zone qui déclenche les haut-le-cœur. Si vous avez des nausées, vous êtes allé trop loin.
  2. Si ces astuces de base ne fonctionnent pas pour vous, il existe des modifications que vous pouvez faire pour vous aider.
    • Maintenez la brosse perpendiculaire à la langue en brossant depuis le côté. En enfonçant la brosse dans la bouche, il lui sera plus facile de « glisser » jusque dans la zone sensible ce qui va l’empêcher d’appuyer sur l’arrière de la gorge et de provoquer le réflexe nauséeux.
    • Poussez fort sur la langue vers le bas de la bouche derrière les dents pendant que vous la brossez. Dès qu’elle commence à trembler, attendez un petit moment pour qu’elle retrouve sa force et recommencez.
    • Expirez par la bouche pendant que vous vous brossez la langue. En même temps, détendez votre langue et les muscles de votre gorge autant que possible. Continuez de vous y entrainer jusqu’à ce que cela devienne une habitude.
  3. Le réflexe nauséeux est un mécanisme qui aide votre corps à se protéger contre les étouffements et les objets qui pourraient passer par votre gorge alors qu’ils ne le devraient pas. Cependant, il est possible de contourner ce réflexe en distrayant votre esprit loin de ce qu’il se passe dans votre bouche.
    • Distrayez-vous avec de la douleur. Fermez le poing d’une de vos mains en plantant doucement vos ongles dans la paume. Ne vous faites pas trop mal, mais suffisamment pour vous distraire des haut-le-cœur.
    • Distrayez-vous avec des pensées. Avant de commencer à vous brosser les dents, trouvez une charade ou un problème de mathématiques difficile à résoudre. Pendant que vous vous brossez doucement la langue en commençant par le devant, concentrez-vous sur la charade ou le problème et essayez de le résoudre pendant que vous enfoncez lentement la brosse dans votre bouche. N’allez pas trop loin et vous pourriez vous rendre compte que cette distraction mentale vous a aidé à éviter les haut-le-cœur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Essayer d’autres méthodes

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez acheter un gratte-langue en pharmacie ou dans de nombreux supermarchés. Ils pourraient être plus doux dans la bouche qu’une brosse à poils.
    • Le gratte-langue est un petit outil en plastique ou en métal qui permet d’éliminer en douceur les restes et les bactéries sur la langue. Pour vous en servir, il suffit de l’enfoncer vers la gorge, de le poser sur la langue et de le ramener en avant. Recommencez jusqu’à ce que vous ayez nettoyé toute la surface et n’oubliez pas de le rincer après chaque passage  [2] .
    • Pour réduire le réflexe nauséeux, évitez de l’enfoncer trop loin dans la bouche à chaque utilisation. Trouvez le point le plus loin où vous pouvez l’enfoncer sans avoir des haut-le-cœur et commencez à partir de là.
  2. Si vous n’aimez pas le gratte-langue, vous pourriez utiliser du fil dentaire pour nettoyer la surface de votre langue.
    • Prenez un bout de fil dentaire d’une longueur habituelle et faites-le passer sur la langue. Cela fonctionne bien pour les individus très sensibles aux haut-le-cœur, mais vous éliminerez moins de débris de la langue qu’avec les autres méthodes.
    • Comme pour le gratte-langue, si vous voulez réduire le réflexe nauséeux, vous devez trouver le point le plus profond dans votre bouche où vous pouvez aller sans vous provoquer des haut-le-cœur.
  3. Si les autres solutions ne fonctionnent pas, un gant de toilette humide tout simple pourrait faire l’affaire.
    • Utilisez un gant de toilette doux et propre et humidifiez-le avec un peu d’eau tiède. Vous pouvez y mettre un peu de dentifrice si vous le voulez, mais ce n’est pas nécessaire, surtout si le gout du dentifrice vous provoque des haut-le-cœur.
    • Enroulez le gant autour d’un doigt et frottez doucement la surface de la langue pour y éliminer les restes et les bactéries. Enfoncez-le le plus loin possible sans provoquer de haut-le-cœur en le rinçant de temps en temps.
  4. Utilisez un bain de bouche . Les personnes qui présentent un réflexe nauséeux fort pourraient ne pas trouver une méthode de nettoyage appropriée, mais l’utilisation d’un bon bain de bouche devrait éliminer la plupart des bactéries problématiques tout en vous laissant avec la bouche propre et en bonne santé.
    • Trouvez un bain de bouche antimicrobien qui contient du fluor et de l’alcool. N’oubliez pas de vous rincer les dents pendant trente secondes avant de recracher tout le bain de bouche. Ne buvez pas d’eau ou ne vous rincez pas la bouche au moins une demi-heure après l’utilisation du bain de bouche. Il existe des marques efficaces pour réduire la quantité de bactéries dans la bouche et vous laisser avec l’haleine fraiche  [3] .
    • Demandez à votre dentiste de vous prescrire un bain de bouche à la chlorhexidine. En l’utilisant deux fois par jour, vous pourriez ne pas avoir besoin de vous brosser la langue et vous lutterez efficacement contre la gingivite.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comprendre les avantages

Télécharger l'article
  1. La texture unique et la large surface de la langue permettent d’abriter des millions de bactéries qui peuvent ensuite se retrouver sur les dents et les gencives et y provoquer des caries ou une gingivite.
    • Les dents abritent déjà beaucoup de bactéries, mais à la différence de celles-ci, la surface de la langue n’est pas lisse. Cela entraine une accumulation encore plus importante de bactéries entre les papilles gustatives et les petites crevasses qui s’y trouvent  [4] .
    • Vous n’éliminerez pas les bactéries en vous rinçant la bouche avec de l’eau, tout d’abord parce que celles-ci se trouvent dans ce qu’on appelle le « biofilm », une couche collante et gluante où elles vivent. Il est possible alors de les détacher par friction pour les éliminer  [5] .
  2. Prévenez la mauvaise haleine . Les bactéries qui vivent sur la langue provoquent une réaction chimique qui produit des composés de soufre volatils, ce qui entraine une mauvaise haleine  [6] .
    • Le brossage de la langue permet aussi d’éliminer les traces d’aliments qui sentent fort comme l’ail et l’ognon, ce qui va aussi améliorer votre haleine.
    • De nombreuses personnes qui ont mauvaise haleine n’en sont pas conscientes. Vous devriez faire attention à votre hygiène buccodentaire, y compris en nettoyant régulièrement votre langue, pour réduire le risque d’en faire partie.
  3. Certains aliments et certains troubles de la santé peuvent provoquer une décoloration de la surface de la langue. En la brossant, vous pouvez éliminer ce problème.
    • Les aliments qui contiennent des colorants comme les cupcakes, les sucettes ou les glaces à l’eau peuvent en colorer temporairement la surface. En la brossant, vous pouvez réduire cette coloration, ce qui la rend moins visible.
    • Certaines maladies comme le muguet buccal ou la syphilis peuvent provoquer une accumulation de bactéries ou de champignons sur la langue ce qui lui donne une apparence blanche laiteuse. Dans certains cas, il est impossible d’éliminer ce film blanc par action mécanique. Vous devez consulter votre médecin si vous pensez que l’apparition de cette coloration est le symptôme d’une maladie  [7] .
    • Certains médicaments comme les antibiotiques ou le Pepto-Bismol, ainsi que certaines maladies, peuvent provoquer une coloration alarmante appelée « langue noire villeuse » causée par une croissance exagérée de levures dans la bouche. Ce trouble n’est pas grave et il est possible d’éliminer la coloration avec une brosse à dents ou un gant de toilette, mais il vaudrait quand même mieux que vous consultiez votre médecin pour en déterminer la cause.
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes enceinte, votre réflexe nauséeux pourrait être plus prononcé. Ce symptôme disparait généralement après le premier trimestre. N’oubliez pas qu’il est encore plus important de prendre soin de votre hygiène buccodentaire pendant votre grossesse  [8] , c’est pourquoi vous devez bien vous nettoyer la langue même si cela vous demande d’utiliser un gratte-langue ou un gant de toilette.
  • Les personnes avec un réflexe nauséeux sensible pourraient vomir en se brossant la langue. Si vous vomissez, vous devez bien vous rincer les dents, car l’acide contenu dans les régurgitations pourrait abimer la surface de vos dents.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 565 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité