Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n'est pas toujours évident d'être un bon fils. Parfois, vous avez fait une erreur et vous ne savez pas comment la rattraper. D'autres fois, vous n'êtes pas d'accord avec vos parents et vous ne savez pas comment le leur dire sans créer un conflit. Le plus important, c'est de vous souvenir que si être un enfant peut parfois être difficile, c'est aussi compliqué d'être un parent et le mieux que vous puissiez faire, c'est aimer et soutenir les vôtres. Au final, ce qui rendra vraiment vos parents heureux, c'est de voir leur fils grandir pour devenir un adulte heureux et responsable.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Montrer son affection

Télécharger l'article
  1. Un des meilleurs moyens pour montrer à vos parents que vous les aimez est tout simplement de passer du temps avec eux. Même si vous avez l'impression d'avoir plein de choses à faire, entre l'école, vos amis et votre vie personnelle, vous devriez ménager des moments privilégiés avec vos parents aussi souvent que possible. Vous pouvez diner avec eux tous les soirs, faire un jeu de société en famille, regarder la télévision ensemble ou simplement rester à la maison au lieu de vous précipiter dehors pour voir vos amis. Vous ne vous doutez pas à quel point vos parents apprécient le temps que vous passez avec eux.
    • Lorsque vous passez du temps avec vos parents, ne levez pas les yeux au ciel et ne faites pas comme si vous y étiez forcé. Vous devriez plutôt être content de passer du temps en leur compagnie.
    • Réservez certains soirs pour rester en famille, comme les dimanches ou les lundis soirs, comme ça vous n'aurez pas besoin de jongler avec votre emploi du temps chargé pour trouver des moments.
  2. Vos parents vous aiment et ils veulent savoir ce qui se passe dans votre vie. Bien qu'ils n'aient pas besoin de connaitre tous les détails de ce qui se passe dans votre cercle d'amis, ni d'entendre le récit détaillé du match de foot que vous êtes allé voir, ils aiment savoir où vous en êtes, quelles difficultés vous rencontrez dans vos études et être au courant des grosses disputes avec vos amis. Cela leur importe réellement et même s'ils ne peuvent pas toujours vous aider, ils aiment être au courant de ce qui vous arrive. Vos parents seront contrariés s'ils se sentent complètement exclus de votre vie.
    • Essayez de laisser la porte de votre chambre ouverte aussi souvent que possible, pour permettre à vos parents de venir discuter avec vous s'ils en ont envie. Ne leur donnez pas l'impression que vous ne voulez pas passer du temps avec eux.
    • N'hésitez pas à leur demander conseil. Croyez-le ou pas, mais vos parents ont eu votre âge un jour et ils ont connu les mêmes problèmes que vous. Ils apprécieront que vous accordiez de la valeur à leur opinion et vous apprendrez beaucoup de choses de cette façon.
  3. Il est facile de prendre ses parents pour acquis. Après tout, il fut un temps où ils faisaient absolument tout pour vous, ils vous lavaient, vous nourrissaient et s'assuraient que vous ne manquiez de rien. En grandissant, vous aurez parfois tendance à oublier que prendre soin de vous demande du temps et des efforts à vos parents et vous devriez penser à les remercier pour tout ce qu'ils font pour vous. Que ce soit en les remerciant chaque fois qu'ils font quelque chose pour vous, en leur écrivant des petits mots de remerciement, en les appelant ou en leur rendant des services à votre tour, il est important que vos parents sachent à quel point vous les appréciez  [1] .
    • Ne pensez pas qu'il est idiot ou inutile d'écrire une lettre à vos parents juste parce que vous vivez sous le même toit. Ils adoreront le geste.
    • Lorsque vous les remerciez, regardez vos parents dans les yeux pour leur montrer que vous êtes sincère et que vous ne dites pas « merci » parce que vous y êtes obligé.
  4. Vos parents ne sont peut-être pas très doués avec les nouvelles technologies et ils ne sont peut-être pas toujours au courant des dernières avancées. Si votre mère veut apprendre à se servir de son nouvel iPhone ou si votre père veut se créer un compte Facebook, soyez là pour leur apprendre et pour les aider à relever ces challenges modernes. Essayez de ne pas vous moquer d'eux et ne les rabaissez pas parce qu'ils ne connaissent pas ces choses ; soyez plutôt là pour leur apprendre à s'en servir, en vous souvenant de toutes les fois où ce sont eux qui vous ont appris des choses.
    • Si vous leur apprenez des choses, la relation sera plus équilibrée. Vous n'aurez pas toujours l'impression de devoir apprendre d'eux et vous apprécierez davantage les moments que vous passez ensemble.
    • Lorsque vous les aidez, ne vous plaignez pas et ne soupirez pas. Montrez-leur que vous êtes content de leur rendre service.
  5. En plus de passer du temps avec vos parents à la maison, vous pouvez aussi faire toutes sortes d'activités pour leur montrer que vous appréciez leur compagnie. Vous pourriez aller pêcher, partir en randonnée ou camper avec votre père ou faire des promenades, aller au cinéma ou préparer le repas avec votre mère. Ne pensez pas qu'un garçon ne devrait rester qu'avec son père et passez autant de temps avec votre mère, que ce soit en cuisinant, en promenant votre chien ensemble ou en passant l'après-midi à la bibliothèque en sa compagnie  [2] [3] .
    • Partez camper quelques jours avec votre famille, plusieurs fois par an.
    • Cuisinez ensemble pendant les fêtes.
    • Aidez vos parents à bricoler à la maison, en refaisant le carrelage, en vernissant les meubles ou même en construisant une étagère.
    • Trouvez une émission de télévision que vous pouvez regarder et apprécier en famille et prenez l'habitude de la regarder ensemble.
    • Faites du bénévolat dans une association locale avec vos parents.
    • Allez voir jouer vos équipes favorites en famille.
  6. Si vous voulez être un bon fils, vous devriez aider vos parents à avoir une bonne relation (s'ils sont toujours ensemble). Les relations amoureuses sont assez compliquées comme ça et vous ne devriez pas essayer de monter vos parents l'un contre l'autre. Acceptez les règles établies par vos parents comme une loi commune, au lieu d'essayer de faire changer d'avis le plus indulgent des deux. Faites des efforts pour que leur relation reste harmonieuse ; au minimum, vous serez content de voir vos parents heureux ensemble.
    • Si vous dites à votre mère : « Mais papa a dit que je pouvais ! » quand elle vous refuse quelque chose, vous ne faites que les monter l'un contre l'autre en créant un désaccord entre eux.
  7. Vous pensez peut-être que votre relation avec vos parents est à sens unique et qu'ils ne sont là que pour écouter vos problèmes et vous conseiller. En fait, il arrive que vos parents aient besoin de se confier, que ce soit à propos des problèmes qu'ils rencontrent avec un de vos frères et sœurs, au travail ou avec vos grands-parents. Peut-être même qu'il n'y a aucun problème, mais qu'ils ont envie de partager avec vous quelque chose d'intéressant qui s'est passé au travail ou qu'ils ont lu. Il est important que vous preniez le temps de les écouter attentivement, sans regarder votre téléphone toutes les cinq minutes. Accordez-leur le temps nécessaire pour vous raconter ce qu'ils ont sur le cœur, ils le méritent largement.
    • Lorsque vos parents discutent avec vous, accordez-leur toute votre attention. Ne vous trémoussez pas et ne regardez pas dans la direction de votre chambre. Ils ne devraient jamais avoir l'impression que vous avez des choses plus importantes à faire que de parler avec eux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Développer une forte personnalité

Télécharger l'article
  1. Peut-être que vous avez une liste établie de tâches à faire dans la maison ou peut-être qu'il est convenu que vous aidez vos parents quand ils en ont besoin. Peu importe comment les choses se passent chez vous, vous devriez prendre des initiatives et aider vos parents sans qu'ils aient besoin de vous le demander. Que ce soit en lavant votre vaisselle, en faisant votre lessive, en tondant la pelouse ou en faisant des courses, vous devriez prendre l'habitude d'aider sans y être forcé et sans attendre de récompense, parce que c'est l'un de vos devoirs en tant que fils.
    • Au minimum, nettoyez derrière vous, en faisant votre lessive, en lavant votre vaisselle ou en gardant votre chambre propre. Mais au-delà de ça, vous devriez aller plus loin et aider à nettoyer la salle de bains, sortir les poubelles ou même nettoyer le réfrigérateur.
  2. Vos parents ne vous demandent pas d'être un génie ou de rentrer en Prépa. Cependant, ils seront heureux si vous respectez vos professeurs, si vous faites vos devoirs et si vous avez les meilleurs résultats possible. Si vous avez besoin d'aide, demandez à vos parents ou à vos professeurs et accordez plus d'importance à vos études qu'à vos amis. Non seulement cela vous mettra sur la voie de la réussite, mais cela simplifiera la vie de vos parents.
    • Le mieux à faire est de respecter votre école, de ne pas sécher les cours et de ne pas vous plaindre constamment. Vos parents ne devraient pas avoir à vous expliquer l'importance de votre éducation.
  3. En grandissant, vous vous rendrez compte que vous ne pouvez pas toujours compter sur vos parents pour tout. Vos parents se rendront compte que vous êtes indépendant et que vous pouvez faire des choses tout seul, même s'ils vous aiment toujours et qu'ils continuent à s'occuper de vous, bien sûr. À partir d'environ 10-12 ans, vous pouvez commencer à nettoyer derrière vous, ne plus compter sur votre mère pour faire la lessive ou la vaisselle et penser un peu par vous-même. Cela vous aidera à affirmer votre personnalité et à être un meilleur fils.
    • Vos parents apprécieront de vous voir faire des choses tout seul, comme préparer votre repas ou nettoyer de votre propre initiative. Votre prévenance les aidera énormément
    • N'ayez pas peur d'être différent de vos parents. Ils ne s'attendent pas à ce que vous soyez leur clone.
  4. Une des meilleures choses à faire pour être un bon fils et un bon frère, c'est d'être gentil avec vos frères et sœurs. Qu'ils soient plus jeunes ou plus âgés, ce n'est pas toujours facile de s'entendre avec ses frères et sœurs, mais vous devriez essayer de développer des relations fortes, où vous vous soutenez et où vous ne vous concurrencez pas. Non seulement vous pourrez être un modèle pour vos frères et sœurs, mais cela aidera aussi vos parents plus que vous ne le pensez.
    • Vous pouvez aussi être un bon fils en aidant vos frères et sœurs à faire leurs devoirs, à nettoyer ou en leur apprenant des choses. Cela permettra à vos parents de se reposer un peu.
  5. En grandissant, vous allez développer votre personnalité et vos idées et peut-être que vous serez en désaccord avec vos parents à propos de certaines choses. Peut-être que vos parents sont de fervents catholiques alors que vous avez du mal à croire en une force supérieure. Peut-être que vos parents votent à droite alors que vous vous sentez proche des idées de gauche. Le plus important, c'est de vous souvenir que vous n'avez pas besoin d'être d'accord sur tout avec vos parents, mais que vous devez être respectueux quand vous présentez vos opinions, pour ne pas créer une dispute dès que vous n'êtes pas d'accord sur un sujet.
    • Si vos parents veulent que vous fassiez quelque chose alors que vous ne voulez pas, comme aller à l'église, essayez de leur expliquer pourquoi cela ne vous correspond pas. Ne vous contentez pas de refuser tout net, forcez-vous à rester calme et exposez votre point de vue. Si vos parents refusent de vous écouter, trouvez un moyen pour continuer à entretenir une relation cordiale et même amicale, en évitant les sujets sensibles.
  6. En grandissant, vous devriez commencer à vous rendre compte que vos parents sont des personnes à part entière et pas seulement « Maman » ou « Papa ». Ils ont leurs propres vies, leurs propres amitiés, leurs propres relations avec leurs parents, des carrières qui leur conviennent ou pas et la responsabilité d'au moins un enfant. Prenez un peu de temps pour réaliser à quel point leurs vies doivent être remplies et stressantes et essayez de vous mettre un peu à leur place dans certaines situations, avant de commencer à vous disputer ou à vous plaindre.
    • Il faut une certaine maturité pour se mettre à la place de quelqu'un. La prochaine fois que vous vous disputerez avec un de vos parents, essayez de voir la situation de son point de vue, pour voir si vous comprenez mieux pourquoi il n'est pas d'accord avec vous. Cela renforcera votre relation et vous apprendrez à mieux connaitre vos parents.
    • Pour apprendre à voir vos parents comme des personnes, vous pouvez aussi leur poser des questions sur leurs amis, leur travail, leur enfance ou n'importe quel autre sujet qui vous permettront de mieux les connaitre.
  7. Ce n'est pas grave de se tromper et vos parents ne s'attendent pas à ce que vous soyez parfait. Par contre, ils attendent de vous que vous preniez vos responsabilités et la meilleure chose à faire dans ces cas-là, c'est de vous excuser. Si vous avez fait quelque chose de mal, peu importe la gravité, il est important de vous assoir avec vos parents, de les regarder dans les yeux et de leur dire que vous avez fait une erreur. Il est aussi important de ne pas répéter deux fois les mêmes erreurs.
    • Assurez-vous qu'ils savent que vous êtes sincère et que vous ne vous excusez pas juste pour qu'ils ne soient plus en colère contre vous.
    • Si vous avez fait de la peine à un de vos frères et sœurs, il est tout aussi important de vous excuser auprès d'eux.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Être un bon fils en tant qu'adulte

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez déménagé, que ce soit pour vos études ou pour un travail, il est important de rester en contact avec vos parents. Appelez-les au moins une ou deux fois par semaine, envoyez-leur des emails quand vous pensez à eux et allez les voir pendant les vacances, les grands weekends et aussi souvent que vous le pouvez. Ils vous apprécieront pour le temps que vous leur consacrez et ils sentiront qu'on les aime et que l'on prend soin d'eux grâce aux efforts que vous faites pour les voir.
    • Souvenez-vous de leurs anniversaires, de naissance et de mariage. Il est important d'envoyer des cartes et des cadeaux pour leurs anniversaires ou pour la fête des Mères ou la fête des Pères (si vous les fêtez dans votre famille). Cela leur montre que vous pensez à eux même quand vous n'êtes pas auprès d'eux.
  2. Les études montrent que les parents sont les plus heureux quand leurs enfants sont heureux dans leurs vies à l'âge adulte. Cela ne veut pas dire que vous devriez mener une vie parfaite ni culpabiliser si vous connaissez des difficultés ; cela veut dire que vous devriez essayer de donner un sens à votre vie et faire des choses qui vous passionnent. Si chaque fois que vous parlez à vos parents vous vous plaignez de votre travail, de votre partenaire ou de votre situation en général, ils commenceront à penser qu'ils ont échoué et que vous n'êtes pas satisfait de votre vie. Parlez-leur des choses positives dans votre vie et minimisez les problèmes que vous rencontrez autant que possible, sans pour autant cesser d'être sincère  [4] .
    • Sachant cela, dites-vous bien qu'il importe à vos parents que vous soyez heureux, davantage que de savoir que vous gagnez très bien votre vie, que vous vivez dans un quartier chic ou que vous sortez avec la plus jolie fille de la ville. Il vaut mieux savoir être heureux de ce que l'on a, plutôt que courir après une vision inatteignable et irréaliste du bonheur.
  3. Vous avez peut-être l'impression que vos parents seront déçus si vous leur demandez une aide financière ou même un soutien émotionnel une fois adulte, mais les études montrent qu'en réalité les parents sont heureux d'être là pour leurs enfants. Ils seront contents de pouvoir vous être encore utiles et vous ne devriez pas avoir honte de leur demander de l'aide de temps à autre. Cela vous aidera à garder une relation forte et cela vous aidera aussi à grandir  [5] .
    • Bien qu'une fois adulte, il soit important de ne plus être dépendant de vos parents, de développer votre propre vision du monde et de suivre votre chemin, vous pouvez leur demander de l'aide de temps en temps.
  4. En grandissant, vous pourriez être tenté de dire à vos parents comment ils devraient mener leurs vies. Bien qu'ils puissent avoir besoin de vous en vieillissant, surtout s'ils ont du mal à prendre soin d'eux, vous devriez néanmoins ne jamais être condescendant ni leur donner l'impression qu'ils ne peuvent pas se débrouiller tout seuls. Apportez-leur l'aide dont ils ont besoin sans les faire culpabiliser ni leur donner l'impression que cela vous ennuie, ils vous adoreront pour cela.
    • Évitez d'être condescendant, de leur faire sans arrêt des remarques ou de les ennuyer parce qu'ils souhaitent faire les choses à leur façon. Même si vous connaissez une manière plus rapide et plus efficace, ils ont peut-être envie de conserver leurs routines et vous ne pouvez pas le leur reprocher.
    • Soyez patient avec eux. En vieillissant, ils peuvent mettre plus de temps qu'avant pour faire certaines choses, mais cela ne veut pas dire que vous devriez être agacé.
  5. Une autre chose à faire pour rester proche avec vos parents en grandissant, c'est de les traiter d'égal à égal, au lieu de toujours les cantonner dans le rôle de la « Maman » ou du « Papa ». Cela peut vous aider à discuter de certains sujets, comme les finances ou l'éducation des enfants, sur un pied d'égalité et vous pourriez recevoir de précieux conseils. Bien qu'il soit important de ne pas être condescendant avec vos parents quand vous avez l'impression qu'il faut s'occuper d'eux, les voir comme des adultes peut aider à ajouter un élément dynamique à votre relation  [6] .
    • Si vous les voyez d'égal à égal, vous pourrez être honnête avec eux au lieu d'essayer de dire ce que vous pensez qu'ils veulent entendre. Ils apprécieront votre franchise.
    Publicité

Conseils

  • Réfléchissez avant de parler ! Tout ce que vous dites affecte vos parents (c'est quand même de vos parents que l'on parle). Alors, faites attention.
  • Prendre l'habitude d'embrasser vos parents lorsqu'ils rentrent du bureau et lorsque vous vous réveillez le matin vous aidera à construire des liens très forts.
  • Rendez des services à vos parents de temps en temps. Ils apprécieront beaucoup !
  • Apprenez à connaitre leurs gouts. Chaque personne est unique, a son propre style, ses passetemps, etc. Si vous voulez devenir plus proche de vos parents, vous devez commencer par connaitre tout ce qu'ils aiment et ce qu'ils détestent.
  • Souvenez-vous qu'on peut presque toujours compter sur ses parents, alors parlez-leur de tout ce qui vous contrarie, pour qu'ils puissent vous aider.
  • Vous devez faire comprendre à vos parents que votre famille est importante pour vous, même si vous avez vraiment envie de sortir avec vos amis.
  • Vous pouvez raconter une anecdote intéressante ou des blagues à vos parents pendant le diner.
Publicité

Avertissements

  • Si vos parents se trompent, ne les corrigez pas immédiatement.
  • N'insultez jamais vos parents.
  • N'essayez jamais de donner des ordres à vos parents.
  • N'essayez jamais de montrer à un de vos parents qu'il a tort.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 491 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité