Télécharger l'article Télécharger l'article

Être sociable peut vous aider à construire des relations profondes, à sortir de votre coquille et à vous sentir moins seul(e). Vous n'avez même pas à être expert en relations sociales pour parler aux gens. Tout ce dont vous avez besoin ce sont de bons instincts, de la confiance et quelques compétences de base en matière de conversation. Une fois que vous serez à l'aise pour parler aux gens, vous pourrez commencer à faire des projets avec eux et passer plus de temps ensemble.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire la conversation

Télécharger l'article
  1. L'une des raisons pour lesquelles les gens ont tendance à ne pas se sentir sociables est qu'ils ont peur d'être rejetés s'ils font un effort pour fréquenter d'autres personnes. Bien sûr, cela peut arriver et il nous est déjà arrivé à tous d'être blessés parce que nous avions essayé de parler à une personne et qu'elle nous réponde à peine ou nous tourne le dos. Mais ne laissez pas cette peur vous empêcher de dire bonjour aux gens, de les inviter à passer du temps avec vous ou d'essayer de bavarder avec quelqu'un que vous ne connaissez pas très bien. Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que la plupart des gens sont très gentils quand vous leur en donnez l'occasion ; quant aux gens qui ne répondraient pas quand vous essayez d'engager la conversation, ils n'en valent pas la peine de toute façon.
    • Même si cela peut paraître cliché, vous ne pouvez pas savoir pas tant que vous n'avez pas essayé. Si vous essayez de passer du temps avec une personne et que celle-ci refuse, vous n'êtes pas plus mal que vous ne l'étiez avant. Il y a beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients à essayer de fréquenter une personne, alors quel danger y a-t-il à essayer ?
    • Nous devons tous faire face au rejet dans notre vie. Si vous devez affronter un rejet de temps en temps, vous travaillerez seulement à développer votre maturité et à vous endurcir ; ce qui compte c'est la manière dont vous réagissez au rejet, plutôt que d'essayer de l'éviter.
    • Respirez profondément, détendez-vous et Souvenez-vous que le pire qui puisse vous arriver lorsque vous essayez d'être sociable est que la personne en face de vous ne veuille pas être sociable en retour. Est-ce vraiment un drame ? Cela peut y ressembler, mais avec un peu de recul, quelqu'un qui vous rejette vous apparaitra seulement comme un léger contretemps.
  2. Une façon simple d'être plus sociable consiste à avoir l'air plus abordable aux personnes que vous côtoyez. Si vous vous tenez dans une posture ouverte, les bras sur les côtés plutôt que croisés sur votre poitrine et que vous regardez les gens dans les yeux quand ils vous parlent, vous vous rendrez beaucoup plus accessible que si vous êtes avachi(e), totalement absorbé(e) par votre téléphone ou en train de triturer le bas de votre pull. Si vous avez un visage positif et une attitude amicale, les gens seront beaucoup plus enclins à vous parler et à penser que vous voulez leur parler.
    • Vous pouvez avoir un langage corporel fermé sans le savoir. Si vous êtes timide, il est naturel pour vous de vous replier dans votre coquille pour vous protéger des gens. Travaillez à ouvrir votre langage corporel petit à petit, à faire face aux gens au lieu de vous détourner d'eux et à avoir l'air de vouloir que les gens vous parlent plutôt que de vouloir qu'ils vous laissent tranquille.
    • Le simple fait de faire l'effort de sourire peut avoir un impact considérable. Si les gens vous perçoivent comme amical(e), ils seront beaucoup plus enclins à vous poser des questions ou à démarrer une conversation avec vous.
  3. Comme on dit, il n'y a rien de mal à parler de tout et de rien. Vous pouvez avoir l'impression d'être allergique aux conversations sur le temps qu'il fait ou sur l'équipe de sport locale, mais il s'agit d'une manière de commencer à développer un lien plus sérieux et à connaitre quelqu'un de manière plus approfondie. Même si vous aimeriez passer directement à une conversation sur l'existence de Dieu ou sur vos relations compliquées avec votre mère, il vous faudra être capable de tenir une conversation plus superficielle avant de pouvoir approfondir. Ne pensez pas que vous êtes au-dessus des conversations légères ou trop pressé(e) pour ça ; au contraire, voyez-le comme une étape nécessaire pour vraiment connaitre quelqu'un. Voici quelques astuces pour bavarder de tout et de rien :
    • D'accord, peut-être que parler du temps qu'il fait n'est pas la chose la plus excitante au monde. Mais vous pouvez utiliser la météo pour évoquer des sujets plus intéressants. Par exemple, si quelqu'un se plaint que la pluie l'a coincé chez lui tout le week-end, vous pouvez lui demander s'il ou elle a eu le temps de regarder quelque chose de bien à la télévision ; utilisez cela comme prétexte pour évoquer votre film ou votre série préféré(e).
    • Si une personne porte un bijou inhabituel, vous pouvez la complimenter sur ce bijou et voir s'il y a une histoire derrière. Peut-être que cela vous mènera à savoir dans quelles circonstances sa grand-mère lui a offert ou comment elle a trouvé ce collier en verre de Murano en Italie, pays que vous avez toujours rêvé de visiter.
    • Quand vous bavardez, évitez de poser des questions fermées (auxquelles on répond par oui ou par non), car elles coupent court à la conversation. À la place, posez des questions qui nécessitent une réponse longue. Au lieu de demander : « Avez-vous fait quelque chose d'amusant ce week-end ? », vous pouvez demander : « Qu'est ce que vous avez fait ce week-end ? » pour que la personne ait plus de liberté pour parler.
    • Évitez de poser des questions trop personnelles au début. Restez-en aux sujets faciles, tels que les loisirs, le sport, les groupes de musiques ou les animaux de compagnie et attendez que la personne s'ouvre un peu d'elle-même.
  4. Vous pouvez penser que la meilleure manière d'être sociable est que les gens pensent que vous êtes une personne géniale avec qui ils doivent absolument passer plus de temps. Et bien, même si cela ne ferait pas de mal, le fait est que les gens seront beaucoup plus enclins à vouloir passer du temps avec quelqu'un qui s'intéresse à eux plutôt qu'avec quelqu'un qui serait simplement intéressant de manière générale. Même si vous pouvez certainement révéler des informations à propos de vous, une manière de mieux se sociabiliser consiste à montrer un véritable intérêt pour les gens en leur posant des questions et en montrant que vous vous intéressez à leurs vies. Voici quelques sujets sur lesquels vous pouvez les interroger :
    • Leur groupe de musique préféré, leur équipe de sport favorite, leurs films ou séries télé préféré(e)s
    • Leurs loisirs ou centres d'intérêt en dehors du travail ou de l'école
    • Les endroits où ils ont préféré voyager
    • S'ils ont des animaux de compagnie
    • S'ils apprécient l'endroit où ils vivent
    • Comment leur entretien/match de basket/week-end s'est passé
    • Leurs projets pour le week-end, pour l'été ou pour les prochaines vacances
  5. Les gens qui ont du mal à être sociables sont généralement effrayés, peu confiants ou juste sceptiques à l'égard des nouvelles rencontres. Ils peuvent penser que de nouvelles personnes n'ont rien à leur offrir et qu'ils feraient mieux d'en rester à celles qu'ils connaissent. Et bien, vous devriez plutôt penser que, pour ces nouvelles rencontres, vous êtes certainement digne d'être connu(e) - et que vous êtes vous-mêmes la nouvelle rencontre de quelqu'un d'autre. Au lieu d'être sceptique à propos des nouvelles personnes jusqu'à ce qu'elles aient fait leurs preuves, essayez de considérer que la plupart des gens ont de bonnes intentions et laissez-leur le bénéfice du doute. Si vous approchez les nouvelles personnes comme des ami(e)s potentiel(le)s plutôt que comme des ennemi(e)s potentiel(le)s, vous serez sur la bonne voie pour devenir plus sociable.
    • Si vous êtes au milieu d'un groupe et que vous apercevez quelqu'un que vous ne connaissez pas, présentez-vous au lieu de sourire d'un air gêné à cette personne ou de regarder ailleurs. Tout le monde sera impressionné par votre initiative.
    • Si vous apercevez quelqu'un de nouveau qui ne connait personne, faites un effort pour le mettre à l'aise. C'est un acte de gentillesse de base qui ne passera pas inaperçu.
  6. Une autre façon d'être sociable quand vous parlez aux gens consiste à apprendre à les lire, même lorsqu'ils disent l'inverse de ce qu'ils ressentent. Vous devez devenir maître dans l'art de décoder le langage corporel et être capable de dire comment une personne se sent simplement à la façon dont elle se tient ou à l'expression de son regard quand elle n'est pas en train de parler. Si quelqu'un vous dit qu'il va bien, mais que vous pouvez voir que ses yeux sont gonflés ou que ses vêtements semblent un peu en désordre, alors vous pouvez penser qu'en réalité il a besoin d'un coup de main.
    • Pour mener une conversation avec des gens, vous devez être capable d'aller au-delà de la surface et d'essayer de voir ce que la personne essaie vraiment de vous dire. Si vous êtes dans un groupe et qu'une personne essaie de s'écarter ou est en train de regarder ailleurs, il est possible que cette personne s'ennuie ou se sente gênée et qu'elle ait besoin d'aide.
    • Si vous parlez à quelqu'un qui n'arrête pas de regarder l'heure ou qui se balance d'un pied sur l'autre, il se peut que cette personne soit en retard ou anxieuse ; il n'y a pas de problème à lui dire que vous voyez qu'elle a beaucoup de choses à faire et que vous serez ravi(e) de lui parler plus tard.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nouer des relations

Télécharger l'article
  1. Vous pensez peut-être que vous avez du mal à être sociable parce que vous ne connaissez personne qui vaille la peine d'être fréquenté ou parce qu'il n'y a personne autour de vous qui veuille passer du temps avec vous. C'est là que vous avez tort ! Votre vie est pleine d'amis potentiels et c'est à vous de les chercher. Vous ne vous rendez sans doute pas compte que la fille assise derrière vous en cours de maths, le gars de votre équipe de natation ou même votre voisin, pourrait devenir un(e) de vos meilleurs amis. Recherchez des gens que vous connaissez un petit peu et proposez-leur d'aller boire un café ou de passer du temps ensemble dans un contexte tranquille. Vous serez bientôt en train de vous faire de nouveaux amis.
    • Ne soyez pas timide. Demander à quelqu'un de passer du temps ensemble dans un cadre décontracté, par exemple d'aller boire un café ou d'assister à une conférence intéressante ou d'aller voir un film ensemble, n'est pas très compliqué. Vous n'êtes pas en train d'inviter quelqu'un au bal de promo ou de le/la demander en mariage. Il s'agit juste de demander un peu de son temps.
    • Pensez à ça : est-ce qu'il y a quelqu'un dans votre vie qui vous semble cool et que vous avez toujours voulu connaitre un peu mieux ? Quel est le pire qui puisse vous arriver si vous approchez cette personne ?
  2. Une autre façon de nouer des relations avec les gens consiste à démarrer un nouveau hobby ou centre d'intérêt. Cela peut être à votre école, au travail ou dans votre communauté. Vous pouvez assister à un cours de yoga et vous rapprocher de la personne sur le tapis à côté de vous. Vous pouvez rejoindre une équipe de volley amateur et devenir ami avec les gens de votre équipe. Vous pouvez assister à un cours d'art et trouver quelques personnes qui partagent vos goûts. Plus vous ferez d'efforts pour vous exposer, plus vous aurez de chances de rencontrer des gens susceptibles de vous intéresser.
    • Si vous passez plus de temps à faire quelque chose qui vous intéresse, vous aurez également plus de chances de vous faire des amis parmi les gens autour de vous parce qu'ils partageront vos centres d'intérêt. Même si vous êtes juste en train de développer une passion pour un nouveau hobby, vous trouverez peut-être quelqu'un qui partage ce point commun.
    • Trouver de nouveaux loisirs ou centres d'intérêt vous aidera aussi à devenir plus sociable parce que vous prendrez l'habitude de sortir de votre zone de confort et de vous exposer plus souvent, ce qui est exactement ce dont vous avez besoin pour devenir sociable.
  3. Les personnes sociables sont tout le temps en train d'inviter des gens à passer du temps avec elles. Vous n'avez pas à organiser une énorme fête pour étendre vos invitations. N'ayez pas peur de demander aux gens de passer du temps ensemble et réfléchissez à ce que vous pouvez leur demander de faire avec vous. Souriez, lancez l'invitation et soyez clair(e) sur le fait que ce n'est pas grave si la personne est trop occupée pour accepter. Voici quelques manières de lancer des invitations aux gens pour passer du temps avec vous :
    • Demandez à quelqu'un de votre classe de faire partie d'un groupe de révisions avec vous
    • Invitez quelqu'un que vous connaissez à travailler avec vous au café
    • Si quelqu'un que vous connaissez partage votre goût pour un groupe ou une actrice, invitez cette personne à aller voir un concert ou un film
    • Demandez à un collègue d'aller déjeuner ou de prendre un café avec vous
    • Organisez un pot au travail
    • Invitez quelques personnes chez vous pour regarder une série, par exemple « Orange is the New Black » et commander des pizzas
    • Organisez un match informel de basketball ou de football
    • Demandez à un ami de vous aider à organiser une lecture de poésie chez vous ou dans un café
  4. Si vous êtes inquiets à l'idée d'être sociable, il y a des chances pour que vous soyez le genre de personne qui a tendance à refuser les invitations. Même si vous ne devriez pas passer du temps avec des gens qui vous mettent mal à l'aise, vous devez vous entrainer à laisser leur chance aux gens. Si quelqu'un vous invite à une session de révisions, une fête ou un happy hour, plutôt que de répondre non par réflexe, vous devriez faire l'essai. Si vous ne vous amusez vraiment pas là-bas, vous pourrez toujours partir - personne ne vous forcera à rester. La moitié du succès dans la vie c'est d'être venu.
    • Si vous êtes vraiment nerveux à l'idée d'accepter une invitation parce que vous n'êtes pas sûr de ce à quoi vous devez vous attendre, essayez de poser quelques questions pour mieux connaitre le terrain et vous sentir plus à l'aise. Si vous êtes invité(e) à une fête, essayez de savoir si quelqu'un que vous connaissez y sera. Si vous êtes invité(e) à un concert, demandez à quoi ressemble la salle. Si vous avez l'impression de mieux savoir à quoi vous attendre, cette occasion vous rendra moins nerveux(se).
  5. Même si vous ne vous retrouverez pas au coeur d'une fête à la minute où vous mettrez le pied dehors, vous n'avez aucune chance de devenir plus sociable si vous restez à la maison. Le simple fait d'être dehors vous donnera l'occasion de démarrer une conversation ou de rencontrer quelqu'un de nouveau. Plutôt que d'étudier à la maison, allez dans un café, où vous pourrez débuter une conversation avec la personne assise à côté de vous. Sortir pour prendre un thé ou un déjeuner peut vous donner l'occasion de croiser quelqu'un que vous connaissez et de vous asseoir ensemble quelques minutes. Le plus vous sortirez de chez vous, le plus de chances vous aurez d'entrer en contact avec quelqu'un.
    • Le simple fait de sortir de chez vous vous aidera à prendre l'habitude d'être entouré(e) de gens. Plus vous passerez de temps en compagnie d'autres personnes, plus vous prendrez l'habitude de saluer les gens, de bavarder avec eux et d'apaiser quelque anxiété sociale que vous puissiez avoir.
    • En outre, le simple fait de sortir de chez vous, de prendre plus de soleil et d'air frais vous fera vous sentir moins seul(e) et plus apte à rencontrer d'autres gens. Il peut être difficile de fréquenter des gens quand vous avez pris l'habitude d'être tout(e) seul(e).
  6. Si vous voulez nouer plus de relations avec les gens, une des meilleures manières d'y arriver est de vous impliquer dans votre lieu de travail ou votre école. Si vous avez un travail, essayez de vous impliquer dans l'organisation de pots, de fêtes, d'actions bénévoles ou dans les équipes sportives. Il doit y avoir un comité que vous pouvez rejoindre ou un événement que vous pouvez aider à organiser, qui peut vous aider à connaitre plus de gens. Pour ce qui est de l'école, rejoindre le journal, le conseil des élèves ou l'équipe de football ou de tennis peut également vous aider à vous sentir plus impliqué(e) et à connaitre plus de gens.
    • Même si ces choses ne vous aident pas instantanément à trouver votre meilleur ami, cela vous aidera à apprendre à travailler en étroite collaboration avec d'autres gens, à faire partie d'une équipe et à avoir des interactions sociales quotidiennes.
    • Vous n'avez pas besoin de vous présenter comme président(e) si vous rejoignez le conseil des élèves. Commencez doucement et rejoignez le bureau des étudiants ou toute autre organisation qui peut vous aider à avoir un impact sans être sous les feux de projecteurs.
  7. Bien sûr, si vous faites partie d'une communauté en ligne significative au sein de laquelle vous pouvez vraiment échanger des idées avec des personnes qui partagent vos intérêts, c'est très bien. Mais si vous êtes le genre de personne qui passe des heures sur Facebook, GChat, Twitter et toute autre forme de réseau ou d'interaction social(e) qui impliquent de ne jamais vraiment parler à quelqu'un en personne, alors vous avez un problème. Même si le fait d'avoir quelqu'un qui aime votre photo ou qui poste un commentaire sur votre mur Facebook peut vous apporter un instant de joie, cela ne remplacera pas le fait d'avoir une interaction significative en personne avec quelqu'un.
    • En réalité, passer trop de temps sur les réseaux sociaux peut vous empêcher d'avoir de véritables interactions avec les gens ; évitez d'utiliser les réseaux sociaux comme une béquille et passez plus de temps à parler avec les gens face-à-face.
    • Vous pouvez utiliser Facebook pour rester en contact avec les gens, mais assurez-vous que vous leur envoyez des messages pour passer du temps avec eux en personne, utilisez-le pour inviter des gens à de vrais événements et de manière générale, faites un effort pour rencontrer ces gens en dehors d'Internet. À défaut, vous ne serez pas vraiment en train de vous sociabiliser - vous serez seulement en train de prendre des mesures artificielles pour vous sentir connecté(e) aux gens.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire durer les relations

Télécharger l'article
  1. Même s'il est important de nouer des relations et d'apprendre à s'engager dans des conversations profondes, vous devez aussi savoir comment aller au-delà de la surface et comment faire vraiment durer les relations. La clé ici est que cette partie prend du temps et même les personnes les plus sociables ne peuvent pas nouer des relations significatives en permanence. Le plus important est de vous donner du temps pour vous ouvrir et pour sortir de votre coquille au lieu de croire que vous pourrez vous faire 5 meilleur(e)s-ami(e)s-pour-la-vie en un mois. Soyez patient(e) avec vous-même et les gens autour de vous et gardez à l'esprit qu'il faut du temps pour construire une amitié qui ait du sens.
    • Au départ, vous pouvez être juste une connaissance pour une personne et après quelques tasses de café ou un déjeuner, être capable d'appeler cette personne un ami. Après quelques mois, vous pouvez commencer à vous ouvrir l'un à l'autre et assez vite, cette personne sera votre ami le plus proche et le plus cher. Mais si vous précipitez cette relation, elle peut tourner court ; au lieu de ça, attendez-vous à ce que vous faire de vrais amis prenne du temps.
  2. Une autre façon de nouer des relations qui aient du sens est de rester en contact avec les gens qui comptent pour vous. Bien sûr, bavarder et aller à quelques fêtes peut vous aider à connaitre des gens, mais si vous voulez rester amis, vous ne pouvez pas disparaitre de la circulation. Si vous refusez trois ou quatre invitations de quelqu'un, cette personne peut vous laisser tomber. Si vous ne répondez pas au téléphone ou aux SMS, alors vos relations vont tourner court. Cependant, si vous faites un effort pour prendre des nouvelles de vos amis au moins une fois par semaine, faire des projets régulièrement et faire savoir aux gens que vous pensez à eux, alors vous serez sur la bonne voie pour nouer de véritables liens sociaux.
    • Même si vous ne voulez pas être dans les parages en permanence, vous ne voulez pas non plus développer la réputation d'être quelqu'un sur qui on ne peut pas compter. Si vous voulez construire de vraies relations avec les gens, il faut qu'ils sentent qu'ils peuvent compter sur vous.
  3. Une autre manière de faire durer vos relations consiste simplement à vous forcer à remplir votre agenda de projets de rencontres. Bien sûr, vous n'avez pas à vous forcer à voir des gens tous les jours de la semaine, mais vous devriez faire des projets au moins une fois ou deux par semaine pour pouvoir maintenir une vie sociale. Le simple fait de dire que vous irez à une fête ou à un concert et d'inscrire ces dates à votre agenda peut vous donner le sentiment que votre vie sociale se développe significativement. Une fois ces dates inscrites sur votre agenda, vous vous êtes engagé(e) et il est important de vous y tenir.
    • Si vous avez une semaine vraiment chargée, essayez de voir si vous pouvez combiner une occasion sociale avec quelque chose que vous avez à faire. Vous pouvez peut-être inviter un ami à réviser avec vous pour votre examen d'histoire ou lui demander de se joindre à vous pour la leçon de yoga hebdomadaire à laquelle vous vous êtes inscrit(e).
    • Bien sûr, il est aussi important de vous réserver du temps pour vous-même. Si vous êtes naturellement introverti(e) ou que vous avez du mal à être sociable, vous ne pouvez pas sans difficulté passer d'une situation où vous êtes seul(e) tout le temps à une situation où vous avez un million d'amis en permanence. Assurez-vous de vous laisser du temps pour prendre soin de vous et que vous ne sacrifierez pour rien d'autre.
  4. Vous pouvez penser qu'être sociable veut dire parler à un million de personnes nuit et jour. En réalité, il est plus important d'être sociable régulièrement avec quelques personnes qui comptent vraiment pour vous plutôt que de remplir votre vie avec une tonne de personnes dont vous ne vous souciez pas vraiment. Une simple poignée de bons amis peut vous permettre de vous sentir moins seul(e) et plus extraverti(e). Trouvez des gens qui comptent vraiment pour vous et engagez-vous à passer du temps avec eux.
    • Bien sûr, passer du temps avec de grands groupes de gens peut être amusant de temps en temps. Vous pouvez combiner cela avec des sessions en tête-à-tête plus intimes avec les personnes qui sont proches de vous.
  5. Une autre façon de nouer des relations sociales consiste à apprendre à écouter vraiment les gens. Cela signifie laisser de côté votre téléphone et toute autre distraction quand quelqu'un vous parle, le ou la regarder dans les yeux et ne pas l'interrompre quand il ou elle essaie de vous dire quelque chose. Cela signifie aussi se rappeler ce que cette personne vous a dit pour pouvoir y revenir plus tard. Le simple fait de s'asseoir avec quelqu'un qui compte pour vous et donner de votre temps à cette personne lui montrera que vous êtes un(e) ami(e) digne d'être gardé(e).
    • Si votre ami(e) vous parle d'un problème qu'il ou elle a, essayez de ne pas trop comparer sa vie à la vôtre, car cela minimisera son problème. Au lieu de ça, prenez sa situation à sa propre valeur et utilisez vos expériences personnelles pour lui donner des conseils.
    • Si votre ami(e) vous dit qu'il ou elle a quelque chose d'important qui approche, il conviendra de prendre de ses nouvelles avant que cet événement ait lieu pour pouvoir lui souhaiter bonne chance ou lui demander ensuite comment cela s'est passé. Cela montre que vous écoutez et que vous vous en souciez.
  6. Une autre façon d'aller au-delà de la relation sociale superficielle avec les gens consiste à leur montrer à quel point ils comptent pour vous. Cela signifie prendre le temps de remercier vos amis quand ils vous rendent des services ou juste faire savoir à une personne à quel point son amitié compte pour vous. Même si vous pouvez vous sentir intimidé(e) à l'idée de faire savoir aux gens à quel point vous les appréciez, faire cet effort peut vous aider grandement à développer des relations sociales durables et importantes.
    • Vous pouvez rendre un service à un(e) ami(e), comme aller lui chercher un café ou un déjeuner, pour lui montrer à quel point il ou elle compte pour vous.
    • Ne pensez pas que les cartes de remerciement sont dépassées. En écrire une à un(e) ami(e) qui vous a aidé(e) peut faire une grande différence.
    • Donnez de l'amour, de la positivité et des compliments à vos amis. Dites-leur pourquoi ils ou elles sont géniaux ou géniales, de leur grand sens de l'humour à leur capacité à écouter.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 896 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité