Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous est-il déjà arrivé de vous poser la question de savoir comment les détectives retrouvent les empreintes sur une scène de crime ? Cela est en réalité moins compliqué que vous ne pourriez le penser. Avec de simples matériels et techniques, vous pouvez vous amuser à relever des empreintes un peu partout chez vous. Faites cela uniquement pour vous divertir  ! Veuillez ne pas vous rendre sur une véritable scène de crime pour tenter de rechercher des empreintes. Cela sera perçu comme un acte illégal ! Si vous êtes au courant d'un quelconque délit, faites immédiatement appel à la police. Rechercher des empreintes chez vous est facile et vous pouvez y parvenir !

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Réunir le matériel nécessaire

Télécharger l'article
  1. La poudre à empreintes est incroyablement fine et est soit de couleur noire soit de couleur blanche. La poudre noire est utilisée lorsque l'empreinte recherchée a été laissée sur des surfaces légèrement colorées, tandis que la blanche est utilisée sur des surfaces sombres. La poudre blanche dont se servent les officiers est faite à base de talc et la noire est quant à elle dérivée du graphite. Il n'est pas rare de voir les agents de police se servir de poudres fluorescentes (qui scintillent sous la lumière noire), lorsque les empreintes sont spécialement difficiles à relever ou si elles ont été laissées sur des surfaces à textures multiples ou multicolores  [1] .
    • À domicile, vous pouvez utiliser de la farine de maïs, du talc pour bébé ou de la poudre de cacao  [2] .
  2. Il vous faudra trouver une brosse dont les poils sont très doux et très fins. Un très petit pinceau ou une brosse de maquillage fera très bien l'affaire. Veillez simplement à ce que les poils soient effectivement doux et ne soient pas durs, étant donné qu'ils ont été rincés à l'eau et réutilisés  [3] .
  3. Vous avez la possibilité de faire usage d'un ruban adhésif ou de n'importe quelle autre bande transparente comme du ruban d'emballage. Évitez à tout prix d'utiliser du ruban adhésif ou d'autres produits de masquage colorés. L'adhésif est utilisé pour relever l'empreinte après qu'elle ait été poudrée  [4] .
  4. Si vous envisagez d'utiliser de la poudre blanche, servez-vous donc d'un papier de bricolage noir, afin que l'empreinte contraste avec ce dernier et soit facilement visible lorsque vous la posez. Si par contre vous vous servez d'une poudre noire (poudre à empreintes noire ou cacao en poudre), le papier blanc fera l'affaire  [5] .
  5. Les lames de microscope constituent une excellente surface sur laquelle laisser une empreinte. Si vous n'en avez pas, n'importe quels mur, chaise, table, plancher, appareil, robinet ou poignée de porte lisse feront très bien l'affaire  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Relever les empreintes

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez avoir la certitude que votre empreinte sera plus facile à voir, passez un peu de lotion sur vos mains avant de les presser sur la surface lisse.
    • Entrainez-vous à relever d'abord vos propres empreintes. Après quoi, vous pouvez commencer à rechercher les empreintes qui ont été laissées par inadvertance un peu partout dans la maison  [7] .
  2. Il vous faudra juste prendre une petite pincée de poudre et la répandre sur l'empreinte, tout en essayant de couvrir toute la surface que vous estimez avoir touchée avec votre empreinte. Vous avez également la possibilité d'éparpiller la poudre pour bien couvrir l'empreinte  [8] .
  3. Il vous faudra faire preuve d'une grande délicatesse pour laisser l'empreinte intacte. Vous feriez mieux de baisser la brosse en exécutant un mouvement circulaire que de juste balayer la poudre, car cela pourrait dégrader l'empreinte. Si cette dernière est dégradée, cela signifie simplement donc que vous n'avez pas fait preuve de délicatesse pendant que vous brossiez l'excès de poudre ou que votre brosse n'est pas suffisamment souple. Il vous faudra un peu d'entrainement pour vous y habituer. Une fois l'excès de poudre retiré, vous devriez être en mesure de voir clairement l'empreinte reproduite dans la poudre  [9] .
  4. Utilisez un morceau de ruban adhésif transparent et qui est suffisamment grand afin que vous puissiez prévoir un petit espace à l'une des extrémités pour continuer à tenir l'adhésif (ainsi, vous pourrez le retirer plus facilement). Ensuite, retirez le ruban avec soin. Une fois cela fait, l'empreinte poudrée devrait normalement y être collée.
  5. Gardez à l'esprit que si vous appliquez de la poudre blanche, vous devez le faire sur du papier noir afin de pouvoir récupérer l'empreinte grâce au ruban adhésif. Si en revanche vous utilisez une poudre noire, vous devez l'utiliser sur du papier blanc  [10] .
  6. Une fois que vous vous êtes entrainé à trouver vos propres empreintes, vous pouvez maintenant scruter votre domicile pour relever les différentes empreintes qui ont été laissées çà et là par inadvertance. Vous pourriez tomber sur vos propres empreintes, mais vous pourriez aussi relever celles des autres.
    • Les meilleurs endroits où vous devez chercher sont entre autres les côtés des portes, les tables, les poignées et les robinets  [11] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 235 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité