PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous déjà souhaité être plus futé ? Aimeriez-vous que les autres croient que vous êtes plus futé ? Ce dernier pourrait être plus facile que le premier, mais que vous vouliez vraiment augmenter vos capacités intellectuelles ou que vous vouliez simplement profiter des avantages de paraitre plus intelligent, il existe plusieurs étapes concrètes que vous pouvez suivre pour atteindre votre but.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Approfondir son intellect de manière significative

PDF download Télécharger l'article
  1. Les gens croyaient auparavant que l'intelligence était une chose fixe qui ne pouvait pas être améliorée en faisant des efforts. Cependant, des preuves découvertes récemment suggèrent que cela pourrait ne pas être le cas. Même si une personne moins intelligente ne va probablement jamais devenir un génie, il apparait que tout le monde possède la capacité de renforcer son intellect jusqu'à un certain degré  [1] . Ce processus n'est pas aussi simple que d'apprendre des listes de vocabulaire. Il faut beaucoup de temps et d'efforts pour apprendre à s'impliquer de manière plus profonde et plus critique dans le monde tout autour.
  2. Les gens apprennent de manière plus efficace lorsqu'ils sont passionnés par le sujet  [2] . S'il y a quelque chose qui vous passionne, vous allez vouloir en approfondir vos connaissances. C'est le genre d'investigation concentrée et soutenue qui permet d'augmenter son intellect. La vraie intelligence implique une maitrise profonde de quelques sujets plutôt qu'une compréhension superficielle de beaucoup d'entre eux  [3] . Albert Einstein était-il un génie en physique, anthropologie, linguistique, géologie, comportement animal et critique littéraire ? Bien sûr que non. En touchant à tout, vous ne maitrisez en fait rien. Si vous essayez d'apprendre un peu de tout, vous allez vous retrouver à ne rien comprendre.
    • En connaissant vos points forts et vos capacités, vous serez plus en mesure de découvrir des sujets que vous trouvez passionnants sur lesquels vous aurez envie d'en apprendre plus .
  3. Si vous ne traversez pas de difficultés, vous ne pouvez pas repousser vos limites. L'apprentissage ne devrait pas être une torture. Ce devrait être une récompense, mais ce ne sera probablement pas le cas si vous ne faites pas d'efforts. Efforcez-vous de maitriser de nouvelles idées et de pénétrer sur des territoires intellectuels inconnus  [4] .
  4. On appelle cela la « métacognition » et c'est une chose à laquelle les gens intelligents sont très forts. La métacognition vous permet de comprendre votre manière d'apprendre et d'appliquer ces stratégies d'un contexte à l'autre. Par exemple, si vous vous rendez compte que vous apprenez plus efficacement tout seul(e), vous savez que vous ne devez pas rejoindre un groupe d'étude pour vous préparer à un examen  [5] .
    • Prenez en compte votre style d'apprentissage. Par exemple, si vous êtes kinesthésique, vous apprenez mieux en étant debout et en marchant, cela vous permet de vous sentir plus engagé mentalement et émotionnellement .
    • Si vous apprenez de manière visuelle, vous pourrez probablement mieux vous concentrer en étant dans une pièce très colorée et illuminée .
    • Si vous apprenez en écoutant, vous préfèrerez certainement une pièce calme afin de pouvoir vous concentrer sur le sujet en évitant les distractions .
  5. Les gens oublient souvent que le cerveau est un organe physique comme les autres. Tout comme votre peau qui est en meilleure santé si vous prenez des douches ou vos poumons qui fonctionnent mieux si vous ne fumez pas, un cerveau bien entretenu fonctionne mieux qu'un cerveau négligé. Vous pourriez être surpris de voir qu'il fonctionne plus vite si vous dormez bien et faites de l'exercice en plus de manger des fruits et des légumes frais  [6] .
  6. Cela va forcer votre cerveau à négocier de nouvelles façons de construire du sens et augmenter votre compréhension intuitive et consciente des systèmes de langage. L'apprentissage de nouvelles langues vous aidera en plus à améliorer votre capacité à parler la vôtre et l'apprentissage de tous ces mots nouveaux aidera à muscler votre mémoire  [7] .
  7. Cela permet de faire fonctionner des parties de votre cerveau utilisées par de nombreux processus cognitifs et vous présente de nouvelles façons de recevoir et de communiquer des informations. Cela aide en plus à muscler votre mémoire et à réduire votre stress qui joue un rôle majeur dans l'inhibition de vos capacités intellectuelles  [8] .
  8. Même si vous n'allez pas exactement augmenter vos capacités intellectuelles en vous tenant au courant de l'actualité, une personne vraiment intelligente et curieuse doit s'impliquer dans le monde qui l'entoure. La conception de nouvelles idées se fait souvent sur la base d'idées préexistantes, c'est pourquoi il est toujours plus sage de comprendre le plus possible les problèmes dans le monde et les façons dont les autres essayent de les résoudre. N'oubliez pas que tous les médias d'information sont subjectifs d'une manière ou d'une autre. Vous ne devez jamais accepter quelque chose comme une vérité universelle simplement parce que vous l'avez lu dans les médias.
  9. Nos vies sont devenues beaucoup plus pratiques de nos jours grâce à un accès facilité aux informations, mais cela peut aussi vous rendre plus stupide. Par exemple, les chemins neuronaux impliqués dans la lecture de cartes sont plus faibles chez les dernières générations que chez leurs parents. Cela provient du fait que les jeunes d'aujourd'hui utilisent beaucoup leur GPS pour trouver leur chemin tandis que les générations d'avant avaient seulement une carte pour se repérer. De la même façon, si vous ne pouvez pas vous souvenir de la signification d'un mot, la plupart des gens vont le chercher rapidement sur Google au lieu d'essayer de s'en souvenir. Au lieu de renforcer leur capacité à se souvenir d'informations, il est maintenant possible de retrouver sans effort cette information sans presque y penser. Essayez de vous fier moins souvent à votre téléphone et plus souvent à votre cerveau  [9] .
  10. Ne mettez pas de côté de nouvelles idées simplement parce qu'elles vous effraient, vous troublent ou menacent la façon dont vous voyiez le monde auparavant. Restez ouvert aux changements de point de vue. La capacité d'admettre qu'on avait tort est un signe qui révèle d'un grand esprit.
  11. La curiosité n'est pas la même chose que l'ignorance. Les gens vraiment intelligents posent en permanence des questions. Un homme sage sait qu'il ne sait pas tout. Lorsque vous commencez à apprendre une nouvelle compétence, vous ne serez pas vraiment bon. C'est tout à fait naturel. Cependant, si vous répétez suffisamment de fois quelque chose où vous êtes mauvais, vous allez éventuellement commencer à être bon. Acceptez les trous dans votre connaissance et voyez-les comme des portails vers la découverte et le développement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Avoir l'air plus intelligent

PDF download Télécharger l'article
  1. Il ne faut pas être un génie pour apprendre de nouveaux mots, quelques mots impressionnants et quelques embellissements grammaticaux peuvent vous donner l'apparence d'un intellectuel. Téléchargez une application pour apprendre un mot par jour ou créez simplement des flashcards. Identifiez quelques erreurs de grammaire que vous faites souvent et corrigez-les. Vous pourriez même apprendre des citations intellectuelles pour en épicer vos conversations. N'oubliez pas que les mots compliqués ne sont impressionnants que si vous les utilisez correctement. Vous n'obtiendrez rien en utilisant un mot comme « juxtaposition » si vous ne savez pas comment l'utiliser ou le prononcer correctement.
  2. De la même façon que tout le monde commencer à penser que l'individu qui insiste qu'il n'est pas raciste pourrait être en fait raciste, si vous essayez d'impressionner en permanence les autres pour leur faire croire que vous êtes futé, vous pourriez causer l'effet inverse. Si vous êtes taciturne et humble, les gens vont supposer que vous êtes consumé par vos pensées profondes. Une des meilleures situations pour le mettre en pratique est de vous retrouver dans un groupe où quelqu'un fait un commentaire stupide. Si vous prenez la parole pour le corriger ou vous moquer de lui, vous prenez le risque d'avoir l'air plus méchant qu'intelligent. Au lieu de cela, laissez-le faire le travail à votre place. Restez silencieux(se) pendant un moment, laissez le commentaire s'installer et lorsque la conversation devient inconfortable, passez à un autre sujet. Cela donnera l'impression que vous n'avez rien trouvé à dire à un commentaire aussi ridicule et que vous avez décidé de passer à un autre sujet pour éviter que cette personne ne se sente trop gênée.
  3. Les gens ont tendance à supposer naturellement que les individus bien habillés et bien articulés sont plus intelligents que les gens mal habillés qui bafouillent en permanence. Vous pourriez aussi envisager de porter des lunettes. Cela pourrait sembler bête, mais cela vous donne un air plus intelligent, quatre yeux valent mieux que deux  [10] .
  4. Une fois de plus, cela peut sembler bête, mais quoi qu'il en soit, il existe des preuves qui indiquent qu'en vous faisant appeler Franck R. Dupont au lieu de Franck Dupont, vous pourriez paraitre plus intelligent auprès de certaines personnes  [11] . Si vous voulez jouer sur cet effet, ajoutez simplement une lettre au milieu, apparemment, cela fonctionne  [12] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 942 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité