PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Naviguer dans le monde social du lycée peut être une expérience intimidante, mais tu ne devrais pas te laisser impressionner. Tu es en un rien de temps sur la bonne voie pour être apprécié au lycée si tu apprends à t'apprécier tel que tu es et si tu sais mettre les autres à l'aise en ta présence.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Être sociable

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n'y a rien de pire que la fausseté, car tes « amis » ne t'apprécieront pas pour ce que tu es. Sois sûr de ta capacité à être quelqu'un de vraiment bien qui a des tas de choses à offrir et tu auras plus de chances d'attirer des personnes intéressantes. Ne dis pas aux autres ce qu'ils veulent entendre rien que pour être plus apprécié et évite de te vanter pour avoir l'air plus cool. On saura vite que tu cherches à impressionner ton monde ou à leur lécher les bottes, ce qui ne risque pas de te faire des amis. Tu devrais plutôt te confier petit à petit pour montrer qui tu es et ce qui compte le plus pour toi. Il est probable que les autres le remarquent et en parlent si tu es faux, ce qui ne va pas te faciliter la tâche.
    • Quel est l'intérêt pour toi d'être apprécié si tu fais semblant d'être quelqu'un d'autre ? Tu ne vas quand même pas passer ton temps à raconter des bobards, ou bien ?
    • Souviens-toi que cela n'en vaut sans doute pas la peine si tu dois changer complètement de personnalité pour te faire apprécier par les autres.
  2. Personne n'aime les fayots. Souris à ceux que tu connais et que tu croises dans les couloirs. Ne fais pas comme si tu avais plus de valeur que les autres : l'arrogance va te freiner considérablement. Tu voudrais que l'on parle de toi en bien et non pas en mal. Tu ne devrais cependant pas en faire de trop, sinon on pourrait se servir de toi. Tu pourrais croire que tu devrais être un peu odieux pour être apprécié, mais en réalité, cela ne te mènera pas bien loin.
    • Tu devrais être poli et bien élevé pour être vraiment gentil. Cela consiste à tenir la porte ouverte aux autres, à dire bonjour à ceux que tu connais, à laisser passer tes camarades dans le couloir et à être agréable, même si tu es de mauvaise humeur.
    • Cela ne veut pas dire que tu devrais être aussi hypocrite que le sont souvent les adultes : cela signifie simplement que tu es un ado gentil, qu'importe ce que tu penses du degré de popularité des autres.
    • Il n'y a rien de pire qu'une personne qui n'est agréable qu'avec des individus appréciés ou avec ceux qui peuvent avoir une utilité. On va te démasquer très vite si tu es sympa avec ceux qui te paraissent être au-dessus de toi et si tu es odieux avec ceux que tu considères comme tes « inférieurs ».
  3. Tu ne peux pas te laisser marcher sur les pieds si tu veux avoir de vrais amis. Tu te feras vraiment respecter si tu restes sur tes gardes et si tu sais te défendre et tu te feras aussi de vrais amis et tu gagneras l'estime des autres. Tu ne seras pas respecté et tu n'iras pas bien loin si tu es sympa avec les autres dans le seul but d'être plus apprécié.
    • Tu ne dois pas te laisser faire si l'on est odieux avec toi, si l'on te démoralise et si l'on te rabaisse sans raison. Fais savoir à ce camarade que ses agissements sont inacceptables.
    • Tu ne dois pas te rabaisser au niveau de celui ou celle qui est odieux avec toi. Tu peux lui dire d'arrêter ça sans l'insulter ni être odieux à ton tour. N'oublie pas que tu vaux mieux que ça.
  4. Tu vas te faire rapidement des amis si tu es sympa, si tu n'as pas peur d'aborder de nouveaux camarades pour discuter un peu avec eux. Tu devrais être enthousiaste à l'idée de rencontrer d'autres jeunes, qu'ils soient en groupes ou qu'ils soient des têtes de classe. Tu devrais évidemment y aller en douceur et ne pas bombarder des lycéens inconnus de questions ni déranger ceux qui semblent très occupés. Mais tu devrais foncer, si tu as l'occasion de parler à quelqu'un de nouveau à la cantine ou après les cours.
    • Tu devrais laisser les choses se produire naturellement quand tu parles à des jeunes que tu ne connais pas. Tu peux parler des cours, de tes loisirs et de la musique que tu aimes. Pose-leur des questions pour montrer que tu t'intéresses à ces lycéens. Tu peux aborder des sujets plus sérieux plus tard, quand tu les connais mieux.
  5. Le plus important quand tu veux être vraiment sociable et plus apprécié est de ne pas parler constamment de toi ni de te vanter, mais de montrer un intérêt réel pour les autres. Tu devrais t'intéresser aux autres et non pas chercher à tirer un intérêt des autres. On t'aimera davantage si tu poses des questions aux autres et si tu leur montres qu'ils ont de l'importance pour toi. La prochaine fois que tu aborderas un camarade, tâche de lui sourire, de lui poser des questions sur sa journée au lycée et de lui montrer qu'il ou elle t'intéresse vraiment. Cela ne veut pas dire que tu devrais faire semblant, mais cela signifie de faire l'effort de regarder l'autre et de lui donner l'impression qu'il ou elle compte pour toi. Voici ce que tu peux faire.
    • Demande-lui ce qu'il a fait le weekend dernier.
    • Pose-lui des questions sur ce qu'il ou elle fait en dehors du lycée.
    • Fais un petit compliment (sincère) sur sa tenue.
    • Rappelle-lui un sujet qu'il ou elle avait abordé la dernière fois.
    • Tâche de laisser aussi ton vis-à-vis parler de lui.
    • Demande-lui ce qu'il aime et n'aime pas.
    • Demande-lui de partager de nouvelles infos.
  6. Le lycée est évidemment l'endroit où des tas de jeunes agissent comme si l'école était quelque chose de totalement idiot à leurs yeux. Ces jeunes se maquillent sans doute de trop, sont trop introvertis en cours, n'arrivent jamais à l'heure ou sont insolents quand le prof les réprimande. Tu ne devrais pourtant pas te comporter ainsi au lycée. Accepte le fait qu'il est tout à fait normal de te faire du souci pour tes études et que tu devrais t'intéresser à ce qui est important, plutôt que d'avoir peur d'être pris pour un nul. Sois enthousiaste à l'idée de parler de ton livre préféré si tu aimes vraiment le cours de français. Si tu aimes jouer au tennis, parle à tes camarades de ton prochain match.
    • Tu seras plus intéressant et plus enthousiaste quand tu parles de ce qui te plait. Tu as aussi le droit d'avoir une opinion. Tu vas devenir très ennuyeux si tu te contentes d'approuver tout ce qu'on te dit et de hocher la tête. Essaye de provoquer une discussion et essaye de savoir quand tu dois écouter et quand il est préférable de répondre.
  7. Savoir bavarder agréablement est une compétence que ne maitrisent pas tous les lycéens. Tu es sur la bonne voie pour être plus apprécié si tu sais comment faire. Il te suffit d'être capable de discuter de tout et de n'importe quoi avec les autres quand tu les croises dans les couloirs, sans devoir te creuser la cervelle pour trouver un sujet ni devenir trop nerveux. Détends-toi, arrête d'avoir peur de dire des bêtises et mets l'autre à l'aise quand tu lances une discussion dans le couloir entre deux cours. Voici ce que tu peux faire quand tu bavardes avec un camarade :
    • raconte une anecdote marrante du dernier cours ;
    • demande à l'autre ce qu'il a fait pendant le weekend ;
    • parle de tout ce qui concerne la vie du lycée, comme une fête de fin d'année scolaire et profites-en pour demander au lycéen s'il compte s'y rendre ;
    • évoque ce qui t'entoure, comme cette affiche pour faire un don du sang ou le joli t-shirt qu'elle porte.
  8. Tu crois sans doute que sourire est la dernière chose à faire au lycée, que ce n'est pas cool du tout et que tu auras l'air nul. Mais tu devrais changer d'attitude si tu veux être plus accessible et par conséquent plus apprécié. Le fait de sourire te rend plus abordable, tu te feras remarquer des autres et l'on se sentira bien accueilli à tes côtés. Tu n'es pas obligé de sourire à tous les lycéens, mais tu devrais le faire quand tu croises un camarade dans le couloir, même si tu ne le connais pas.
    • Soyons honnêtes. Les jeunes au lycée ont tendance à juger les autres et à voir de la méchanceté chez les autres là où ce n'est pas le cas. On te trouvera avenant et ouvert si tu souris davantage.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se faire remarquer

PDF download Télécharger l'article
  1. Tu n'as pas besoin de porter des vêtements de marque ou ruineux pour être apprécié. Il te suffit de t'habiller correctement. Il n'est pas question d'être superficiel. Les personnes qui s'habillent bien sont simplement prises plus au sérieux et traitées avec plus de respect que celles qui ont une apparence plus négligée, que ce soit dans un cadre professionnel ou lors d'une fête. Porte des vêtements qui te vont, qui ne sont pas froissés et qui sont propres, et on te remarquera davantage.
    • Tes vêtements peuvent être un peu larges ou plus ajustés en fonction de l'allure que tu as choisie. Mais si ton pantalon est vraiment trop large,demande-toi si cela vaut vraiment la peine de le porter.
    • Quelques jolis accessoires, comme une paire de boucles d'oreille en argent ou une belle montre suffisent à donner du style à ta tenue.
    • Il est inutile d'avoir plusieurs tenues. Il est préférable d'avoir quelques belles pièces. Un jean de qualité peut te servir plus longtemps que trois denims pourris.
  2. Prends une douche, brosse-toi les dents, mets du déodorant et reste propre. Tu devrais tout de même éviter de t'inonder de parfum, ce qui serait aussi désastreux que de ne pas te laver du tout, même si une bonne hygiène a son importance. Cela montre que tu te respectes et que tu prends soin de toi.
    • Tu devrais aller au lycée lavé de frais. Emporte du déodorant en cours d'EPS et tâche de rester toujours le plus propre possible.
  3. Ne fume pas, ne fugue pas et ne fais pas le mur. Cela peut gâcher ta vie avant même qu'elle ne commence et cela ne te rendra pas non plus très apprécié. Tu crois peut-être qu'on va t'apprécier davantage si tu as une attitude rebelle ou si tu enfreins des règles. On va évidemment te remarquer, mais pas pour les bonnes raisons. Il y a une grande différence entre être apprécié parce qu'on est équilibré et sympa et l'être à cause d'une mauvaise réputation.
    • Il est plus facile de prendre de bonnes décisions quand on s'entoure de personnes qui ont la tête sur les épaules. Tu auras plus de chances de ne pas faire de bons choix si tu es mal entouré.
    • Ne bois pas comme un trou à une fête ni ne fais rien d'illégal simplement pour te faire remarquer. L'attention que tu vas provoquer pour tes lubies ne va pas perdurer.
  4. On le remarquera à des kilomètres à la ronde si tu t'aimes, ce que tu fais ainsi que ton apparence. Souris aux autres et n'ai pas peur de dire bonjour ou d'entamer une discussion. Marche la tête haute et aie une gestuelle positive, un bon maintien ainsi qu'une bonne énergie quand les autres te remarquent. On aura envie de te connaitre et l'on s'intéressera davantage à toi.
    • Développer une vraie assurance peut prendre des années. Tu peux y arriver si tu y travailles et si tu fais ce que tu aimes vraiment faire, si tu es vraiment doué pour quelque chose et que tu y excelles, ce qui te rendra plus heureux et fier de toi jour après jour.
    • Tu devrais aussi faire la liste de tout ce que tu aimes chez toi. Relis-la souvent, surtout quand tu ne te sens pas bien.
    • Tu peux aussi essayer de changer ce qui ne te plait pas chez toi. Ne crois pas que tu es incapable de changer : ton destin est entre tes mains.
    • Tu peux aussi améliorer ton assurance en fréquentant des personnes qui te mettent à l'aise. Laisse tomber les camarades qui te rabaissent constamment.
  5. On ne pensera pas du bien de toi. Ne le fais pas, car c'est injuste d'être apprécié aux dépens des autres. Par ailleurs, on a aussi peur des harceleurs, mais on les apprécie rarement. Tu ne devrais pas te faire une réputation de brute épaisse.
    • Ceux qui sont vraiment appréciés ne cherchent pas à rabaisser les autres, car ils ont suffisamment de confiance en eux pour éviter d'être odieux.
  6. Concentre-toi sur tes études, même si tu cherches d'abord à être apprécié. Tes notes ont plus d'importance que ton statut social au lycée. On va te remarquer en tant que bon élève si tu étudies bien et tu auras plus d'occasions de rencontrer d'autres jeunes. Tu ne dois évidemment pas donner l'impression d'être un intello coincé, mais on t'appréciera si tu es fier de tes résultats et de ton travail.
    • N'oublie pas qu'en fin de compte, tu vas regretter de ne pas avoir travaillé plus dur parce que tu voulais être une star du lycée, même si ça a été amusant dans un premier temps.
  7. Que tu fasses de l'athlétisme ou que tu sois doué pour le basket, l'activité physique te donnera bien plus qu'une belle allure, cela t'offrira aussi un mental au beau fixe. On te remarquera davantage si tu te sens bien dans ta peau et on te prendra pour un jeune génial qui vaut la peine d'être fréquenté. Une activité physique ne va pas à elle seule t'aider à te faire plus d'amis, mais cela peut te donner un mode de vie susceptible de te faire apprécier davantage.
    • Faire du sport une priorité va aussi t'amener à rencontrer des tas de jeunes et à te faire des amis, que ce soit dans le cadre d'un sport d'équipe au lycée, dans un club ou ailleurs.
  8. Tu te fais remarquer quand tu montres aux autres que tu es capable de t'amuser n'importe où. Tu devrais toujours paraitre jovial, que tu sois en cours, à la cantine ou à une fête. Tu n'es pas non plus obligé de pouffer de rire en cours de maths, mais tu devrais dégager des ondes positives et montrer aux autres que tu aimes ce que tu fais et qui tu es. Engage une vraie discussion avec d'autres jeunes au lieu de regarder autour de toi à la recherche de jeunes très appréciés à aborder. Les autres auront envie d'être avec toi, si tu aimes trop ce que tu fais pour te soucier de ce que pensent les autres.
    • Tu as plus de chances de te faire des amis, si tu ris souvent, si tu te sens heureux et satisfait de toi.
    • Tu ne devrais évidemment pas faire semblant alors que tu as eu une journée horrible, mais il n'y a pas de mal à bien t'amuser quand tu en as l'occasion.
    • Tu as le droit de te plaindre quand tu en as vraiment besoin, mais tu ne devrais pas te faire une réputation de grincheux.
  9. Tu devrais apprendre à être indépendant et de faire ce qui te plait, même si l'art d'être sociable et ouvert sont de bonnes façons d'être plus apprécié. Tu ne dois pas hésiter à le faire parce que personne d'autre ne fait comme toi, qu'il s'agisse de t'habiller autrement, d'écouter un courant musical différent ou d'essayer une activité inconnue au lycée. Ton indépendance te fera remarquer pour une raison simple : parce que tu te démarques des autres.
    • Cela ne veut pas dire que tu devrais être différente rien que pour te faire remarquer, mais parce que tu veux vraiment faire autrement. Tu ne devrais pas passer pour un frimeur en essayant des trucs originaux rien que pour attirer l'attention.
  10. Tu ne devrais pas donner l'impression de te forcer, même si tu peux faire des tas de choses pour améliorer ta vie sociale et pour te démarquer de tes camarades. Les lycéens sont très sensibles à cela, tu devrais donc éviter de faire semblant d'avoir des activités originales rien que pour te faire remarquer. Tu ne devrais donc pas trop insister à fréquenter les lycéens les plus populaires s'ils ne s'intéressent pas à toi ni t'incruster dans des discussions quand tu n'y es pas le bienvenu. Tu devrais aussi essayer de ne pas imiter le look des stars du lycée, car tu seras démasqué très vite.
    • Essayer de te faire de nouveaux amis est une façon géniale de t'ouvrir aux autres et d'être plus apprécié. Tu devrais cependant rester sur tes gardes et savoir quand on veut profiter de ta gentillesse. Tu ne devrais pas courir le risque d'être embarrassé en cherchant à te lier à des jeunes qui ne veulent pas de toi.
    • Cela vaut aussi pour les jeunes du sexe opposé. Même si le fait de draguer quelqu'un qui te plait te met du baume au coeur, vas-y doucement et aie une idée des sentiments de l'autre avant d'aller plus loin.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

S'impliquer

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela peut t'aider à te faire mieux apprécier, que ce soit du basket, du foot ou autre, simplement parce que tu connaitras plus de monde. Tu vas manquer des tas de jeunes incroyables au lycée, si tu ne fréquentes que tes camarades de classe. Tu vas mieux te lier à ceux et celles qui partagent tes centres d'intérêt et tu auras plus de chances de te faire des amis.
    • N'oublie pas que pour que tu sois apprécié, les autres doivent savoir exactement qui tu es. Quel meilleur moyen de le faire qu'en t'impliquant dans une activité extrascolaire ?
    • Cela te permet aussi de te découvrir une nouvelle passion, d'explorer de nouveaux loisirs, voire à trouver l'inspiration pour suivre une vocation.
  2. Trouve le temps de te détendre et de te faire des amis dans ta classe, même si les études sont ce qu'il y a de plus important.
    • Tu finiras sans doute par te faire un nouveau meilleur ami après un travail en commun sur un devoir scolaire ou après un exposé ensemble. Ne crois pas que les amis ne se trouvent qu'en dehors du bahut.
    • Tes camarades de classe sont sans doute aussi enthousiastes que toi à l'idée de se faire de nouveaux amis, car on ne se retrouve pas toujours dans la classe de ses potes, vu que les répartitions des élèves sont assez aléatoires.
    • Si tu n'as pas d'amis(es) pendant la pause déjeuner, essaie de t'assoir avec des personnes que tu ne connais pas, ainsi, tu vas te faire de nouveaux amis(es).
  3. Que tu sois bénévole aux Restos du cœur ou à la SPA, cela te permettra de faire quelque chose pour ta communauté, cela te fera rencontrer plus de monde et à acquérir une expérience. Tu y rencontreras sans doute aussi des camarades de ton lycée.
    • T'impliquer dans ta communauté ne va pas seulement te faire rencontrer de nouvelles personnes, cela te permettra de te sentir utile en aidant les autres et améliorera ta confiance en toi, ce qui te permettra de rencontrer de nouvelles personnes plus facilement ! C'est ce que l'on appelle une situation « gagnant-gagnant »...
  4. Tu devrais faire des tas de choses différentes, si tu veux être apprécié. Tu vas passer à côté de bien des jeunes intéressants, si tu te contentes de jouer au foot ou de travailler en cours pour avoir de bonnes notes. Tu ne devrais pas te disperser, mais avoir deux ou trois activités différentes qui te font rencontrer d'autres gens. Tu auras toujours la même poignée d'amis si tu fais toujours la même chose.
    • Être apprécié signifie parfois que l'on sait qui tu es quand tu croises tes camarades dans le couloir. T'impliquer dans des activités diverses peut t'y aider.
  5. Va au théâtre et n'oublie pas de féliciter les acteurs un par un en mentionnant des choses spécifiques qui t'ont plu. Assiste à des compétitions sportives et hurle à pleins poumons depuis les tribunes ! Va à des concerts, à des spectacles, des expositions et soutiens ce que font tes camarades de classe et tes amis(es). Fais savoir aux autres que tu adores ce qu'ils font.
  6. Tu peux mieux te faire connaitre si tu n'as pas peur de prendre des risques pendant et après le lycée. Montre ce que tu sais faire en classe. Porte-toi volontaire pour prendre chez toi des correspondants étrangers, aide un camarade à faire ses devoirs après les cours. Tu auras moins de chance d'être apprécié, si tu te contentes de faire ce que tu dois faire.
    • Tu n'es pas obligé de te mettre en avant de façon trop artificielle si tu es vraiment timide. Tu peux le faire d'une façon plus discrète en montant un petit club au lycée ou en proposant de créer une équipe sportive.
    Publicité

Conseils

  • Ne mens pas sinon on te prendra pour un frimeur. Le mensonge se retournera toujours contre toi. Sois intègre avec de bonnes valeurs morales et l'on te trouvera fiable et respectable.
  • Sache que le lycée n'est pas une fin en soi. Il ne s'agit que de trois ans d'études dans ta vie. Tu ne devrais pas suivre cette voie si le fait d'être la coqueluche du lycée ne te plait pas vraiment. La vie est trop courte pour t'embêter avec des trucs qui ne te rendent pas heureux.
  • Sois drôle ! Tu devrais avoir un bon stock de blagues et un bon sens de l'humour.
  • Sois doué pour raconter des anecdotes ! Un rabat-joie sera très probablement considéré comme marginal (sauf si tu sais t'en moquer !).
  • L'acné ne devrait pas trop te poser de problèmes, mais essaye de la soigner avec des nettoyants pour la peau et de la crème. Une bonne hygiène est déjà un bon début, ainsi qu'une alimentation saine.
Publicité

Avertissements

  • Laisse tomber immédiatement tous ces jeunes très tendance au lycée qui cherchent à te proposer de la drogue. Il vaut mieux être mal aimé que de t'aventurer sur ce chemin !
  • Ne cancane pas dans le dos des autres, cela finira par te retomber sur le coin de la figure !
  • Éloigne-toi systématiquement des jeunes à problèmes et sache que tu peux le faire plus facilement à l'avenir si tu sais dire non à leurs provocations. N'oublie pas non plus que les filles appréciées et sympas ne se chamaillent pas. Une dame ne va pas se bagarrer, jamais. Ignore ceux qui t'embêtent ou dénonce-les auprès du chef d'établissement si ça dégénère.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 105 242 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité