PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bon nombre d'entrepreneurs intelligents préfèrent acheter une entreprise existante plutôt que de démarrer une nouvelle société. L'acquisition d'une entreprise en exploitation offre de nombreux avantages, tels que des produits et services établis, des employés bien formés, familiers avec les rouages de la société et capables de maintenir le succès de leur activité pendant un certain temps. Le fait de ne pas avoir suffisamment de liquidités pour acquérir une entreprise ne vous empêche pas nécessairement de l'acheter. Au cours des dernières années, les banques ont renforcé leurs normes de crédit commercial, mais il est toujours possible de trouver le financement dont vous avez besoin pour acheter une compagnie sans utiliser vos propres fonds.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver une entreprise et conclure l'affaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d'acheter une société, réfléchissez au type d'entreprise que vous aimeriez exploiter. Même si vous envisagez de réorganiser votre unité commerciale pour réaliser des profits, vous devez toujours gérer et développer une activité dans un certain laps de temps. Par conséquent, assurez-vous de vouloir vraiment vous impliquer dans ce type d'activité. En outre, trouver l'entreprise idéale vous aidera à identifier l'unité commerciale que vous souhaitez acheter.
  2. Enquêter sur les entreprises commerciales locales et leurs propriétaires. Généralement, une unité commerciale est sur le point d'être vendue si son propriétaire est prêt à prendre sa retraite ou à saisir une nouvelle occasion d'affaires. Vous pouvez avoir une plus grande chance avec une entreprise dont les propriétaires partent à la retraite parce que ces derniers seront plus enclins à vendre leur société rapidement. Cependant, localiser ce type d'entreprise est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Essayez ces conseils pour trouver une société qui est sur le point d'être vendue.
    • Parlez à un avocat ou à un comptable qui travaille avec une entreprise locale.
    • Parlez directement avec le propriétaire de l'entreprise. Même si le propriétaire n'a pas l'intention de vendre son entreprise, il peut connaitre le propriétaire d'une autre unité commerciale qui pourrait vouloir vendre la sienne.
    • Lisez des publications locales et recherchez des entrepreneurs qui s'approchent de l'âge de la retraite  [1] .
  3. Pour faire une très bonne affaire, vous devez faire une offre au bon moment. Cependant, le meilleur moment dépend fortement du propriétaire de l'entreprise. Par exemple, comme mentionné précédemment, il pourrait s'agir du moment où les propriétaires d'entreprise préparent leur retraite. Par ailleurs, les propriétaires d'entreprise ont tendance à vouloir vendre leurs établissements en cas de récession ou de ralentissement économique pour maintenir leur santé financière. Dans cette situation, en tant qu'acheteur, vous faites face à un risque suffisamment élevé, mais vous pouvez obtenir un financement auprès du propriétaire et essayer de développer l'activité rapidement après avoir évité une crise.
  4. Lorsque vous faites un achat à effet de levier, c'est-à-dire en achetant une entreprise sans avoir recours à des fonds personnels, vous avez besoin d'un bon avocat d'affaires pour vous assurer que la transaction est correctement structurée.
    • Engagez un avocat d'affaires spécialisé dans les ventes et achats d'entreprises et non un avocat généraliste afin d'éviter les erreurs qui peuvent survenir dans les transactions commerciales  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Acheter l'entreprise

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains propriétaires offrent aux acheteurs des emprunts pour financer leurs achats commerciaux  [3] . Lorsque vous trouvez une entreprise qui est sur le point d'être vendue avec un tel financement, vous allez surement pouvoir l'acheter sans utiliser vos propres fonds.
    • N'oubliez pas ceci : presque aucun propriétaire n'est disposé à offrir un financement à 100 % du prix de vente. De plus, vous allez devoir verser un acompte. Toutefois, vous pouvez l'emprunter d'une autre source, ce qui veut dire que vous pouvez toujours acheter la société sans avoir à investir votre propre argent.
    • Un propriétaire d'entreprise est prêt à financer l'achat de son unité commerciale habituellement pour deux raisons :
      • il croit en l'avenir de son entreprise,
      • il croit que vous êtes capable de bien gérer sa compagnie. Il s'agit d'une bonne nouvelle et c'est signe que vos initiatives entrepreneuriales vont probablement être couronnées de succès.
    • Toutefois, cela peut aussi indiquer qu'il y a un marché limité pour l'entreprise et donc moins d'acheteurs. Dès lors, le vendeur est dans l'obligation de liquider son entreprise à un prix très réduit.
  2. Si un propriétaire d'entreprise hésite à fournir un financement à 100 %, proposez-lui une offre attrayante avec votre achat d'entreprise. Par exemple, vous pouvez lui proposer un meilleur taux d'intérêt de remboursement ou des paiements plus élevés pendant un certain temps. Par exemple, un acheteur peut proposer de travailler sans rémunération pendant plusieurs mois tout en versant tous les profits au vendeur.
  3. Certains propriétaires ont travaillé d'arrachepied pour gérer leur entreprise pendant des années et aimeraient prendre leur retraite pour profiter de la vie pendant un moment, mais ils ont encore besoin de revenus. Vous pouvez contacter un de ces propriétaires en lui donnant la possibilité d'acheter son entreprise et de l'exploiter pendant qu'il perçoit un pourcentage du revenu.
    • Dans ce cas, vous devez encore verser un acompte. Cependant, vous devrez verser à l'ancien propriétaire un pourcentage de votre revenu pendant plusieurs années. Cette situation s'apparente au financement venant du propriétaire, à la différence que dans ce cas présent les paiements sont basés sur le succès de la société. Qui plus est, vous n'êtes pas endetté.
  4. Les propriétaires qui souhaitent offrir un financement à 100 % sont très rares. Par conséquent, il vous faudra une deuxième source de financement.
    • Vous pouvez essayer de prendre contact avec une banque, mais habituellement le processus d'obtention de prêt pour une petite entreprise est très long et complexe. Habituellement, les banques n'aiment pas faire partie d'un accord qui n'est pas financé à 100 %. Dans de nombreux cas, votre meilleure option est d'essayer de trouver d'autres investisseurs.
  5. Si vous avez du mal à acheter l'entreprise en question par d'autres moyens, vous pourriez être dans l'obligation de trouver un partenaire supplémentaire. Ce dernier peut fournir les fonds nécessaires en échange d'un pourcentage des bénéfices futurs de l'entreprise. Vous pouvez même inviter un associé passif qui n'aura aucune responsabilité active dans l'entreprise, mais qui financera simplement son achat. Votre associé peut devoir subordonner sa position au propriétaire initial de l'entreprise.
    • Vous pourriez également envisager d'émettre des actions privilégiées à plusieurs investisseurs (des parents et des amis) ou d'émettre des dettes non garanties.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Couvrir les frais supplémentaires

PDF download Télécharger l'article
  1. La différence s'explique par la prise en charge des dettes de l'entreprise. Si vous n'achetez que les actifs, vous n'êtes pas tenu responsable de ces prêts. Toutefois, si vous achetez l'entreprise dans son ensemble, les dettes précédemment détenues par la société vous incombent. Cette différence affectera certainement votre décision, par exemple en ce qui concerne la valeur d'acquisition de la compagnie et le calendrier de remboursement au propriétaire.
  2. Même si l'achat de la société a été financé par le propriétaire et un autre investisseur, vous ne laisserez certainement pas votre compte bancaire vide. Vous devriez réserver des fonds pour les honoraires d'avocat, la budgétisation des immobilisations et le fonds de roulement.
    • Vous devriez toujours déterminer le montant d'emprunt maximal avant de faire une offre. De cette façon, vous êtes sûr qu'avec votre proposition, vous aurez quelques fonds pour épargner.
  3. Si vous achetez une entreprise par emprunt à 100 000 €, sachez que vous venez de faire une belle affaire. Cependant, vous avez toujours besoin de fonds de roulement pour faire fonctionner la société  [4] . Vous devez payer le loyer, les salaires, les frais d'eau et d'électricité, etc. Assurez-vous de disposer d'une certaine somme pour faire fonctionner les activités de la société. Vous pouvez l'obtenir auprès de certaines des mêmes sources que vous avez contactées pour obtenir les fonds nécessaires à l'achat de l'entreprise ou utiliser le revenu et les actifs de l'entreprise pour générer le capital nécessaire.
  4. Il est possible d'utiliser le flux de trésorerie de l'entreprise pour remplacer temporairement vos fonds de roulement. Cela vous évitera de devoir emprunter plus d'argent. Cependant, vous devrez analyser et prévoir les flux de trésorerie futurs pour vous assurer que la société dispose de suffisamment de capital pour fonctionner. Si vous pensez que vous ne pouvez pas prévoir les flux de trésorerie, demandez conseil à un professionnel ou faites appel à un banquier.
  5. S'il est possible de vendre ou de réutiliser l'équipement existant ou d'autres actifs que possédait la société, faites-le. Cela peut vous permettre de générer un revenu supplémentaire sans investir. Par exemple, vous pouvez vendre des équipements non utilisés ou prêter des véhicules rarement utilisés. Ces possibilités peuvent varier énormément selon l'entreprise, alors examinez tous les actifs disponibles et estimez leur valeur potentielle.
    • Vous ne pouvez suivre cette démarche que si l'actif n'est pas donné en garantie au vendeur.
  6. L'affacturage est un moyen de financement rapide qui consiste à vendre ses comptes clients (à prix réduit) à un tiers. Par contre, le financement des comptes clients permet à l'entreprise de contracter un prêt en fonction de la valeur de son compte. Ainsi, l'entreprise doit payer ses dettes, au risque de perdre les droits sur les comptes clients.
    • Dans les contrats d'affacturage, le tiers acheteur fournit immédiatement à l'entreprise 75 ou 80 % de la valeur des comptes clients afin que cette dernière puisse couvrir ses diverses dépenses. Le solde, déduit de l'escompte du tiers, est donné plus tard lors de la réception des paiements de la clientèle. Demandez à votre banquier de vous orienter vers une tierce partie qui propose ce mode de financement  [5] .
    • L'affacturage n'est pas un capital bon marché et est en général plus couteux qu'un mécanisme de financement à court terme garanti par des créances clients.
  7. Recherchez des propriétaires d'entreprise qui sont également propriétaires du bien immobilier associé à leur entreprise. Ensuite, arrangez un accord qui implique la location de la propriété avec une option d'achat plus tard. Par ailleurs, vous pourriez être en mesure de refinancer les biens immobiliers avec l'argent provenant d'autres bailleurs de fonds.
  8. En dernier recours, vous pouvez contracter des fonds supplémentaires pour couvrir le fonds de roulement. Une bonne façon d'y parvenir est de contracter un prêt sur stocks. Fondamentalement, ces prêts consistent à financer des entreprises pour acheter des produits destinés à la vente, à condition que les stocks soient détenus comme garanties pour le prêt. Cependant, étant donné que les banques ont du mal à vendre des actions en garantie, beaucoup hésitent à offrir ce type de financement  [6] .
    • En variante, si vous achetez une entreprise qui tire une grande partie de ses revenus des ventes par carte de crédit, vous pourriez avoir droit à une avance de fonds pour commerçants  [7] . Il s'agit d'un prêt qui vous permet de recevoir un montant d'argent initial, mais le prêteur reçoit une partie des ventes par carte de crédit pendant une certaine période.
    Publicité

Conseils

  • Maintenez une solide santé financière, aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Bien que vous puissiez acheter une entreprise sans dépenser un centime, assurez-vous que vous n'êtes pas confronté à un désastre économique, au risque de ne pas pouvoir acheter cette entreprise. Conservez une cote de crédit élevée et adoptez de saines pratiques financières dans votre vie professionnelle.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 313 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité