Télécharger l'article Télécharger l'article

On utilise souvent les vers de terre en tant qu’appâts pour la pêche, mais ils sont aussi essentiels à un jardin en bonne santé et ils sont excellents dans les composts, car ils décomposent la matière organique rapidement et enrichissent le sol. Ils sont actifs à différents moments de la journée et à différentes saisons, ce qui vous permet de savoir quand les chercher pour en récupérer pour votre jardin, votre ferme d’élevage ou votre compost. En plus d’être complètement gratuite, la recherche de vers de terre est aussi une bonne activité pour vos enfants.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Creuser pour trouver les vers

Télécharger l'article
  1. Vous allez avoir besoin d’une pelle ou d’une bêche et d’un récipient rempli de terre humide et de feuilles.
    • Si vous êtes déjà en train de creuser, c’est le moment idéal pour trouver des vers de terre, par exemple pendant que vous faites du jardinage, que vous montez une clôture ou que vous creusez des fondations. Si vous creusez plus loin que la surface, vous trouverez différents types de vers, y compris des lombrics.
    • Habillez-vous pour jardiner. Vous allez creuser la terre pour trouver des vers, il y a de bonnes chances que vous vous salissiez. Vous devez porter de vieux vêtements, des protections pour les genoux, des gants de jardinage, des bottes ou des chaussures pour le jardin.
  2. Choisissez une zone de votre jardin ou d’une forêt et commencez à creuser un petit trou. Lorsque vous déterrez des mottes de terre, fouillez-les à la recherche de vers. Les abords d’une rivière ou d’un point d’eau sont parfaits pour trouver des vers.
    • Vous pouvez aussi essayer de creuser dans un jardin communautaire ou une forêt, mais vous devez éviter de le faire sur les greens de golfs, dans les champs et les parcs publics.
    • Faites le moins de bruit possible pour que les vibrations que vous provoquez ne les effraient pas.
    • Jetez aussi un œil sous les pierres, les rondins de bois et les autres éléments par terre.
  3. Ils sont équipés de setæ, des poils qui leur permettent de se déplacer dans le sol. Il pourrait alors être difficile de les faire sortir. Creusez autour d’un ver qui essaye de s’enfuir dans la terre en faisant attention de ne pas le couper. Une fois que vous avez soulevé le sol, il sera plus facile de le sortir et de le mettre dans un récipient.
  4. Vous pouvez creuser jusqu’à ce que vous ayez collecté les vers qui vous intéressent. Une fois qu’il n’y en a plus dans la parcelle où vous avez creusé, remettez la terre en place et recommencez quelques mètres plus loin. Recommencez à creuser et à chercher les vers, puis remettez la terre en place une fois que vous avez fini.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Chercher les vers pendant la nuit

Télécharger l'article
  1. Faites-le le soir avant de commencer à chercher les vers. Cela va les attirer  [1] .
  2. Les vers passent leur journée enfouis dans le sol, ils reviennent à la surface la nuit tombée pour se nourrir de matières organiques  [2] . Grâce à cette habitude, vous pouvez trouver des vers la nuit sans même avoir à creuser. Vous n’aurez pas besoin d’outils spéciaux pour les trouver, mais vous devriez avoir les choses suivantes  [3] .
    • Une lampe torche avec une lumière faible ou rouge. Les vers de terre ne peuvent pas voir, mais ils peuvent sentir la lumière et ils vont disparaitre si vous les éclairez avec une lumière trop vive.
    • Une pelle ou une bêche pour retourner le sol.
  3. Vous pouvez utiliser un récipient fait de polystyrène expansé, de métal, de plastique, de verre ou de carton. Remplissez-le aux trois quarts de terre humide et couvrez la surface de feuilles mouillées mortes. Les feuilles aideront la terre à rester humide et serviront aussi de nourriture aux vers.
    • Une boite de beurre, une boite à café, un bocal, une boite de crème glacée ou un vieux seau feront aussi l’affaire. Assurez-vous que le récipient est vide et propre avant d’y mettre les vers dedans.
    • Ils ont besoin d’oxygène, c’est pourquoi vous devez percer des trous dans le couvercle, suffisamment larges pour laisser passer l’air, mais pas tellement que les vers pourraient les atteindre et s’y faufiler.
  4. Lorsque vient la nuit, rendez-vous dans votre jardin. Vous pouvez aussi essayer dans une forêt, un champ ou même un green de golf. Marchez lentement et en silence. Les vers ne peuvent pas vous entendre, mais ils sentent les vibrations.
    • Vous pouvez aussi trouver des vers pendant la journée s’il vient de pleuvoir. Ils ont besoin d’humidité pour survivre et ils reviennent souvent à la surface lorsque le sol est humide pour se déplacer. Après la prochaine averse, sortez et trouvez des vers qui rampent dans la pelouse, sur le trottoir et sur l’allée  [4] .
  5. Récupérez ceux que vous voyez et mettez-les dans le récipient. Vous allez devoir agir rapidement, car les vers vont vous sentir venir et ils vont s’enfouir de nouveau dans le sol.
    • Ils sont plus actifs au printemps et en automne, car ils n’aiment pas les températures trop chaudes ou trop froides. Cependant, ils seront aussi actifs pendant les nuits d’été.
    • Trouvez des boulettes ou de petits tas de terre sur la surface du sol qui prouvent qu’il y a des vers.
  6. Retournez aussi les pierres, les rondins de bois et les feuilles. Les vers sont attirés par le sol humide sous des objets qui se trouvent par terre, c’est pourquoi vous pouvez les retourner lorsque vous en recherchez  [5] .
    • Utilisez une pelle ou une bêche pour retourner les feuilles et la couche supérieure du sol si vous avez du mal à les trouver.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Attirer les vers avec des vibrations

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez créer des vibrations dans le sol pour amener les vers à remonter à la surface. Pour y arriver, vous allez avoir besoin d’un récipient, d’un bâton en bois d’environ 30 cm de long avec un bout pointu et un bout plat et une lime en métal de 2 cm d’épaisseur  [6] .
    • Autrement, vous pouvez aussi utiliser une scie manuelle si vous n’avez pas de lime, mais vous allez aussi avoir besoin d’un marteau pour planter le bâton dans le sol.
  2. Un champ ombragé ou une zone boisée avec un sol humide est l’endroit parfait pour trouver des vers. Il serait même encore mieux de vous rapprocher d’une rivière ou d’un point d’eau.
  3. Utilisez la lime ou un marteau pour le planter à moitié dans la terre.
  4. Pour créer des vibrations qui vont faire remonter les vers, vous devez recréer celles que produisent les taupes qui creusent le sol à la recherche de vers dont elles se nourrissent  [7] . Passez la lime (ou la lame de la scie) sur le dessus du bâton, ni trop vite ni trop lentement.
    • Lorsqu’ils vont sentir les vibrations, ils vont remonter vers la surface pour échapper au prédateur qu’ils croient entendre se rapprocher. Préparez-vous à les récupérer et mettez-les dans votre récipient.
    Publicité

Conseils

  • Contrairement à une croyance populaire, vous ne devez pas les mettre au réfrigérateur. Gardez-les dans un récipient avec de la terre humide et de la matière organique à température ambiante et loin des rayons du Soleil. Il n’existe qu’une seule espèce de lombric qui doit être gardée à une température basse pour survivre (le lombric du Canada).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 139 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité