Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut sembler difficile ou impossible d'accrocher quelque chose sur un mur de briques, mais il est possible de le faire. Si vous avez envie de suspendre des objets lourds ou de vous assurer qu'ils sont bien fixés au mur, utilisez des chevilles à bascule. Tout ce que vous avez à faire, c'est de percer des trous dans le mortier ou la brique et d'y visser la cheville. Vous avez également la possibilité d'utiliser des chevilles qui s'agrippent ou s'encastrent dans le mur. Celles-ci sont toutefois idéales uniquement pour les objets légers.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Percer des trous pour les chevilles

Télécharger l'article
  1. Placez l'objet sur une balance et notez son poids. Achetez des chevilles en fonction du poids des objets et de préférence celles qui peuvent supporter plus de masse.
    • Si vous désirez par exemple suspendre un cadre de photo qui pèse 3,2 kg, vous devez acheter des chevilles pouvant supporter jusqu'à 4,5 kg.
    • Les chevilles pour les surfaces de briques sont disponibles dans toutes les quincailleries.
    • Si vous voulez accrocher quelque chose de grand ou de lourd, vous pouvez utiliser plusieurs fixations. Vous avez par exemple la possibilité de suspendre un cadre de 4,5 kg à l'aide de deux chevilles approuvées pour au moins 2,3 kg.
  2. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez les acheter dans une quincaillerie. Utilisez un foret légèrement plus petit que la largeur des vis à utiliser pour assurer un ajustement parfait  [1] .
    • Si vous avez par exemple des chevilles avec des vis de 6 mm, vous devez faire usage d'un foret de 4 mm de large.
    • L'emballage des chevilles indiquera l'épaisseur des vis.
  3. Dans la mesure du possible, choisissez le mortier au détriment des briques, car il est plus souple que la brique et plus facile à percer. Vous pouvez percer directement dans les briques, mais cela prendra un peu plus de temps et d'effort  [2] .
    • Il est également judicieux de percer dans le mortier, car les briques sont souvent creuses et ne fournissent pas de sécurité.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Peter Salerno

    Expert en installation d'œuvres d'art
    Peter Salerno est propriétaire de Hook it Up Installation, une entreprise spécialisée dans la mise en place d’œuvres d'art et d'autres objets dans les environs de Chicago depuis plus de 10 ans. Peter a plus de 20 ans d'expérience dans l'accrochage de tableaux ainsi que l'installation d'objets d'art et d'autres objets dans des espaces résidentiels, commerciaux, médicaux et hôteliers.
    Peter Salerno
    Expert en installation d'œuvres d'art

    Percer de la brique peut la briser . Peter Salerno, propriétaire de Hook It Up Installation nous dit : « je perce toujours dans le mortier aussi près que possible de l'endroit où je veux placer la décoration. On peut combler du mortier, mais quand il y a un trou dans de la brique, il est permanent. Certains types de brique vont aussi se briser lorsque vous mettez une cheville à expansion. Au besoin, vous pouvez toujours déplacer les fixations au dos d'un cadre pour ajuster la position d'un tableau. »

  4. Servez-vous d'un crayon ou d'un marqueur pour marquer chaque trou que vous devez percer. Assurez-vous qu'ils sont suffisamment séparés les uns des autres. Si vous percez des trous trop proches, la brique ou le mortier peut s'affaiblir et se fissurer.
    • Si vous souhaitez accrocher un objet assez léger, vous avez besoin d'une cheville au milieu.
    • Vous pouvez placer un dispositif de fixation de chaque côté d'un objet plus grand pour lui fournir plus de support. Mesurez la hauteur de l'emplacement de chaque vis avant de percer les trous. Placez un niveau sur la ligne qu'il y a entre les deux marques pour vous assurer qu'elles sont au même niveau.
  5. Maintenez la perceuse à un bon angle du mur et percez lentement. N'oubliez pas que vous devez utiliser un foret un peu plus mince que la vis que vous utiliserez  [3] .
    • Percez légèrement et plus profondément que la longueur des vis ou des chevilles. Si par exemple les vis ont une longueur de 19 mm, vous devez percer un trou d'une profondeur d'environ 20 mm.
    • Retirez la perceuse lorsque vous avez terminé afin d'enlever les débris du trou. Vous pouvez également insérer un cure-pipe dans le trou pour éliminer les résidus de poussière.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Installer les chevilles

Télécharger l'article
  1. Votre cheville doit avoir un crochet fixé à une base en métal creuse. Placez un accessoire de tournevis sur votre perceuse. Insérez la vis dans le trou de la plaque métallique, puis dans celui que vous avez percé dans le mur  [4] .
    • Certaines chevilles possèdent également une rondelle à mettre entre la vis et la base métallique.
  2. D'autres chevilles sont essentiellement composées de vis munies de crochets à leur extrémité. Dans ce cas, il suffit de tourner la vis du crochet pour l'insérer dans le trou que vous aviez percé dans le mur  [5] .
  3. Si vous avez utilisé des chevilles à base métallique, vous devez prendre un tournevis et vérifiez chacune des vis pour vous assurer qu'elles sont bien serrées. Elles ne doivent pas bouger. Par contre, si vous avez utilisé des chevilles à bascule, vous devez veiller à ce que le crochet de chacune d'elles soit vertical et bien fixé au mur.
  4. Si vous envisagez d'accrocher quelque chose comme une image encadrée, elle doit comporter une ficelle que vous devez attacher au crochet de la cheville. D'autres objets auront un trou, un crochet, un œillet ou autre chose pouvant être accroché à l'extrémité de la cheville.
    • Si l'objet n'a rien qui peut vous permettre de l'accrocher, rendez-vous dans une quincaillerie. Vous y trouverez une kyrielle de boucles que vous pouvez fixer à l'objet.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Suspendre des objets légers avec des chevilles sans percer

Télécharger l'article
  1. Ce type de dispositif est conçu pour s'ajuster parfaitement à la hauteur d'une brique moyenne. Des pinces sont fixées à l'arrière de ces crochets pour les fixer en haut et en bas de la brique dans la partie étroite où elle dépasse du mortier. Ajustez les pinces et la cheville sera fixée sur la brique  [6] .
    • Étant donné que ces chevilles ne s'encastrent pas directement dans le mortier ou la brique, elles ne sont pas idéales pour supporter les objets lourds.
  2. Retirez la feuille de protection qui se trouve à l'arrière du crochet pour exposer sa surface collante. Appuyez fermement le dispositif contre le mur de briques pour le fixer  [7] .
    • Faites usage des crochets adhésifs qui sont marqués comme étant résistants pour vous assurer qu'ils adhèreront bien au mur de briques.
    • Ne suspendez aucun objet dont le poids est supérieur à celui indiqué sur les crochets.
  3. Servez-vous d'un ruban adhésif industriel à double face pour vous assurer qu'il adhère bien au mur de briques. Retirez le film de protection d'un côté et appuyez fermement la surface collante sur le mur. Ensuite, retirez le film de la seconde face et collez-y l'objet pour le suspendre  [8] .
    • Même les rubans adhésifs industriels à double face ne sont recommandés que pour des objets légers tels que des images placées dans des cadres en carton.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 173 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité