Télécharger l'article Télécharger l'article

S’amuser à la maison à produire du slime dans sa cuisine est une façon ludique de faire de la science et de l’art. Toutefois, ce type d’expérience ne fonctionne pas toujours dès le premier coup. Le slime peut devenir trop liquide ou trop compact. Pas d’inquiétude ! Cela arrive à tout le monde et il est possible de réajuster le tir pour obtenir un slime parfait. Si le slime est trop aqueux, vous pouvez corriger en ajoutant du borax, de la colle ou encore de la maïzena selon le type de slime que vous avez réalisé. D’autres solutions sont possibles, comme évacuer l’excès de liquide, pétrir plus longtemps la pâte ou rajouter du bicarbonate de soude, si le slime a été créé à partir d’une solution saline. Avertissement concernant le borax . En Europe, le borax est étiqueté CMR [1] (cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction). Nous ne recommandons pas son usage.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Compléter avec des produits épaississants

Télécharger l'article
  1. Si le slime est fait à partir d’amidon liquide, rajoutez de la colle transparente pour qu’il redevienne compact. Mesurez ¼ de tasse (60 ml) de colle transparente et versez-la dans le récipient où se trouve la pâte. Ensuite, prenez une cuillère en bois ou un ustensile similaire et mélangez le contenu du bol jusqu’à ce que vous obteniez une pâte compacte. Récupérez la pâte, puis pétrissez-la. Après 2 à 3 minutes, vous aurez une pâte qui ne sera plus baveuse  [2] .
    • Si après avoir ajouté ¼ de tasse (60 ml) de colle transparente votre pâte n’est toujours pas suffisamment compact, rajoutez à nouveau ¼ de tasse (60 ml) de colle transparente. Ensuite, mixez les ingrédients. Vous devriez avoir une pâte assez épaisse qui ne forme plus qu’un bloc.
    • Si vous n’êtes pas pressé, conservez une nuit la pâte et la colle ensemble dans un sac hermétique. Le processus d’agglomération sera facilité.
  2. Watermark wikiHow to améliorer un slime humide
    Si votre slime a été préparé avec une solution saline, l’ajout de bicarbonate de soude permettra à votre pâte de gagner en consistance. Pour une pâte contenant de la colle transparente, ajoutez ¼ d’une cuillère à thé (1 g). Si la pâte contient de la colle blanche, il vous faudra ajouter ½ cuillère à thé (2 g) de bicarbonate de soude à votre pâte. Ensuite, à l’aide d’une cuillère, brassez le bicarbonate de soude avec la pâte, puis travaillez la pâte avec les mains 2 à 3 minutes. Si la pâte n’est pas encore idéale, rajoutez encore du bicarbonate  [3] .
    • Utiliser du bicarbonate de soude est indispensable avec une pâte réalisée à base d’une solution saline. Il aidera la pâte à gagner en consistance.
    • Attention à ne pas verser dans le récipient avec la pâte trop de bicarbonate de soude, car vous risqueriez de rendre la pâte trop dure.
  3. Watermark wikiHow to améliorer un slime humide
    Si dans la préparation de la pâte vous avez utilisé du produit de vaisselle, la maïzena devra être intégrée au mélange pour durcir la pâte. Ajoutez une ½ cuillère à thé (3 g) supplémentaire dans le récipient, puis mélangez bien avec une cuillère  [4] .

    Le produit vaisselle et la maïzena sont 2 ingrédients importants pour réussir un slime. L’utilisation de maïzena est là pour solidifier la pâte et le produit vaisselle permet d’obtenir un slime flexible .

  4. Watermark wikiHow to améliorer un slime humide
    Si du slime fait à partir de produit vaisselle et de fécules de maïs n’est pas bien aggloméré, rajoutez 1 cuillère à thé (6 g) de maïzena. Notez que la transformation du mélange en une pâte parfaite peut prendre du temps. Ne baissez pas les bras et poursuivez à mixer les ingrédients dans le bol pour encore 5 minutes  [5] .
    • Si la pâte manque toujours de consistance, rajoutez par petite dose de la maïzena et remuez. Attention à ne pas verser de grosse quantité, car cela risquerait brusquement de faire trop durcir la pâte. Additionnez seulement de petites quantités à chaque fois.
  5. Watermark wikiHow to améliorer un slime humide
    Si vous faites du slime à base de mousse à raser et que votre mélange est encore trop liquide ou que vous souhaitez du slime plus volumineux, ajoutez de la crème à raser dans le bol de préparation. Déposez la mousse au centre de votre bol, puis malaxez jusqu’à ce qu’elle se soit intégré au reste du mélange  [6] .
    • Rajoutez plus de mousse et mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle atteigne la consistance recherchée.
  6. SI votre slime à base de borax est trop liquide, rajoutez du borax pour qu’il devienne plus consistant. Commencez par verser ¼ d’une cuillère à soupe (0,5 g) de borax dans le bol, puis mélangez les ingrédients. Poursuivez en ajoutant la même quantité et en brassant bien la pâte avec le borax jusqu’à ce que vous n’ayez plus de trace de liquide dans le bol et que vous obteniez une pâte consistante  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Opter pour des solutions différentes

Télécharger l'article
  1. Replacez la pâte dans le bol, puis inclinez le récipient légèrement au-dessus de l’évier et attendez que le surplus de liquide s’écoule. Soyez patient et gardez le bol toujours bien incliné pour que l’écoulement ne puisse pas être interrompu  [8] .
    • Retenez la pâte avec la main le temps que l’excès de liquide finisse de s’écouler. Vous pouvez aussi utiliser une assiette que vous plaquez sur le bol. Laissez juste une petite ouverture pour que l’excédent de fluide puisse s’écouler.
    • Quand une pâte est trop aqueuse, c’est bien de commencer par supprimer l’excès de liquide. Ensuite, une fois le surplus éliminé, vous ajoutez, selon le type de slime, l’ingrédient qui, une fois incorporé, donnera à la pâte la bonne consistance recherchée.
  2. Si votre slime préparé à base de colle est trop humide, pétrissez-la pendant 5 minutes sur une surface plane et propre pour qu’elle devienne plus ferme. Vous pouvez aussi prendre la pâte dans vos mains et la travailler entre vos doigts jusqu’à ce qu’elle soit parfaite  [9] .
    • Plusieurs slimes, comme celles élaborées à base d’amidon liquide, de borax et de solution saline contiennent de la colle blanche ou transparente. Ces types de pâtes deviennent plus consistantes à force de les travailler. N’hésitez donc pas à bien les malaxer sans interruption.
  3. Les slimes qui sont produits avec du savon ou du shampoing peuvent durcir en étant gelés quelques minutes. Prenez votre pâte et placez-la dans un récipient étanche. Ensuite, déposez la boite fermée hermétiquement dans votre congélateur. Laissez la pâte dans le congélateur entre 5 et 10 minutes. Le temps peut varier selon les slimes. Contrôlez le slime pendant son processus de solidification et retirez-le une fois qu’il a atteint la consistance souhaitée  [10] .
    • À la place d’une boite étanche, vous pouvez opter pour un sac étanche, comme un sac Ziplock .
    Publicité

Conseils

  • N’allez surtout pas ajouter de l’eau à du slime qui n’a pas été produit avec de l’eau.
  • SI par accident vous déposez du slime sur des vêtements ou sur un tapis, appliquez un tissu imbibé de vinaigre sur le tapis ou sur le vêtement pour dissoudre le slime qui est resté collé  [11] .
Publicité

Avertissements

  • N’oubliez pas de vous laver les mains après avoir manipulé du slime.
  • Mettez des gants si vous confectionnez du slime avec de l’amidon liquide, une solution saline ou du borax, car ces produits contiennent du bore qui peut facilement irriter la peau. Portez-les surtout, si vous avez une peau sensible  [12] .
Publicité

Éléments nécessaires

Pour épaissir un slime

  • Du borax
  • De la colle transparente
  • Du bicarbonate de soude
  • De la maïzena
  • De la mousse à raser
  • De l’amidon liquide

Pour des solutions différentes

  • Une boite étanche ou un sac hermétique (de type Ziplock)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 425 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité