La mousse pour les cheveux (à ne pas confondre avec une délicieuse mousse au chocolat), est un produit de coiffage utilisé pour apporter volume et brillance à vos cheveux. La mousse est plus légère que la plupart des gels et autres produits coiffants, ce qui lui donne plusieurs avantages : elle n'alourdira pas vos cheveux et ne formera pas de dépôts rigides. La mousse est parfaite pour les hommes comme pour les femmes, surtout ceux aux cheveux fins qui auraient bien besoin d'un coup de pouce niveau volume [1] X Source de recherche ! Pour savoir comment appliquer correctement ce produit et donner forme à vos cheveux, ne cherchez pas plus loin !
Étapes
Traiter des cheveux courts ou apporter de petites modifications
-
Mouillez vos cheveux (ou pas ! ). La plupart des hommes ne prennent pas le temps de coiffer méthodiquement leurs cheveux. Pour cette méthode, vous appliquerez de la mousse pour apporter rapidement et facilement un look plus net à vos cheveux. Mouillez vos cheveux si vous le désirez, mais cela n'est pas essentiel. En règle générale, plus vos cheveux seront mouillés lorsque vous appliquez la mousse, plus ils seront brillants une fois le coiffage terminé. Vous pourrez alors choisir de ne pas mouiller vos cheveux du tout ou bien de les passer plusieurs secondes sous le robinet. Si vous choisissez de mouiller vos cheveux, assurez-vous qu'ils soient uniformément mouillés et n'oubliez aucune mèche. Si vous trempez vraiment vos cheveux, essorez-les légèrement avec une serviette et laissez-les sécher à l'air libre quelques minutes, vos cheveux devraient être secs comme ils le sont après vous être brièvement séché au sortir de douche.
- La mousse est un très bon produit pour les hommes qui veulent donner du volume à des cheveux clairsemés ou pour ceux qui ne souhaitent pas réappliquer de produit de coiffage au cours de la journée : pour réactiver la mousse, une vaporisation d'eau suffira et vous pourrez alors recoiffer vos cheveux facilement au cours de la journée.
- La mousse peut également donner de la vigueur à des cheveux fins.
-
Prenez la mousse dans votre paume. Comme avec tout aérosol, maintenez la bombe de mousse debout pour de meilleurs résultats. Commencez par une petite quantité : si vous n'avez pas pris assez de produit, vous pourrez toujours en réappliquer après. Selon la longueur et l'épaisseur de vos cheveux, la quantité de produit à appliquer variera légèrement : pour des cheveux de longueur moyenne, commencez par une quantité de mousse de la taille d'un œuf [2] X Source de recherche .
- En appliquant trop de mousse, vous obtiendrez des cheveux luisants et plats. Ceci est parfait si vous souhaitez lisser vos cheveux en arrière. En revanche, si vous essayez d'apporter du volume à vos cheveux, appliquez moins de mousse.
-
Massez la mousse dans vos cheveux. Répartissez la mousse sur vos deux paumes. Passez ensuite vos mains dans vos cheveux, d'avant en arrière. Travaillez tout particulièrement vos racines (la partie de vos cheveux proche du cuir chevelu). Assurez-vous que la mousse soit uniformément répartie sur vos cheveux. Utilisez vos doigts ou un peigne large pour répartir le produit, afin que vos cheveux soient uniformément enduits de mousse. Vous pourriez également crêper légèrement vos cheveux à la racine avec vos doigts, afin de leur apporter un maximum de volume.
- Si vos cheveux sont très longs, vous obtiendrez de meilleurs résultats en utilisant une approche plus méthodique pour appliquer la mousse. Voyez la première méthode pour apprendre à appliquer de la mousse sur des cheveux longs.
-
Séchez vos cheveux . Utilisez un sèche-cheveu à faible puissance si vous cherchez à obtenir un style capillaire à la Ace Ventura . Tracez votre raie avec un peigne, afin que l'air chaud atteigne directement vos racines. Pour un look plus subtil, vous pouvez parfaitement laisser vos cheveux sécher à l'air libre puis les coiffer avec vos doigts.
- Si vous utilisez un sèche-cheveu, vos cheveux seront fixés plus fortement que s'ils sèchent à l'air libre. Les cheveux séchés à l'air libre peuvent facilement être coiffés au doigt au cours de la journée.
- Coiffez légèrement vos cheveux pendant qu'ils sèchent. La plupart des coiffures pour hommes
les plus basiques ne demandent que quelques coups de doigts. La mousse est préférable pour les styles ne requérant pas une fixation extrême. Si vous cherchez à créer une crête de 30 cm, essayez plutôt avec un gel. Voici quelques styles qui ne vous prendront pas plus de quelques minutes.
- Passez vos doigts dans vos cheveux d'arrière en avant, pour leur donner une apparence plus haute et plus pleine. Cette astuce volumatrice sera particulièrement utile pour les hommes cherchant à tirer au mieux parti de cheveux clairsemés.
- Si vous avez les cheveux plus épais, dirigez tous vos cheveux vers le centre de votre tête, afin d'obtenir un effet « crête » plus subtil.
- Les hommes plus aventureux aux longs cheveux pourront rabattre tous leurs cheveux d'un côté, pour un look « volée de mouettes » audacieux.
Publicité
-
Commencez par mouiller vos cheveux. Les cheveux devraient être mouillés au toucher, jusqu'aux racines, mais ne devraient pas gouter. Mouillez légèrement vos cheveux, sous le robinet ou la douche. Si vos cheveux sont alors trop imprégnés d'eau, essorez-les légèrement avec une serviette.
- Essayez de prendre le temps d'appliquer de la mousse sur vos cheveux après vous être douché. Vos cheveux seront déjà mouillés, vous n'aurez alors pas besoin de perdre du temps à les repasser sous l'eau.
-
Appliquez la mousse sur vos racines, section après section. Secouez la bombe pour agiter la mousse et maintenez la bombe verticalement pour vaporiser le produit. Divisez vos cheveux en plusieurs mèches et appliquez la mousse aux racines de chacune d'elles, en commençant sur votre nuque et en remontant sur votre tête. N'ayez pas peur de vaporiser la mousse directement sur vos racines, tant que vous n'en mettez pas trop : une fois sèche, la mousse est à peine visible. Répartissez la mousse uniformément sur vos racines, avec vos doigts.
- Si vous êtes pressée, penchez la tête en avant afin que vos cheveux pendent dans le vide et appliquez la mousse sur vos racines, en la répartissant sur votre cuir chevelu avec vos doigts.
- Si vous avez le temps, divisez méthodiquement vos cheveux en plusieurs sections et appliquez soigneusement la mousse. Plus vous appliquerez la mousse de façon uniforme et précise, plus vous obtiendrez de volume.
-
Répartissez la mousse uniformément dans vos cheveux. À l'aide de vos doigts, massez la mousse sur vos cheveux, afin qu'elle soit uniformément répartie des racines aux pointes. Au besoin, appliquez davantage de mousse sur les pointes. Peignez vos cheveux à l'aide d'un peigne large ou d'une brosse douce pour aider à répartir la mousse.
-
Séchez vos cheveux. Alors que la mousse sèche, elle durcira légèrement, apportant ainsi volume et force à vos cheveux. Utilisez un sèche-cheveu à faible puissance pour sécher vos cheveux, en vous concentrant sur les racines. Plus vous sècherez vos cheveux après avoir appliqué la mousse, mieux ils tiendront en place et plus vous obtiendrez de volume.
- Utilisez un peigne ou une brosse pour tracer des raies dans vos cheveux, afin de pouvoir sécher directement vos racines. Pour davantage de volume, tirez vos cheveux à 90° sur votre tête, par petits à-coups, alors que vous les séchez. Une fois secs, vos cheveux seront épais et volumineux.
- Sinon, laissez sécher vos cheveux à l'air libre. En laissant vos cheveux sécher à l'air libre, vous n'obtiendrez pas autant de volume, mais vous obtiendrez un joli résultat brillant. Vous pouvez peigner vos cheveux une fois secs, afin qu'ils restent souples et lisses sans affecter leur maintien.
-
Coiffez vos cheveux. Maintenant que vous avez des cheveux volumineux, coiffez-les ! Coiffez-les comme il vous plaira, il n'y a pas de coiffures déconseillées pour les cheveux coiffés à la mousse. Voici seulement quelques idées (faites des essais !).
- Tirez au mieux parti des propriétés volumatrices de la mousse avec un look ébouriffé.
- Ajoutez quelques boucles. Enroulez les mèches encadrant votre visage autour d'une brosse, chauffez cette mèche avec un sèche-cheveu et laissez reposer. Déroulez vos cheveux et laissez-les retomber.
- Contrôlez des cheveux bouclés ou frisés. Si vos cheveux réagissent mal à l'humidité, massez un petit peu de mousse sur vos cheveux après les avoir coiffés comme vous le faites habituellement afin de contrôler les boucles rebelles.
Publicité
-
Identifiez votre type de cheveux. Les cheveux varient en texture et en épaisseur. Les cheveux peuvent être épais, fins, lisses, ondulés, crépus, bouclés, secs, gras ou toute combinaison de ces caractéristiques. La mousse convient généralement à tous les types de cheveux, néanmoins , à cause de la tenue relativement légère de la mousse, les cheveux plus lourds et épais peuvent être difficiles à coiffer avec ce produit. Voici quelques conseils pour appliquer la mousse selon votre type de cheveux.
- Cheveux fins : appliquez le produit largement sur les racines, pour apporter du volume.
- Cheveux gras : lavez vos cheveux avant d'appliquer la mousse. Laissez agir le shampoing plusieurs minutes avant de le rincer.
- Cheveux épais, crépus ou bouclés : songez à appliquer un baume démêlant léger pour adoucir vos cheveux et contrôler les mèches rebelles.
- Cheveux fins ou secs. Utilisez une mousse hydratante à fixation forte [3] X Source de recherche .
-
Connaissez vos options en matière de mousse. Toutes les mousses ne sont pas égales. En moyenne, une mousse correcte s'adaptera à presque toutes les coiffures, mais certaines mousses aux formules spéciales offriront certains avantages pour différentes coiffures. Voici quelques types de mousses que vous pourrez trouver au supermarché ou en magasin de beauté.
- Mousse à fixation forte : pour les jours de vents ou les cheveux particulièrement rebelles.
- Mousse hydratante : pour réparer et coiffer les cheveux secs ou abimés.
- Mousse parfumée : de nombreuses mousses ont un parfum délicieux, choisissez-en un qui vous convienne.
- Mousse gel : un produit de coiffage hybride qui offre une fixation forte, sans la lourdeur des gels classiques.
- Mousse thermique : spécialement conçue pour être travaillée avec un fer à boucler ou un sèche-cheveu.
-
Faites votre propre mousse. Si vous êtes intrépide, il est très facile de faire une bonne mousse dans votre cuisine ! Cassez deux œufs, en séparant les blancs dans un bol. Battez les blancs au fouet. En fouettant les œufs, vous y faites pénétrer de l'air et c'est ainsi que les blancs prennent cette texture légère et mousseuse. Battez les œufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux et puissent former des pics. Vous pouvez désormais coiffer vos cheveux comme vous le feriez avec une mousse normale. Massez l'œuf dans vos cheveux et laissez sécher brièvement, puis coiffez-les selon vos envies !
- Ne vous inquiétez pas, si vous n'aimez pas le résultat ou si le fait d'avoir de l'œuf cru dans les cheveux vous dégoute, votre mousse maison se lavera à l'eau.
Publicité
Conseils
- La mousse peut être appliquée sur les cheveux bouclés comme sur les cheveux lisses.
- Pour sa légèreté et ses propriétés volumatrices, la mousse est idéale pour apporter du corps et de la forme à des cheveux plats. Pour les cheveux plus épais, d'autres produits, comme les gels, apporteront davantage de fixation.
Avertissements
- Veillez à ne pas vous mettre de mousse dans les yeux, la bouche, le nez ou les oreilles.
- Lorsque vous utilisez un sèche-cheveu, veillez à ne pas vous bruler le cuir chevelu.
- La mousse est plus légère que le gel, mais n'apporte pas autant de fixation. Si vous sortez un jour particulièrement venteux, songez à utiliser un produit de coiffage plus fort.
Éléments nécessaires
- De la mousse coiffante
- Un sèche-cheveu (facultatif)