Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous venez d'emménager et vous vous apprêtez à personnaliser votre nouvel appartement. Vous avez fait agrandir des photos ou avez acheté un tableau qui vous a tapé dans l'œil, il vous faut l'accrocher au mur. Dans cet article, vous allez trouver des conseils fort utiles sur la façon de suspendre un tableau à la bonne hauteur et droit.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer l'emplacement du tableau

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to accrocher un tableau
    Prenez un peu de son temps pour choisir la meilleure place, en tenant compte des meubles, de la lumière et de la disposition de votre pièce. La hauteur idéale est généralement quand vos yeux regardent le quart inférieur du tableau, mais c'est quand même à vous de voir !
    • Faites-vous aider par quelqu'un qui tiendra le tableau contre le mur. Ainsi vous pourrez voir ce que ça donne avec du recul.
    • Si vous êtes tout(e) seul(e), placez le tableau contre le mur. Avec un crayon, faites 4 marques sur le mur au niveau des angles, reposez le tableau. Prenez du recul et voyez ce que ça donne. Rectifiez si nécessaire en déplaçant les traits de crayon. Vous effacerez les traits à la fin.
  2. Watermark wikiHow to accrocher un tableau
    Votre tableau est posé contre le mur, vous regardez la partie supérieure du cadre et là, faites une petite marque (pas un immense trait !)à peu près au milieu. Si vous n'avez pas le compas dans l'œil, prenez un mètre et marquez sur le tableau le milieu  [1] .
  3. Watermark wikiHow to accrocher un tableau
    Mesurez la distance qu'il y a entre le haut du tableau et le(s) dispositif(s) d'accrochage. Si votre tableau est pourvu d'un fil de fer tendu entre deux crochets, mettez-le en tension (modérée) pour pouvoir mesurer la bonne longueur  [2] .
    • Pour tout autre système d'accrochage (triangle, anneau…), mesurez simplement la distance depuis celui-ci jusqu'au haut du tableau.
  4. Watermark wikiHow to accrocher un tableau
    Avec un crayon, reportez cette distance sur le mur. Vous la prendrez à partir de cette petite marque du milieu (du tableau) qui est déjà sur le mur. Vous reportez cette distance vers le bas, bien sûr ! et bien sûr, la verticale ! Faites un point au crayon, c'est là que vous allez planter votre clou.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir un système d'accrochage

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to accrocher un tableau
    Un clou, une vis, un crochet à tableau. Si votre tableau fait moins de 10 kg, les trois peuvent aller  [3] .
    • Si vous avez choisi de mettre un clou  : sa taille sera fonction du tableau. Disons que le minimum est un clou de 5 cm. Avec un marteau, enfoncez-le à l'endroit de la dernière marque que vous avez faite. Le clou doit être enfoncé à 45 degrés par rapport au mur, il supportera ainsi une charge beaucoup plus lourde  [4] .
    • Si vous avez choisi de mettre une vis  : percez un trou, mettez-y une cheville, puis vissez la vis dedans  [5] .
    • Si vous avez choisi de mettre un crochet à tableau  : insérez le clou dans le trou du crochet. Posez le crochet à l'endroit désiré (là où il y a votre marque) et enfoncez au marteau le clou avec un angle de 45 degrés. Ne tapez pas sur la partie métallique où se trouve le trou, vous risqueriez de faire un trou dans votre mur : tapez bien sur le clou  [6]  !
  2. Watermark wikiHow to accrocher un tableau
    Il va falloir adopter un système d'accroche plus solide. Pour cela, vous allez devoir utiliser des chevilles soit à bascule (dite aussi « à parapluie »), soit à expansion, soit à visser  [7] .
    • Si vous avez choisi de mettre une cheville à visser  : positionnez votre cheville sur votre marque et vissez-la doucement avec un tournevis jusqu'en butée. Prenez la vis généralement livrée avec et vissez-la à l'intérieur de cette cheville. Parfois, cette vis est en forme de crochet  [8] .
    • Si vous avez choisi de mettre une cheville à bascule  : percez un trou dans votre mur (sur l'emballage de votre cheville, on vous indique le diamètre du trou à percer). Puis vous introduisez le balancier à l'intérieur du trou. Les ailettes sont repliées lors de leur insertion dans le trou. Tenez-les bien et introduisez la cheville dans le trou. Puis, quand les ailettes ont traversé, ramenez la cheville vers vous pour que les ailettes soient en butée derrière le mur. Poussez le cylindre de plastique contre votre mur. Insérez la vis-boulon et vissez. Ce ne sont là que des principes généraux : normalement, sur votre emballage, toutes les instructions de pose sont indiquées. Suivez-les rigoureusement  [9]  !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Accrocher un tableau et le mettre à niveau

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to accrocher un tableau
    Avant de le lâcher complètement, vérifiez que votre point d'accroche tient bien. Laissez reposer doucement votre tableau. Ce serait dommage qu'il tombe et se casse. Si vous ne le « sentez pas », améliorez votre accroche !
    • En regardant de côté, faites coïncider le crochet du tableau et votre clou (ou vis).
  2. Posez le niveau sur le tableau. Si la bulle est juste au milieu des deux traits, alors votre tableau est droit. Si ce n'est pas le cas, bougez le tableau d'un côté ou de l'autre jusqu'à ce qu'il soit droit.
    Publicité

Conseils

  • Dans les musées, les objets d'art sont généralement accrochés à une distance de 1,40 - 1,50 m du sol (mesuré au centre de l'objet).
  • Il est plus facile d'accrocher un objet d'art (et qu'il soit bien droit !) en utilisant deux crochets espacés, même pour des tableaux assez légers. Une fois la pièce accrochée, posez un niveau à bulle en haut ou en bas du cadre et ajustez en déplaçant l'objet de droite et de gauche.
  • Si vous devez accrocher plusieurs tableaux à différentes hauteurs, il serait préférable de mesurer une « hauteur moyenne » pour votre pièce, la hauteur qui serait au centre de tous vos objets d'art. Pour la calculer, vous réduisez de moitié la valeur de la hauteur de l'objet, et vous voilà avec la hauteur moyenne ! Si vous devez accrocher plusieurs objets, vous pourrez toujours ajouter la moitié de la valeur de la hauteur à celle de la hauteur moyenne que vous aurez déjà calculée et vous avez votre nouvelle hauteur maximale.
  • Il existe une grande variété de systèmes d'accrochage de tableaux. Si vous utilisez des cimaises ou des systèmes à rail pour tableaux, vous pourrez par la suite déplacer vos tableaux vers un autre emplacement ou ajouter de nouveaux tableaux, sans avoir à utiliser de nouvelles vis ni à percer de nouveaux trous dans le mur.
Publicité

Avertissements

  • Toutes les instructions qu'on vous a données valent pour des objets d'art de toutes tailles et de tous poids, la seule chose qui change c'est le dispositif d'accrochage. IL faut qu'il soit suffisamment solide pour supporter le poids de votre objet.
  • Vérifiez quand même que votre mur puisse supporter le poids qui y sera accroché. Sait-on jamais !
  • Faites attention lorsque vous percez ou que vous enfoncez des clous dans le mur. Des câbles électriques ou de la tuyauterie peuvent y être dissimulés. Au mieux, vous allez avoir des dégâts, au pire, vous risquez de vous blesser ou même de perdre la vie.
  • Rangez soigneusement votre objet d'art loin du chantier. Ce serait dommage de l'abimer !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un ruban à mesurer
  • Un crayon et une gomme
  • Un niveau à bulle
  • Une perceuse (ou un marteau)
  • Des mèches pour percer (différents diamètres)
  • Un tournevis
  • Des vis (ou des clous) ou des crochets pour tableaux
  • Du fil de fer
  • Des chevilles à bascule (ou des chevilles à visser)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 104 534 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité