Il existe plusieurs moyens par lesquels on peut être un leadeur étudiant. Cela peut se faire à travers un conseil d'étudiants, des publications, l'appartenance à des équipes sportives ou universitaires, l'art ou les travaux d'intérêt général. Si vous êtes fortement impliqué à l'école, il y a de fortes chances que les autres étudiants ou élèves vous admirent et vous respectent pour cela. Si vous avez été élu ou avez été désigné d'une certaine façon en tant que leadeur dans votre établissement, cela représente un grand honneur. Peu importe le type de dirigeant(e) que vous êtes, il y a trois étapes qui vous aideront à devenir un bon dirigeant : assumer un poste de leadeur, être un bon modèle et adopter des qualités de bon leadeurship.
Étapes
-
Connaissez vos forces. Le fait de connaitre vos propres forces ainsi que ce qui vous tient à cœur vous permettra de choisir à quel domaine de leadeurship accorder une priorité. Aimez-vous aider les gens ? Si tel est le cas, pensez donc à rejoindre une organisation de bénévoles pour les nécessiteux. Avez-vous une passion pour la rédaction et aimez-vous travailler en équipe ? Si oui, il se peut que le journal de l'école vous convienne. Si vous aimez œuvrer pour le bien de la communauté, pensez donc à faire partie du conseil des étudiants [1] X Source de recherche .
-
Impliquez-vous. Présentez votre candidature au conseil des étudiants. Rejoignez également certains clubs, certaines équipes ou organisations pour avoir une idée de ce qui vous convient. Dès le début, vous devez chercher à connaitre les autres acteurs impliqués. Évitez de vous limiter au conseil des étudiants ou des élèves. Les équipes sportives, les équipes de débats, les clubs de langues, les équipes académiques, les groupes artistiques, les orchestres d'école, les équipes de publication (albums de fin d'année, journaux) sont juste quelques exemples d'organisations où il y a des opportunités pour occuper des postes de responsabilité [2] X Source de recherche .CONSEIL D'EXPERT(E)Conseillère scolaireAshley Pritchard est conseillère universitaire et scolaire au Delaware Valley Regional High School à Frenchtown, New Jersey. Ashley réunit plus de trois ans d'expérience dans le domaine de l'orientation scolaire, universitaire et professionnelle. Elle est titulaire d'un master en orientation scolaire avec une spécialisation en santé mentale, délivré par l'université de Caldwell. Elle est aussi certifiée en qualité de consultante indépendante en éducation par l'université de Californie à Irvine.
Les leadeurs les plus efficaces s'engagent dans des activités scolaires. Essayez d'être dans différents clubs, de participer à des activités artistiques et sportives. Vous devriez également aider les autres élèves, être aimable avec eux et mettre en avant vos qualités.
-
Accumulez de l'expérience. Pour presque tous les postes de leadeur, vous devez commencer au bas de l'échelle et apprendre tous les rouages. C'est de cette façon que vous apprendrez à mieux connaitre le groupe ainsi que la manière dont les choses fonctionnent. Passez beaucoup de temps à vous informer et vous commencerez par être admiré par les autres acteurs du groupe. De cette façon, vous pourrez en fin de compte occuper un poste de leadeur [3] X Source de recherche .
-
Passez à l'action. Commencez à assumer plus de responsabilités au sein de votre groupe. Fixez-vous des objectifs et faites ce qu'il faut pour les atteindre. Les vrais leadeurs sont des gens qui n'attendent pas qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire, ils viennent avec de bonnes idées et font de leur vision une réalité. Vous devez vous assurer de communiquer avec les autres membres du groupe à propos de vos idées et les encourager à se joindre à vous en vue de leur réalisation [4] X Source de recherche .
-
Faites la différence. Vous pouvez par exemple inviter des organisations extérieures, comme celles qui interviennent dans la protection de l'environnement ou qui apportent leur soutien aux sans-abris, en organisant une collecte de fonds. Vous pouvez aussi organiser des évènements spéciaux pour sensibiliser sur des questions ou manifestations importantes comme le sida ou le cancer, le Mois de l'Histoire des Noirs, etc. Cherchez également à savoir ce que les autres acteurs plus jeunes font pour soutenir les différentes causes dans leur communauté, au niveau national, voire même international [5] X Source de recherche .Publicité
-
Faites de votre mieux. Être un bon leadeur à l'école ne veut pas toujours dire que vous devez avoir d'excellentes notes. Cependant, vous devez montrer une attitude positive pendant les cours, être participatif et donner le meilleur de vous en toutes choses.
- Les enseignants et vos camarades de classe peuvent généralement vous le dire si vous faites de votre mieux. Faites l'effort de bien travailler dans les groupes et entretenez de bons rapports avec tout le monde [6] X Source de recherche .
-
Soyez respectueux(se) envers les personnes adultes. Un bon leadeur est quelqu'un qui a connaissance des règles et qui comprend les différentes positions de l'autorité. Vous pourriez ne pas être tout le temps d'accord avec vos parents et vos professeurs, mais vous devez toujours adopter une attitude aimable et respectueuse envers eux.
- Le fait de respecter l'autorité vous prépare à devenir adulte et à entrer dans le monde du travail où vous aurez affaire à différents types de patrons. En témoignant du respect pour les personnes adultes, vous donnez aussi la preuve à vos parents, enseignants et camarades que vous êtes un dirigeant mature qui inspire de la confiance [7] X Source de recherche .
-
Soyez organisé et ponctuel. Rendez-vous à l'école à l'heure et assistez à chacun de vos cours en temps opportun. Rendez vos devoirs ainsi que les autres travaux de classe dans les délais.
- Assurez-vous d'avoir un agenda ou un planificateur dans lequel vous notez tout afin de garder un œil sur les échéances des différents travaux. Chaque jour, vous devez noter les prochaines dates limites des devoirs et travaux relatifs à chaque cours [8] X Source de recherche .
-
Aidez les autres. Si vous savez comment procéder pour faire quelque chose en classe et que les autres n'en ont aucune idée, offrez-leur votre aide. Demandez gentiment si vous pouvez aider les autres par rapport au travail de classe, pourvu que le professeur accorde son aval. Si vous finissez tôt un devoir et que vous constatez qu'il y a un autre camarade qui semble avoir des difficultés à terminer, levez simplement votre main et demandez si vous pouvez l'aider.
- L'esprit d'entraide s'étend aussi aux autres classes. Si vous voyez un élève ou un étudiant faire tomber ses livres, aidez-le à les ramasser. Si un nouveau venu dans l'établissement ne sait pas où se trouvent certaines choses ou certaines salles, proposez-lui votre aide pour lui faire visiter les lieux [9] X Source de recherche .
-
Soyez digne de confiance. Soyez honnête et évitez de parler des autres derrière leur dos. Assurez-vous de traiter les autres de la même manière que vous souhaiteriez que l'on vous traite.
- Être une personne digne de confiance est une qualité importante qui détermine un bon leadeur. Si vous annoncez que vous ferez quelque chose, faites-le. Si vous donnez une version d'une situation à quelqu'un et que vous servez le contraire aux autres (ce qui est considéré comme de l'hypocrisie), vous serez dans ce cas perçu comme quelqu'un en qui l'on ne peut pas avoir confiance et les gens ne veulent pas souvent d'un leadeur à qui ils ne peuvent pas faire confiance [10] X Source de recherche .
-
Soyez juste envers tout le monde. Même si vous n'appréciez pas certaines personnes, elles doivent tout de même être traitées comme tous les autres. Le fait d'être cohérent sur la façon dont vous traitez tout le monde est une façon importante de développer et de maintenir la confiance. Par exemple, si un membre du groupe enfreint une règle, vous devez vous assurer qu'il subisse les mêmes conséquences que n'importe qui d'autre qui aurait agi de la même manière.
- Ne faites pas du favoritisme envers vos amis les plus proches et évitez que vos sentiments personnels envers une personne que vous n'aimez pas constituent un obstacle pour une parfaite collaboration avec elle dans un groupe. En effet, dans une équipe qui essaie d'atteindre un objectif, tout le monde doit travailler ensemble. Il ne s'agit pas simplement d'une rencontre sociale.
- Vous remarquerez que les bons enseignants(es) et parents se comportent de manière impartiale. Ils essaient de ne pas prendre parti et veillent à ce que les règles s'appliquent à tout le monde de la même manière. Le fait d'être impartial et de se montrer capable de travailler avec tout le monde vous prépare également à un environnement de travail où vous n'aurez pas souvent la latitude de choisir vos collègues [11] X Source de recherche .
-
Restez positif. Soyez gai et souriez souvent. Évitez de faire un sourire hypocrite, mais le fait d'être aimable et toujours souriant vous rend beaucoup plus sociable.
- S'il y a une pression importante qui plane sur votre groupe, par exemple si votre équipe a perdu un grand match, évitez dans ce genre de circonstances d'adopter une attitude négative. Vous pouvez vous exprimer en ces termes « cela ne se reproduira plus » et « tout le monde a fait un travail remarquable, l'autre équipe a juste fait un peu mieux ». Ce discours que vous avez tenu permettra à vos coéquipiers de savoir que vous croyez en eux et qu'ils doivent continuer à faire des efforts [12] X Source de recherche .
-
Évitez d'être impliqué dans les intimidations ou les commérages. S'il y a une qualité que les adultes observent le plus chez les leadeurs étudiants, c'est bien entendu leur capacité à faire en sorte que tous les étudiants ou élèves se sentent bienvenus et respectés à l'école.
- Si vous remarquez que certains étudiants se font intimider, défendez leurs intérêts. N'ayez pas peur de dire « laissez-les tranquilles » ou quelque chose de semblable. Cela montrera à ceux qui les intimident que vous ne pensez pas que leurs actes sont corrects.
- Faites de votre mieux pour faciliter l'intégration des élèves ou des étudiants qui semblent ne pas avoir d'amis. Invitez-les à participer à une activité avec vous ainsi qu'avec les autres. Saluez-les de temps à autre et demandez-leur comment a été leur journée. Ils pourraient hésiter dans un premier temps, surtout s'ils ne sont pas habitués à être traités aussi gentiment, mais continuez à faire des efforts [13] X Source de recherche .
Publicité
-
Soyez un bon communicateur. Apprenez à prendre la parole en public et à développer des aptitudes en rédaction. Vous devriez être capable de vous exprimer de manière claire lors des discours, des réunions, des entrainements et des matchs, de sorte que les gens soient plus enclins à vous écouter.
- Si vous occupez un poste où vous devez vous exprimer en public, entrainez-vous à la maison devant un miroir. Observez vos expressions faciales et vos manières pendant que vous parlez. Demandez également aux proches qui sont à la maison de vous écouter pendant que vous vous entrainez à lire votre discours et de vous faire des suggestions. En fait, s'exprimer correctement devant un groupe de personnes nécessite beaucoup de pratique, ne vous découragez donc pas si vous vous sentez mal à l'aise ou nerveux lors des premières fois. Persévérez simplement !
- Être un bon communicateur signifie également qu'il faut savoir écouter activement. Vous devez prendre le temps de comprendre ce que souhaitent et ce qui préoccupe les membres de votre groupe. Assurez-vous que la voix de chaque acteur se fasse entendre et de tenir compte de toutes les opinions émises au moment de prendre des décisions [14] X Source de recherche .
-
Répartissez la charge de travail. Demandez aux autres d'apporter leur aide par rapport au travail et répartissez les tâches équitablement à tout le monde, de manière à éviter que tout repose sur une seule personne.
- Par exemple, un capitaine d'équipe peut attribuer certaines tâches ou responsabilités à ses coéquipiers ou un rédacteur en chef de journal peut confier la rédaction de différents articles aux membres de son personnel. Il est en fait très important de répartir les travaux, de sorte que tout le monde ait des responsabilités équivalentes.
- Il reviendra au reste du groupe et à vous de décider de la délégation des responsabilités. Veillez à ce que chacun se sente en confiance par rapport au travail qui lui a été assigné. Si quelqu'un manque de confiance pour réaliser une tâche donnée, les autres membres du groupe et vous devrez faire ce qu'il faut pour l'encourager, l'aider et l'orienter.
- ll est de votre devoir d'encourager les autres à participer. Si vous avez l'impression que quelqu'un n'apporte pas sa contribution au travail à faire, discutez-en avec lui en tête-à-tête et faites-lui savoir que vous espérez pouvoir compter sur lui pour participer davantage [15] X Source de recherche .
-
Faites preuve d'ingéniosité. Un bon leadeur connait les ressources qui sont à la disposition du groupe. Si vous n'avez pas la solution à quelque chose ou si vous constatez qu'une tâche doit être faite, mais que vous ne savez pas vous-même comment cela doit se faire, ce sera à vous de poser des questions à vos entraineurs, à vos enseignants, etc.
- Il est de votre responsabilité de créer l'accès à l'information et au matériel dont vous avez besoin pour les différents travaux et activités. Vous êtes essentiellement le point de liaison entre le groupe et les personnes adultes qui supervisent l'ensemble du groupe. Vous ne savez pas où sont rangés les accessoires de musique ? Si tel est le cas, discutez-en avec le professeur. Pensez-vous que votre équipe devrait bénéficier d'une séance d'entrainement supplémentaire par semaine ? Si oui, portez cela à la connaissance de l'entraineur [16] X Source de recherche .
-
Soyez flexible et ouvert(e) d'esprit. Un bon leadeur sera prêt à écouter le groupe au moment de décider si une certaine règle ou politique doit être changée. Il arrive à des moments donnés que l'on constate que la manière dont les choses ont été faites est révolue ou que celles-ci pourraient être mieux gérées. Le fait d'être prêt à opérer des changements est toujours une bonne chose.
- Cela revient à être un bon auditeur. Un bon dirigeant a parfois besoin de prendre du recul et de juste écouter, qu'il s'agisse des plaintes ou des propos qui témoignent de la satisfaction du groupe. Qu'est-ce qui fonctionne bien ? Qu'est-ce qui doit être changé ? Le simple fait d'écouter vous permettra d'apprendre beaucoup de choses qui peuvent être abordées lors des prochaines réunions de prise de décision.
- Des situations inattendues ou difficiles peuvent se produire pendant que vous assumez votre poste de leadeur. Un membre pourrait quitter le groupe, vouloir opérer des changements radicaux ou remettre en cause vos actions en tant que dirigeant. Comment devez-vous gérer ces moments ? Si vous avez la capacité de vous adapter et de faire du mieux que vous pouvez pour arranger les choses, vous avez donc les qualités requises pour être un excellent chef de file [17] X Source de recherche !
Publicité
Références
- ↑ http://www.ecampustours.com/campuslife/extracurricularactivities/becomealeaderatyourschool#.VaW0VGxRHmQ
- ↑ http://www.peelschools.org/students/studentactivitycouncil/tipsforbeingeffectiveschoolleader/Pages/default.aspx
- ↑ http://www.ecampustours.com/campuslife/extracurricularactivities/becomealeaderatyourschool#.VaW0VGxRHmQ
- ↑ http://www.studypoint.com/ed/high-school-student-leadership/
- ↑ http://www.peelschools.org/students/studentactivitycouncil/tipsforbeingeffectiveschoolleader/Pages/default.aspx
- ↑ http://teacher.scholastic.com/scholasticnews/indepth/peopleinthenews/leadership/index.asp?article=bealeader
- ↑ http://www.iplanmagazine.com/?p=922
- ↑ http://leadership.uoregon.edu/resources/exercises_tips/skills/leadership_characteristics
- ↑ http://teacher.scholastic.com/scholasticnews/indepth/peopleinthenews/leadership/index.asp?article=bealeader
- ↑ http://leadership.uoregon.edu/resources/exercises_tips/skills/leadership_characteristics
- ↑ http://teacher.scholastic.com/scholasticnews/indepth/peopleinthenews/leadership/index.asp?article=bealeader
- ↑ http://www.studypoint.com/ed/high-school-student-leadership/
- ↑ http://education.jhu.edu/PD/newhorizons/student-voices-12/student-leadership-today/
- ↑ http://leadership.uoregon.edu/resources/exercises_tips/skills/leadership_characteristics
- ↑ http://www.iplanmagazine.com/?p=922
- ↑ http://leadership.uoregon.edu/resources/exercises_tips/skills/leadership_characteristics
- ↑ http://leadership.uoregon.edu/resources/exercises_tips/skills/leadership_characteristics