PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Est-ce que votre belle-mère essaie de diriger votre foyer, de vous critiquer ou de se présenter sans y être invitée ? En avez-vous déjà assez de cette situation ? Si oui, il est temps de parler à votre partenaire. Établissez des limites claires à respecter et demandez-lui d'en parler avec sa mère. S'il est nécessaire d'intervenir sur le moment, soyez ferme, mais restez poli(e). Expliquez calmement que ce comportement est inapproprié et ne sera pas toléré.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire face à la situation sur le moment

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne vous stressez pas chaque fois que votre belle-mère vous demande quelque chose de personnel ou fait quelque chose qui vous irrite. Essayez de rester calme et d'ignorer les petits problèmes. Gardez votre énergie pour quand elle dépassera vraiment les limites  [1] .
    • Supposons que vous l'avez invitée à diner et qu'elle vous dit ceci : « eh bien, le poulet est bon, sauf que tu aurais dû ajouter plus d'assaisonnement. » Ignorez-la simplement et dites-lui : « merci pour le conseil ! »
  2. Ne vous laissez pas faire, mais tâchez de ne pas crier ou lui manquer de respect. Si vous devez remettre votre belle-mère à sa place, gardez un ton neutre et direct. Évitez à tout prix d'aggraver le conflit en gardant votre sang-froid  [2] .
    • Supposons qu'elle n'arrête pas de poser des questions sur des sujets intimes, comme pourquoi vous n'allez pas à son église ou combien de personnes vous avez fréquentées. Dites-lui ceci : « je préfère ne pas en parler. Parlons d'autre chose s'il vous plait. »
    • Si elle se présente à l'improviste chez vous, soyez clair(e) et dites ceci : « ce n'est pas le bon moment pour vous accueillir. Nous vous avons déjà dit d'appeler à l'avance avant de venir, car parfois nous sommes occupés. Vous devrez venir une autre fois. Malheureusement, je vais vous demander de revenir une autre fois. »
  3. Si elle essaie toujours de contrôler la situation lorsqu'elle vient vous rendre visite, dites-lui qu'elle peut s'assoir et se détendre. Remerciez-la aussi pour sa disposition et dites-lui que tout est sous contrôle  [3] .
    • Par exemple, si vous l'invitez à diner et qu'elle veut s'occuper de la cuisine, répondez comme ceci : « merci pour l'aide, mais je peux m'en occuper moi-même ! Asseyez-vous et reposez-vous. Je n'aime pas déranger mes invités ! »
    • Si elle insiste toujours, donnez-lui une tâche facile à accomplir. Par exemple, elle pourrait couper les légumes ou faire la salade  [4] .
  4. Si elle continue à vous critiquer, à vous ennuyer sur des sujets intimes et à envahir votre espace personnel, dites-lui de cesser. Vous ne devriez pas crier ou vous mettre en colère : dites-lui clairement que vous ne tolèrerez pas d'autres manquements au respect  [5] .
    • Exprimez-vous ainsi : « nous en avons déjà parlé : je n'aime pas la façon dont vous interférez avec le fonctionnement de ma maison. J'ai essayé d'être gentil(le) jusqu'ici et j'ai l'intention de continuer à l'être, mais ça suffit. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Adopter une attitude unanime avec son partenaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est important de respecter le lien qu'il partage avec sa mère, mais expliquez-lui que vous avez besoin d'espace et d'autonomie. Clarifiez vos besoins et dites-lui précisément les questions qui doivent être abordées. Utilisez un ton amical et ne le blâmez pas pour l'attitude de votre belle-mère  [6] .
    • Par exemple, dites ceci : « je comprends que tu sois très proche de ta mère et je ne veux pas causer de problèmes, mais il y a des limites. Ce n'est pas bien qu'elle vienne ici de nulle part ou qu'elle critique la façon dont j'élève nos enfants. »
    • Dites-lui ce que vous ressentez le plus tôt possible. Il vous sera plus facile de régler les problèmes sans conflit si vous les résolvez le plus tôt possible.
  2. Montrez-lui à quel point vous vous sentez mal à l'aise en pleine période de conflit. Expliquez clairement à votre époux que votre relation n'a rien à voir avec vos difficultés avec votre belle-mère  [7] .
    • Exprimez-vous ainsi : « je sais que ce n'est pas facile à gérer. Je ne veux pas que tu aies l'impression d'avoir à choisir entre moi et ta famille. Je t'aime et ces problèmes ne devraient pas affecter notre relation. »
  3. En plus de lui expliquer ce dont vous avez besoin, discutez avec votre conjoint(e) du rôle de votre belle-mère dans votre vie, ainsi que de la meilleure façon de gérer les conflits. Cherchez un terrain d'entente qui vous convienne à tous les deux  [8] .
    • Peut-être que votre partenaire ne se soucie pas du fait que sa mère se présente à l'improviste, parce qu'elle veut toujours être dans le coin. Dans ce cas, vous pouvez organiser un diner hebdomadaire avec elle, à condition qu'elle appelle toujours avant de venir.
    • Soyez flexible, mais ne passez pas outre à vos besoins. Dites ceci : « je suis content que tu entretiennes de bonnes relations avec ta mère et je veux que ce soit ainsi, mais je suis ton mari et j'ai aussi besoin de ton soutien. Préserver notre vie privée ne veut pas dire que tu ne peux pas avoir une relation étroite avec elle  [9] . »
  4. Une fois que vous aurez trouvé des solutions, il faudra que votre partenaire parle seul avec sa mère. N'oubliez pas qu'il lui incombe de régler ces problèmes avec ses parents. S'il hésite, expliquez-lui qu'il doit prendre l'initiative, comme vous le feriez s'il y avait un problème avec votre famille  [10] .
    • Dites-lui ceci : « c'est toi qui devrais demander à ta mère de respecter notre espace. Si tu avais le moindre problème avec mes parents, ce serait à moi d'intervenir. Fais preuve d'assurance, mais sois respectueux. Dis-lui que nous ne voulons pas la repousser, mais que nous devons fixer des limites. »
  5. Qu'il s'agisse de fixer des limites, de faire face aux critiques ou au manque de respect dans le moment présent, votre conjoint(e) devrait vous défendre. Les partenaires mariés sont principalement loyaux l'un envers l'autre  [11] .
    • Assurez-vous que votre partenaire prend l'initiative d'appliquer les règles établies et qu'il réagisse avant que vous n'ayez à le faire. C'est encore plus efficace que d'intervenir simplement.
    • Si votre belle-mère fait des commentaires désobligeants à votre sujet, il devrait dire calmement quelque chose comme ceci : « ne parle pas de Laurie comme ça. Si tu manques de respect à ma femme, tu me manques aussi de respect, ce qui n'est pas acceptable. »
    • S'il ne vous soutient pas, exprimez-vous comme suit : « nous formons une équipe. J'ai été blessé que tu ne m'aies pas défendue quand ta mère m'a insulté. Je ne veux pas t'impliquer là-dedans, mais j'ai besoin de ton soutien maintenant. »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Établir des limites saines

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre conjoint(e) et vous devriez lui montrer que c'est une règle pour tout invité, qu'il s'agisse de vos amis ou des membres de la famille. En d'autres termes, elle se sentira moins attaquée, ce qui permet d'éviter les bagarres  [12] .
    • Votre partenaire pourrait dire ceci : « ne pensez pas que nous ne voulons pas passer du temps avec vous. C'est juste que nous préférons que les amis et la famille appellent avant qu'ils n'arrivent, juste au cas où. »
  2. Si votre belle-mère a tendance à rester plus longtemps que prévu chez vous, indiquez-lui les dates de début et de fin de son séjour. Une fois le temps écoulé, dites-lui d'une manière polie, mais ferme qu'il est temps de partir  [13] .
    • Vous pourriez dire ceci : « si vous voulez, venez déjeuner demain à midi, mais aujourd'hui, Marc et moi avons des courses à faire après 15 h. »
    • Fixer un rendez-vous sur un terrain neutre est aussi un excellent moyen d'éviter qu'elle ne reste trop longtemps chez vous. Au lieu de l'inviter, rencontrez-la dans un restaurant ou un parc.
  3. Les conflits de cette nature seront évités si vous ne vous mêlez pas des finances de l'autre. En outre, en empruntant de l'argent ou en acceptant son soutien, elle pourrait saisir l'occasion d'exercer son autorité  [14] .
    • Supposons que vous empruntiez de l'argent pour payer les frais de scolarité de votre enfant. Le jour où vous lui direz de ne pas se mêler de vos décisions parentales, elle pourrait évoquer ce fait.
  4. Si votre belle-mère doit s'occuper des petits, elle doit connaitre leur alimentation, l'heure des repas, la routine du sommeil, etc. Dites-lui aussi quelles émissions, quels films et quels contenus ils ne peuvent pas regarder et qu'elle n'oublie pas de leur rappeler de faire leurs devoirs ou toute autre tâche  [15] .
    • Comme ils ont déjà élevé des enfants, les beaux-parents réagissent parfois mal aux longues listes détaillées d'instructions. Établissez des règles simples et faciles à suivre comme « ne laissez pas les enfants jouer à des jeux vidéos ou regarder la télévision s'ils n'ont pas fait leurs devoirs » ou « Éric doit prendre son antiallergique à 19 h. Assurez-vous qu'il le prenne. »
    • Sachez que votre belle-mère ne suivra pas scrupuleusement vos règles. Il est préférable de laisser passer les problèmes mineurs, par exemple si elle donne de la crème glacée à vos enfants contre votre gré.
    • Si vous finissez par vous quereller sur la façon de prendre soin des enfants, assurez-vous qu'ils ne soient pas à côté. Ne permettez pas à votre belle-mère de remettre en question votre autorité devant eux.
    • Lui donner l'occasion de surveiller vos enfants peut l'aider à se sentir utile. Si elle a l'impression de jouer un rôle important, elle pourrait ne plus vouloir s'immiscer dans d'autres aspects de votre vie. Cependant, si elle enfreint constamment vos règles, ne lui demandez plus cette faveur.
  5. Vous n'avez pas besoin de devenir la meilleure amie de votre belle-mère pour maintenir la paix à la maison. Limitez vos contacts avec elle lorsque votre époux n'est pas présent, surtout si elle vous rabaisse ou vous critique constamment  [16] .
    • Par exemple, si vous déposez les enfants chez elle, saluez-la chaleureusement, mais ne restez pas tout l'après-midi. Dites : « c'était agréable de discuter avec vous, mais il faut que j'y aille. Je devrais être de retour vers 17 h. »
  6. Il est logique de vous confier à votre partenaire ou à un ami proche, mais ne parlez pas mal de votre belle-mère à vos enfants. En outre, ne vous plaignez pas aux frères et sœurs ni aux autres membres de la famille de votre conjoint  [17] .
    • Vous ne voudriez pas que votre belle-mère apprenne que vous avez mal parlé d'elle. Vos beaux-frères et belles-sœurs peuvent se plaindre de leur mère, mais il est sage d'éviter de participer à de telles conversations.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de ne pas vous mettre en colère. Tâchez de compatir avec votre belle-mère, en particulier si son comportement intrusif n'est pas malveillant. Il se peut qu'elle veuille simplement apporter son aide ou qu'elle ait peur de perdre le contact avec son fils ou sa fille  [18] .
  • Une autre stratégie qui pourrait s'avérer efficace consiste à lui demander conseil de temps en temps. Elle se sentira importante et n'essaiera probablement plus de dépasser vos limites  [19] .
  • Mettez-la à sa place. Soyez ferme et assurez-vous qu'elle sache quand elle dépasse les bornes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 563 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité