Télécharger l'article Télécharger l'article

Être indifférent, c'est être froid envers les choses qui se passent autour de vous. Au lieu d'être embarqué dans le conflit et l'émotion, profitez du spectacle ! Les gens tout autour de vous tournent leur propre film, comme ce serait génial de vous assoir et de regarder, sans vous en soucier !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Penser indifféremment

Télécharger l'article
  1. Oui, ce sont deux mots distincts. Il y a plusieurs « vous » qui existent simultanément. C'est un peu comme l'idée de Freud sur le moi et le surmoi. Il y a le « vous » qui se comporte d'une certaine manière, pour commencer. Ensuite, il y a un « vous » qui surveille ce comportement (celui qui est très impliqué) . Et puis , il y a en fait une partie de vous qui peut sortir de votre corps et regarder les choses d'un point de vue totalement différent, c'est cette dernière que vous devez rendre indifférente. Si c'est un peu déroutant, essayez de comprendre de cette façon.
    • Il y a le vous qui ne fait qu'agir et exister. C'est comme le bébé en vous - c'est le premier « vous ». Vous mangez, vous respirez, vous faites des choses humaines. Vous ne vous posez pas vraiment de question. C'est le vous qui lit tout simplement, là, tout de suite.
    • Ensuite, il y a le « vous » qui surveille tout vos comportements, vos pensées, en s'assurant qu'ils sont socialement acceptables, en s'assurant que vous survivez, etc. Est-ce que vous vous êtes déjà dit : « Mon Dieu, pourquoi est-ce que j'ai mangé 5 parts de pizza ? » C'est le deuxième vous.
    • Le troisième « vous » est un peu plus difficile à atteindre. Il peut regarder votre comportement et vos pensées et arriver à des conclusions très évoluées et autoconscientes. C'est le « vous » que nous ciblons. Ce vous ne ressent pas vraiment les choses et n'a besoin de rien, il observe tout simplement. Il est indifférent.
  2. Afin de cibler ce troisième vous, vous devez penser à la vie comme à un film. Autrement dit, vous devez être un peu moins investi dans ce qui se passe. Les émotions n'ont pas vraiment leur place ou, si elles surgissent, elles sont généralement superficielles et n'ont pas vraiment de répercussions réelles. Dans quel genre de film jouez-vous en ce moment ? Qui est aux commandes ? Qu'est-ce qui va probablement se passer ?
    • Si vous arrivez à penser ainsi, vous allez commencer à voir les choses dans leur ensemble et à sortir des sentiers battus, moins égoïstement, avec une vision d'ensemble. Par exemple, en ce moment vous êtes assis à la maison, vous mangez un bol de céréales, en surfant sur wikiHow. Qu'est-ce que votre personnage ressent et pourquoi ? Comment tout cela pourrait évoluer dans les prochains jours ? Regarder une émotion, voir qu'elle est là, est très différent de la ressentir.
  3. Quoi qu'il en soit. Rien n'est pas grave. Dans le grand schéma des choses, peu de choses le sont. Peut-être l'éventuel effondrement de l'univers ? Cela semble assez énorme. Mais ce bouton au milieu de votre front ? Ce commentaire qu'a fait Marion qui pourrait ou ne pourrait pas être méchant ? Nan et Nan. Pourquoi ces petites choses devraient obtenir une réaction ou une émotion de votre part ?
    • Puisque rien n'est grave, il est difficile d'être abattu. Cependant, il est aussi difficile d'être heureux. Sachez que c'est un investissement à long terme. Dans une étude récente, ceux qui croyaient qu'ils n'avaient pas de but dans la vie, mais ne s'en souciaient pas vraiment, étaient à mi-chemin du bonheur  [1] . Ainsi, vous ne vous soucierez pas de votre stupide petit ami qui vous a largué, mais vous ne vous sentirez pas non plus super heureux lorsque vous obtiendrez cette promotion... parce que rien n'a d'importance.
  4. Être indifférent(e), c'est laisser tomber vos suppositions, vos croyances, votre orgueil, vos émotions et ce qui vous rend vulnérable. Pour ce faire, votre esprit doit être entièrement ouvert. Cette personne passe pour une folle furieuse à cause de son orientation sexuelle, son genre, sa confession ou sa race et ira tout droit en enfer ? Hmm. Intéressant. Vous vous demandez pourquoi les gens pensent cela ? Vous ne devez être qu'intrigué, jamais offensé, en colère ou sur la défensive.
    • Rester rationnel et logique est un énorme obstacle pour beaucoup d'entre nous. Quand quelqu'un dit quelque chose qui attaque notre système de croyances, nous voulons naturellement lui parler et remettre cette personne à sa place. Vous ne pouvez pas faire ça ! Vous devez garder un esprit ouvert et rester détaché de vos opinions sur la question. Donc, cette personne pense différemment de vous, grand bien lui fasse !
  5. Chaque fois que vous êtes en interaction avec les autres, considérez-les comme leurs personnages. Pensez à leur histoire et pourquoi ils disent ce qu'ils disent et font ce qu'ils font. Et quand il s'agit de leurs mots, qu'est-ce qu'ils signifient réellement ? En d'autres termes, pensez au processus derrière le contenu.
    • Quand une personne dit : « Hé, oh mon dieu, il y a quelque chose que je dois absolument te dire, mais je ne devrais pas », elle est en train de dire, « S'il te plait, donne-moi de l'attention. J'ai quelques potins et ça me procurerait une immense satisfaction si tu me suppliais de te les raconter. » Le processus (ce qu'elle veut vraiment dire) est toujours derrière le contenu (ce qui est réellement sorti de sa bouche). Voir ces comportements dans le processus rend beaucoup plus facile de s'attaquer à ce qui se passe réellement (et de vous extraire de la situation).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Paraitre indifférent

Télécharger l'article
  1. Être indifférent(e), c'est avoir l'air de ne vous soucier de rien. Pour maintenir cette impression, il est important de ne pas laisser vos sentiments transparaitre sur votre visage. Si vos mots sont : « Oh, c'est assez intéressant », vous n'aurez pas l'air indifférent en haussant les sourcils, en ayant les yeux sortis de leurs orbites avec la bouche ouverte.
    • Il ne s'agit pas de réagir positivement ou négativement ou même de ne pas réagir. Vous êtes toujours présent(e), vous êtes toujours un être humain vivant. Vous devez juste à peu près entendre ou voir quelque chose et le prendre avec calme et certainement pas le prendre personnellement. Vous devez réagir un peu comme quand l'ami de votre petite sœur commence à parler de sa dépendance aux chips. Vous devriez montrer un peu de curiosité, tout au plus.
  2. Donc, vous avez les expressions du visage éteintes, maintenant, il est temps de vous assurer que votre corps correspond à ce que votre visage dit. Même si vos mots et votre visage crient « Je m'en fiche », si votre corps montre clairement que vous êtes mal à l'aise, vous n'êtes plus indifférent.
    • Vous devez avoir une position ouverte et détendue tout le temps. Comme si vous regardiez un film. Vous êtes encore engagé, mais vous êtes à l'aise et sans stress. Et si vous essayez de convaincre la personne pour qui vous avez le béguin que vous êtes indifférent, vous accrocher à elle n'est pas la bonne façon de masquer votre langage corporel !
  3. Trop d'indifférence peut facilement être confondu avec de la froideur, une attitude hautaine ou le fait d'être tout simplement négatif. Ce n'est pas ce qu'est l'indifférence ! Vous êtes toujours ouvert, accueillant et réceptif, c'est juste que vous ne vous souciez pas de savoir si les gens viennent à vous ou non. Vous faites votre truc indépendamment, en fait, si personne ne se trouvait dans la salle, vous vous comporteriez de la même façon.
    • Parce que vous êtes observateur, vous n'avez aucune raison de vous fermer. Même si votre partenaire vous crie dessus, gardez vos bras décroisés et vos jambes dépliées. C'est juste une démonstration de son besoin de contrôle et vous lui parlerez quand vous pourrez placer un mot calmement. Vous entendez toujours ce qu'elle a à dire, vous êtes juste en train d'écouter tous les niveaux et de les placer dans une analyse objective.
  4. Certains d'entre nous veulent être indifférents pour atteindre une sorte d'autosatisfaction. Nous voulons faire revenir un ex, prouver à nos patrons, parents, frères et sœurs à quel point nous ne nous inquiétons pas, etc. Si c'est votre cas, n'en profitez pas trop ! On verra tout de suite que votre indifférence est une façade, un spectacle. Vous n'êtes plus indifférent, vous êtes devenu un imposteur.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Agir indifféremment

Télécharger l'article
  1. Puisque rien n'est grave et que vous analysez le processus de loin de toute façon, pourquoi agiriez-vous autrement que calmement ? Vous n'avez rien à perdre dans 99 % des situations de la vie en fin de compte, alors pourquoi perdre votre énergie ?
    • Beaucoup de gens stressent face aux évènements de la vie, qu'il s'agisse de respecter un délai, d'une dispute avec un(e) petit(e) ami(e) ou d'une embrouille entre amis. C'est parce qu'ils se soucient de l'issue des choses, chose que vous ne faites pas. Alors, la prochaine fois que vous vous trouverez dans une situation stressante, n'y pensez pas. Elle passera suffisamment vite de toute façon.
  2. En plus de rester calme, il est important d'être stoïque (montrer peu d'émotions). Vous êtes non seulement sans stress depuis 1993, mais vous n'êtes également jamais en colère, triste ou trop heureux. Les situations autour de vous ne vous attristent pas, alors, vous n'avez pas beaucoup de raisons de ressentir une émotion intense.
    • Que ce soit « Tu as tué mon poisson ! » ou « Je te largue » ou « Justin Bieber m'a appelé hier soir », votre réaction doit être celle que vous auriez si quelqu'un vous disait : « J'ai acheté une nouvelle lampe aujourd'hui. » C'est sympa et tout. Peut-être que vous voulez savoir de quelle couleur elle est, peut-être que non. Vous demanderez si vous en avez envie.
  3. Le monde est plein d'opinions. Tout le monde en a. Et la plupart des gens les affichent très facilement. Vous, en revanche, n'êtes pas la plupart des gens. Vous voyez les deux côtés de la médaille et analysez les situations pour ce qu'elles sont - pas à travers un nuage d'émotions.
    • Cela signifie voir votre côté de la médaille, aussi. Parfois, il est difficile de voir les choses dans leur ensemble, mais en vous entrainant à être conscient de votre propre comportement, c'est possible. Ainsi, lorsque vous vous disputez avec un ami, voyez ce qui le pousse à agir ainsi, mais aussi ce qui « vous » guide.
  4. Lorsque vous avez affaire à des gens, vous n'avez pas nécessairement à répondre à leurs mots. Vous devez répondre à ce qu'ils disent réellement . Ignorez le contenu et appuyez-vous sur le processus. Cela vous aidera à être objectif et à supprimer les émotions tourbillonnant autour de vous. Au lieu de cela, vous allez penser aux prédispositions, aux tendances et à la complexité des autres, c'est un territoire assez neutre.
    • Disons que Cécile a donné à Romain, son mari, une liste de choses à faire. Romain ne les fait pas et Cécile se fâche. Romain commence à penser que Cécile est enquiquinante et Cécile pense que Romain ne se soucie pas d'elle et est paresseux. Au lieu de cela, Romain doit penser à combien Cécile a besoin de cette liste pour être organisée et qu'elle lui demande son aide pour le faire - Cécile a besoin de faire sa propre traduction du comportement de Romain et de réaliser qu'elle n'a rien à voir avec elle, c'est juste que Romain fonctionne différemment. Quand ils verront la façon dont ils agissent, ils s'extrairont de la situation et pourront la résoudre.
  5. Si vous êtes vraiment indifférent, vous ne préférez pas une personne à une autre. Encore une fois, c'est comme si vous étiez seul dans votre chambre. S'il y a une personne en particulier que vous voulez convaincre de votre indifférence, traitez-la comme vous le feriez avec un étranger. Vous seriez certainement très poli, vous lui répondriez très certainement s'il s'adressait à vous et vous bavarderiez un peu, mais une fois qu'il se serait éloigné, vous passeriez à autre chose. Et c'est très bien comme ça.
    • Cela fonctionne également pour les ennemis. Même si vous détestez une personne, l'indifférence est plus puissante. Elle s'attendra à ce que vous réagissiez, si vous ne le faites pas, elle ne saura pas quoi faire. Alors, soyez poli(e) avec elle et tuez-la à coup de gentillesse indifférente.
    Publicité

Conseils

  • Le passé est passé, l'avenir inconnu, se souvenir est bien dommage, l'inquiétude n'est que de la douleur, bien vivre dans l'instant est sain.
  • La paix n'existe que dans l'esprit ! Pour une paix complète, apaisez-vous tout simplement : rien n'est nécessaire !
  • Ce que les autres pensent n'a pas d'importance. Certains n'ont rien d'autre que leurs pensées. Cessez de vous inquiéter de ce qu'ils pensent.
  • En supprimant les caprices et les désirs, on est apaisé.
  • Souvenez-vous, le vrai bonheur ne dépend JAMAIS des choses matérielles comme l'image d'une personne ou les biens matériels (l'argent, la gloire, la puissance, etc.) ni des conditions externes de notre corps ou de celui des autres, d'ailleurs. Le vrai bonheur est indépendant de toutes ces choses qui sont temporaires.
  • Pardonnez à tout le monde, car ce qu'ils font leur semble correct sur le moment.
  • Quand on atteint la racine du désir et qu'on la comprend complètement, il devient plus facile d'enlever cette racine.
Publicité

Avertissements

  • Ces pensées ne fonctionnent que si vous croyez vraiment en elles.
  • Dans tous les cas, l'introspection est la clé pour accepter les choses.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 108 415 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité