PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'expression « eau dure » se réfère à la concentration de certaines substances telles que la chaux et le calcium dans l'eau. Si votre eau contient du calcium, une ébullition rapide peut éliminer le gout bizarre. Vous pouvez également utiliser des filtres pour éliminer les autres contaminants. Pour avoir une meilleure eau dans toute la maison, envisagez d'installer un système d'échange d'ions. L'eau de lessive, par contre, peut être adoucie avec du vinaigre et du bicarbonate de soude.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Adoucir l'eau potable

PDF download Télécharger l'article
  1. Si elle contient beaucoup de minéraux, en particulier du calcium, vous pouvez supprimer le gout désagréable en la faisant bouillir avant de la boire. Remplissez une casserole ou une bouilloire avec de l'eau et placez-le sur le feu à haute température. Laissez-la bouillir pendant quelques minutes  [1] .
    • Si vous ne savez pas si l'eau est dure ou si vous souhaitez avoir des informations plus précises sur les minéraux qu'elle contient, testez-la avec des bandelettes de test de dureté. Celles-ci sont disponibles dans une quincaillerie de votre localité  [2] .
  2. Éteignez le feu et laissez l'eau refroidir complètement. Vous verrez probablement une accumulation de sédiments blancs au fond de la bouilloire ou de la casserole. Ce sédiment est composé de minéraux insolubles qui ne peuvent pas être éliminés grâce à l'ébullition. Faites usage d'une louche, d'un siphon ou d'une poire à jus pour transférer l'eau dans un récipient propre  [3] .
    • Bien que cela ne soit pas nocif, essayez d'éviter le plus de sédiments possible lors du transfert.
    • Le fait de laisser les sédiments se déposer au fond en premier vous permet d'utiliser facilement l'eau claire en laissant la plupart des sédiments derrière.
  3. L'ébullition de l'eau peut lui donner un gout insipide. Le fait de la transférer d'un récipient propre à un autre pendant quelques minutes rétablira l'oxygène et améliorera ainsi le gout  [4] .
  4. Si vous buvez souvent de l'eau recueillie directement au robinet, la faire bouillir à chaque fois peut être gênant. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un filtre à eau potable pour la purifier avant de la boire. Certains filtres sont fixés directement aux robinets, tandis que d'autres agissent comme des filtres pour pichets. Habituellement, l'eau traitée avec un filtre a un meilleur gout.
    • Ces filtres sont disponibles dans la plupart des épiceries et auprès des détaillants.
    • Recherchez des systèmes dotés d'un filtre secondaire, tel qu'un modèle en carbone ou utilisant l'osmose inverse, pour vous assurer que les contaminants sont éliminés de l'eau  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un système d'échange d'ions

PDF download Télécharger l'article
  1. Un filtre de douche est l'un des meilleurs moyens d'éliminer le chlore et le plomb de l'eau. Ce dispositif est également efficace pour neutraliser les odeurs désagréables. Ils sont spécialement conçus pour fonctionner avec des températures et des débits élevés  [6] .
    • Les filtres pour pommeaux de douche sont disponibles sur Internet, dans les magasins de vente d'articles de rénovation et dans les quincailleries.
    • Pour savoir exactement les minéraux que l'eau contient, essayez de l'analyser avec des bandelettes réactives de dureté. Vous pouvez vous en procurer dans une quincaillerie locale  [7] .
  2. Vous devez en placer un pour tout votre système d'approvisionnement en eau. Ce type d'adoucisseur est généralement installé par un professionnel. L'eau qui pénètre dans la maison passe à travers une résine qui élimine les contaminants. Procurez-vous ce type d'adoucisseur dans les quincailleries et les magasins de vente d'article de rénovation  [8] .
    • Les systèmes d'échange d'ions domestiques conviennent aux eaux de dureté moyenne à élevée. Ils constituent l'une des options les plus courantes pour améliorer l'eau à la maison.
    • Vous pouvez d'abord analyser la dureté de l'eau pour savoir les types de minéraux qu'elle contient. Certains systèmes d'adoucissement peuvent éliminer certains contaminants mieux que d'autres.
    • Les prix varient en fonction du modèle et de la région, mais ce type d'adoucisseur coute généralement entre 500 et 1 500 euros.
  3. Plusieurs de ces systèmes sont simples et nécessitent peu d'entretien. Certains filtres peuvent avoir besoin d'être régénérés avec du sel, tandis que d'autres peuvent avoir une cartouche remplaçable.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Adoucir l'eau de lessive

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez la poudre dans la machine à laver, puis remplissez-la de vêtements et de détergent comme d'habitude. Réglez le lave-linge dans le cycle souhaité et allumez-le  [10] .
    • Le bicarbonate de soude ne filtrera pas les minéraux d'eau dure, mais les rendra plus doux au toucher. L'eau adoucie rince et nettoie mieux.
    • De plus, le bicarbonate de soude est légèrement abrasif, ce qui facilitera le lavage des vêtements  [11] .
  2. Surveillez les vêtements et ajoutez le vinaigre blanc avant le dernier cycle de rinçage. Si la machine est équipée d'un compartiment d'assouplissant, vous pouvez le remplir de vinaigre avant de commencer le chargement et il sera automatiquement libéré.
    • Le vinaigre, qui est un acide naturel, neutralisera l'eau dure contenant beaucoup de calcium. Ce composé est un minéral très alcalin.
    • Bien que le vinaigre ait une forte odeur, il sera complètement éliminé grâce au cycle de rinçage.
    • Si vous souhaitez transformer le vinaigre en nettoyant parfumé, mélangez-le avec 2 gouttes d'une huile essentielle (telle que la lavande) avant de l'ajouter à la machine à laver.
    • Utilisez uniquement du vinaigre blanc pour adoucir l'eau de la lessive. D'autres variétés, telles que le vinaigre de cidre de pomme, ne donneront pas le même résultat  [12] .
  3. Mettez les habits propres dans un sèche-linge et faites fonctionner la machine suivant un réglage approprié. Une fois le linge séché, vous verrez que le vinaigre et le bicarbonate de soude ont réduit la dureté de l'eau, ce qui a rendu les vêtements plus doux.
    Publicité

Conseils

  • Le système d'osmose inverse pourrait être considéré comme étant un peu plus naturel qu'un adoucisseur d'échange d'ions. Toutefois, les systèmes à osmose inverse peuvent avoir des besoins particuliers, tels qu'une température de fonctionnement constante.
  • Les plus petits systèmes d'osmose inverse peuvent être installés dans les canalisations pour fournir de l'eau douce à des zones stratégiques de votre maison, telles que les éviers couramment utilisés  [13] .
Publicité

Éléments nécessaires

Pour adoucir l'eau potable

  • Une bouilloire ou une casserole
  • Une louche (ou un siphon ou une poire à jus)
  • Deux récipients propres
  • Un filtre d'eau potable (facultatif)

Pour l'utilisation d'un système d'échange d'ions

  • Un adoucisseur d'échange d'ions pour pommeaux de douche
  • Un système complet d'adoucissement par échange d'ions

Pour adoucir l'eau de lessive

  • Un verre doseur
  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre
  • Des huiles essentielles (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 351 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité