Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est difficile de trouver un charme plus rustique que celui des pommes de pin. Cependant, il n’est pas nécessaire de faire un tour au magasin d’arts plastiques pour acheter le matériel nécessaire, car vous trouverez souvent des pommes de pin par terre dans votre jardin, un parc ou d’autres zones boisées. Malheureusement, celles que vous trouvez dehors sont généralement sales et remplies de petits insectes, ce qui peut les amener à se détériorer plus vite. Avec un peu de nettoyage et de séchage, vous pourrez les conserver plus longtemps. Si vous voulez les garder encore plus longtemps, vous pouvez les préserver avec un vernis, de la peinture ou de la cire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire tremper les pommes de pin

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez en utiliser qui sont déjà ouvertes ou encore fermées. Celles qui sont fermées vont s’ouvrir pendant que vous les faites sécher au four  [1] .
    • Celles que vous achetez en magasin sont déjà propres et prêtes à être utilisées.
  2. Cela inclut les graines, la mousse et les aiguilles. Vous pouvez vous servir d’une pince à épiler ou d’une brosse. Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à bien les nettoyer pendant cette étape, le trempage va permettre de mieux les laver  [2] .
  3. Remplissez l’évier, la baignoire ou une bassine d’une solution faite de deux mesures d’eau et d’une mesure de vinaigre. La quantité d’eau et de vinaigre que vous allez utiliser dépend de la quantité de pommes de pin que vous voulez traiter et de la taille de votre récipient  [3] .
    • Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser 4 litres d’eau et 1 c. à c. de liquide vaisselle doux  [4] .
  4. Les pommes de pin doivent rester immergées dans l’eau pendant tout ce temps. Si elles ne coulent pas, vous pouvez les garder sous l’eau avec une serviette épaisse et humide, un couvercle ou une assiette  [5] . Vous pourriez aussi les voir se refermer pendant cette étape. Ne vous inquiétez pas, elles vont se rouvrir lorsque vous les ferez sécher  [6] .
  5. Laissez-les sécher pendant la nuit. Assurez-vous de les laisser dans une zone bien ventilée, car cela permet d’améliorer la circulation de l’air. Si vous n’avez pas de papier journal sous la main, vous pouvez aussi utiliser des sacs en papier ou une vieille serviette  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Passer les pommes de pin au four

Télécharger l'article
  1. Il n’est pas nécessaire qu’il soit trop chaud. Elles n’ont besoin que d’une chaleur douce pour les aider à sécher complètement et pour s’ouvrir après le trempage  [8] .
  2. Recouvrez-la de papier parchemin. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi le remplacer par du papier aluminium. Laissez un peu d’espace entre les pommes de pin. Cela permet à l’air de passer entre chacune tout en leur donnant suffisamment d’espace pour s’ouvrir.
  3. Cela peut prendre entre une demi-heure et deux heures  [9] . Vérifiez-les fréquemment pour vous assurer qu’elles ne prennent pas feu. Elles sont prêtes lorsqu’elles brillent et qu’elles sont complètement ouvertes.
    • Si vous préférez, vous pouvez les laisser sécher à l’air pour qu’elles s’ouvrent. Cependant, vous allez peut-être devoir attendre entre deux et trois jours pour qu’elles s’ouvrent, c’est pourquoi le four est une meilleure solution si vous n’avez pas le temps.
  4. Prenez une manique, une pince ou même une louche pour les transférer. Faites attention en les déplaçant, elles sont fragiles.
  5. Une fois qu’elles sont froides, vous pouvez les exposer ou les traiter. Elles devraient avoir l’air brillantes à cause de la sève fondue qui les recouvre. Elle peut jouer le rôle d'un conservateur naturel  [10] . Si vous voulez ajouter une autre couche de protection, vous devez les traiter.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter les pommes de pin

Télécharger l'article
  1. Que vous vouliez vaporiser, badigeonner ou préparer un bain avec le produit de finition, vous devez recouvrir votre plan de travail ou la table de papier journal. Si vous utilisez un vaporisateur, il vaudrait même mieux que vous travailliez dehors. Une fois que vous avez installé l’espace de travail, vous pouvez passer à l’application.
  2. Choisissez un vernis qui ne jaunit pas. Appliquez-en sur les côtés pour en laisser une couche régulière. Attendez que les pommes de pin sèchent pendant dix minutes avant de les tourner et de vaporiser l’autre côté. Laissez sécher pendant au moins trente minutes avant d’appliquer une nouvelle couche.
    • Vous trouverez des vaporisateurs avec différentes finitions : mate, satin et brillanté. Choisissez celle que vous préférez. La finition mate permet d’obtenir une apparence plus naturelle.
    • Si vous n’avez pas de vernis en vaporisateur, vous pouvez aussi essayer avec de la laque à cheveux  [11] .
  3. Vous en trouverez dans de nombreux magasins de bricolage. Mettez des gants jetables et maintenez la pomme de pin par le bout. Utilisez une brosse jetable à poils durs pour appliquer le vernis sur la pomme de pin, sauf en bas. Laissez sécher pendant au moins une demi-heure, puis tenez-la par les côtés et appliquez-en en bas. Laissez ensuite sécher en la posant sur le côté.
    • Vous pouvez appliquer plus d’une couche de vernis, mais vous devez d’abord laisser sécher la première couche.
    • Autrement, vous pouvez nouer de la ficelle sur le haut de la pomme de pin et la tremper dans le vernis. Sortez-la et laissez goutter l’excès de vernis. Laissez-la suspendue à la ficelle pour la faire sécher.
  4. Enroulez de la ficelle ou un fil en haut. Trempez la pomme de pin dans une boite de peinture ou de vernis. Sortez-la et maintenez-la au-dessus de la boite pendant environ une minute pour laisser goutter l’excès de produit. Utilisez de la ficelle ou du fil pour laisser pendre la pomme de pin dans un endroit où elle peut sécher  [12] .
    • Posez du papier journal ou un plateau dessous pour éviter de salir tout autour.
    • N’oubliez pas que cette méthode pourrait amener les pommes de pin à se refermer  [13] .
    • Si la peinture ou le vernis est trop épais, vous pouvez le diluer avec de l’eau. Utilisez quatre mesures de peinture ou de vernis et une mesure d’eau  [14] .
  5. Faites fondre suffisamment de cire d’abeille dans une marmite pour y plonger complètement la pomme de pin. Nouez de la ficelle au bout et plongez-la dans la cire fondue. Relevez-la et trempez-la tout de suite dans un seau rempli d’eau froide  [15] . Vous allez peut-être devoir recommencer plusieurs fois pour vous assurer d’en recouvrir complètement la pomme de pin  [16] .
    • Faites chauffer la cire dans une mijoteuse sur la température la plus élevée pendant deux ou trois heures ou jusqu’à ce qu’elle fonde complètement. Si vous n’avez pas de mijoteuse, vous pouvez aussi la faire fondre dans un bain-marie.
    • Laissez figer la cire sur la pomme de pin pendant au moins trois minutes.
    • Plus vous la trempez dans la cire et plus les couches de cire seront visibles. Vous pourriez alors vous retrouver avec une pomme de pin jaune ou blanche.
    Publicité

Conseils

  • Laissez sécher le vernis avant d’utiliser la pomme de pin dans un projet ou votre décoration. Lisez l’étiquette du produit pour savoir pendant combien de temps vous devez le laisser sécher.
  • La plupart des pommes de pin achetées dans le commerce sont déjà propres, traitées et préservées.
  • Utilisez des pommes de pin préservées pour les couronnes et les vases.
  • Attachez une ficelle à de petites pommes de pin pour vous en servir de décoration.
  • Posez de grosses pommes de pin sur la cheminée ou la table pour les décorer.
Publicité

Avertissements

  • Tenez les pommes de pin traitées loin de la chaleur et des flammes. Le vernis est inflammable.
  • Ne les laissez pas sans surveillance dans le four. Elles pourraient se mettre à chauffer rapidement et prendre feu.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des pommes de pin
  • De l’eau
  • Du vinaigre blanc
  • Un seau
  • Une plaque à four
  • Du papier aluminium ou parchemin
  • Un vernis en vaporisateur ou du vernis marin
  • Des gants jetables (si vous utilisez du vernis marin)
  • Un pinceau jetable (pour étaler le vernis marin)
  • Une marmite et de la cire d’abeille (pour le trempage)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 70 833 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité