Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les gens arrogants ont l'air de croire qu'ils savent tout et peuvent vraiment vous taper sur les nerfs. Voici une approche pour les gérer.
Étapes
-
Évaluez la situation. Qu'est-ce qui vous laisse penser qu'une personne est arrogante ? Est-ce qu'elle s'est montrée condescendante avec vous ou ne vous parle jamais ? S'il y a eu un incident qui vous a montré que cette personne se sent supérieure à vous, n'en concluez pas trop vite qu'il ou elle est arrogante. Vous pourriez mal interpréter la situation.
-
Prêtez attention à leurs conversations. Est-ce qu'ils parlent toujours d'eux ? Est-ce qu'ils s'énervent ou s'irritent facilement lorsqu'ils ne sont plus le centre de l'attention ?
-
Sachez que les gens arrogants sont des personnes peu sures d'elles. Ils cherchent à dominer et prendre le contrôle parce qu'ils ont peur, justement, d'être eux-mêmes dominés et contrôlés.
-
Lorsque vous entrez en interaction avec une personne arrogante, ne perdez jamais de vue le fait que « vous » êtes sûr de vous et que vous êtes une personne forte et équilibrée. Rien de ce qu'ils puissent dire ou faire ne peut vous ébranler. Votre confiance en vous-même et votre propre estime vous empêcheront d'être vulnérables face à l'incapacité totale d'une personne arrogante à se lier aux autres, mais aussi face aux paroles parfois nocives et cruelles qui peuvent sortir de sa bouche.
-
Essayez d'ignorer l'arrogance d'une personne lorsque vous échangez avec elle. Au lieu de cela, cherchez quelque chose que vous appréciez dans la conversation. Peut-être a-t-elle une certaine connaissance à transmettre. Peut-être raconte-t-elle une histoire intéressante. Peut-être qu'il est distrayant de s'amuser de son arrogance.
-
Amusez-vous de leur arrogance. C'est un point important. Bien souvent, les personnes arrogantes sont trop centrées sur elles-mêmes pour se rendre compte que les autres se moquent d'elles. Faites semblant de ne pas comprendre certaines idées pourtant simples et regardez-les s'engager dans la brèche et essayer de prouver leur supériorité.
-
Utilisez ces échanges comme une opportunité d'améliorer vos capacités d'écoute et de tolérance.
-
Essayez d'ignorer tout ce qu'ils disent ou font et ils finiront par vous laisser tranquille.
-
Soyez honnête. Si cela ne marche pas et que la personne arrogante vous porte encore sur les nerfs, dites-lui que vous pensez qu'elle est arrogante et avouez-lui franchement ce que vous pensez d'elle. Ne criez pas, ne jurez pas, ne les insultez pas plus que nécessaire, parce que vous aurez juste l'air mauvais.
-
Si cela est possible, ignorez complètement la personne arrogante (pas seulement son comportement).
- Si d'une manière générale, vous ne pouvez pas les éviter, vous pouvez vous en sortir en vous adressant à un groupe de personnes plutôt qu'à celle-ci en particulier. Par exemple, au lieu de dire « Bonjour, Elsa », dites « Bonjour, tout le monde ». De la même manière, ne demandez pas directement « comment vas-tu ? », car cela pourrait déclencher une réponse impolie.
-
Si vous travaillez avec quelqu'un de particulièrement désagréable et arrogant, prenez un air incroyablement occupé dès qu'ils approchent. Décrochez le téléphone et faites semblant d'être en pleine conversation, quitte à les faire attendre jusqu'à ce qu'ils s'en aillent, même s'ils ont vraiment l'air de demander votre attention. Ayez toujours sous la main quelques colonnes de chiffres à calculer et vérifier deux ou trois fois. Lorsque vous reconnaitrez enfin leur présence dans la pièce, faites-le d'une manière distraite, rapide et impersonnelle, tout en commençant une autre tâche. Par exemple, dites quelque chose comme « oui, que puis-je faire, je peux faire quelque chose pour toi », en reposant le combiné du téléphone. Cette technique marche souvent parce que, justement, vous « remettez la personne arrogante à sa place ». C'est l'opposé de ce qu'ils veulent.Publicité
Conseils
- En général, les gens arrogants n'écouteront pas ce que vous avez à dire, donc tout ce que vous aurez à faire parfois est de sourire et acquiescer, en appréciant le fait d'être la personne la plus sure d'elle.
- N'ayez pas peur de taper gentiment du poing sur la table face à cette personne, si vous n'approuvez ou ne tolérez pas certaines de ses actions. Soyez franc en émettant des critiques sur ce qu'ils font, qu'ils puissent savoir ce qui va et ce qui ne va pas.
- Quand quelqu'un vous rend fou avec son comportement arrogant, vous pouvez lui demander très poliment : « Puis-je savoir à quel moment tu es devenu un expert dans ce sujet ? Tu l'as étudié ? Tu l'as appris après une mauvaise expérience ? Y a-t-il un sujet à propos duquel tu ne connaisses rien, avec lequel je puisse essayer de t'aider ? »
- Demandez-leur poliment ce qu'ils sont en train de faire.
Publicité
Avertissements
- Ne rentrez jamais dans un débat avec eux (quel que soit le sujet), car ils n'écouteront jamais votre vision des choses et, même si c'est le cas, vous diront en permanence que vous avez tort. Très souvent, les gens arrogants essaient de vous faire douter de vous-même ou de vous faire vous sentir coupable. Il ou elle tentera ainsi de prouver qu'il (ou elle) maitrise la situation. Si cela vous arrive, ne vous énervez pas, car c'est ce qu'ils recherchent. Au lieu de cela, essayez de comprendre leurs actions de dénigrement et regardez ce qu'ils cherchent à obtenir comme conclusion. Agissez avec sagesse et maitrise de vous-même et n'envenimez pas la situation en répondant de manière hostile ou en colère.
- Ignorer une personne arrogante peut être efficace pour qu'elle vous laisse tranquille, mais sachez qu'elle trouve toujours un moyen de plomber l'atmosphère dans une pièce. Donc même si ce genre de personne ne vous parle plus, il est probable que vous la trouverez encore énervante lorsqu'elle sera dans les parages.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 153 274 fois.
Publicité