PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Être une bonne petite-amie peut être délicat, surtout au début d'une relation. Mais que vous et votre nouveau petit-ami en soyez toujours à apprendre à vous connaitre ou que vous vous approchiez de votre cinquième anniversaire ensemble, il y a un certain nombre de conseils à suivre si vous voulez être une bonne petite-amie et faire prospérer votre relation. Pour être une bonne petite-amie, vous devez être aimante et présente pour l'autre tout en conservant votre indépendance.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Être ouverte

PDF download Télécharger l'article
  1. Être à l'aise dans une relation consiste à s'assurer qu'il y ait suffisamment d'espace pour vous deux pour apprendre à vous connaitre et prendre le temps de voir si chacun est la bonne personne pour l'autre. Si vous essayez trop tôt d'aller plus loin dans la relation, cela pourrait l'effrayer et gâcher les bons moments que vous vivez. Au lieu de cela, soyez patiente et réalisez qu'il faut du temps pour bâtir une relation solide et durable. Si vous voulez la faire durer, évitez les choses suivantes :
    • Ne le poussez pas à vous appeler sa petite-amie après seulement quelques rendez-vous, cela risquerait de lui faire penser que la décision ne lui appartient pas en la matière. Soyez patiente et laissez-le décider du moment où il glissera cette appellation. Si vous êtes compatibles, cela arrivera de toute façon assez vite.
    • Ne commencez pas à parler de mariage et d'enfants avant même d'avoir rencontré ses amis et ses parents. Soulever ces questions prématurément peut créer des tensions dès le début et faire flancher ou même mettre un terme à une relation autrement bonne et unie.
    • Bien que l'on dise que le chemin vers le cœur d'un homme passe par son estomac, cela ne signifie pas que vous devez lui cuisiner un repas composé de trois plats au premier rendez-vous. Vous n'avez pas besoin de prouver quelque chose de la sorte : vous devez simplement être présente, à l'écoute, attentive et partager vos centres d'intérêt.
  2. Alors qu'être honnête envers votre homme est très important, au point d'en être primordial, il est également important que vous soyez honnête avec vous-même. Si vous réagissez de manière exagérée ou commettez une erreur, vous pouvez reconnaitre votre erreur et vous excuser. Si vous vous sentez vulnérable ou bouleversée, vous pouvez mettre au clair vos sentiments et les verbaliser d'une manière non accusatoire.
    • La chose la plus importante ici est d’être ouverte quant à vos sentiments autant que possible. Par exemple, s'il fait ou dit quelque chose qui vous dérange, soyez ouverte sur la façon dont cela vous affecte, sans être accusatrice ou lui demander de changer.
    • Si vous établissez de bonnes bases de communication dès le départ, vous saurez très vite si cette relation durera ou tournera court.
  3. N'ayez pas peur de faire connaitre vos désirs, besoins et opinions, même s’ils peuvent entrer en conflit avec les siens. Vous n'avez pas à (et ne devez pas) exister uniquement pour le contenter. Par ailleurs, montrer que vous êtes une personne à part entière avec vos besoins, désirs et une approche de la vie vous étant particulière le gardera intéressé à vouloir vous connaitre et vous comprendre en tant que personne. De plus, si vous êtes à l'aise à dire ce que vous pensez, il sera également à l'aise à dire ce qu'il pense.
    • N'oubliez simplement pas de vous exprimer d'une façon n'attaquant pas l'opinion ou le mode de vie de quelqu'un d'autre en aucune façon : vous pouvez être à la fois humble et franche en utilisant des stratégies d'affirmation de soi et en restant également attentive aux sentiments de votre homme.
  4. Ne créez pas un faux « vous » simplement pour l'impressionner. Cela pourrait être tentant si vous pensez qu'il préfèrerait un autre type de fille. Mais faire semblant d'être quelqu'un d'autre ne dure qu'un temps et il verrait de toute façon votre vrai visage à un moment ou à un autre. Après tout, il veut sortir avec « vous », pas une forme imaginaire de perfection. Et si vous vous sentez vraiment tentée de changer des choses sur vous-même, car il insiste sur le fait que vous seriez mieux plus mince, plus grande, plus belle, plus calme ou quoi que ce soit d’autre, c'est une indication que vous n'êtes pas compatibles.
    • S'il vous dit effectivement de telles choses de manière persistante, ce n'est pas de l'amour, mais une tentative pour vous contrôler.
    • Ne faites pas semblant de partager ses centres d'intérêt si ce n'est pas le cas. Il pourrait être amusant ou « sûr » de le faire au départ, mais c'est extrêmement blessant lorsque la personne apprend que vous n'aimez pas vraiment ce qu'elle aime. Il pourrait baser ses pensées au sujet de votre rôle dans son avenir sur quelque chose qui n'est pas réel et cela finirait par vous blesser tous les deux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Le soutenir

PDF download Télécharger l'article
  1. Rappelez-vous ce qu'il aime faire et ce dont il aime parler. Vous n'avez pas à agir comme si vous aimiez ses passetemps, mais essayez au moins de comprendre pourquoi il en est tellement fan. S'il aime un groupe, essayez de comprendre les raisons. S'il aime juste s’amuser et être immature, n'oubliez pas que c'est peut-être sa façon d’évacuer son stress. En apprenant à accepter sa façon unique d'être, vous en apprendrez également davantage sur vous-même et finalement, si vous pouviez passer le reste de votre vie avec cette personne.
    • Vous n'avez pas à vous intéresser à tous ses centres d'intérêt. S'il aime regarder le baseball, mais que ce sport ne vous plait vraiment pas, ne vous forcez pas.
    • Poser simplement des questions sur ses centres d'intérêt et parler des choses qui comptent pour lui peut être suffisant.
  2. Comme dans toute relation saine, vous connaitrez votre part de conflits, certains minuscules, certains gros. N'oubliez pas d'être fidèle à vous-même, mais tout en essayant d'abandonner tout égoïsme démesuré. Une bonne relation est un travail d'équipe et une question de partage. Une relation parasite survient lorsqu'une partie donne et que l'autre prend simplement sans donner assez en retour. Dans une équipe, on se soutient, on ne se tire pas dans les pattes et on s'apprécie ouvertement devant les autres.
    • En période de difficultés, une approche d'équipe peut vous aider à travailler les problèmes d'une façon moins émotionnellement attachée, étant donné que vous assumez tous les deux la responsabilité d'arranger les choses plutôt que d'attendre que l’un ou l'autre le fasse.
    • Évitez une relation routinière. Gardez votre relation forte en y apportant variété et diversité. Essayez des choses nouvelles et différentes ensemble. Les relations consistent à s'amuser ensemble, apprendre ensemble et évoluer ensemble.
  3. Si tout ce que vous lui dites relève de la critique ou de l'attaque, il ne sera pas impatient de vous voir et commencera à reconsidérer le fait d’être avec vous. Vous n'avez toutefois pas toujours à être d'accord avec lui simplement parce qu'il est votre petit-ami. Le tact est une bonne stratégie dans les relations matures. Et établir des limites et faire des compromis sont des stratégies de relation importantes à apprendre et à adopter.
    • Bien que vous puissiez émettre une critique valable lorsque cela semble juste, vous devriez dire au moins quatre choses positives sur lui pour chaque chose négative formulée.
    • Ne le tannez pas simplement parce que vous êtes de mauvaise humeur ou que les choses ne vont pas parfaitement.
  4. Si vous voulez être une bonne petite-amie, alors vous devez apprendre à faire des compromis au lieu d'argumenter ou de vous mettre en colère la seconde où vous n'obtenez pas ce que vous voulez. Pour réussir un compromis, vous devez tous les deux être capables de discuter calmement et rationnellement une situation tout en comprenant le point de vue de l'autre. Essayez donc de comprendre l'opinion de votre petit-ami au lieu de vous concentrer aveuglément sur ce dont vous pensez avoir besoin.
    • Vous ne voulez pas être cette fille obtenant toujours tout ce qu'elle veut parce que votre petit-ami préfèrerait céder plutôt que de défendre son point de vue, afin d’éviter de vous voir vous mettre en rage quand les choses ne vont pas dans votre sens.
  5. Vous devez soutenir votre petit-ami, mais vous devez également être en mesure « d'être là » pour lui par l'esprit quand vous n'êtes pas physiquement présente. Si vous voulez être une bonne petite-amie, alors vous devez prendre le temps de vaquer à vos occupations, de passer du temps avec vos amies, et de voir votre petit-ami. Il devrait savoir que vous pensez à lui et l'encouragez, même si vous n'êtes pas là. Si vous vous sentez peu sure dans la relation et doutez de sa force la seconde où vous êtes séparés, il y a manifestement un problème.
    • Vous devez soutenir votre homme s'il veut faire une soirée dehors avec ses amis plutôt que d'essayer de l’encourager à ne participer qu’à des « soirées gars ».Vous ne voulez pas que votre petit-ami obtienne une réputation d'être ce gars tellement soumis qu'il doit obéir à sa petite-amie ou l’amener partout avec lui.
    • Si vous vous sentez en droit d'avoir tout son temps et toute son attention, apprenez à ne pas être une petite-amie obsessionnelle ni jalouse : laissez-le sortir sans se sentir surveillé.
    • Rappelez-vous qu'il n'a pas besoin de vous à tout moment de sa vie et pour toutes ses actions et que vous êtes des individus à part entière aussi bien qu’un couple. Quand il a besoin d'espace, ne le prenez pas personnellement. Reconnaissez la chose pour ce qu'elle est : son temps pour se ressourcer et partager ses centres d'intérêt avec d'autres. Mais assurez-vous toutefois qu'il sache que vous êtes toujours là pour lui.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Être aimante

PDF download Télécharger l'article
  1. Il y a différentes façons de montrer votre affection. Certaines sont plus évidentes que d'autres et la façon dont vous abordez cela dépendra de votre penchant en la matière. L'affection est proche de, mais pas la même chose que l'intimité : l'affection consiste à afficher ouvertement que cette personne compte pour vous et peut être montrée à toute heure du jour ou de la nuit, publiquement ou en privé. Pensez à la manière dont vous voulez montrer de l'affection à votre homme (et aux gens que vous aimez en général), comme se tenir la main, toucher un bras, des baisers rapides sur la joue, un câlin, une caresse dans les cheveux, des mots de soutien, mentionner à quel point quelqu'un est génial devant d'autres personnes, etc.
    • Les hommes aiment parfois quand une femme leur donne un petit nom comme « bébé » ou « mon cœur ». Essayez cependant de ne pas exagérer la chose. Cela peut fortement les rebuter si vous les appelez « monsieur câlin », surtout en public. Une bonne communication est la partie essentielle de toute relation, alors assurez-vous qu'il sache combien vous l'aimez.
    • Des SMS et e-mails tendres réguliers peuvent être un plus, mais un trop grand nombre deviendrait écrasant et vous pourriez apparaitre comme collante. Ce type de choses montre que vous l'aimez et que vous voulez que cela dure éternellement, mais n'en faites pas trop au point de l'effrayer !
  2. N'ayez en effet pas peur d'être séduisante. La plupart des hommes trouvent qu'une fille sexy, chic et confiante est irrésistible. La confiance signifie être bien dans sa peau et heureuse. Vous dégagerez la chose naturellement, sans même essayer, si vous vous acceptez et vous sentez sure de votre valeur. Vous n'avez pas à vous forcer à être la personnalité la plus populaire et pétillante si ce n'est pas votre style. Soyez plutôt le meilleur « vous » en prenant bien soin de vous et ayant confiance quant au fait que vous valiez son attention.
  3. Lorsque l’on est dans une relation, il est plaisant de se faire de petits cadeaux. Les hommes aiment en recevoir et en offrir un au vôtre lui montre qu'il compte beaucoup pour vous. N'en faites cependant pas trop : offrez-lui-en un lorsque vous vous sentez d'humeur aimante et que vous voulez lui faire savoir combien il compte pour vous. Vous ne voulez pas qu'il pense que vous essayez d'acheter son affection.
    • Fabriquez-lui quelque chose. Une fleur de papier, un cœur de votre création, quelque chose de créatif reflétant votre personnalité, afin que chaque fois qu'il regarde l'élément en question, il pense à vous et sourit. Si vous êtes douée musicalement ou jouez d'un instrument, n'hésitez pas à lui interpréter une chanson ou deux (et c'est évidemment un gros plus si c'est une chanson écrite par vos soins). Vous pouvez également ajouter une vidéo privée de votre chanson sur YouTube.
  4. Vous devez être aimante, mais pas au point de commencer à voir rouge la seconde où votre petit-ami parle (ou même mentionne) d'une autre fille. Rien ne rebutera votre petit-ami plus vite qu'une copine si peu sure d'elle qu'elle ne peut supporter la pensée d'autres femmes existant dans l'univers. Votre petit-ami vous appréciera d'autant plus si vous êtes gentille avec ses amies au lieu de parler de la laideur ou du côté ennuyeux de n'importe quelle fille que vous voyez.
    • S'il est de sortie avec ses amis, ne lui envoyez pas de SMS toutes les deux secondes pour s'assurer qu'il ne parle pas à d'autres filles. Cela ne ferait que lui montrer combien vous lui faites peu confiance.
    Publicité

Conseils

  • Ne laissez pas vos amis essayer de gérer votre relation. C'est votre relation et celle de personne d'autre. Bien sûr, ils auront leur opinion, tout comme vous avez votre opinion au sujet de leur relation. Mais vous n'avez pas à écouter le moindre des conseils de vos amis si vous ne le souhaitez pas. Et réalisez que, parfois, ils sont critiques en raison de leur incompatibilité avec votre petit-ami et que c'est normal : tout le monde ne s'entend pas parfaitement. Acceptez simplement de les écouter et demandez-leur en retour d'essayer de faire de leur mieux pour « s'entendre » avec lui.
  • Aimez votre apparence. S'il sort avec vous, il pense évidemment que vous êtes séduisante.
  • Appréciez toutes les bonnes choses dans votre relation. Les hommes se sentent à l'aise quand leur partenaire reconnait ce qu’ils font de bien. Pas vous ? Apprenez donc à le remercier pour ce qu'il fait même si ce n’est que vous raccompagner chez vous. Les choses qu'il fait pour vous laissent transparaitre tout le respect qu’il a à votre égard. Toutes les femmes n’ont pas la chance d’avoir une bonne relation, alors appréciez la vôtre.
  • Ne laissez jamais personne vous dire comment vivre votre vie et certainement pas un petit-ami. Ne le laissez pas faire pression sur vous. À la place, parlez ouvertement des choses, y compris l'impact de toutes ses demandes à votre égard. De la même façon, ne lui dites pas comment vivre sa vie non plus.
  • Faites-lui savoir qu'il a raison lorsque c'est le cas. Ceci « booste » énormément la confiance de l’autre, tout comme admettre vos fautes lorsque vous êtes à blâmer est un excellent moyen d'adoucir les conflits dans une relation. Prenez ces attitudes dès le début et vous aurez la base pour une relation solide et pleine de partage.
  • Essayez de vous entendre avec ses amis et sa famille. Ils sont les personnes comptant beaucoup pour lui et le fait qu'il entende de bonnes opinions à votre sujet de la part des gens à qui il tient signifiera beaucoup. Essayez de faire ami-ami avec ses frères et sœurs. Assurez-vous d'être respectueuse envers ses parents et de vous faire aimer d’eux. Essayez de petites choses, comme devenir proche de sa mère ou faire du shopping avec sa sœur.
  • Lorsque vous dinez ensemble et qu'il offre de se charger de l’addition, envisagez de refuser. Cela lui montre que vous n'êtes pas là simplement pour son argent. Rappelez-vous, si l'homme que vous aimez est un peu « vieille école », il peut insister pour payer. Dans ce cas-là, laissez-le être un gentleman ou ses sentiments pourraient être heurtés.
  • N'essayez pas de le changer. Faites-lui simplement savoir les choses que vous appréciez. S'il vous aime, il essayera de les faire la prochaine fois. S'il est très différent de la personne avec qui vous envisagez de passer votre vie, envisagez de trouver cette personne à la place et traitez cette relation comme une bonne expérience.
  • Comprenez que toutes les relations sont différentes et qu'il n'y a pas de méthode universelle pour être une bonne petite-amie puisque tout le monde a des gouts différents.
  • Si votre petit-ami est passif envers vous, cela ne signifie pas nécessairement qu'il ne vous aime pas. Cela signifie probablement qu'il est timide ou introverti. Peut-être n'a-t-il jamais été dans une relation auparavant et ne sait-il simplement pas comment agir. Ou peut-être n'est-il tout simplement pas le genre d'homme à crier son amour sur les toits, mais ressent néanmoins de profonds sentiments pour vous. Parlez-lui de ce qui l'amène à agir de cette façon et faites preuve de compréhension. Peut-être qu'il attend de vous de prendre plus d'initiatives, parce que vous avez plus d'expérience en matière de relations qu'il n'en a lui. Ou peut-être est-ce vraiment sa façon d'être et que vous devez vous y habituer.
Publicité

Avertissements

  • La jalousie est une émotion très dangereuse. Ne le rendez pas intentionnellement jaloux ou vous finiriez par détruire la confiance à long terme.
  • Ne soyez pas ennuyeuse. Être ennuyeuse inclut des appels constants, se mettre en colère quand il passe du temps avec des amis, le harceler pour qu'il passe plus de temps avec vous, gémir, se plaindre d'autres personnes tout le temps, demander à être rassurée en permanence (par exemple, finir toujours vos phrases par : « Tu ne penses pas ? »), etc.
  • Ne flirtez jamais avec ses amis ! Peu importe combien vous les trouvez sexys, vous devez lui donner l'assurance qu'il est le seul homme pour vous. Si vous ressentez le besoin de flirter avec eux, cela signifie que vous n'êtes pas prête à vous installer dans une relation monogame.
  • Ne mentez jamais. Ne vous contentez pas d'être honnête, mais soyez également ouverte. Ne laissez pas les choses non dites, même si cela peut être gênant, car cela pourrait entrainer des problèmes dans votre relation par la suite. Même chose avec le mensonge par omission : parfois, vous avez besoin de dire quelque chose pour clarifier une situation plutôt que de rester silencieuse à ce sujet, ce qui pourrait l’amener à penser les mauvaises choses.
  • C'est bien de partager des choses avec vos amies lorsque vous parlez de lui, mais n'oubliez pas d'être respectueuse à son égard en ne partageant pas des choses gênantes, confidentielles ou grossières. Vous pouvez tenir au courant vos amies de la façon dont la relation évolue, mais empêchez-les de s'impliquer dans votre relation, à moins que vous ne soyez maltraitée ou autre chose du genre, auquel cas dites-leur tout et laissez-les vous aider à le quitter. Mais si vous décidez de vouloir partager des informations intimes sur la relation, assurez-vous qu'il le sache et permettez-lui d'en faire de même avec ses amis, sans pour autant le laisser parler de vous comme d'un objet.
  • Ne procédez pas à des essais secrets sur votre petit-ami pour voir ce qu'il va faire. C'est humiliant, irrespectueux et injuste. De plus, vous ne voudriez pas qu'il vous le fasse. De la même façon, ne contraignez pas votre petit-ami à coucher avec vous.
  • Ne regardez pas son téléphone à moins qu'il ne vous donne clairement sa permission. Attendez la même chose en retour.
  • Sachez la différence entre la critique constructive et la critique émise sur sa personnalité parce que vous préfèreriez qu’il agisse autrement et soit quelqu’un qu’il n’est pas. Dans ce dernier cas, vous essayez de le changer, ce qui peut indiquer une forte incompatibilité, suggérant que vous feriez surement mieux de trouver quelqu'un d'autre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 97 889 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité