Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous voulez faire des envieux parmi vos voisins ? Un foyer sans fumée est la solution parfaite pour profiter d'un feu en extérieur sans les désagréments de la fumée sur vos vêtements. De plus, construire votre propre foyer sans fumée est plus facile que vous ne le pensez. Que vous cherchiez à améliorer votre coin détente dans le jardin ou à cuisiner en toute sécurité lors de votre prochain camping, vous êtes au bon endroit. Apprenez comment construire un foyer extérieur sans fumée pour votre jardin et construire un trou de feu Dakota dans la nature.

Ce qu'il y a à savoir

  • Utilisez des pavés, un anneau de feu en acier évidé et des pierres concassées pour construire un foyer robuste sans fumée sur une surface en béton.
  • Pour une solution temporaire ou en camping, essayez le trou de feu Dakota. Creusez un trou dans un sol sec, puis creusez un second trou d'alimentation relié au premier.
  • Évitez de construire un foyer sur des gravillons ou des pierres de rivière. Ces matériaux peuvent exploser sous l'effet de la chaleur en raison de la rétention d'humidité.
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Construire un foyer sans fumée à l'aide de pavés

Télécharger l'article
  1. Ces anneaux en acier galvanisé sont très polyvalents et peuvent également servir de jardinières surélevées. Étant donné qu'ils sont disponibles en différentes tailles, vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à la taille du foyer que vous voulez construire  [1] .
    • Vous pouvez commander votre anneau de feu en acier en ligne ou en trouver dans un magasin d'alimentation en matériel agricole. Vous pourriez aussi en trouver dans un magasin de jardinage ou de bricolage près de chez vous.
    • Il est important de vérifier que l'anneau en acier soit évidé. Certaines jardinières ont des fonds pleins et ne conviendront pas pour construire un foyer d'extérieur sans fumée.
    • Optez plutôt pour un anneau d'environ un mètre de diamètre et une trentaine de centimètres de hauteur pour obtenir un bon foyer.
  2. Utilisez une scie-cloche de 3 à 5 cm pour percer des trous tout autour du bord supérieur de l'anneau. Commencez en perçant un premier trou à environ 3 à 8 cm du haut de l'anneau, puis faites-en un deuxième à côté. Continuez ainsi tout autour de l'anneau. Ne vous inquiétez pas si les trous ne sont pas tous parfaitement équidistants, mais faites en sorte qu'ils soient environ à 5 cm les uns des autres  [2] .
    • Assurez votre sécurité en portant des lunettes de protection. Le perçage de l'anneau de feu peut projeter des copeaux de métal.
    • Les trous seront situés en haut du foyer. Gardez cela à l'esprit pendant que vous continuez à percer.
    • L'important est de créer une série de trous symétriques en cercle autour du bord supérieur de l'anneau de feu en acier. Vous n'avez donc pas besoin de vous soucier de la taille ou de la distance entre chaque trou.
  3. Après avoir percé les trous, il y aura des bords métalliques rugueux qui peuvent causer des blessures. Pour les lisser, prenez une ponceuse orbitale et réglez-la sur la vitesse la plus basse. Passez le papier de verre autour de chaque trou lentement et régulièrement pour obtenir des bords lisses et éviter qu'ils ne soient coupants  [3] .
    • Gardez vos lunettes de protection lorsque vous effectuez cette étape. Des copeaux de métal peuvent voler dans les airs pendant que vous poncez, alors il est important de se protéger les yeux.
    • Poncer les bords des trous n'est pas une obligation, mais cela permet de rendre l'anneau sûr au toucher et facile à manipuler. Si vous n'avez pas l'intention de déplacer l'anneau, vous pouvez sauter cette étape sans problème.
  4. Ainsi, vous obtiendrez un look unique. Si vous aimez la finition métallique de l'acier galvanisé, vous pouvez la laisser telle quelle. Cependant, si vous souhaitez peindre l'intérieur de l'anneau, vous devez utiliser une peinture en spray spécialement conçue pour les conditions de haute température. Assurez-vous de secouer la bombe et de la maintenir à moins de 40 cm de l'anneau avant de vaporiser la surface intérieure de l'anneau en faisant des mouvements doux et réguliers  [4] .
    • Vous pourrez vous procurer de la peinture en spray résistante à la chaleur dans la plupart des magasins de bricolage ou sur Internet.
    • Il faudra peut-être appliquer plusieurs couches pour obtenir une finition opaque. Toutefois, assurez-vous d'attendre au moins une heure entre chaque application.
    • Il est préférable d'utiliser du noir et du marron qui sont tous deux esthétiques. Cependant, les couleurs plus vives et plus fantaisistes risquent de se salir très rapidement.
  5. Choisissez une zone plate et ignifuge loin du bâtiment. Si vous disposez d'une dalle en béton, c'est parfait, sinon, il est recommandé de poser des pavés sur la pelouse. Vous pouvez utiliser n'importe quel matériau résistant à la chaleur, mais le béton, la brique, les dalles, le granite, la pierre sont recommandés  [5] .
    • Pour des raisons de sécurité, n'installez pas votre foyer extérieur sur du gravillon ou des pierres de rivière, qui peuvent retenir l'humidité et provoquer des explosions.
    • Si vous souhaitez installer des pavés, il est fortement recommandé de contacter vos compagnies de services publics avant de creuser afin d'éviter tout risque de collision avec une conduite de gaz ou d'eau.
  6. Laissez un intervalle d'environ 3 à 5 cm entre l'extérieur de l'anneau et le bord intérieur des pavés. Cet intervalle doit être maintenu lors de la disposition des pavés. Ainsi, lorsque vous allumerez le feu, la fumée s'échappera par les trous percés dans l'anneau et cet espace. Disposez une seule rangée de pavés au sol autour de l'anneau de feu en acier  [6] .
    • Si vous voulez, vous pouvez utiliser des briques à la place des pavés. Les pierres les plus populaires pour cela sont légèrement effilées sur les côtés, ce qui facilite leur disposition en un cercle plus serré.
  7. Pour favoriser la circulation de l'air frais entre les pavés et l'anneau en acier, il est nécessaire de créer des espaces entre les pavés. Retirez 3 pavés équidistants les uns des autres de la rangée inférieure de votre anneau de feu afin de permettre à l'air frais de circuler  [7] .
    • Une autre option consiste à retirer un seul pavé et à réorganiser les autres de manière uniforme en laissant un espace régulier d'environ 3 à 5 cm entre chacun d'eux  [8] .
  8. Alignez chaque pierre de la rangée suivante au-dessus de la jonction de deux pierres de la rangée précédente. Ainsi, lorsque vous atteindrez les espaces où vous avez retiré des pavés, deux pierres se rejoindront parfaitement au centre. Répétez cette opération jusqu'à ce que vous atteigniez le bord supérieur de l'anneau de feu  [9] .
  9. De cette manière, vous obtiendrez une belle finition. Une fois que vous aurez atteint le sommet de l'anneau de feu, assurez-vous qu'il y a toujours un espace de 3 à 5 cm entre l'anneau et les pavés. Ensuite, pour fermer l'ouverture en haut, posez une rangée de pavés plus grands. Cela permettra de combler l'espace et de créer une ouverture suffisante pour allumer des feux sans fumée  [10] .
    • Les interstices situés au niveau inférieur permettent à l'air frais d'entrer et de monter vers le haut de l'anneau, où il est rapidement chauffé au contact des flammes. Les trous dans l'anneau en acier aspirent l'air chaud du feu vers l'ouverture en haut, tandis que l'air froid continue d'entrer par les ouvertures inférieures. Cela crée une circulation d'air constante qui élimine efficacement la fumée.
  10. Si vous n'avez pas de pavés plus larges pour combler l'espace ou si vous avez envie d'utiliser des pavés de la même taille que ceux utilisés pour la construction du foyer, vous devez en enlever un dans la rangée supérieure. De cette manière, les pavés seront plus proches du centre de l'anneau de feu, donnant au foyer un aspect plus serré en haut. Tant que l'espace entre l'anneau du réservoir et la pierre extérieure est couvert, il n'y a pas de problème  [11] .
    • Cela fonctionnera tout aussi bien que des pavés plus grands, donc choisissez le look que vous préférez.
  11. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de pierre de grande taille qui est ignifuge, mais la pierre de lave est fortement recommandée. Mettez des pierres dans le foyer et étalez-les uniformément à la main ou avec une truelle pour que le fond soit bien nivelé. Cela permettra une bonne circulation d'air dans le foyer, fournissant ainsi suffisamment d'oxygène pour alimenter le feu et lui donner une belle flamme vive  [12] .
    • Les gravillons et les pierres de rivière sont strictement interdits, car ils ont tendance à retenir l'humidité et peuvent même exploser si vous allumez un feu alors qu'ils sont encore mouillés.
    • Votre foyer est désormais prêt à être utilisé. Vous pouvez en profiter pleinement sans être incommodé par la fumée !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Creuser un trou de feu Dakota

Télécharger l'article
  1. Faites en sorte que l'ouverture soit un peu plus petite que le trou, surtout si vous avez l'intention de cuisiner dessus. Utilisez une truelle pour modeler la forme du trou selon vos besoins, en veillant à ce qu'il reste droit  [13] .
    • Si vous voulez utiliser votre trou de feu pour cuisiner, assurez-vous que la largeur du trou est plus petite que celle de votre ustensile de cuisine.
    • Pour une meilleure dispersion de la fumée, faites le trou sous un arbre feuillu. Bien que le trou de feu Dakota permette de minimiser la fumée, il ne peut garantir une absence totale de fumée.
    • Notez que cette méthode ne fonctionnera pas s'il n'y a pas de vent ou si le sol est humide en raison d'une récente pluie.
  2. Dans ce cas, tapissez les bords de l'ouverture avec des pierres. Collectez des petites pierres et des rochers et disposez-les autour de l'ouverture du trou creusé. Veillez à ce que les pierres soient à peu près de la même hauteur de manière à ce que la casserole ou la poêle repose sur une surface stable. Ainsi, l'air chaud s'échappera entre les pierres pendant la cuisson, ce qui empêchera le trou d'exploser  [14] .
    • Si vous n'avez pas de pierres à disposition, vous avez la possibilité de disposer des branches épaisses autour du rebord du trou si vous voulez.
  3. Pour trouver rapidement la direction du vent, vous n'avez qu'à humidifier l'un de vos doigts et le pointer vers le haut. Le côté de votre doigt qui sèche le plus vite et qui semble le plus froid indique la direction d'où vient le vent. Sinon, vous pouvez tourner lentement votre visage jusqu'à ce que vous sentiez le vent dans vos yeux ou où vous référer à la direction dans laquelle une bande de tissu flotte  [15] .
  4. Commencez par vous placer à une distance de 25 à 40 cm du trou que vous avez creusé dans la direction du vent. Ensuite, creusez un trou d'environ 20 cm de large à ce niveau avec une pelle. Toutefois, vous devez vous assurer de creuser à un angle d'environ 45 degrés vers le fond du premier trou  [16] .
    • Ce second trou permettra à l'air de circuler dans le bas du premier trou que vous avez creusé. Autrement dit, cela fournira au feu de l'oxygène et de l'air frais, ce qui devrait le faire bruler en dissipant une grande partie de la fumée.
  5. Continuez à creuser avec la pelle ou la truelle jusqu'à ce que vous atteigniez le fond du premier trou. Si le deuxième trou est légèrement plus haut que le fond du premier, remblayer le premier trou avec une petite quantité de terre afin de niveler le fond. Si le deuxième trou est plus profond que le premier, creusez à nouveau le premier trou jusqu'à ce que les deux trous se rencontrent  [17] .
  6. Allumez un petit feu au fond du trou vertical (premier trou). Mettez des brindilles, des copeaux de bois et d'autres combustibles au fond du premier trou. Après cela, placez du bois dessus et allumez un feu. L'air provenant du trou d'alimentation aidera le feu à démarrer tout en dissipant une partie de la fumée avant même qu'elle n'ait la chance de sortir du trou  [18] .
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour construire un foyer sans fumée avec des pavés

  • Un anneau de feu en acier
  • Une scie cloche
  • Une perceuse
  • Une ponceuse orbitale (facultatif)
  • De la peinture en spray résistante à la chaleur (facultatif)
  • Des pavés
  • Des blocs empilables (facultatif)
  • Des pierres concassées

Pour creuser un trou de feu Dakota

  • Une pelle et (ou) une truelle

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 030 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité