Télécharger l'article Télécharger l'article

Actuellement, on constate que le nombre de devoirs donnés aux élèves a sensiblement augmenté par rapport aux époques précédentes. Cette situation a provoqué un peu partout des débats concernant la valeur des devoirs et leur impact sur la scolarité des élèves. Certains pensent sérieusement que les devoirs à la maison sont essentiels pour une instruction efficace. Mais, il a été démontré qu’un excès de devoirs impacte négativement l’humeur des élèves, leurs résultats scolaires et leur bienêtre général. De plus, ces devoirs risquent de fatiguer les parents et les enseignants. Voici 12 raisons qui justifient une forte réduction sinon l’interdiction pure et simple des devoirs à la maison.

Partie 1
Partie 1 sur 12:

L’école est déjà une occupation à temps plein

Télécharger l'article
  1. En ajoutant deux heures pour faire les devoirs à la maison, leur nombre d’heures ouvrables dépasse celui des parents. Par conséquent, les élèves seront frustrés et fatigués. Imaginez le nombre de fiches de lecture, les dissertations et les traces écrites que les enseignants demandent à leurs élèves de faire ou d’apprendre régulièrement pendant le weekend ou les vacances et vous comprendrez aisément que tous ces travaux empêchent les élèves de se détendre et les poussent à délaisser leurs études  [1] .
    • Depuis longtemps, les enseignants de certaines régions ont appliqué la « règle des 10 minutes » qui consiste à donner aux élèves une dizaine de minutes de devoirs par palier scolaire. Mais, des études récentes ont révélé que les apprenants consacrent plus de 3 heures par soirée pour faire leurs devoirs avant même d’arriver en classe terminale  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 12:

Les devoirs ont un effet négatif sur la santé des apprenants

Télécharger l'article
  1. Cette affirmation s’appuie sur des études récentes qui ont prouvé que de nombreux devoirs à la maison risquent de perturber le cycle de sommeil des élèves et de les fatiguer en créant des maux de tête, sans parler des problèmes d’estomac et des dépressions nerveuses  [3] .
Partie 3
Partie 3 sur 12:

Ils laissent moins de temps aux élèves pour se faire des amis

Télécharger l'article
  1. Ce sont des périodes propices pour avoir des amis. Il est donc important que les jeunes aient le temps et les occasions pour socialiser avec leur entourage en participant à des programmes parascolaires et extrascolaires. L’augmentation des devoirs à la maison se traduit par une diminution du temps réservé aux activités de groupe. En définitive, les comportements ainsi que les aptitudes sociales des élèves risquent d’en pâtir  [4] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 12:

Ils diminuent les chances des élèves d’élargir leurs connaissances

Télécharger l'article
  1. Tout le monde connait l’importance de former des jeunes gens ouverts. Cependant, comment y arriver quand on ne leur accorde pas le temps et la possibilité pour faire les choses qu’ils aiment ? Au lieu de rabâcher à la maison des leçons qu’ils ont déjà vues en classe, ils pourraient apprendre à préparer un nouveau plat, dessiner, lire, pratiquer un sport ou regarder un film passionnant. En réalité, on devrait interdire les devoirs à la maison.
Partie 5
Partie 5 sur 12:

Ils poussent les apprenants à déserter l’école

Télécharger l'article
  1. Quand l’élève rentre de l’école, il est déjà fatigué. De plus, il est forcé de revoir quotidiennement des thèmes connus. Il est tout à fait normal que son intérêt pour l’école ou pour le lycée finisse par s’émousser  [5] .
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 12:

Les devoirs diminuent les performances scolaires

Télécharger l'article
  1. Des études ont montré qu’un excellent élève aura de moins bons résultats scolaires s’il est submergé de devoirs à faire à la maison. Une lourde charge de travail fréquente portant sur les matières déjà connues sera fatigante et impactera négativement ses résultats aux examens  [6] .
Partie 7
Partie 7 sur 12:

Les devoirs réduisent le temps consacré à la famille

Télécharger l'article
  1. Habituellement, le temps libre après l’école est consacré à la famille. Le temps réservé aux devoirs va réduire celui consacré notamment à la famille. L’élève aura donc moins d’interactions familiales et ses liens avec ses proches auront tendance à s’affaiblir. Les parents peuvent aussi charger leurs enfants de réaliser des tâches ménagères. Finalement, quand les enfants ont trop de travail, l’ambiance à la maison sera tendue  [7] .
    Publicité
Partie 8
Partie 8 sur 12:

Ils fatiguent les enseignants

Télécharger l'article
Partie 9
Partie 9 sur 12:

Les devoirs sont souvent inadaptés et pénalisants

Télécharger l'article
  1. Généralement, ils se rapportent aux leçons étudiées en classe. Donc, les élèves qui n’ont rien compris ne vont pas progresser à la maison. Ainsi, ils remettront des devoirs erronés ou incomplets. Les enseignants réagissent et pensent qu’ils doivent donner plus de devoirs pour remédier à la situation. En définitive, on tombe dans un cycle négatif dans lequel les élèves n’arrivent pas à obtenir les avantages attendus des devoirs à la maison.
    • Selon certaines études, les devoirs à la maison n’ont aucun effet positif sur les résultats obtenus en classe  [9] .
    Publicité
Partie 10
Partie 10 sur 12:

Ils favorisent la triche

Télécharger l'article
  1. Lorsque les devoirs sont trop difficiles, les élèves sont obligés de ruser pour les finir afin d’avoir une bonne note. Pour cela, ils vont tricher tout simplement. Vous pouvez admettre facilement que les devoirs à la maison vont encourager les mauvais comportements et donc deviennent vraiment inutiles  [10] .
Partie 11
Partie 11 sur 12:

Les devoirs manquent d’équité

Télécharger l'article
  1. D’abord, tous les élèves ne disposent pas des mêmes ressources. Les devoirs font partie des éléments qui conditionnent la réussite scolaire. Les élèves qui ont un ordinateur, de bons manuels scolaires, un parent à la maison qui les aide et un environnement favorable bénéficient d’un avantage certain par rapport à leurs camarades qui ont peu de moyens. Cette situation va aggraver les inégalités, car les élèves les plus performants auront accès à plus d’opportunités d’emploi par exemple et ainsi de suite  [11] .
    Publicité
Partie 12
Partie 12 sur 12:

Certains pays ont interdit les devoirs et obtenu d’excellents résultats

Télécharger l'article
  1. C’est le cas de la Finlande. Au lieu d’imposer des heures de travail supplémentaires après l’école, ces pays mettent en œuvre une approche holistique de l’éducation. D’abord, ils ont imposé un horaire scolaire plus long. En contrepartie, ils ont permis aux élèves de se reposer et de pratiquer leurs activités préférées après l’école  [12] .
    • Aux États-Unis, certains établissements scolaires appliquent cette approche avec succès  [13] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 92 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité