PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un meilleur ami est quelqu'un à qui vous pouvez confier tous vos secrets, sur qui vous pouvez compter dans les moments de crise et avec qui vous pouvez fêter les évènements majeurs de votre vie. Développer le talent d'être votre propre meilleur ami signifie que vous devez pouvoir compter sur votre seul jugement et être votre propre source de réconfort lorsque vous avez besoin de conseils ou de soutien. Être votre propre meilleur ami est aussi une très bonne façon de gérer un sentiment de solitude, d'insécurité ou d'instabilité. En nourrissant votre être de manière productive et positive, vous apprendrez à vous faire confiance au quotidien et à vous recentrer de manière à surmonter tous les obstacles que vous pourrez rencontrer.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Créer une relation saine avec soi-même

PDF download Télécharger l'article
  1. Step 1 Apprenez à mieux vous connaitre.
    Pensez à ce qui vous motive, à ce qui vous anime, à ce que vous aimez et n'aimez pas, à vos points faibles et vos points forts. On s'inspire souvent de l'extérieur pour chercher à cerner nos gouts, nos idées ou nos buts, que ce soit autour de la machine à café ou sur Facebook. Plus vous réussirez à vous comprendre de manière honnête et réelle, plus il deviendra facile de vous apprécier et de vous respecter pour ce que vous êtes, plutôt que pour ce que vous pensez être en fonction du regard des autres, des modes et des circonstances de la vie  [1] .
    • Prenez un papier et un stylo et réfléchissez à des thèmes tels que « les choses que j'aime », « qui je suis aujourd'hui » ou « que voudrais-je dire à la personne que je serai quand j'aurai 99 ans  [2]  ? » Écrivez vos réponses puis relisez-les. Cela vous aidera à approfondir votre connaissance de vous-même.
    • Une thérapie ou des ateliers de groupe peuvent aussi vous aider à développer un sens plus profond de la conscience de vous. Renseignez-vous sur ce qui est proposé dans votre région ou bien sur Internet  [3] .
  2. Step 2 Pensez à vos relations avec les personnes de votre entourage.
    Comment interagissez-vous avec les personnes qui sont dans votre vie, qu'il s'agisse de votre partenaire ou de vos proches, de vos connaissances ou bien des étrangers dans la rue ? Votre attitude envers les autres reflète votre attitude envers vous-même. De bonnes relations avec votre entourage peuvent vous aider à entretenir une bonne relation avec vous-même et vous servir de modèle pour devenir votre propre meilleur ami.
    • Écrivez les noms des personnes qui sont importantes à vos yeux et pourquoi elles sont importantes. Demandez-vous « pourquoi suis-je heureux d'avoir ces personnes dans ma vie ? » (ou) « qu'est-ce que ces personnes diraient à mon enterrement  [4]  ? »
  3. Step 3 Fixez-vous des buts raisonnables.
    Plutôt que d'attendre des autres qu'ils fixent des buts pour vous, fixez-vous vous-même des buts raisonnables  [5] . Ces buts peuvent être petits, comme des changements dans la façon dont vous faites le ménage ou bien dont vous rangez vos affaires, mais ils peuvent aussi être grands, comme prévoir une intervention en public, postuler à un nouvel emploi ou demander une promotion. En vous fixant des buts réalistes, vous serez plus en mesure de les réaliser et vous vous sentirez davantage maitre de la situation.
    • Pour déterminer si vos buts sont raisonnables, demandez-vous : « mon but est-il précis ? », « Est-il quantifiable ? » ou encore « mon but est-il cohérent avec ma vie et mes désirs  [6]  ? »
    • Suivez l'avancement de vos buts dans un cahier ou un journal. En suivant vos progrès, ponctuez chaque étape avec des affirmations positives comme « Je suis fier de moi » afin de renforcer la reconnaissance de vos propres mérites.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Apprécier sa propre compagnie

PDF download Télécharger l'article
  1. Step 1 Sortez de votre zone de confort.
    Changer vos habitudes ou sortir de votre quotidien peut réellement vous apprendre à mieux vous connaitre.
    • Partez seul en voyage dans un pays ou un lieu inconnu. Le fait de voyager seul est une très bonne façon de vous confronter à un nouvel environnement et de rester seul pendant une période assez longue. Cela vous permettra aussi de développer votre indépendance et votre autosuffisance et de vous ouvrir à des modes de vie et des coutumes différentes  [7] .
    • Si vous n'êtes pas prêt à faire quelque chose d'aussi drastique que partir seul à l'étranger, une simple promenade solitaire dans votre ville ou un moment passé loin des distractions du quotidien peut vous aider à changer votre façon de vivre. Même de petits changements dans votre routine quotidienne peuvent être de petits défis qui vous apprendront à mieux vous connaitre.
  2. Step 2 Développez des activités de loisir que vous pouvez pratiquer seul au quotidien.
    Avoir un loisir ou une activité que vous pouvez pratiquer seul est une bonne façon d'apprivoiser votre propre compagnie et d'apprendre à l'apprécier.
    • Des activités solitaires telles que la pêche, le tricot, le surf, l'écriture, la lecture ou même la méditation approfondiront votre connaissance de vous-même et donneront du sens au temps passé seul. Cela vous apprendra aussi à cultiver l'autoappréciation, très importante pour devenir votre propre meilleur ami.
  3. Step 3 Donnez-vous rendez-vous à vous-même.
    Nous avons pris l'habitude de passer du bon temps en compagnie des autres et non de soi-même  [8] . Il est donc important d'apprendre à vous amuser seul, que ce soit autour d'un film et d'un diner ou en buvant une bière lors d'un concert.
    • Une soirée passée seul(e) vous apprendra à apprécier votre propre compagnie de manière positive. En n'étant pas distrait par la personne qui se trouve à vos côtés, vous vous rendrez peut-être compte que vous avez davantage prêté attention au film ou au concert ou bien que vous avez une meilleure conscience de vos opinions ou de ce qui vous entoure.
    • Si vous ne voulez pas sortir seul(e) la nuit, sortez pendant la journée. Allez par exemple faire les magasins, fouiner chez les antiquaires ou observer les oiseaux.
  4. Step 4 Gâtez-vous.
    Toute cette attention et cette affection que vous recevez d'un meilleur ami, pourquoi ne pas vous l'offrir vous-même  [9]  ?
    • Faites-vous masser, offrez-vous des fleurs ou un cadeau. De petites attentions illustrent l'amour et le respect que vous vous témoignez à vous-même  [10] .
  5. Step 5 Complimentez-vous sincèrement.
    Dans leur livre de 1974 « Comment être bien dans sa peau  [11]  », les psychologues Mildred Newman et Bernard Berkowitz discutent de l'importance de l'auto appréciation dans le processus de devenir son propre meilleur ami. Ils recommandent : « lorsque vous accomplissez quelque chose dont vous êtes fier, attardez-y vous un peu, félicitez-vous, savourez l'expérience, revivez-la  [12] . » En reconnaissant votre propre valeur, vous prenez le contrôle de ce qui vous fait vous sentir bien. Plutôt que d'essayer de vous conformer à la définition que d'autres ont du succès ou du pouvoir, prenez conscience de votre valeur intrinsèque et prenez vos décisions en fonction de ça. N'attendez pas des autres qu'ils remarquent votre valeur en tant qu'individu, faites-le vous-même  [13] .
    • Faites-vous des compliments pour rester concentré sur les aspects positifs de votre journée plutôt que sur les aspects négatifs. Évitez de vous dénigrer à vos propres yeux, de vous traiter de noms d'oiseau et de vous rabaisser intérieurement. Parlez-vous plutôt intérieurement de manière positive jusqu'à en faire une habitude  [14] .
    • Un bon meilleur ami a un bon sens de l'humour, essayez donc de ne pas trop prendre au sérieux ce que vous dites, pensez et faites. En restant positif et en vous soutenant vous-même, vous éviterez de vous prendre trop au sérieux et serez capable de vous moquer de vous d'une façon saine. Cela vous aidera beaucoup  [15] .
  6. Step 6 Travaillez votre relation avec vous-même quotidiennement.
    Que vous remarquiez ou non des améliorations ou des changements dans votre relation avec vous-même en tenant un journal, en gardant la trace de vos progrès dans un cahier ou simplement en prenant des notes mentales, cela reste une bonne idée de suivre l'évolution de votre relation à vous-même.
    • Remarquez-vous que votre sens de l'indépendance, de votre propre valeur et que votre autoappréciation influencent positivement vos autres relations ou bien cela vous aide-t-il à atteindre vos buts ? Votre peur de la solitude a-t-elle diminué ? Appréciez-vous pleinement votre propre compagnie  [16]  ?
  7. Vous pouvez apprécier d'être seul(e) en passant des moments à vous détendre et en profitant du temps que vous passez seul. Vous apprendrez beaucoup sur vous-même en faisant ce que vous aimez. Faites-vous des cadeaux comme vous en feriez à quelqu'un que vous aimez. Mettez votre chanson préférée en boucle et profitez de ce que personne ne vous regarde pour danser comme vous voulez !
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 615 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité