Télécharger l'article Télécharger l'article

En règle générale, il vaut mieux laisser faire la nature en ce qui concerne l'accouchement, à moins qu'il faille le déclencher pour des raisons médicales. Mais si c'est votre première grossesse, vous pouvez vous attendre à un long travail (de quelques heures à plusieurs jours) et vous devriez savoir que certaines choses peuvent vous aider à l'accélérer de manière naturelle et de le rendre plus agréable.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Que faire pendant sa grossesse

Télécharger l'article
  1. En vous tenant debout, vous aidez bébé à se mettre en bonne position pour l'accouchement (position du sommet), ce qui facilitera et accélèrera le travail  [1] . Si vous restez constamment assise à votre bureau ou couchée au cours de votre grossesse, la position de votre bassin en subira les conséquences, ce qui augmentera le risque que votre bébé se mette en position postérieure avec sa tête appuyée contre votre colonne vertébrale  [2] .
    • Cette position peut être la cause de maux dans le bas du dos pendant l'accouchement, voire prolonger le travail en attendant que votre bébé fasse un demi-tour à hauteur de votre bassin  [3] .
  2. Selon une étude de l'université de Caroline du Nord aux États-Unis, les femmes enceintes qui pratiquent l'acuponcture à la 40e semaine ont plus de chances de donner naissance naturellement  [4] . Quand vous approchez de la date de votre accouchement, pensez à l'acuponcture pour le déclencher de manière naturelle.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Pendant l'accouchement

Télécharger l'article
  1. Une déshydratation peut provoquer de « fausses contractions » ou des contractions avant que le travail n'ait commencé  [5] . Hydratez-vous donc bien dès le début du travail, cela vous aidera en outre à maintenir vos forces et votre endurance.
  2. La sécrétion d'ocytocine peut aider à déclencher les contractions  [6] . Vous pouvez demander de l'aide à votre partenaire ou utiliser un tire-lait.
  3. Si la poche des eaux n'est pas encore rompue, vous pouvez faire l'amour avec votre partenaire pour déclencher le travail. Lorsque l'homme éjacule dans le vagin, la prostaglandine contenue dans son sperme aidera à stimuler le col de l'utérus  [7] .
    • Veillez à ce que l'homme éjacule donc dans votre vagin afin que la prostaglandine fasse son effet.
  4. Beaucoup de personnes sont d'avis qu'une activité physique, comme la promenade ou le ménage, peut accélérer le travail. Faites seulement de l'exercice dans la mesure de votre confort et sécurité.
  5. Le stress vous fait contracter vos muscles, ce qui est exactement l'inverse de ce qui doit se passer pendant le travail. Demandez à votre partenaire de vous masser ou faites des exercices de respiration. Un bain chaud vous aidera aussi à vous relaxer et vous soulagera également de l'inconfort causé par les contractions.
  6. La plupart des femmes ont des accouchements nettement plus longs quand c'est leur premier enfant. Pour les suivants, le col de l'utérus et la paroi vaginale auront déjà été étirés ou dilatés  [8] . Par conséquent, le travail sera plus court et moins douloureux.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Quand provoquer le travail

Télécharger l'article
  1. Il y a certaines circonstances qui peuvent amener votre médecin à vous proposer de déclencher le travail médicalement. Celles-ci comprennent entre autres...
    • Votre date présumée d'accouchement est dépassée de deux semaines  [9] .
    • Vous souffrez d'une infection à l'utérus  [10] .
    • Vous n'avez pas de contractions alors que votre poche des eaux est rompue  [11] .
    • Vous souffrez d'une condition médicale préexistante, comme une tension artérielle élevée ou un diabète, qui pourrait mettre votre bébé en danger  [12] .
    • Votre placenta se détériore  [13] .
    • Votre bébé a soudainement cessé de grandir  [14] .
    • Il n'y a pas assez de liquide dans le sac amniotique pour protéger votre bébé  [15] .

Conseils

  • Au cours de votre première grossesse, il peut être difficile d'identifier précisément quand le travail a commencé. Avant de vous rendre à l'hôpital (si c'est là que vous voulez accoucher), appelez votre médecin pour lui décrire vos symptômes. Il arrive souvent que les femmes qui accouchent pour la première fois soient renvoyées chez elle par l'hôpital alors que le travail a commencé.
  • Une bonne condition physique vous facilitera le travail, car vous aurez plus de forces et d'endurance et cela réduira la douleur.
  • Apprenez à faire la différence entre de vraies et de fausses contractions. Les fausses contractions ou les contractions de Braxton Hicks ont lieu avant que votre poche des eaux ne soit rompue et ont les caractéristiques suivantes : elles ne se rapprochent pas les unes des autres, elles n'augmentent pas en durée et elles ne s'intensifient pas avec le temps comme de vraies contractions. Beaucoup de femmes ressentent ces contractions au cours du troisième trimestre. On pense que le corps se prépare aux vraies contractions.
  • Les activités suivantes peuvent réduire de manière naturelle les douleurs ressenties au cours de l'accouchement : se promener, prendre un bain ou une douche, l'utilisation d'un ballon de naissance, écouter de la musique relaxante, changer de position (comme se mettre à quatre pattes), se faire masser, appliquer des compresses chaudes/froides, méditer, prier.
  • Chaque femme vit l'accouchement différemment, même d'une grossesse à l'autre. Il est impossible de prévoir la durée d'un accouchement ni s'il sera douloureux. Vous pouvez néanmoins vous attendre à ce que votre premier accouchement soit le plus long.
  • Il est important de savoir comment vous voulez gérer la douleur de l'accouchement à l'avance. Certaines femmes préfèrent l'utilisation d'antidouleurs, d'autres veulent donner naissance naturellement. N'oubliez pas que beaucoup de femmes qui décident d'accoucher naturellement se tournent vers les antidouleurs quand le travail a commencé et que la douleur s'intensifie.
Publicité

Avertissements

  • Parlez à votre médecin avant de prendre des médicaments, des herbes ou des vitamines pendant votre grossesse par mesure de sécurité.
  • Si vous avez dépassé de deux semaines votre date présumée d'accouchement, votre médecin vous proposera de déclencher l'accouchement.
  • Vous êtes probablement impatiente, mais la plupart des médecins vous conseilleront de garder vos forces et d'être patiente, plutôt que de vous fatiguer à essayer d'accélérer le travail.
  • Les médicaments rendront l'accouchement plus difficile, particulièrement si vous avez perdu toute sensation des muscles nécessaires. Si vous ne parvenez pas à pousser, votre médecin devra intervenir médicalement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 685 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité