Télécharger l'article Télécharger l'article

La psychologie est une discipline académique consacrée à l'étude de l'esprit et du comportement humain. Peu importe les raisons qui vous motivent à vouloir l'apprendre, il existe un choix entre les méthodes d'apprentissage de base et les pratiques d'étude pour vous faciliter la tâche. Elle pourrait sembler difficile, mais le fait de diviser le processus d'apprentissage en petites étapes peut la rendre plus facile.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Apprendre par soi-même les principes de base

Télécharger l'article
  1. La psychologie étudie l'esprit humain, mais elle comporte plusieurs sous-thèmes, dont le développement de l'enfant, la psychologie sociale, la psychologie cognitive et la psychologie clinique. Si vous souhaitez apprendre cette discipline, demandez-vous s'il y a quelque chose en particulier que vous aimeriez découvrir  [1] .
    • Si après réflexion il y a quelque chose de précis que vous désirez connaitre, effectuez une recherche préliminaire sur Internet dans ce domaine pour découvrir les sous-thèmes qui correspondent le mieux à vos intérêts.
    • Les sites Internet des facultés de psychologie des universités ou des associations de psychologues peuvent être des sources fiables pour des recherches préliminaires.
    • Par exemple, si vous voulez découvrir par quel moyen les psychologues traitent les patients, il serait peut-être bon de vous familiariser avec la psychologie clinique. Sinon, si vous voulez en savoir plus sur les interactions humaines, vous feriez mieux de vous renseigner sur la psychologie sociale.
  2. Après avoir choisi les sujets qui vous intéressent, recherchez des livres qui les abordent. Vous pouvez effectuer vos propres recherches sur Internet ou consulter la bibliothèque de votre localité et demander de l'aide à votre bibliothécaire. Choisissez des livres qui s'adressent à des lecteurs qui veulent se familiariser avec les principes de base plutôt qu'à des lecteurs avancés.
    • Pour déterminer le public cible d'un livre, vous pouvez faire attention à son titre et à la description de l'éditeur. Si un titre vous semble très spécifique ou peu attrayant, il y a de fortes chances qu'il soit destiné à des lecteurs experts. Supposons qu'un ouvrage est intitulé « Étude de la réponse à des stimulus chez les hommes de 19 à 21 ans ». Il s'adressera presque certainement aux lecteurs qui ont une bonne connaissance de la psychologie.
    • La description que fait un éditeur d'un ouvrage vous renseignera généralement sur son public cible. À titre d'exemple, si le verso indique quelque chose comme « le présent livre est parfait pour les étudiants et les lecteurs curieux », il sera très probablement destiné à des apprenants comme vous qui ne sont pas des experts.
    • Voici quelques ouvrages populaires qui s'adressent à un large public : Système 1 / Système 2 : les deux vitesses de la pensée de Daniel Kahneman, La vérité sur ce qui nous motive : tout ce qu'il faut savoir pour transformer sa vie et aller de l'avant ! de Daniel Pink, Le Pouvoir des habitudes : changer un rien pour tout changer de Charles Duhigg et Influence et manipulation de Robert Cialdini  [2] .
  3. Même si les manuels scolaires sont parfois moins agréables à lire, ils peuvent donner une meilleure idée de la psychologie que les livres populaires.
    • Voici quelques manuels qui abordent les thèmes de cours d'introduction à la psychologie : « Introduction à la psychologie » de Karen Huffman, « Introduction à l'histoire de la psychologie » de B. R. Hergenhahn et « Psychologie » de David G. Myers  [3] .
  4. Cela vous aidera à en apprendre davantage sur les théories de la psychologie contemporaine. Si vous jugez que vous apprenez mieux par l'écoute ou si vous n'avez pas le temps de lire un livre, vous pouvez essayer les podcasts. Vous pouvez les trouver grâce à des applications comme iTunes (pour iPhone) et Podcast Republic (pour Android).
    • Comme il existe une variété de podcasts, vous devriez lire les descriptions de certains d'entre eux pour vous assurer que les sujets disponibles correspondent davantage à vos intérêts.
    • N'importe qui peut créer un podcast. Par conséquent, pour être sûr(e) d'avoir choisi un fichier avec des renseignements exacts, faites des recherches sur son créateur. Les fichiers produits par des spécialistes en psychologie (des diplômés universitaires) ou ceux réalisés par des organismes réputés, comme la Fédération française des psychologues et de psychologie, devraient être les plus fiables.
    • Cliquez sur les liens suivants pour écouter des podcasts sur le thème de la psychologie : Psychologies.com et Eeko-podcast.fr [4] .
  5. Il est également possible d'écouter des cours enregistrés par des professeurs de psychologie. En général, ils sont plus académiques et méthodiques que les podcasts. Certaines universités enregistrent un large éventail de cours et les mettent à la disposition du public.
    • Vous pouvez trouver des conférences enregistrées sur le site de certaines universités..
    • Certaines applications comme iTunes U compilent des cours enregistrés de différentes universités.
  6. Quand vous aurez décidé de ce que vous voulez écouter ou lire, établissez un emploi du temps et respectez-le. En étudiant de façon régulière, vous pourriez apprendre par vous-même plus efficacement. Choisissez des heures qui vous conviennent afin de vous assurer que vous respectez le programme  [5] .
    • Si vous écoutez des conférences ou des podcasts, vous pouvez décider d'étudier pendant vos déplacements, vos devoirs ou vos séances d'entrainement à la maison.
    • En établissant votre programme, essayez de noter des objectifs précis dans votre calendrier. Le fait de travailler en fonction d'une date limite peut vous aider à rester motivé et à vous maintenir sur la bonne voie dans vos études .
  7. Pour retenir plus facilement ce que vous lisez ou écoutez, prenez des notes chaque jour. Il peut s'agir de concepts que vous avez appris, de votre point de vue sur le sujet et de questions que vous vous posez. Il est possible de prendre des notes de façon traditionnelle avec un stylo et du papier ou sur un appareil électronique. Les notes que vous prenez vous permettront généralement de vous souvenir des concepts que vous avez mieux appris.
    • Notez tous les termes ou concepts qui ne vous sont pas familiers afin de pouvoir les consulter et faire des recherches supplémentaires .
  8. Si vous avez de la difficulté à vous motiver à étudier seul(e), trouvez un proche qui est prêt à apprendre avec vous. Vous pouvez convenir de lire les mêmes ouvrages et d'en discuter ensemble afin de comparer les connaissances que vous en avez tirées. Rendre l'apprentissage social motive souvent les gens à s'en tenir à un emploi du temps  [6] .
    • En discutant du contenu avec d'autres personnes, vous les aidez souvent à retenir l'information et à voir un sujet sous un angle nouveau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Suivre des cours de psychologie

Télécharger l'article
  1. Si vous désirez suivre des cours plus structurés sur la psychologie, envisagez de vous inscrire à l'université. Dans le cas où vous n'êtes pas un étudiant à temps plein, vous pouvez choisir de suivre un cours en ligne ou de vous inscrire dans une école à proximité.
    • Avec les formations en ligne, vous bénéficiez d'une plus grande flexibilité, ce qui peut être excellent si vous avez un emploi du temps chargé  [7] .
    • Cependant, grâce à la structure plus rigide des cours traditionnels, vous pouvez rester motivé(e) et apprendre plus efficacement  [8] .
    • Certains centres proposent souvent des cours à un prix relativement bas et n'exigent pas la présence d'étudiants à temps plein.
    • De nombreuses universités offrent des cours en ligne, mais ceux qui n'ont pas besoin de crédits peuvent suivre ces formations sur des sites comme Coursera.
    • Si vous souhaitez suivre un cours, mais que vous ne voulez pas obtenir une note pour cette matière, il vous suffit de demander à votre professeur si vous pouvez y prendre part. Autrement dit, vous pourrez y assister, sans avoir à faire les devoirs notés. Cependant, vous n'allez pas recevoir de crédits pour votre présence.
  2. Après avoir décidé de suivre une formation en ligne ou des cours traditionnels, vous devriez vous renseigner sur les programmes offerts par les universités afin de trouver le secteur qui vous semble pertinent à vos intérêts. Faites des recherches sur la disponibilité des cours sur les sites des universités afin d'avoir une brève description des sujets abordées.
    • Recherchez des programmes qui correspondent à ce que vous voulez. Si par exemple votre but est de travailler avec des familles, vous devriez peut-être vous diriger vers des écoles qui proposent des cours orientés vers le travail social ou la thérapie familiale  .
  3. Si vous préférez suivre une formation qui présente une introduction très générale à la psychologie, optez pour ce cours. Dans la plupart des cas, il s'adresse aux étudiants qui n'ont aucune formation préalable dans cette matière.
    • Si le département de psychologie de votre université ne propose ce cours, vous pouvez contacter par téléphone ou par courriel l'un de ses administrateurs pour lui demander de vous recommander des cours d'introduction pour les étudiants de niveau élémentaire.
  4. Si le cours d'introduction à la psychologie semble trop général pour vous, vous pourriez opter pour une formation plus spécialisée qui répond à des curiosités particulières. Par exemple, vous pourriez opter pour une spécialisation comme la psychologie sociale ou la neuropsychologie.
    • Cependant, il est souvent nécessaire de faire une formation préalable spécifique avant les cours avancés. Par conséquent, vérifiez auprès de votre professeur pour être certain(e) d'être admissible à suivre les cours avancés qui vous intéressent.
    • Dans certains cas, des cours préalables peuvent être omis.
  5. Si vous avez terminé avec succès un cours de psychologie et que vous souhaitez élargir vos connaissances, songez à en suivre d'autres. Pour savoir lesquels correspondent le mieux à vos intérêts, vous pouvez vous adresser à un professeur d'université et lui demander des conseils et des recommandations.
    • Vous pouvez aussi discuter avec des étudiants qui ont fait plusieurs formations en psychologie et leur demander de vous recommander un cours ou un professeur en particulier.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous lisez des livres sur la psychologie, prenez le temps de vous familiariser avec tous les termes que vous ne comprenez pas. En recherchant les concepts que vous ne connaissez pas, vous retiendrez plus facilement les informations que vous étudiez .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 350 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité