Télécharger l'article Télécharger l'article

Le matériel médical peut être très onéreux, surtout si les patients doivent payer d’importantes sommes pour les soins médicaux. Beaucoup de ces patients essaient donc d’acquérir du matériel d’occasion comme moyen de réduire les couts de leur traitement. L’achat et la vente de ces équipements peuvent être une activité très rentable, surtout si vous connaissez les types d’articles qui sont le plus souvent achetés et vendus. Il est beaucoup plus facile de vendre l’équipement des patients décédés, car ils ne seront plus présents pour s’y opposer. Il existe plusieurs façons d’acheter ces équipements, puis de les vendre à des personnes qui en ont vraiment besoin.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Acheter du matériel médical d’occasion

Télécharger l'article
  1. Vous ne devez pas vous attendre à une réponse rapide si le patient est décédé, car il ne sera pas en mesure de vous répondre. Il existe de nombreux sites Internet qui proposent du matériel médical d’occasion à des prix très compétitifs. Vous avez la possibilité de visiter des sites de vente courants (comme paris.craigslist.org ou ebay.fr) ou des plateformes qui proposent spécifiquement du matériel médical d’occasion (comme medical.fr, distrimed.com ou alternup-medical.com).
    • Recherchez sur ces plateformes les équipements spécifiques que vous souhaitez acquérir (à savoir des tomographes, des défibrillateurs ou des moniteurs). Vous devez effectuer vos recherches sur plusieurs sites à la fois afin de pouvoir comparer les prix et opter pour les meilleures offres.
  2. Recherchez les liquidations de matériel médical  [1] . Souvent, les fournisseurs de ces articles organisent des liquidations au cours desquelles ils proposent du vieux matériel ou d’occasion par le biais d’un service de consignation. Vous pouvez effectuer une recherche sur Internet ou dans la section des petites annonces du journal pour trouver les fournisseurs qui proposent ce type d’équipement à prix réduit.
  3. Si vous apprenez qu’un centre médical à proximité déménage ou ferme ses portes, rendez-vous-y pour voir s’il prévoit d’organiser une vente  [2] . Souvent, vous pouvez trouver du matériel d’occasion à un bon prix dans les établissements de santé locaux qui prévoient de remplacer ce qu’ils ont actuellement.
    • De nombreux centres médicaux font la promotion de leur matériel d’occasion sur des sites conçus pour ce type de vente. Faites des recherches sur ces plateformes pour trouver des centres de santé dans votre région qui publient la vente de leurs équipements.
  4. Vous devez contacter ces types de fournisseurs (par exemple, votre médecin généraliste) pour voir s’ils ont de vieux équipements qu’ils seraient prêts à vendre. De plus, ils peuvent vous orienter vers d’autres professionnels qui envisagent également de vendre leur ancien matériel.
    • Essayez d’être précis sur le type d’articles que vous recherchez pendant que vous discutez avec les professionnels de la santé. Si vous recherchez par exemple un modèle spécifique de fauteuil roulant, vous pouvez demander à votre médecin s’il connait un collègue qui souhaite vendre un modèle d’occasion de cet article.
  5. Pendant que vous recherchez des annonces de vente de ces appareils, vous devez vérifier qu’elles contiennent plusieurs photos de l’équipement pour vous assurer qu’il est en bon état. Vous devez l’examiner attentivement pour détecter les rayures, les marques ou les imperfections. Le vendeur doit mentionner dans l’annonce tout dommage subi par les articles d’occasion. Si ce n’est pas le cas, vous devez réfléchir deux fois avant d’effectuer l’achat, car le vendeur pourrait omettre les imperfections pour tenter de gagner rapidement de l’argent.
    • De plus, vous devez contacter directement le vendeur en utilisant les coordonnées qu’il a fournies et demander à avoir plus de détails sur le matériel pour connaitre son état et voir si c’est ce que vous recherchez. Le fait de discuter avec lui au sujet de l’article vous permettra de vous sentir plus à l’aise pour effectuer l’achat sur Internet et d’être certain de savoir exactement le produit que vous achetez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Vendre du matériel médical d’occasion

Télécharger l'article
  1. Si le matériel est en bon état et est toujours utilisé par des professionnels de la santé, vous êtes susceptible de trouver un acheteur. Néanmoins, certains équipements ont une demande plus élevée que d’autres et vous devez prendre en compte ceux qui ont une valeur de revente élevée. Les prix de ces articles peuvent être très compétitifs et vous devez peut-être prendre en compte la valeur de revente une fois que vous les aurez achetés  [3] . Au nombre des appareils médicaux les plus populaires qui peuvent être revendus, il y a :
    • des fauteuils roulants  ;
    • des appareils d’anesthésie  ;
    • des tables d’opération  ;
    • des défibrillateurs  ;
    • des respirateurs artificiels  ;
    • des pompes à perfusion  ;
    • des moniteurs de signes vitaux  ;
    • des incubateurs  ;
    • des rampes chauffantes néonatales  ;
    • des microscopes chirurgicaux  ;
    • des électrocardiographes.
  2. Vous devez le nettoyer et lui donner un aspect presque neuf avant de le vendre. Si par exemple vous envisagez de vendre un fauteuil roulant, vous devez le laver à l’aide d’un produit de nettoyage. De plus, vous devez nettoyer les roues et vous assurer qu’elles fonctionnent toujours correctement  [4] .
    • Le nettoyage du matériel vous permettra d’être certain qu’il est propre pour être vendu et attrayant dans les annonces. De plus, il est plus facile d’évaluer à quel point un appareil est utilisé une fois qu’il est propre et présente un meilleur aspect. Vous pouvez maintenant prendre en compte le niveau d’utilisation et vous en servir pour définir un prix de vente approprié.
  3. Une fois que vous l’avez nettoyé pour le rendre plus attrayant, vous devez prendre quatre à cinq photos, et ce, sous divers angles. Ensuite, ajoutez-les à l’annonce de l’article.
    • Vous devez utiliser un bon appareil photo numérique pour obtenir plusieurs images claires de l’équipement. De plus, vous pouvez demander à quelqu’un d’être en train d’utiliser le matériel pendant que vous prenez les photos pour montrer qu’il est en bon état de fonctionnement.
    • Photographiez l’équipement sur un fond blanc uni afin qu’il soit facilement plus visible sur les images. Les photos ne doivent montrer que l’appareil et aucun autre élément (surtout si les autres choses qui apparaissent sur la photo ne sont pas à vendre). Vous devez utiliser un bon éclairage pour faciliter la distinction de l’équipement ainsi qu’une haute résolution pour que les images soient nettes dans les annonces.
    • Pendant que vous preniez les photos de l’article à vendre, il est également crucial que vous précisiez dans l’annonce tout dommage ou problème qu’il présente. Vous devez être totalement honnête et franc dans la description de l’article et y ajouter des photos des imperfections.
  4. Il existe plusieurs sites qui vous permettent de vendre des produits d’occasion moyennant une petite commission (comme paris.craigslist.org ou ebay.fr). Il existe également des plateformes spécialisées dans l’achat et la vente de matériel médical d’occasion en échange d’une petite commission (tels que medical.fr, distrimed.com ou alternup-medical.com  [5] ).
    • Vous avez également la possibilité de rechercher sur Internet des forums qui traitent d’un handicap spécifique et qui publient des appareils qui peuvent être utiles aux personnes qui souffrent de la même pathologie. Il s’agit d’un excellent moyen de faire directement connaitre vos articles auprès des personnes susceptibles d’être intéressées à les acquérir.
  5. Il existe de nombreux magasins de matériel médical qui offrent de l’argent ou des crédits dans leurs établissements en échange de matériel d’occasion. De plus, vous pouvez vendre vos articles en consignation afin d’obtenir un pourcentage des ventes. Recherchez donc des boutiques dans votre région qui proposent du matériel médical pour essayer de vendre vos articles. La plupart des magasins achètent des articles en fonction de la demande et de leur état  [6] .
    • Certains magasins réparent des matériels cassés et les transforment en articles pouvant être vendus. De cette façon, vous pouvez profiter de l’équipement endommagé que vous avez pris d’un magasin de bienfaisance ou d’une décharge pour gagner de l’argent.
  6. Vous devez contacter tous les hôpitaux des environs ou les cliniques locales et leur proposer votre matériel d’occasion. Il est probable que les établissements publics manquent d’équipement et soient prêts à acheter le vôtre à un prix raisonnable.
    • C’est une excellente idée de contacter d’abord l’établissement avant d’apporter l’appareil dans ses locaux, car vous n’aimeriez pas transporter un énorme article jusque-là pour que l’acheteur vous dise par la suite qu’il n’a pas envie de l’acquérir. Assurez-vous de lui envoyer des photos et des descriptions de chaque article ou équipement afin qu’il ait une idée de l’état dans lequel ils se trouvent.
  7. La réalisation de ce projet peut prendre un peu de temps, car vous devez accumuler des stocks de la part d’autres fournisseurs en achetant du matériel médical populaire pour la revente. Si vous avez beaucoup de matériel d’occasion, vous pouvez envisager cette possibilité, car elle vous permettra de profiter davantage des ventes.
    • Sachez qu’il existe de nombreux magasins de revente de matériel médical sur Internet qui ont une grande quantité de stocks et une solide clientèle. Vous devez distinguer votre magasin en vous spécialisant dans la vente de divers articles populaires ou en vous focalisant sur la satisfaction des besoins d’une communauté médicale spécifique.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 225 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité