Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez une famille saine, elle pourra vous soutenir dans les moments difficiles, vous aider à atteindre vos objectifs et vous encourager à donner le meilleur de vous-même. Ceux qui ont la chance d'avoir une famille saine et soudée sont généralement plus heureux, ont moins de problèmes de santé et ont une plus longue espérance de vie  [1] . Toutefois, si vous voulez profiter de tous ces avantages, vous devez prendre des mesures pour vous entendre avec les membres de votre famille. Si vous êtes méchant(e) avec eux et que vous n'avez aucune idée de la façon dont vous pourrez vous corriger, il est temps de prendre les bonnes mesures pour améliorer votre attitude et essayer d'être plus gentil pour le bien et le bonheur de tous.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir de bien se comporter

Télécharger l'article
  1. Si c'est une habitude pour tout le monde dans votre famille de s'emporter en haussant la voix, il est temps pour vous de changer cette attitude pour le bien de tous. La violence verbale et physique peut se présenter sous différentes formes parmi lesquelles, on peut citer, les cris, les coups, les gifles, les réprimandes ou les tentatives d'humiliation  [2] . Plutôt que de laisser une dispute s'envenimer jusqu'à ce point, essayez de parler d'un ton calme et exprimez vos avis ou vos points de vue sans hurler ni crier.
    • Au lieu d'en faire une affaire personnelle, vous pourrez juste dire quelque chose du genre : « Je n'ai pas du tout aimé le fait que tu entres dans ma chambre et que tu lises mon journal intime. C'est mes pensées et je veux les garder pour moi. »
    • Les plus âgés de la famille devraient servir de modèle. Plus vous hurlez et criez dans la maison, plus les enfants risquent de vous imiter  [3] .
    • Si tu es assez jeune et que ce sont les grandes personnes qui hurlent et crient beaucoup, cela ne veut pas dire que c'est forcément la bonne attitude à tenir. Tout ce que tu as à faire, c'est de leur parler calmement.
    • En disant à celui qui hurle quelque chose comme « Ce n'est pas grave » ou « Calme-toi », vous risquez de le mettre encore plus en colère. Essayez de voir la situation de son point de vue et ce qui le met en colère, au lieu d'ignorer ou de minimiser ses sentiments.
  2. Si vous avez l'habitude de vous énerver, il est essentiel que vous commenciez à comprendre votre colère et que vous essayiez de la réduire quand il y a un conflit. Le fait d'être toujours en colère peut avoir des répercussions sur votre santé physique et mentale. À long terme, une colère incontrôlée peut déclencher l'insomnie, l'hypertension artérielle, l'indigestion et la dépression  [4] . Soyez honnête avec vous-même et pensez à ce qui vous met en colère. Après cela, essayez de trouver une solution et un compromis, au lieu de vous emporter.
    • Par exemple, si tes parents te demandent d'améliorer tes notes à l'école et que tu te mets en colère, pense à ce qui a déclenché cette colère. Es-tu fâché parce que tes parents t'ont demandé de faire quelque chose ou parce que tu as des problèmes à l'école et que tu as besoin d'aide ? Après tout, ce qu'ils demandent, c'est pour ton bien.
    • Débarrassez-vous des sentiments négatifs liés au fait que tout vous revient de droit. Ne pensez pas à des choses comme « C'est injuste ! » ou ne vous attardez pas sur le fait que vous n'avez pas obtenu ce que vous vouliez. Cela ne fera qu'exacerber votre colère à la longue  [5] .
    • Ne cachez pas vos sentiments ou émotions simplement parce que vous voulez paraitre poli ou amical. Si quelque chose vous dérange, essayez d'en parler. Si vous ne le faites pas, vous risquez de réprimer votre colère et à un moment donné, elle peut exploser plus tard  [6] .
  3. L'activité physique aide à libérer des endorphines dans le cerveau qui vous rendront plus heureux  [7] . Si vous vous mettez souvent en colère, il se peut que ce soit à cause d'un manque d'activité physique. Assurez-vous de rejoindre un club sportif ou une équipe ou adonnez-vous à un passetemps qui implique de l'exercice physique.
    • Si tu es un adolescent ou encore un enfant, rejoins une équipe sportive de ton école ou un centre communautaire de ta région.
    • Si vous êtes un adulte, choisissez un passetemps comme l'alpinisme, la randonnée, le jogging ou le vélo.
    • En vous adonnant fortement à un sport ou un passetemps, vous allez vous éloigner plus souvent des membres de votre famille, ce qui vous permettra peut-être de les apprécier.
  4. Également connues sous le nom de « règle d'or », « Traiter les autres comme vous aimeriez être traité » ou « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse » sont des expressions populaires dans de nombreuses cultures et religions  [8] . Souvenez-vous de quand certaines personnes ont été méchantes, dédaigneuses ou ont essayé de vous humilier dans le passé et assurez-vous de raviver les émotions que vous avez ressenties en ce moment-là. Cela devrait vous permettre de vous rapprocher des membres de votre famille et de mieux appréhender ce qu'ils éprouvent quand vous êtes méchant(e) avec eux.
    • Souviens-toi d'un moment où quelqu'un à l'école s'est moqué de toi en public. Sans doute, tu t'es senti humilié(e), embarrassé et déprimé. Essaie d'imaginer ce qu'éprouvent les membres de ta famille lorsque tu leur cries dessus ou lorsque tu leur hurles dessus en public.
    • Si vous traitez mal les autres, ils vous traiteront de la même façon.
  5. Si vous avez des pensées négatives à l'égard des membres de votre famille au point que vous leur en voulez, il vous sera difficile de sortir de cet état d'esprit et de prendre en compte toutes les choses positives qu'ils font pour vous. Pensez à tous les sacrifices qu'ils ont fait pour vous rendre heureux(se) ou aux occasions où chacun d'entre vous a apprécié la compagnie de l'autre, au lieu de vous focaliser sur les aspects négatifs.
    • Si tu es un adolescent, pense à tout ce que tes parents te donnent, par exemple à la nourriture, aux vêtements, à l'abri, à l'affection et à la possibilité d'étudier. Si vous êtes déjà parent, pensez au bonheur que vous avez ressenti lorsque vous avez eu pour la première fois votre enfant et essayez d'être plus compréhensif(ve).
    • Un autre moyen que vous pouvez utiliser consiste à imaginer ce que vous ressentiriez si vous perdez ce parent pour lequel vous éprouvez des sentiments négatifs. Cela peut vous amener à l'apprécier davantage  [9] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire des choses agréables

Télécharger l'article
  1. Si tu es un enfant ou adolescent, essaie de faire tes tâches ménagères ou d'aider tes parents ou tes frères et sœurs à faire des choses comme sortir la poubelle ou faire la vaisselle. Si vous êtes un adulte, essayez de créer un environnement positif pour la famille. Vous pouvez préparer à manger, acheter des fleurs pour détendre l'atmosphère ou réparer quelques petites choses à la maison pour améliorer la qualité de vie de chacun.
    • Avoir des objets en désordre peut être source de tension et de stress. Veillez à débarrasser le désordre et à faire certaines choses dans la maison pour que tout le monde soit de bonne humeur  [10] .
  2. En offrant un cadeau inattendu aux membres de votre famille, vous pourrez leur remonter le moral et améliorer leur humeur. Assurez-vous d'acheter quelque chose qu'ils aiment (ou des choses qu'ils veulent avoir). Les cadeaux qui ont une valeur sentimentale leur permettront de se rappeler que vous les aimez et que vous les appréciez.
    • Parmi les cadeaux que vous pouvez leur offrir, on peut citer des chocolats, des fleurs, un instrument de musique, un nouveau jeu vidéo ou un Blu-ray de leur film préféré.
    • Au cas où vous n'auriez pas les moyens d'acheter un cadeau, vous pouvez leur écrire une note, leur faire une carte, peindre quelque chose ou leur donner une fleur que vous aurez cueillie dans le jardin.
  3. Lorsque vous vous rendez compte que vous vous êtes mal comporté, il est essentiel que vous vous excusiez. Au lieu de laisser passer le temps, rapprochez-vous de celui que vous avez blessé et présentez-lui des excuses. Ne pensez pas à l'acte et ne vous demandez pas si vous le trouvez justifié ou pas. Concentrez-vous plutôt sur l'impact de vos actions sur les sentiments de la personne que vous avez offensée. Assumez la responsabilité de ce que vous avez fait et ne blâmez pas les autres.
    • Vous pourriez dire quelque chose du genre : « Je suis désolé d'avoir oublié de laisser le chien sortir hier. C'était de ma faute et je ne recommencerai plus. »
  4. Il arrive à tout le monde d'avoir à un moment donné des difficultés et dans ce cas, on a tous besoin de soutien. Toutefois, avec la famille, on est quasiment sûr d'en avoir. Si un membre de votre famille traverse une période difficile, essayez de comprendre la situation de son point de vue et tenez compte de ce qu'il ressent ainsi que les raisons pour lesquelles il se sent ainsi. Apportez tout le soutien que vous pouvez, mais n'insistez pas. Faites-lui comprendre que vous serez toujours là pour lui dès qu'il sera prêt à parler.
    • Si vous êtes un adulte, ne soyez pas dédaigneux(se) et ne dites pas aux plus jeunes membres de la famille des choses comme : « Oh oublie ça !  » Même si le problème à l'air insignifiant, cela peut être une source de stress pour la personne.
    • Si tu es encore un adolescent ou un enfant, essaie de soutenir les membres de ta famille plus âgés qui sont en difficultés en les aidant un peu plus à la maison et en leur faisant des choses agréables.
    • Si tes parents travaillent beaucoup ou que quelqu'un de ta famille est malade, sois sage.
    • Si un jeune membre de ta famille a besoin de conseils, assure-toi d'être là pour lui.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Communiquer avec les membres de sa famille

Télécharger l'article
  1. Dans les familles saines et heureuses, les gens communiquent bien. Afin de bien communiquer, tout le monde doit être ouvert, honnête et courtois les uns envers les autres. Vous pouvez parler de tout, par exemple, de la façon dont s'est passée votre journée aux objectifs que vous avez pour l'avenir afin que vous puissiez apprendre à vous connaitre. Si quelqu'un vous fait quelque chose que vous n'aimez pas, n'hésitez pas à le leur dire. Plus vous allez communiquer, moins vous aurez à deviner ce qu'ils pensent, puisqu'ils vous le diront sans aucun problème.
    • Quand vous voyez l'un des membres de la famille rentrer à la maison, vous pouvez commencer en lui disant quelque chose du genre : « Salut, comment c'est passé ta journée ?  »
    • Exprimez votre désapprobation en disant par exemple, « Michel, je sais que tu aimes jouer à des jeux, mais tu dois les limiter à trois heures par jour. Cela empiète sur le temps que tu devrais consacrer pour faire tes devoirs, et ce n'est pas bon. »
    • N'hésite pas à dire la vérité à tes parents si tu t'es mal comporté. S'ils le découvrent et que tu ne leur as rien dit, les conséquences peuvent être plus graves.
  2. En écoutant quelqu'un et en prenant vraiment en compte son problème, vous pourrez renforcer la relation que vous avez avec lui. Malheureusement, beaucoup de gens n'apprennent pas à véritablement écouter les autres. Pour écouter activement, vous devez donner à l'autre personne le temps de parler de reconnaitre ses problèmes et ses émotions, puis d'essayer de lui offrir une rétroaction significative  [11] .
    • Le silence est parfois le meilleur moyen d'amener quelqu'un à admettre son erreur. Généralement, les gens ont tendance à résoudre leur problème verbalement en s'expliquant.
    • Ne portez pas de jugement lorsque quelqu'un admet ou vous confesse quelque chose, sinon, il ne sera plus honnête et ouvert avec vous à l'avenir  [12] .
  3. Il vaut mieux que vous parliez à la personne qui vous a énervé après que vous vous soyez calmé. L'un des meilleurs moyens d'éviter les disputes est de prendre ses distances ou de mettre fin à la conversation qui a occasionné la colère. Toutefois, assurez-vous de le faire sans que cela cause un conflit et dites que vous lui parlerez plus tard. De cette manière, vous aurez le temps de vous calmer et de réfléchir à la situation  [13] .
    • Vous pourrez dire quelque chose du genre : « J'ai besoin de me calmer maintenant, mais je veux qu'on en reparle plus tard. Ça te dérangerait-il si on le fait dans une heure ? »
    • Une fois que vous allez retrouver votre calme, veillez à revenir sur ce qui a créé le conflit. Ne vous contentez pas de l'éviter. Sinon, vous finirez par davantage en vouloir à l'autre.
  4. Si tu es un enfant ou un adolescent, il y a des règles et des règlements que tu dois suivre. Les adultes ont plus d'expérience dans la vie et sont susceptibles d'en savoir plus sur une situation donnée. Parler d'un ton sarcastique, narquois, colérique ou dédaigneux est un manque de respect. Si tu parles ainsi à tes parents, il est très probable qu'ils se fâchent. Les adolescents et les enfants devraient apprendre des erreurs des adultes et essayer de tirer autant de leçons que possible.
    • Parler mal aux gens peut créer un environnement malsain qui t'affectera négativement à long terme.
  5. Si tu es un enfant ou adolescent, sache qu'une grande partie de ce que font les membres plus âgés de ta famille est pour ton bien, même si tu n'as pas cette impression au début. Leur priorité est d'assurer ta sécurité, ton bonheur, ta réussite, et cela peut inclure le fait de te forcer à faire des choses que tu n'aimes pas faire. Si vous êtes un adulte, n'oubliez pas d'établir des règles pour les jeunes, mais assurez-vous aussi de vous entendre avec eux. Vous n'avez pas besoin d'être leurs meilleurs amis, mais gardez à l'esprit qu'eux aussi ressentent presque toutes les émotions que vous ressentez, même si chez eux, elles sont déclenchées par des choses différentes. Même si les problèmes auxquels ils sont confrontés peuvent sembler insignifiants, la peur, la dépression, l'anxiété et la colère sont des émotions que les enfants et les adolescents peuvent également ressentir  [14] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 699 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité