Télécharger l'article Télécharger l'article

Avoir une lame bien affutée sur une tronçonneuse permet non seulement d'économiser ses efforts et de faire durer plus longtemps votre appareil, mais rend aussi votre tronçonneuse plus sure d'utilisation. En outre, une chaine émoussée ne coupe pas bien droit. Voici quelques conseils pour affuter votre scie.

  1. Vous pouvez faire l'achat d'une meule rotative ou bien d'une lime ronde spécifique pour l'affutage des tronçonneuses qui convienne pour votre pas de chaine. Comme le pas de chaine peut être de différentes tailles, il faut que vous choisissiez une meule ou une lime du diamètre qui convienne pour votre scie. Les tailles qu'on trouve couramment dans le commerce sont 3,2 millimètres, 4 mm, 4,5 mm et 5 mm de diamètre.
  2. Vous pouvez utiliser du white spirit ou un produit détergent et dégraissant acheté dans le commerce pour enlever l'huile, la saleté et les déchets accumulés sur votre chaine. Ne déversez pas toute une bouteille ni ne mettez trop de produits nettoyants sur le moteur ou sur d'autres composants, étant donné que certains de ces produits peuvent endommager le boitier en plastique ou d'autres parties de l'appareil.
  3. Les dents de la chaine peuvent finir par être ébréchées, brisées ou pliées, ce qui les rend dangereuses à utiliser. En règle générale, la plaque supérieure (la surface plane au-dessus des dents de coupe) doit être d'au moins 5 mm de long. Si elle est plus courte que cela à cause de l'usure, il y a un risque qu'elle se brise pendant l'utilisation. Il est préférable de jeter une chaine si elle est endommagée, en mauvais état ou trop usée.
  4. La scie doit être bien stable et la lame reposer sur un appui solide pour permettre de la limer efficacement et sans danger avec la lime ronde. La meilleure façon de procéder est de maintenir le guide dans l'étau, les pinces enserrant le guide-chaine et laissant la chaine tourner librement.
  5. On l'appelle la gouge de référence. Au cas où vous avez l'impression que toutes les gouges sont de la même longueur, alors vous pouvez commencer n'importe où. Il faut surtout faire attention à limer chaque gouge de façon à ce que le bord plat sur le dessus de chaque gouge soit de la même longueur environ. Ainsi les dents découperont la même quantité de bois lorsque vous le faites passer sur le tranchant de votre scie. En marquant la gouge de référence que vous limez avec un peu de peinture ou un marqueur indélébile, cela vous sera également utile, notamment pour savoir exactement à quel endroit vous avez commencé.
  6. Il s'agit de la « dent » inclinée sur la surface plane du maillon de la chaine. Menez la lime de telle sorte que la courbure de la lime s'adapte exactement à celle de la face de la pointe de coupe et qu'un quart du diamètre de la lime dépasse au-dessus du sommet de la gouge.
  7. 7
    Inclinez la lime ronde selon un angle identique à celui de la première gouge que vous avez affuté ou limé. Cet angle doit être de 25 ou 30 degrés, mais regardez quelles sont les instructions recommandées pour votre scie. Pour certaines chaines de sciage spécifiques, vous pouvez limer selon un angle plus petit. Dans tous les cas, l'angle doit absolument correspondre à celui selon lequel la chaine a été limée dès le départ. Certaines scies ont des dents qui ont des marques pour vous aider à visualiser.
  8. Menez la lime sur la surface de la gouge, tout en tournant légèrement la lime pour faire tomber les matières métalliques qui sont limées. On pourra trouver des avis très différents concernant la direction qui convient le mieux pour pousser la lime, mais le plus souvent, il faut donner un coup de lime du côté court de l'angle vers la pointe allongée. Ainsi, la surface de coupe sera plus lisse, ce qui est un point important pour votre scie.
  9. Au fur et à mesure que vous avancez sur votre chaine, continuez à avancer la lime de façon à ce que la dent que vous limez soit au-dessus du guide.
  10. Faites bien attention à la longueur de chaque sommet plat de la gouge. Certaines recommandations des fabricants suggèrent de mesurer avec un porte-lime pour obtenir un « cisaillage » régulier quand vous sciez, mais si vous avez le compas dans l'œil, vous devriez être assez proche pour y arriver relativement bien.
  11. Regardez bien la profondeur de coupe (la jauge de profondeur), c'est-à-dire les maillons de la chaine en forme de crochet qui se trouvent entre les gouges. Il doit y avoir une différence de 5 millimètres entre chaque bord coupant et la gouge. C'est en fonction de cette profondeur de coupe que la gouge enlève plus ou moins de bois à chaque passage de la scie. On peut trouver dans les magasins de bricolage ou les quincailleries un outil spécial qu'il faut poser au-dessus de la lame. Si la jauge est trop profonde et doit être limée, cet outil sert à protéger la dent à côté de la gouge pendant que vous la limez.
  12. Limez-le la jauge de profondeur dès qu'elle interfère avec la gouge (c'est-à-dire à partir du moment où elle est trop profonde) avec une lime plate (à moins que la chaine soit hors d'usage, il est probable que vous n'en aurez pas besoin).
  13. Elle doit être complètement huilée, vérifiez la tension de la chaine et vous devriez être paré pour recommencer à scier.
    Publicité

Conseils

  • Trouvez une lime de la taille qui convient pour votre scie.
  • Si vous avez affuté votre chaine cinq fois à la main, il est recommandé de l'emmener au magasin pour la faire aiguiser afin d'égaliser les variations de profondeur des dents qui ont pu survenir quand vous avez limé la chaine.
  • Vérifiez régulièrement l'usure des maillons-guide, de la rainure de la lame et du pignon. Si certains éléments de votre tronçonneuse sont usés ou endommagés, la chaine peut casser et entrainer des blessures graves ou la mort.
  • Utilisez un porte-lime pour respecter le même angle que vous utilisez quand vous limez la lame.
Publicité

Avertissements

  • Si vous réglez votre chaine alors qu'elle est encore chaude, elle peut se relâcher une fois refroidie et avoir besoin d'être à nouveau réglée.
  • Mettez des gants et des lunettes de sécurité ou de protection pour affuter votre chaine. Les dents de la tronçonneuse que vous manipulez sont très coupantes et si vous ne mettez pas de gants, il est facile de se couper. Si vous limez à la main, vous n'êtes pas obligé de mettre des lunettes.
  • N'appuyez pas trop la lime sur la tronçonneuse, car la chaine pourrait se briser si vous limez trop fort. Si vous utilisez une lime de la bonne taille, elle devrait glisser facilement sur les dents.
  • Cela ne sert à rien d'utiliser des chaines « de marque ». Les produits des marques distributrices sont fabriqués par beaucoup de ces mêmes entreprises, qui emploient les mêmes spécifications techniques. Sans que cela soit surprenant, les fabricants recommandent d'utiliser leurs propres essences, chaines et guides. Cependant, si vous utilisez une chaine de la hauteur, de la taille et du type qui convient à partir du moment où c'est ce qui est recommandé pour une tâche spécifique, il n'y a aucun souci à avoir.
  • Les fabricants recommandent de vérifier et de régler souvent la chaine de la tronçonneuse, surtout lorsque c'est la première fois que vous l'utilisez et qu'elle est neuve (c'est la période de rodage). Par exemple, la marque Oregon recommande de vérifier très souvent pendant la première demi-heure d'utilisation.
  • La norme de fixation ou de réglage du guide-chaine n'est pas toujours identique d'une chaine à l'autre. Il faut donc bien faire attention que ces fonctions concordent bien sur votre tronçonneuse avant d'acheter un modèle de guide-chaine.
  • Ne démarrez jamais la tronçonneuse alors que vous affutez la chaine. Avancez la chaine à la main pendant le processus d'affutage. Pour des raisons de sécurité, débranchez le fil de la bougie avant de commencer l'affutage.
  • Utilisez et maniez avec précaution une chaine neuve qui vient d'être affutée. Il est recommandé de saturer complètement (tremper complètement) une chaine neuve ou remise à neuf dans l'huile qui convient.
  • Pour avoir de meilleurs résultats, réglez la chaine quand elle est refroidie, car toutes les chaines ont tendance à devenir plus relâchées à cause de la chaleur due au fonctionnement de la machine, y compris après la période de rodage  [1] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une lime ronde pour tronçonneuse (de la taille qui convient pour votre chaine)
  • Une lime plate
  • Un porte-lime ou une jauge
  • Un équipement de protection
  • Une clé de réglage du guide-chaine
  • Un produit nettoyant et des chiffons

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 123 227 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité