Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être excitant de démarrer le travail lorsque vous êtes impatiente de rencontrer votre bébé. Le début du travail se réfère à la période entre les premières contractions et une dilation du col de l'utérus de trois centimètres, une période différente du « travail précoce » qui est celui qui commence avant la 37e semaine  [1] . Dans certains cas malheureusement, vous pourriez commencer le travail et voir les symptômes stagner. Un travail prolongé dure pendant 20 heures et il cause souvent un travail latent dans les premières étapes  [2] . Il peut être incroyablement frustrant de ne pas voir son travail évoluer. Heureusement, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour l'accélérer, que ce soit changer de position ou créer une atmosphère plus apaisante. Dans de rares cas, une intervention médicale pourrait être nécessaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Bouger pour aider le bébé à se mettre en place

Télécharger l'article
  1. La marche peut aider le bébé à se mettre en place dans l'utérus et il va descendre vers le pubis. Cela indique au corps que le bébé est prêt à naitre, ce qui pourrait déclencher la progression du travail  [3] .
    • Il peut être d'autant plus utile de monter et de descendre les escaliers pour que votre enfant se mette dans la bonne position.
  2. Même si vous êtes trop fatiguée pour monter et descendre les escaliers, vous pouvez bouger dans votre lit pour aider le bébé à se mettre en position. Par exemple, si vous êtes sur le dos, mettez-vous sur le côté et changez une nouvelle fois quelques minutes plus tard. Si vous restez dans la même position, vous n'accélèrerez pas le travail en incitant votre enfant à se mettre en position  [4] .
    • Il peut aussi être utile de vous lever si vous êtes assise. Essayez de sortir du lit plusieurs fois par heure. Si possible, marchez dans la pièce avant de retourner vous allonger.
    • Essayez de vous allonger sur le côté gauche. Cela augmente le flux sanguin vers le bébé et pourrait soulager la douleur  [5] .
  3. Votre dos va se sentir mieux et vous aiderez votre enfant à se tourner face vers le bas pour qu'il puisse sortir. Mettez-vous par terre et tenez-vous sur vos mains et vos genoux. Vous pouvez poser vos genoux sur un oreiller si cela vous met plus à l'aise  [6] .
    • Cependant, vous devriez en discuter avec un médecin avant d'essayer cette position ou tout autre étirement ou mouvement inhabituel. Vous devez vous assurer que ces mouvements sont sans risque pour votre grossesse.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Essayer d'autres méthodes

Télécharger l'article
  1. En général, la meilleure des choses à faire pendant un travail prolongé est de vous détendre et d'accepter l'attente. Si votre médecin pense que votre grossesse progresse normalement, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire en dehors de garder votre calme. Puisqu'il n'est généralement pas nécessaire de vous rendre à l'hôpital au début du travail, ayez des activités à la maison pour vous détendre, par exemple en lisant un livre apaisant ou en regardant un film que vous aimez  [7] .
  2. Même si des études supplémentaires sont nécessaires, certaines informations suggèrent que le stress peut faire stagner le travail. Dans tous les cas, il ne peut pas vous faire de mal de créer un environnement apaisant et sans stress pour vous aider à traverser plus vite le début du travail  [8] .
    • Observez la pièce et notez toutes les choses qui ne vous plaisent pas. La télévision est-elle trop forte ? Les lumières sont-elles trop vives ? Voulez-vous plus de vie privée ?
    • Faites les ajustements nécessaires pour créer un environnement apaisant. Cela pourrait redémarrer le début du travail.
  3. Un bon bain chaud peut vous détendre et vous aider à soulager la douleur physique provoquée par le travail. Pendant que vous attendez qu'il progresse, faites-vous couler un bon bain chaud et trempez-vous dans l'eau jusqu'à ce que vous vous sentiez plus calme  [9] .
  4. Même si le sommeil n'accélère pas toujours le travail, il peut vous donner l'impression que le temps passe plus vite. Vous devriez aussi dormir au début de la grossesse pendant que vous pouvez encore vous reposer. Éventuellement, vous allez en arriver aux étapes plus tardives où il vous faudra pousser. Le sommeil peut vous aider à avoir la force nécessaire  [10] .
    • Si le travail a démarré pendant la nuit, il est particulièrement important que vous essayiez de dormir.
  5. Cette technique est bien connue pour accélérer le début du travail chez certaines femmes. Si vous avez du mal à en finir avec le début du travail, vous pouvez faire rouler vos mamelons entre votre pouce et votre index. Vous pouvez aussi les frotter avec la paume de votre main. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi demander à votre partenaire ou à une infirmière de le faire à votre place  [11] .
    • Cependant, certaines femmes ont les mamelons très sensibles pendant leur grossesse. Si les vôtres sont douloureux, ne vous causez pas plus de douleurs en les stimulant.
  6. Il existe certaines preuves de l'efficacité d'un orgasme pour faire progresser le travail. Si vous le voulez, vous pouvez avoir des rapports sexuels avec votre partenaire pour provoquer un orgasme. Vous pourriez aussi essayer la masturbation  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des solutions médicales

Télécharger l'article
  1. Si vous avez pris des médicaments pendant votre grossesse, par exemple des analgésiques, ils pourraient faire ralentir le travail. Discutez avec votre médecin des médicaments que vous prenez et demandez-lui si vous pouvez faire quoi que ce soit pour accélérer le travail. Si les médicaments que vous prenez diminuent vos contractions, il va peut-être vous falloir attendre de les éliminer complètement de votre organisme avant que le travail puisse progresser  [13] .
  2. Si possible, prenez rendez-vous avec un acuponcteur au début du travail. Une recherche a montré que l'acuponcture peut être bénéfique pour démarrer le travail, même si les médecins ne sont pas surs du rôle qu'elle y joue  [14] .
    • Si votre partenaire ou votre sagefemme connait l'acuponcture, vous pouvez leur demander de vous aider.
  3. Si le travail a stagné depuis un moment, votre médecin ou votre sagefemme pourrait vous suggérer de rompre manuellement vos eaux pour aider le travail à progresser. Cependant, cette intervention est généralement faite lorsque le travail est actif, mais il est possible de le faire plus tôt dans des cas rares. Choisissez cette option seulement si votre médecin ou votre sagefemme vous le suggère, car vous ne devriez pas essayer de rompre vos eaux vous-même  [15] .
  4. La perfusion d'hormones va vous administrer du Syntocinon, une forme artificielle de l'ocytocine, une hormone qui aide pendant le travail. Dans le cas d'une perfusion, votre médecin va surveiller le battement cardiaque de votre bébé. Cela pourrait aider à accélérer le travail  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Prenez un repas ou un encas léger au début du travail, car vous n'aurez pas le droit de manger certains aliments pendant le travail.
  • Rendez-vous à l'hôpital une fois que les contractions se produisent toutes les cinq minutes, car cela indique en général que le travail est actif.
  • Essayez de manger des aliments épicés comme du curry. Il n'y a pas de preuves scientifiques qui indiquent que cela accélère le travail, mais de nombreuses femmes ont indiqué que cela marche et il n'y a pas de mal à essayer.
Publicité

Avertissements

  • Les obstétriciens et les gynécologues déconseillent d'utiliser des méthodes chimiques pour démarrer le travail à moins que la progression naturelle de ce dernier mette en danger la vie de la mère ou du bébé. Vous ne devez pas vous attendre à ce que votre médecin accélère votre travail seulement pour vous faire plaisir. Certains médecins pourraient démarrer le travail plus tôt dans de rares cas, par exemple si votre compagnon militaire part en mission ou si une fête se rapproche.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 830 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité