Télécharger l'article Télécharger l'article

À un moment ou à un autre de sa vie, votre chat sera probablement anesthésié. Peut-être lorsqu'il sera stérilisé ou castré, pour se faire nettoyer les dents ou recevoir quelques points de suture sur une plaie ouverte. L'anesthésie est relativement sans danger pour un chat et la majorité de ces animaux s'en remettent rapidement. Toutefois, il existe toujours un risque de complications. Par conséquent, pour aider votre animal de compagnie à se remettre de l'anesthésie, vous devez créer un endroit sûr pour qu'il puisse se reposer, lui fournir des soins appropriés et le surveiller afin de détecter tout signe de complications potentielles.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Prendre soin de son chat et assurer sa sécurité

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous allez récupérer votre chat chez le vétérinaire après la procédure, il vous donnera probablement une série d'instructions sur la façon dont vous pourrez prendre soin de lui. Veillez à lire attentivement toutes les instructions et à les suivre. Par exemple, le professionnel peut vous dire comment lui administrer les analgésiques ou comment le nourrir pendant qu'il se remet de l'anesthésie  [1] .
  2. Une fois que vous rentrez à la maison avec votre chat après la chirurgie ou la procédure qui a nécessité l'anesthésie, il est possible qu'il soit groggy. Dans ce cas, assurez-vous de le mettre dans un endroit isolé. Il peut s'agir d'une chambre ou d'une salle de bain  [2] .
    • Choisissez une pièce calme et loin des petits enfants ou de vos autres animaux de compagnie. Jusqu'à ce qu'il récupère complètement, vous devez éviter de laisser vos autres animaux de compagnie interagir avec lui. Cela gardera vos animaux de compagnie et votre chat sous les effets de l'anesthésie calme et en sécurité.
    • Une autre option est de le mettre dans une grande cage pour chat jusqu'à ce qu'il se remette de l'anesthésie.
  3. Choisissez une pièce où ne se trouve aucun objet surélevé. Votre chat peut être étourdi et fatigué au point de tomber d'une table ou d'un tout autre meuble surélevé. Par ailleurs, le fait de sauter peut également irriter les points de suture ou le site de l'incision et doit donc être évité  [3] .
    • Jusqu'à ce que l'animal ait récupéré plus d'énergie, vous devez le porter dans les escaliers dans les 24 premières heures  [4] .
  4. Pendant qu'il se remet de l'anesthésie, il aura besoin de se reposer et de beaucoup dormir. Pour cette raison, vous devez vous assurer de lui fournir un espace confortable. Installez son lit préféré dans la pièce que vous avez réservée pour lui et ajoutez quelques couvertures  [5] .
    • Assurez-vous de placer son lit au sol afin que votre matou ne soit pas tenté de sauter sur un meuble.
  5. Après la procédure qui a nécessité qu'il soit anesthésié, vous ne devez lui offrir qu'une petite quantité de nourriture et d'eau. Il peut avoir des effets secondaires bénins à l'anesthésie, comme des vomissements. Par conséquent, ne donnez à votre chat qu'une très petite portion de nourriture, environ la moitié de ce qu'il a l'habitude de manger. S'il ne vomit pas, vous pourriez le nourrir comme vous en avez l'habitude  [6] .
    • Suivez toutes les instructions concernant la façon de le nourrir que vous donnera le vétérinaire.
  6. Il est important qu'il y ait facilement accès. Installez-le dans la même pièce où vous avez prévu le mettre afin qu'il n'ait pas à aller loin pour se soulager. Ne placez pas le bac à un autre étage de celui où il se trouve. Vous devez minimiser le nombre d'escaliers qu'il doit monter pendant qu'il se remet de l'anesthésie  [7] .
  7. Il ne devrait pas jouer à ce genre de jeux pendant 24 à 48 heures après la procédure qui aura nécessité l'anesthésie. Si vous avez d'autres animaux de compagnie, gardez-les loin du chat afin qu'il ait suffisamment de temps pour récupérer. Le jeu brutal pourrait enlever les points de suture ou irriter le site de l'incision  [8] .
    • Si le vétérinaire recommande de limiter ses exercices pendant sa convalescence, vous devez vous assurer de respecter cela scrupuleusement. Si vous ne savez pas s'il doit faire moins d'exercice après la procédure, contactez le vétérinaire pour obtenir des précisions.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Le surveiller pour détecter tout signe de complications

Télécharger l'article
  1. Bien qu'il soit important que votre chat ait un endroit calme et très peu fréquenté pendant qu'il se remet de la procédure qu'il a subit sous anesthésie, vous devriez tout de même le surveiller fréquemment. Par exemple, vous devez entrer dans sa pièce toutes les quelques heures et vous assurer qu'il respire normalement et ne ressent pas trop de douleur  [9] .
  2. Il peut arriver que l'animal ne réagisse pas bien à l'anesthésie, ce qui peut entrainer des problèmes respiratoires. Cela comprend une respiration laborieuse. Si votre animal montre des signes de problèmes respiratoires, contactez immédiatement le vétérinaire  [10] .
  3. Les chats sont généralement anesthésiés lorsqu'ils ont besoin d'une intervention chirurgicale et (ou) de points de suture. Pour cette raison, il est important que vous surveilliez le site de l'incision pour détecter toute complication. Faites attention à l'apparition de rougeurs, de gonflements ou d'écoulements au niveau de l'incision ou s'il mord ou gratte la zone  [11] .
    • Appelez le vétérinaire immédiatement si vous remarquez que la zone de la plaie est irritée.
    • Vous pouvez prévenir des complications qui pourraient survenir s'il se mordait en lui faisant porter une collerette vétérinaire encore appelée un collier élisabéthain. Vous pouvez vous en procurer auprès d'un vétérinaire ou dans une animalerie. Toutefois, vous devez vous assurer que le collier élisabéthain est bien en place afin qu'il ne puisse pas passer à travers.
  4. Si vous êtes préoccupé par le rétablissement de votre chat après son opération, vous devriez appeler le vétérinaire. Par exemple, si son niveau d'énergie n'augmente pas quelques jours après la procédure, cela pourrait être le signe qu'il y a un problème. Il est toujours préférable de faire preuve de prudence  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous de suivre toutes les instructions que vous donnera le vétérinaire avant la procédure. Par exemple, il peut vous dire d'arrêter de le nourrir douze heures avant la chirurgie pour éviter qu'il ne vomisse ou ne s'étouffe pendant qu'il est sous anesthésie  [13] .
  • Veillez à ce que le vétérinaire connaisse les antécédents médicaux de votre animal avant de l'anesthésier. Par exemple, il doit faire une analyse de sang et d'urine pour déterminer s'il a des problèmes de santé pouvant entrainer des complications  [14] .
Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter la santé de votre animal.

Avant de mettre en pratique les conseils de ce document de wikiHow, parlez-en de préférence à votre vétérinaire. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit la condition votre animal.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 263 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité