PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bien qu'il y ait peu de chances que vous habitiez l'un des quelques pays restants dont le gouvernement est encore communiste, vous pouvez toujours embrasser cette idéologie dans votre vie de tous les jours et rejoindre des organisations politiques et activistes qui soutiennent les principes communistes  [1] . Apprenez comment vivre comme un communiste au vingt-et-unième siècle.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre précisément ce qu'est le communisme

PDF download Télécharger l'article
  1. On appelle prolétariat la classe ouvrière, c'est-à-dire les individus qui fournissent du travail pour un employeur en échange d'un salaire, mais qui n'ont aucune part dans l'entreprise dans laquelle ils travaillent ni ne possèdent aucun des « moyens de production », c'est-à-dire les terres outils, usines, bâtiments administratifs, matières premières, etc. qui rendent leur travail possible. La plupart des membres du prolétariat n'ont que peu de contrôle ou d'autorité sur leur propre travail et ne touchent pas les profits de leurs employeurs  [2] .
    • Parce que le prolétariat n'a aucun contrôle sur son travail et dépend de son salaire pour survivre, il est facile pour les employeurs de l'exploiter.
    • Les oppresseurs du prolétariat sont appelés la « bourgeoisie » en termes marxistes. Il s'agit des riches capitalistes qui possèdent les entreprises, les usines et les terres et donc la plupart des richesses du monde  [3] .
    • Le concept moderne des 99 % est très similaire à la conception du prolétariat de Karl Marx et le 1 % restant est analogue à ce que le théoricien appelle la bourgeoisie.
    • Un des principes clés du communisme est que le prolétariat devrait lutter pour prendre le contrôle des moyens de production, en acquérir la propriété et les gérer collectivement.
  2. La propriété privée sur les moyens de production est ce qui fournit à la bourgeoisie le pouvoir d'exploiter le prolétariat. Marx considérait que si la propriété des moyens de production était reprise et donnée au prolétariat qui la possèderait en commun et de façon égale, les travailleurs s'en sortiraient mieux, leur exploitation cesserait et les classes sociales générées par une distribution injuste de la propriété disparaitraient.
    • Certaines entreprises modernes sont partiellement ou complètement détenues par des employés qui possèdent alors des actions, mais ce cas reste relativement rare  [4] .
  3. Marx pensait que c'est le capitalisme lui-même, ainsi que l'économie de marché et la quête débridée de profits qui sont responsables des injustices et des inégalités actuelles. Marx pensait que le remède à ce problème était l'abolition totale du capitalisme à travers la révolution du prolétariat.
    • De nombreuses révolutions communistes ont eu lieu en Europe, en Asie et en Amérique latine, bien qu'il ne reste que peu de régimes politiques véritablement communistes  [5] .
    • La plupart des partis communistes modernes se concentrent à présent sur une réforme des sociétés capitalistes, plutôt que sur une révolution totale  [6]
  4. Si vous considérez comme communiste, les gens vont supposer que vous êtes familiarisé(e) avec ses textes et vont attendre de vous que vous soyez capable d'en discuter en toute connaissance de cause.
    • Commencez par Les principes du communisme , un pamphlet écrit en 1847 et reprenant les principes clés du communisme marxiste  [7] .
    • Passer ensuite au Manifeste du communisme , publié par Karl Marx et Friedrich Engels en 1848  [8] .
    • Lorsque vous vous sentirez prêt(e) à relever le défi, lisez Le capital ouvrage en trois volumes de Karl Marx  [9] .
    • Voici quelques exemples de bons textes introductifs : Théorie et pratique du communisme de R. N. Carew Hunt et Communism : a very short introduction de Leslie Holmes (en anglais).
  5. Idéalement, vous choisirez le bouquin État et révolution de Vladimir Lénine, ainsi que Défense du marxisme de Léon Trotsky  [10] [11]
  6. Souvenez-vous que le communisme est fortement opposé à l'acquisition de propriété privée ainsi qu'à la consommation superflue. L'une des choses les plus communistes que vous puissiez faire est de vous rendre dans une bibliothèque publique ou dans des magasins de livres d'occasion pour effectuer vos recherches.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S'impliquer en politique communiste

PDF download Télécharger l'article
  1. L'Humanité ou Initiative communiste sont de bons exemples  [12] [13] .
  2. Faites quelques recherches pour trouver un parti communiste actif ou un groupe activiste dans votre région.
    • En France, vous pouvez rejoindre le Parti communiste français (PCF  [14] ).
    • S'il n'existe aucun groupe communiste à l'échelle locale, pensez à former le vôtre.
    • Soutenez les syndicats et souvenez-vous qu'un bon communiste ne franchirait jamais le piquet de grève !
    • Rejoignez le mouvement Occupy .
  3. Apprenez les lois en vigueur chez vous et préparez-vous à être réprimandé, voire arrêté, pour avoir participé à une manifestation politique.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Appliquez les principes communistes à sa vie de tous les jours

PDF download Télécharger l'article
  1. Le markéting est omniprésent dans la société actuelle et peu d'entre nous y réfléchissent vraiment, mais c'est aussi un outil de manipulation puissant de la machine capitaliste  [15] .
    • Évitez les sites web surchargés de publicité et utilisez des bloqueurs de publicités et de fenêtres popup pour réduire votre exposition aux publicités non désirées en ligne.
  2. En donnant de l'argent à des entreprises qui exploitent des travailleurs, vous ne ferez qu'augmenter leur pouvoir sur la classe ouvrière.
    • Cherchez les différentes entreprises qui produisent les aliments, médicaments, vêtements et autres objets que vous utilisez. Évitez de faire des affaires avec les entreprises qui sont connues pour exploiter leurs travailleurs.
    • Achetez vos biens directement aux personnes qui les confectionnent et évitez autant que possible les entreprises intermédiaires.
    • Faites affaire avec les entreprises qui sont acquises à la cause ouvrière. Acheter aux organisations syndicales ou encore mieux, dans des magasins détenus par leurs employés.
  3. Pour peu de frais annuels, vous pouvez acheter des parts dans votre magasin de distribution alimentaire. La plupart des coopératives offrent également à leurs membres la possibilité de partager aussi leurs propres produits.
    • Évitez d'acheter des produits jetables, quels qu'ils soient.
    • Évitez toute acquisition inutile de propriété individuelle. Avant d'effectuer un achat, analysez si oui ou non vous en avez réellement besoin et réfléchissez combien de temps vous pourrez l'utiliser. Si possible, effectuez vos achats importants (par exemple, pour une tondeuse) avec une ou plusieurs autres personnes et partagez l'objet acheté entre les différents propriétaires.
    • Apprenez à coudre et à réparer des objets. Réparez et réutilisez les vieux objets avant d'en acheter des neuf.
    • Achetez autant que possible dans les magasins d'occasion.
    • Fuyez les dernières tendances et les derniers gadgets technologiques. N'achetez que ce dont vous avez réellement besoin.
    • Apprenez à jardiner et commencez à cultiver vos propres produits si vous avez l'espace nécessaire pour cela ou si vous disposez d'un jardin partagé dans le voisinage.
  4. Les voitures constituent une forme très chère et déraisonnable de propriété privée qui, à condition d'effectuer quelques changements de vie nécessaires, peut s'avérer inutile pour la plupart des gens.
    • Utilisez les transports en commun dès que possible.
    • Profitez des possibilités de covoiturage dans votre région.
    • Si vous devez absolument acheter une voiture , réfléchissez à acheter une vieille voiture d'occasion qui fonctionne toujours bien plutôt que de faire l'acquisition d'un nouveau véhicule.
  5. Versez à tous vos employés un salaire juste et décent et permettez-leur de participer aux prises de décisions, de bénéficier des profits et idéalement, permettez-leur de posséder des parts dans l'entreprise.
  6. Impliquez-vous dans les syndicats et dans les organisations d'employés et soutenez vos collègues de travail. Si le travail n'est pas organisé dans votre entreprise, faites votre possible pour que cela se produise.
  7. Partagez les idées pratiques que les autres peuvent adopter et mettez en pratique vos idéaux communistes.
    • Gardez à l'esprit que de nombreux individus, en particulier les membres de l'ancienne génération, peuvent s'avérer hostiles aux termes « communisme » ou « communiste », car ils les assimilent à la politique et la propagande de la Guerre Froide. Ne le prenez pas personnellement et ne vous braquez pas inutilement contre les anciennes générations. En prêchant par l'exemple, vous convaincrez plus d'individus qu'en les confrontant de façon agressive ou à travers des débats agressifs.
  8. Ce n'est pas en devenant un oppresseur vous-même que vous soutiendrez la cause communiste. Cela vous mènera tout droit en prison !
    Publicité

Conseils

  • L'Archive Internet des marxistes est pleine de documentation très intéressante sur le communisme et possède une excellente section pour les étudiants  [16] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un esprit indépendant
  • Une volonté de tester soigneusement toutes les idées
  • La volonté d'agir en fonction de ce que vous avez appris
  • La force de nager à contrecourant toute votre vie, si besoin est

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 603 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité