PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un tapis mural peut être une splendide touche décorative dans n'importe quelle pièce. Les tapis sont assez polyvalents et n'ont pas besoin de servir seulement pour les sols. Le fait de monter un tapis sur un mur peut créer un merveilleux élément central pour toute pièce de votre choix.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Accrocher un tapis avec une barre et une bande coulissante

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devriez le savoir, quelle que soit votre façon d'accrocher le tapis sur le mur. Pour certains modèles, cela n'aura aucune importance. Mais ce sera essentiel pour d'autres, avec des motifs irréguliers.
  2. Il s'agit d'une longue bande de tissu qui va maintenir le tapis au mur. Servez-vous d'un tissu solide comme du coton épais, du lin ou du sergé de coton pour fabriquer votre bande coulissante  [1] .
    • Cette méthode permet une distribution égale du poids du tapis et offre le moyen le plus sûr et le plus solide pour accrocher votre tapis. Ce type de fixation peut convenir à n'importe quel tapis, mais est idéal pour les modèles les plus lourds.
  3. La bande de fixation devrait quasiment être de la longueur du tapis. Laissez un espace ouvert de chaque côté de la bande pour y faire coulisser une barre.
    • La taille de l'ouverture de la bande dépendra de celle du tapis, mais elle devrait être d'au moins cinq centimètres.
  4. Posez la barre en haut et à l'arrière du tapis. Posez le tissu de montage de la coulisse par-dessus la barre afin qu'il épouse étroitement la barre. Marquez la ligne de couture de chaque côté de la bande avec des épingles ou un point à l'encre.
    • Assurez-vous que la barre ait suffisamment de place pour coulisser hors de la bande, sinon il ne sera pas possible de la glisser dans l'ouverture.
    • Cette bande coulissante ne devrait pas être trop large. Elle devrait bien s'adapter autour de la barre.
  5. Tâchez de faire un fil de chaine double suffisamment solide pour assurer un bon soutien au tapis  [2] . Ces fils de chaine sont faits à la verticale du tissu et sont de ce fait plus solides que les fils de trame  [3] . On trouve ces fils de chaine en motifs très serrés sur des tapisseries dans le sens de la longueur  [4] .
    • Vous devriez vous servir d'un fil à repriser en coton épais quand vous cousez la bande de coulissage à l'arrière du tapis.
    • Assurez-vous de coudre cette bande en ligne droite le long de l'arrière du tapis. Une déviation légère n'aura aucune incidence, mais le tapis aura l'air de guingois si vous ne cousez vraiment pas droit. De plus, le tapis peut pendouiller si vous ne cousez pas bien votre bande, ce qui peut abimer son matériau.
    • Vous pouvez coudre une seule bande tout le long du tapis ou vous pouvez en coudre plusieurs l'une à côté de l'autre au dos du tapis. Assurez-vous simplement qu'elles soient toutes au même niveau et rapprochées l'une de l'autre.
  6. Cette mesure empêche la barre d'abimer la bande ou le tapis en pourrissant ou en rouillant.
  7. La barre devrait être fournie avec un kit de montage qui comprend des crochets et des vis. Vissez les vis dans le mur.
    • Sachez où vous allez monter le tapis. Comme vous percez le mur, vous devriez bien connaitre l'endroit où vous allez accrocher le tapis pour ne pas faire de trous inutiles.
    • Mesurez la longueur de la barre à l'arrière de votre tapis. Il devrait être fixé à chaque extrémité.
    • Servez-vous d'un mètre de couturière pour mesurer l'espace du mur qui correspond à la longueur du tapis que vous avez mesuré plus tôt. Marquez chaque extrémité sur le mur. Avant de mettre en place les fixations, servez-vous d'une jauge à niveau pour vous assurer que les deux crochets sont d'une hauteur égale.
    • Il vous faudra sans doute un crochet plus solide si votre tapis est très lourd. Vous devriez aussi placer vos crochets sur des poutres pour obtenir un soutien optimal quand vous accrochez un tapis très lourd. Vous pouvez facilement trouver les poutres de votre mur en martelant la surface ou avec un appareil de détection de poutres. Quand vous les avez trouvées, centrez votre tapis entre deux d'entre elles. Fixez les crochets sur les poutres.
  8. Le tapis devrait s'adapter facilement aux crochets et reposer sur le mur en toute sécurité. Vous devriez coudre plusieurs lanières en toile à l'arrière du tapis si vous fixez les crochets contre des poutres en laissant un petit espace pour permettre à la barre de reposer sur les crochets, étant donné que ces derniers peuvent ne pas se trouver aux deux extrémités de la barre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Accrocher un tapis avec des pattes de suspension

PDF download Télécharger l'article
  1. La position des pattes dépendra de celle du tapis. Sachez quelle bordure du tapis sera placée vers le haut.
  2. Elles devraient être faites dans un tissu solide, comme du coton épais, du lin ou du sergé de coton. Coupez le tissu pour former des rectangles. Leur largeur devrait dépasser celle de la barre d'environ deux tiers  [5] .
    • Entourez la barre du tissu pour trouver la longueur de vos pattes. Pressez étroitement le tissu autour de la barre à l'aide de vos doigts. Il devrait y avoir un espace de 2,5 à 5 cm entre le sommet du crochet et l'endroit où le tissu est plaqué contre la barre.
    • Pliez en trois les morceaux de tissu dans le sens de la largeur.
  3. Ceci est la patte de fixation pour la barre et cette dernière devrait coulisser facilement dedans. À ce stade, la patte va pendre de façon relâchée autour de la barre.
    • Quand la barre a été glissée dans les pattes, pressez fermement le tissu autour de la barre. Marquez cette ligne sur le crochet à l'aide d'un stylo ou d'un feutre.
  4. Ces endroits seront aussi ceux où vous allez coudre les pattes sur le tapis. Assurez-vous de les rapprocher suffisamment afin que le tapis soit suspendu au mur de façon égale.
    • Fixez vos pattes sur le tapis en vous servant d'épingles en attendant de les avoir cousues.
  5. Tâchez de coudre dans la trame arrière du tapis de telle sorte que vos points ne soient pas visibles à l'avant.
    • Les pattes devraient pointer vers le haut du tapis, tandis que les points de couture devraient se trouver à l'intérieur de la trame du tapis. Les pattes ne devraient pas être repliées sur elles-mêmes quand le tapis est suspendu au mur  [6] .
  6. Enfilez la barre dans les pattes l'une après l'autre. La barre devrait tenir à l'aise dans les poches des pattes, mais aussi être retenue assez fermement.
  7. La plupart de ces barres s'accompagnent d'un système de fixation que l'on peut mettre sur le mur à l'aide de deux vis. Sachez où vous voulez mettre le tapis avant de fixer les crochets.
    • Mesurez la longueur de la barre à l'arrière du tapis. Votre barre doit être fixée aux deux extrémités.
    • Marquez l'emplacement de l'une des fixations du tapis. Servez-vous d'un mètre de couturière pour mesurer la longueur que vous aviez trouvée plus tôt. Marquez cet emplacement sur le mur. Servez-vous d'une jauge à niveau pour vous assurer que vos deux crochets soient de niveau égal avant de visser les fixations dans le mur.
    • Servez-vous d'une perceuse pour fixer les attaches au mur, si ces dernières se présentent avec des vis.
  8. La barre devrait bien s'adapter aux crochets.
    • Suivez les mêmes étapes que ci-dessus si vous voulez aussi fixer le bas du tapis au mur.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Peter Salerno

    Expert en installation d'œuvres d'art
    Peter Salerno est propriétaire de Hook it Up Installation, une entreprise spécialisée dans la mise en place d’œuvres d'art et d'autres objets dans les environs de Chicago depuis plus de 10 ans. Peter a plus de 20 ans d'expérience dans l'accrochage de tableaux ainsi que l'installation d'objets d'art et d'autres objets dans des espaces résidentiels, commerciaux, médicaux et hôteliers.
    Peter Salerno
    Expert en installation d'œuvres d'art

    Envisagez de laisser le temps au tapis de se détendre avant de l'attacher . Peter Saleno, le propriétaire de Hook It Up Installation , nous dit : « quand vous mettez un tapis au mur, il va se détendre avec le temps. Si vous fixez le bas, il va gonfler et se déformer, mais si vous laissez le bas flotter, il pourra s'étendre. Quand vous voyez que votre tapis ne va pas s'étirer davantage, vous pouvez le fixer au mur avec quelques clous ou du ruban adhésif. »

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Accrocher un tapis avec des baguettes de fixation

PDF download Télécharger l'article
  1. Chacune d'elles devrait être découpée de la longueur et de la largeur du tapis. Servez-vous d'un mètre ruban pour connaitre la longueur et la largeur exactes du tapis, puis coupez vos bandes de fixation dans les dimensions appropriées en vous servant d'une petite scie manuelle ou d'un outil de découpe pour le bois.
    • On se sert généralement de baguettes de fixation en menuiserie. Ce sont des languettes minces munies de petits picots acérés. Ces baguettes sont utilisées pour tenir un tapis en place.
    • Recouvrez les baguettes d'un vernis incolore ou d'une peinture et laissez sécher. Cela empêche ces bandes d'attaquer l'arrière du tapis quand il est suspendu au mur.
    • Vous pouvez acheter ces baguettes de fixation dans la plupart des enseignes de bricolage.
  2. Servez-vous d'une jauge à niveau pour vous assurer qu'elle soit bien droite, posez-la à l'endroit où sera accroché le haut du tapis et clouez-la avec de petits clous de tapissier et un marteau. Répétez l'opération pour les trois autres baguettes en sachant exactement à quel endroit vous devez les poser.
    • Les clous utilisés pour les baguettes devraient suivre le tracé de poutres à l'arrière du mur si vous accrochez un tapis assez lourd. Vous pouvez les repérer facilement à l'aide d'un outil ou en frappant sur la cloison.
  3. Soulevez le tapis et posez-le contre la baguette supérieure et pressez-le fermement contre les picots. Servez-vous de deux clous de tapissier pour consolider chaque coin supérieur du tapis et utilisez-en un troisième pour le milieu. Clouez le tapis au mur le long des baguettes. Clouez les clous à tapissier tout le long des bordures en commençant par les côtés pour finir avec le bas du tapis.
    • Ces clous de tapissier sont à la fois très pratiques et décoratifs. Ils vont attacher fermement le tapis contre les baguettes et auront aussi une allure assez sophistiquée suivant le type de clous que vous aurez choisi.
    Publicité

Conseils

  • Les clous de tapissier devraient être enfoncés légèrement vers le bas, pour leur donner un maximum de force de préhension. Cela est surtout très important si vous accrochez un tapis très lourd.
  • Faites-vous aider pour mesurer et monter le tapis sur le mur.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention en manipulant les baguettes de fixation. Leurs pointes sont assez courtes, mais elles sont très acérées !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 801 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité