Télécharger l'article
Télécharger l'article
Comment être un bon linebacker ? Ray Lewis , l'ancien secondeur retraité de l'équipe de Baltimore Ravens a déclaré un jour « Le travail d'un secondeur est de bloquer les running back ainsi que les receveurs et chasser le ballon [1] X Source de recherche . » Les linebackers sont les chiens d'attaque sur le terrain. Ils ont pour rôle de fournir une couverture défensive aussi bien aux jeux de course qu'aux jeux de passe. Du fait de sa polyvalence, un bon linebacker doit être rapide, robuste, intelligent et puissant.
Étapes
-
Commencez par un programme d'exercices dynamiques. Les secondeurs ou linebackers ont pour rôles de stopper le quarterbarck (quart-arrière), couvrir les passes et stopper la course des joueurs adverses. Ils doivent être suffisamment rapides pour rattraper les receveurs robustes et tacler le running back à pleine vitesse. D'une manière générale, le jeu d'un linebacker est basé sur sa condition physique et plus précisément sur sa puissance. Si vous n'êtes pas encore habitué à des exercices physiques, c'est le moment ou jamais de vous y mettre. Plus vous courrez vite, meilleure sera votre force de frappe et plus vite vous deviendrez un bon secondeur.
- Faites des exercices de cardio. Étant donné qu'un secondeur a besoin de passer d'un poste défensif à l'autre en très peu de temps, il doit impérativement faire d'intenses exercices de cardio. Le jogging est excellent pour améliorer son endurance, mais il est aussi indispensable de travailler la vitesse par des sprints puisque vous aurez à plaquer les plus rapides running back et receveurs.
- Faites de la musculation. Avant de foncer sur le quart-arrière, le secondeur doit faire face à des joueurs de ligne hyper costauds. Les muscles des jambes, du dos et les muscles abdominaux sont très sollicités pendant le jeu. Ces groupes de muscles favorisent une meilleure agilité en pleine course et permettent d'exécuter les plus beaux tacles. En plus, le linebacker a besoin d'avoir des bras agiles, puissants et rapides pour résister aux joueurs de ligne et mettre au sol les porteurs de balle. Ray Lewis recommande donc une combinaison entre musculation sur banc, haussement d'épaules avec haltères, flexion des biceps et flexion des jambes [2] X Source de recherche .
-
Maitrisez votre posture. Les premières secondes de jeu d'un secondeur déterminent le succès ou non de la phase défensive d'une partie. Adoptez donc une position permettant une réaction rapide et une action décisive dès la lancée de la balle.
- Les secondeurs adoptent une posture appelée two-point , les deux pieds au sol, contrairement aux joueurs de ligne avec leur position trois ou quatre points (deux, trois pieds ou deux mains touchant le sol). Les secondeurs ont un jeu essentiellement mobile, les positions deux ou trois points sont meilleures pour les joueurs de ligne qui veulent percer et « écraser » les autres joueurs de ligne et non pour les linebackers qui doivent être prêts à courir à tout moment.
- Gardez une base large. L'écart entre vos pieds doit être plus large que celui de vos épaules alors que vos orteils doivent être pointés vers l'intérieur. La base large, plus stable, vous garantira un meilleur équilibre et vous évitera les faux pas.
- Pliez vos genoux pour stabiliser votre posture. Essayez de vous pencher en avant au niveau de votre taille et non de votre dos. Bombez votre torse en le gardant à l'extérieur. Vous pouvez tout à fait reposer légèrement vos bras sur vos cuisses en les relâchant. Cependant, ne posez pas vos mains sur vos genoux puisque ça vous pousse à vous pencher sur le dos et vous ralentit quand vous devez réagir au moment où la balle est lancée.
-
Travaillez votre premier pas. Un bon secondeur doit être capable de lire le jeu de l'équipe adverse tout comme un bon quarterback doit savoir suivre votre jeu. Les premières secondes du jeu sont décisives. Une hésitation lors de l'exécution de votre premier pas ou le fait de communiquer trop tôt la trajectoire et votre tactique sera vite déchiffrée par vos adversaires. Assurez-vous que le premier pas soit le bon quand vous bougez de votre position de départ. Le premier pas ne doit jamais dépasser les 15 cm dans la direction où la balle est envoyée. Utilisez-le comme un appui pour vous aider à prendre de la vitesse.
-
Ajustez votre technique de tacle. Les joueurs de football ne devraient pas mettre les pieds sur le terrain sans comprendre comment aborder en toute sécurité le jeu. Un tacle mal exécuté est souvent à l'origine de graves commotions cérébrales ou de blessures au niveau de la colonne vertébrale pouvant conduire à de sérieux handicaps. Ne vous (ou le porteur de balle) exposez pas à des risques. Soyez sûr de savoir ce que vous faites. Le tacle peut être décomposé en trois phases : l'approche, le contact et la finition. Il existe une technique précise garantissant son exécution en toute sécurité pour plaquer le porteur de la balle au sol.
- La phase d'approche. Gardez une position large, la tête bien droite et les yeux bien concentrés sur le jeu. Assurez-vous également de maintenir vos pieds au sol autant que possible quand vous êtes sur le point de faire un tacle.
- La phase de contact. Au moment d'attraper le porteur de la balle au niveau de ses hanches ou un peu plus bas, poussez vos bras vers le haut et autour de lui. Accrochez-vous à son maillot. Tirez-le vers vous en utilisant toute la force de vos jambes et des muscles abdominaux pour le plaquer au sol.
- La finition. Gardez vos pieds bien en mouvement et faites en sorte que votre point d'équilibre reste le plus bas possible. Continuez votre course en direction du porteur de balle au moment de le plaquer au sol.
-
Travaillez votre couverture de passe. Les secondeurs ne sont pas uniquement des machines à tacler. Ils sont souvent sollicités pour couvrir les receveurs. Alignez-vous face au quart-arrière et au receveur, travaillez l'interception et rodez votre façon d'exécuter les passes courtes. Durant la passe, restez en position basse et reculez. En même temps, gardez vos épaules en avant tout en suivant chaque mouvement du quarterback et du receveur. Lorsque le receveur vous dépasse, suivez-le et gardez votre corps entre la balle et lui. Restez à l'intérieur et sous le receveur. Gardez une distance de un à deux mètres entre vous deux.Publicité
-
Pratiquez des exercices spécifiques pour secondeur. En travaillant certains mouvements fondamentaux et stratégies, le secondeur commence à améliorer ses capacités. En fin de compte, la base du succès d'un secondeur dépend de sa mémoire musculaire. Il sera en mesure d'adopter une position favorisant une réaction rapide face aux attaques de l'équipe adverse avec un maximum d'efficacité et de vitesse. Si vous vous entrainez avec un coach, ils doivent être à même de vous guider dans les différents exercices destinés à améliorer vos compétences en tant que secondeur. Voici quelques exercices fondamentaux pour les apprentis linebackers.
-
Améliorez votre vitesse de réaction. Cet exercice vous permet de travailler votre temps de réaction et votre premier pas qui est décisif. Mettez-vous en position « deux points », un coach ou un ami en face de vous tenant la balle. Au début de l'exercice, le coach devra diriger la balle à gauche puis à droite à des intervalles irréguliers. Quand le coach déplace la balle, faites les 15 cm de votre premier pas le plus rapidement possible suivant la direction de la balle puis remettez-vous dans votre position initiale. Pour la réussite de cet exercice, il est très important que le coach ou votre assistant agisse de manière imprévisible.
-
Apprenez à vous déplacer, à lire et à courir . Ces exercices servent à améliorer votre capacité à reconnaitre et à stopper un jeu de course. Tenez-vous à une distance de 4,6 mètres d'un ami doté d'une excellente vitesse de course. Mettez-vous face à lui quand il fait la même chose. Gardez votre position. Votre ami simule une réception de balle, puis commence à se diriger dans une autre direction (qu'il doit choisir de manière aléatoire). Suivez-le latéralement tout en gardant une distance suffisante entre vous deux. Quand il commence à ralentir sa course, gardez votre position et exécutez un mouvement bas pour avancer sur lui dans un angle de 45 degrés. Gardez vos épaules en avant. Quand il accélère, courez en direction de la ligne de touche. Maintenez toujours une distance d'un pas entre vous et le coureur. Ainsi, il ne pourra pas vous gêner dans votre course. Poussez-le ensuite vers la ligne de touche.
-
Apprenez à occuper les postes vides dans les jeux de course, même exercice que le précédent. Pour travailler ce point, vous avez besoin de vous entrainer avec un autre secondeur. C'est très efficace pour améliorer son jeu puisque vous devez être capable de stopper le quarterback ou d'arrêter les courses intérieures. Mettez-vous face à cinq sacs espacés de façon régulière qui représenteront la ligne offensive (chaque secondeur devrait être aligné sur chaque côté du sac placé au milieu). L'entraineur doit se placer derrière vous deux et simuler la réception de la balle après la mise en jeu de celle-ci. Si la balle part à droite, le secondeur sur la droite devra se déplacer en avant à l'extérieur de la ligne offensive. Au même moment, le secondeur situé à droite occupera le poste vide sur la droite du sac placé au milieu. Quand la balle part à gauche, faites les mouvements inverses.
-
Soyez rapide avec vos mains. Le rôle d'un joueur de ligne est de creuser un passage pour le quarterback et de vous éloigner de ce dernier. Pour ce faire, les joueurs de ligne tenteront de vous attraper, de vous pousser et, par conséquent, de vous malmener. Travaillez votre façon de repousser leurs mains hors de votre trajectoire, s'ils ne peuvent pas vous pousser ou vous retenir, vous aurez plus de chance de les éviter. Restez à une distance d'environ un bras d'un coéquipier. Gardez vos mains en haut devant votre buste et les coudes bien à l'intérieur comme un boxeur en position de garde. Pour vous entrainer, demandez à un ami de vous saisir par la poitrine à plusieurs reprises tout en accélérant petit à petit. Exercez-vous à foncer, bloquer et écarter les mains de l'adversaire de votre trajectoire.
- N'oubliez pas que si vous ratez sa main en lui faisant une claque, vous devriez essayer de rompre son emprise avec un mouvement de « revers » quand vous ramenez votre bras à sa « position initiale ».
-
Ne quittez pas votre poste. La plupart des coachs vous le diront, quand l'entraineur appelle un jeu là où vous vous trouvez, c'est-à-dire du côté où se trouve la balle et quand vous voyez la balle, ne coupez et ne courrez pas à gauche. Certains jeux offensifs exploitent cette technique comme diversion pour obliger l'équipe adverse à leur offrir une ouverture. Ils peuvent ainsi commencer leur attaque. À ce moment-là, si vous n'êtes pas à votre poste, un running back rapide pourrait profiter de cette ouverture pour faire quelques mètres à l'avantage de l'équipe adverse.
- Quand la balle dépasse la line of scrimmage (située à environ 9 m de la ligne du début de la phase d'attaque) ou est sur le point d'atteindre cette ligne, réagissez en courant après.
- Voici trois tactiques qui peuvent se solder par un touchdown pour l'équipe adverse si vous désertez votre poste : le counter, boot et le reverse. Ces trois techniques de jeu sont toujours précédées d'une course de diversion d'un côté et d'une autre « réelle » de l'autre.
-
Entrainez-vous au maximum sur un terrain. La meilleure façon de s'améliorer dans un domaine est de commencer à s'entrainer. Les bases fondamentales et le côté athlétique d'une discipline ne sont utiles que si elles servent à être appliquées dans des situations réelles. Si vous faites déjà partie d'une équipe, vos entraineurs doivent inclure dans le programme d'entrainement le « scrimmage » en tant qu'exercices indispensables au développement de l'équipe. Autrement, vous avez aussi la possibilité de vous entrainer avec vos amis dans un parc.
- Dans le cas où vous ne réussissez pas à organiser une partie à onze, n'ayez crainte ! Améliorez votre capacité en faisant des « mini scrimmages ». Il vous suffira de réduire le nombre de joueurs en fonction du nombre d'amis que vous avez sous la main. Par exemple, l'équipe peut être constituée d'un joueur de ligne et deux safety pour la défense et d'un quart-arrière, un joueur de ligne et un receveur pour l'attaque.
- Bien souvent, les entrainements ne sont pas réalisés à « vitesse réelle ». La raison est que, pour la sécurité des joueurs, ces derniers ne doivent subir aucune blessure pendant les exercices. Pour illustrer, les tacles doivent être réalisés avec moins de force ou pas du tout. Il fut un temps où Lawrence Taylor, alors considéré comme l'un des meilleurs secondeurs de tous les temps, a raté plusieurs tournois à cause de blessures contractées durant les séances d'entrainement.
Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:
Utiliser des stratégies pour un bon leadeurship défensif
-
Soyez celui qui prend la décision sur le terrain. Le poste de secondeur est le pilier d'une stratégie de défense si ce n'est le plus important. Généralement, le secondeur central (aussi appelé le « quart-arrière de la défense [3] X Source de recherche ») reçoit l'appel du coach de l'équipe défensive et lance l'appel de jeu pour la défense une fois sur le terrain. Veillez à « lire » la tactique d'attaque de l'équipe adverse pour être sûr de prendre les bonnes décisions quand il faut changer de tactique de défense. Avec intelligence, variez les appels de jeu pour que vous soyez apprécié et respecté par votre équipe.
-
Soyez un joueur exemplaire pour diriger votre équipe. Assurez-vous d'être le boutentrain de la défense puisque vous êtes la star de l'équipe. Faites de votre mieux pour devenir le secondeur dont rêvent les autres équipes. Soyez le premier à arriver à l'entrainement. Travaillez plus que les autres dans la salle de musculation. Restez concentré et positif. Vos coéquipiers remarqueront toujours vos efforts.
- Gardez le moral. Veillez à ce que votre équipe soit toujours concentrée et prête. C'est très facile en début de jeu, mais ça l'est moins quand la fatigue commence à s'installer. Même si vos coéquipiers vous frustrent, c'est toujours mieux de soutenir votre équipe que de la tirer vers le bas. Vous aurez toujours le temps de remonter les bretelles de chacun une fois dans le vestiaire.
- Instruisez-vous. Apprenez les techniques de défense jusqu'à les maitriser du bout des doigts. Ne négligez pas non plus les techniques d'attaque. Regardez autant que possible des vidéos de matchs avec un mentor ou un coach. Discutez avec les coachs de tout projet d'établir de nouvelles stratégies de jeu. Plus vous maitrisez la stratégie globale du football, plus vous serez à même de mener votre équipe à la victoire.
-
Faites attention à tout ce que votre coach vous dit. En tant que meneur de l'équipe de défense, vous serez responsable de la transmission des instructions du coach une fois sur le terrain. Répétez ces instructions trois ou quatre fois dans votre tête. Une parfaite maitrise de toutes les techniques de jeu vous évitera de poser des questions ou d'improviser à cause de vos lacunes. Faites entièrement confiance en votre appel de jeu. Si vous constatez que la réaction de l'équipe adverse risque de briser votre défense, assurez-vous de changer l'audible (code) communiqué à vos coéquipiers afin de contrer son attaque.
- Un exemple de code de défense. La défense se place dans une formation de 3 – 4 (trois joueurs de ligne et quatre secondeurs) pour préparer un blitz avec les deux secondeurs latéraux. L'attaque adopte une formation « trips » (trois receveurs sur un côté du terrain). La défense peut choisir la configuration idéale pour changer de blitz. Ça permet aux secondeurs placés au milieu et au secondeur latéral en mauvaise posture (le linebacker se trouvant sur le côté opposé des trois receveurs) de faire un blitz. En même temps, les deux autres secondeurs couvrent la passe. Ainsi, il est plus facile de maintenir la pression du blitz tout en laissant le secondeur latéral garder la pression sur les receveurs.
- Si vous finissez par un jeu « Iron man » (jeu à la fois offensif et défensif) et que vous avez dû encaisser quelques hits, vous avez toutes les chances de marquer un point au moment où votre mémoire est prête à tirer. La mémoire musculaire est dans ce cas très importante.
-
Soyez robuste, mais gardez votre attitude sportive. Toute votre équipe compte sur vous pour sortir votre meilleur jeu et frapper le plus fort possible. Cependant, gardez toujours votre sang-froid. À cause de la nature délicate de votre position, les joueurs de la défense s'excitent et se mettent facilement en colère. Ils exploitent ces sentiments pour « chasser » et rattraper le porteur de la balle. Vous aussi, vous pouvez exploiter vos émotions pour obtenir de meilleurs résultats, mais ne le faites qu'au moment opportun. Ne perdez jamais votre sang-froid même si les joueurs adverses vous titillent par leurs mots ou leur comportement.
- N'oubliez pas : si vous agressez ou frappez un jouer adverse contrairement aux règles du jeu, vous risquez de pénaliser votre équipe par une faute personnelle, 13,7 m et un first down automatique pour la partie adverse. Il est aussi probable que vous soyez expulsé du terrain. Agir de la sorte pourrait par ailleurs pousser les joueurs des autres équipes à vous garder à l'œil.
-
Prenez bien soin de vous . Un secondeur doit être coriace, mais quand il se blesse, il doit impérativement faire soigner ses blessures. N'hésitez surtout pas à parler au médecin de l'équipe de tous les problèmes de santé ou douleurs suspectes dont vous pourriez être victime. Il sera en mesure de vous recommander un traitement ou des exercices qui vous remettront sur pied, prêt à vous battre. Voici quelques points que vous aurez peut-être besoin de connaitre :
- de la glace pour les blessures,
- portez un plâtre, une fronde ou tout autre équipement de protection,
- utilisez des béquilles pour éviter les pressions sur le pied ou la jambe blessée,
- faites-vous faire des massages musculaires,
- commencez un programme d'entrainement spécial stretching,
- consultez un médecin pour un traitement plus efficace.
Publicité
Conseils
- Tôt ou tard, vous rencontrerez un joueur qui frappe plus fort que vous. Souvenez-vous que si vous le frappez assez fort, il ne voudra plus vous frapper une nouvelle fois. En réalité, plus vous le frappez, moins vous lui faites mal.
- Soyez fairplay. Aidez les joueurs de l'autre équipe à se relever. Les coachs et les juges remarqueront forcément ce geste noble de votre part. De plus, ce serait embarrassant d'exciter les joueurs adverses puisque toute l'équipe risque de revenir sur ses pas pour vous battre.
- La couverture de zone est délimitée par les lignes de marquage du terrain, limite des sections, chaque joueur couvrant une section. Le quart de fond est souvent à plus de 13 m de la ligne. La partie couverte par le secondeur extérieur est soit sur la ligne de touche soit située à environ 4,6 m en arrière. Il en existe d'autres, mais je ne me souviens pas du reste pour l'instant.
- Dans la couverture d'un joueur, il vous sera attribué un homme, le plus souvent un nombre, à compter de la droite vers la gauche, par exemple, le 1 représente le receveur, le 2 peut être le tied end, etc.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 12 963 fois.
Publicité