Télécharger l'article Télécharger l'article

Une permanente est un traitement chimique employé pour boucler les cheveux ou leur apporter du volume. Le procédé se déroule en deux étapes. Vous devez d’abord enrouler vos cheveux autour de bigoudis spéciaux, puis appliquer des produits chimiques. Cela peut prendre plusieurs heures, mais le résultat en vaut la peine.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer et diviser sa chevelure

Télécharger l'article
  1. Lavez-vos cheveux . Utilisez du shampoing clarifiant pour éliminer les huiles et les résidus afin que vous puissiez travailler sur une chevelure parfaitement propre. N’appliquez pas d’après-shampoing, car il empêchera le traitement chimique de pénétrer correctement. Après vous être lavé les cheveux, tamponnez-les avec une serviette douce ou un vieux t-shirt pour les sécher  [1] .
    • Vous pouvez aussi utiliser du shampoing hydratant riche en protéines.
    • Vos cheveux peuvent être légèrement humides, mais veillez à ce qu’ils ne soient pas trempés.
    • Brossez-les avant de les laver. Après les avoir lavés, peignez-vous avec un peigne à dents larges.
  2. Enroulez-vous une serviette autour du cou et mettez une cape et des gants en plastique. Il est important de prendre ces précautions, car vous ne devez pas vous mettre de produit chimique sur la peau. Enroulez une serviette autour de votre cou puis mettez une cape en plastique, comme ce que vous mettriez pour vous faire une coloration. Enfin, enfilez des gants en vinyle ou en plastique  [2] .
    • Vous pouvez acheter une cape et des gants dans un magasin de produits de coiffure.
    • La cape doit impérativement être en plastique, car si elle est en tissu, la solution pour permanente la traversera.
    • Il est également conseillé de porter de vieux vêtements que cela ne vous dérange pas de salir.
  3. Séparez-la en trois sections : une au milieu et une de chaque côté. Tracez les séparations sur les côtés à l’aide d’un peigne à queue. Partez de chaque côté de votre front. La section du milieu doit aller du haut de votre front à votre nuque. Faites des chignons avec les sections sur les côtés et attachez-les pour qu’elles ne vous gênent pas.
    • La partie du milieu doit être légèrement plus étroite que la longueur d’un bigoudi. Cela dépend du modèle que vous utilisez.
    • Vous pouvez également séparer la section du milieu en deux à l’horizontale au niveau du sommet de votre tête et attacher la partie de devant en chignon.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Enrouler ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Prenez une mèche fine dans la section du milieu. Séparez-la du reste de vos cheveux à l’aide de l’extrémité d’un peigne à queue. Tendez-la de manière à ce qu’elle soit perpendiculaire à votre tête. Elle ne doit pas être plus large que le diamètre du bigoudi que vous allez utiliser, car si vous entassez trop de cheveux sur un même accessoire, les boucles risquent de manquer de définition.
    • Vous pouvez commencer soit au niveau de votre front, soit à l’arrière du sommet de votre tête. Dans le deuxième cas, il faudra vous occuper de la partie de devant une fois que vous aurez atteint votre nuque.
  2. Insérez l’extrémité de la mèche dans un papier pour pointes. Placez celui-ci contre la mèche en laissant dépasser la moitié du papier sur le côté. Pliez-le en deux de manière à ce que vos cheveux soient à l’intérieur. Faites-le ensuite glisser vers le bas jusqu’à ce qu’il couvre vos pointes.
    • Il est conseillé de plier plusieurs papiers en deux à l’avance. De cette façon, vous n’aurez plus qu’à les placer sur les mèches et à les faire glisser jusqu’en bas.
  3. Positionnez l’extrémité couverte de papier sur un bigoudi à permanente. Enroulez la mèche autour de l’accessoire jusqu’à vos racines puis fermez le bigoudi  [3] .
    • Utilisez un bigoudi dont la taille convient à la taille des boucles que vous souhaitez réaliser. Plus il sera gros, plus les boucles seront grosses et lâches.
    • Faites rouler le bigoudi vers le bas en l’éloignant de votre visage et en le ramenant vers votre nuque.
  4. Enroulez toute la section du milieu de cette façon. Si vous avez commencé à l’arrière du sommet de votre tête, progressez vers le bas jusqu’à votre nuque, puis vers l’avant jusqu’à votre front. Si vous avez commencé en haut de votre front, progressez simplement en arrière jusqu’à votre nuque.
    • Enroulez tous les cheveux de cette section autour de bigoudis.
  5. Faites deux colonnes avec chacune d’entre elles. Défaites le chignon sur un des côtés. Faites une raie verticale derrière votre oreille de manière à obtenir deux petites sections. Attachez celle de devant en chignon. Enroulez celle de derrière autour de bigoudis comme vous l’avez fait sur le haut de votre tête. Formez une colonne. Faites ensuite la même chose avec la partie qui se trouve devant votre oreille  [4] .
    • Les extrémités de bigoudis adjacents doivent se toucher, que ce soit entre les sections des côtés et du milieu ou à l’intérieur de celles sur les côtés.
    • Commencez à enrouler les mèches en haut de la section latérale, juste en dessous de celle du milieu et descendez jusqu’à la naissance de vos cheveux.
    • Il est possible que vos cheveux commencent à sécher pendant que vous travaillez. Dans ce cas, vaporisez simplement un peu d’eau dessus pour pouvoir les enrouler autour des bigoudis plus facilement.
  6. Enroulez une bande de coton autour de votre tête en faisant tout le tour de la naissance de vos cheveux. Cette étape est indispensable, car il faut impérativement une barrière entre votre peau et le traitement chimique pour la permanente. Achetez une bande de rembourrage en coton dans un magasin de produits de beauté ou en ligne et enroulez-la autour des bords de votre chevelure en la glissant sous les extrémités des bigoudis  [5] .
    • Ce coton n’est pas du tissu. Il ressemble plutôt à un long morceau d’ouate, comme la matière qui est utilisée dans les bars à ongles.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Appliquer un produit chimique

Télécharger l'article
  1. Choisissez un produit pour permanente qui convient au type et à l’état de vos cheveux. Il existe deux types de traitements. L’un est acide et l’autre basique. Vous devez en choisir un en fonction de votre chevelure. Si vous n’utilisez pas le bon, vous risquez de ne pas obtenir le résultat souhaité ou même d’abimer vos cheveux.
    • Si vous avez des cheveux rêches, fins, résistants, peu élastiques ou de type asiatique, il vous faut un produit basique.
    • Si vos cheveux sont abimés, fragiles et cassants, colorés, très élastiques ou que vous avez un balayage, utilisez un traitement acide.
    • Si vous avez réalisé beaucoup de colorations, ou si vos cheveux sont très abimés ou de type africain, rendez-vous dans un salon de coiffure. Choisissez un coiffeur spécialisé dans votre type de chevelure. Demandez des recommandations à des amis et d’autres personnes de votre entourage ou cherchez un salon de coiffure avec de bons avis en ligne.
  2. Utilisez un objet pointu. La solution pour permanente (appelée « réducteur ») se vend dans un flacon en plastique souple. Vous pouvez couper la pointe de l’applicateur, mais il vaut mieux la percer avec un objet fin et pointu comme une punaise. De cette façon, vous contrôlerez mieux la sortie du produit  [6] .
  3. Appliquez-le près des bigoudis en effectuant de petits mouvements circulaires. Choisissez la première section à traiter. Vous pouvez commencer par celle de gauche, du milieu ou de droite. Positionnez le flacon au-dessus du bord supérieur d’un bigoudi et appuyez dessus pour faire sortir lentement le produit tout en décrivant de petits cercles. Travaillez sur un bigoudi à la fois jusqu’à ce que vous ayez traité la section entière. Passez ensuite à la suivante. Utilisez tout le liquide dans le flacon  [7] .
    • Il n’est pas nécessaire d’appliquer le réducteur sur toute la surface de chaque bigoudi. Le liquide coulera vers le bas sous l’effet de la gravité.
  4. Regardez la forme d’une mèche déroulée. Après avoir appliqué le réducteur, attendez 5 min. Ensuite, déroulez légèrement une des mèches enroulées et regardez si elle forme un S serré. Si ce n’est pas le cas, enroulez-la à nouveau autour du bigoudi. Vérifiez à nouveau le résultat au bout de 2 min. Si vous ne voyez toujours pas de S, continuez de vérifier vos cheveux toutes les minutes jusqu’à ce qu’ils aient la forme recherchée  [8] .
    • N’attendez pas 10 à 15 min avant de vérifier le résultat, car vous risquez d’abimer vos cheveux. Chaque type réagit différemment.
    • Lorsque vous obtenez une forme de S, passez à l’étape suivante.
  5. Rincez-les pendant 3 min sans enlever les bigoudis. Cette étape est très importante. Gardez les accessoires en place et rincez votre chevelure pendant 3 min dans un lavabo ou sous la douche pour éliminer le réducteur  [9] .
    • Le rembourrage en coton sera trempé. Lorsque vous avez terminé le rinçage, enlevez-le de votre tête.
    • Si vous avez les cheveux très épais, faites couler de l’eau entre tous les bigoudis pendant plusieurs secondes pour éliminer tout le produit.
  6. Laissez sécher vos cheveux sans les dérouler. Le mieux est de les laisser sécher à l’air libre, mais vous pouvez accélérer le procédé avec un sèche-cheveu. Ne retirez pas encore les bigoudis  [10] .
  7. Enlevez-le au bout de 10 min. Appliquez-le sur vos cheveux enroulés en employant la même technique que pour le réducteur. Étant donné que le fixateur (ou « neutralisant ») est plus doux, vous pouvez le laisser en place pendant 10 min sans vérifier le résultat. Au bout de ce temps, rincez-vous les cheveux pendant 3 min pour éliminer tout le produit  [11] .
    • Gardez les bigoudis en place pendant tout ce procédé.
  8. Il est conseillé de les laisser sécher à l’air libre, mais là encore, vous pouvez accélérer le procédé avec un sèche-cheveu. Lorsqu’ils sont secs, retirez les bigoudis et ne touchez plus à votre chevelure. Si vous la peignez ou la brossez, vous déferez les boucles.
    • Au besoin, vous pouvez modifier la disposition des boucles très délicatement avec les doigts.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Entretenir la permanente

Télécharger l'article
  1. Attendez 3 jours avant de vous laver les cheveux. Cela vous semble peut-être dégoutant, mais c’est très important. Les cheveux bouclés n’ont pas besoin d’être lavés aussi souvent que ceux qui sont raides. Si vous les lavez trop tôt, vous risquez de défaire la permanente et vous perdrez vos belles boucles  [12] .
    • Une fois les 3 jours passés, vous pourrez vous laver les cheveux deux fois par semaine.
  2. Achetez du shampoing et de l’après-shampoing pour cheveux traités chimiquement. Ils aideront vos cheveux à rester doux et feront tenir la permanente pendant plus longtemps. Appliquez de l’après-shampoing après chaque lavage. De temps en temps, remplacez-le par un traitement revitalisant en profondeur. Un produit revitalisant naturel comme de l’huile d’argan est idéal  [13] .
    • Les produits hydratants pour cheveux bouclés sont également très bons.
    • N’appliquez aucun produit contenant du silicone ou de l’alcool. Le silicone laisse des dépôts et l’alcool dessèche les cheveux  [14] .
  3. Évitez de vous brosser les cheveux ou de les coiffer pendant une semaine. Vous pouvez les démêler délicatement avec les doigts ou un peigne à dents larges, mais attendez une semaine avant de les brosser. Il est également très important de les laisser tels quels durant cette semaine. Vous ne devez pas les boucler, les lisser, vous faire des queues de cheval, des tresses, etc.  [15]
    • Avant de vous coucher, enveloppez-vous la tête dans un foulard en soie pour éviter que vos cheveux frisotent.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Gina Almona

    Coiffeuse styliste
    Gina Almona est propriétaire de Blo It Out, un salon de coiffure situé à New York. Elle a plus de 20 ans d'expérience en formation en esthétique, et son travail a été présenté dans People Magazine, Time Out New York et Queens Scene. Gina a pu créer une perspective innovante dans l’activité, en démontrant et en participant à des salons commerciaux et à des ateliers comme l’International Beauty Show. Elle a suivi sa formation en cosmétologie à Long Island Beauty School, Astoria.
    Gina Almona
    Coiffeuse styliste

    Évitez d'employer une brosse sur des cheveux ayant une permanente . Une brosse peut les faire friser et les casser. Utilisez plutôt un peigne à dents espacées, ou mieux, vos doigts, pour conserver votre permanente.

  4. Évitez au maximum d’utiliser des appareils chauffants comme un lisseur ou un sèche-cheveu. Lorsque c’est possible, laissez sécher vos cheveux naturellement. Si vous devez absolument utiliser un sèche-cheveu, attendez que votre chevelure soit sèche à environ 90 % et terminez de la sécher avec un appareil muni d’un diffuseur de chaleur. Si possible, évitez de vous lisser les cheveux  [16] .
    • Si vous devez absolument vous servir d’un lisseur, appliquez du sérum protecteur de chaleur et réglez l’appareil sur une température basse.
  5. Attendez au moins 2 semaines avant de vous faire une coloration. Si vous le faites trop tôt, vous risquerez non seulement d’abimer encore plus vos cheveux, mais de défaire la permanente. Au bout de 2 semaines, vous pourrez traiter votre chevelure normalement, en vous faisant une couleur, une décoloration ou même un balayage  [17] .
    • Il est tout de même déconseillé de vous décolorer les cheveux ou de vous faire un balayage. La permanente est un traitement agressif au début. Étant donné que la décoloration et le balayage sont également agressifs, ils abimeront encore plus vos cheveux.
    • Certains coiffeurs conseillent d’attendre au moins un mois avant de vous faire une coloration, une décoloration ou un balayage  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez beaucoup de pointes abimées, il est conseillé de les couper avant de faire la permanente. Il sera plus difficile de vous couper les cheveux après le procédé.
  • Appliquez du produit volumateur sur vos racines à mesure qu’elles repoussent et séchez-les avec un sèche-cheveu pour leur apporter plus de volume.
  • Ne posez pas la tête sur une surface juste après le traitement, car cela laissera des marques permanentes dans vos cheveux.
  • Si vous vous faites faire une permanente dans un salon de coiffure, expliquez clairement au coiffeur ce que vous voulez et ne voulez pas. Fournissez un maximum de précisions. Apportez des images trouvées dans des revues ou montrez des photos dans votre téléphone au coiffeur pour qu’il ait une idée très claire de ce que vous souhaitez.
  • Les cheveux roux ont tendance à résister aux permanentes. Il faudra peut-être utiliser une solution plus forte pour les traiter. Consultez un professionnel avant d’acheter un produit.
Publicité

Avertissements

  • Si vous vous faites trop de permanentes, vous risquez d'abimer vos cheveux et de les rendre fins et cassants. Si cela se produit, consultez un coiffeur professionnel.
  • Si vous ressentez des brulures sur votre cuir chevelu pendant que le réducteur agit, éliminez-le immédiatement en vous rinçant la tête.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du shampoing clarifiant
  • Du réducteur et du fixateur pour permanente
  • De vieux vêtements
  • Une vieille serviette
  • Une cape en plastique
  • Des gants en plastique
  • Une punaise
  • 25 à 35 bigoudis pour permanente
  • 25 à 35 papiers pour pointes

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour faire une permanente chez vous, lavez vos cheveux et séchez-les en les tapotant pour enlever l'excès d'eau. N'utilisez pas d'après-shampoing, car il empêcherait la solution de permanente de se fixer correctement. Passez une serviette autour de votre cou et mettez une cape et des gants en plastique pour protéger votre peau. Maintenant, séparez vos cheveux en trois sections et attachez les sections latérales en chignon. Tendez une fine section de cheveux de la section centrale à l'avant de votre ligne de cheveux. Ensuite, repliez un papier pour pointes sur la section et faites-le glisser vers le haut sur les pointes de vos cheveux. Tenez un rouleau sur le papier et faites-le rouler sur toute la longueur de vos cheveux jusqu'à atteindre votre cuir chevelu. Fermez le bigoudi pour le fixer en place. Faites la même chose avec une autre section fine de cheveux derrière le premier. Répétez l'opération pour travailler sur la partie centrale de vos cheveux jusqu'à la nuque. Ensuite, défaites l'un des chignons latéraux. Divisez vos cheveux avec une raie verticale juste derrière votre oreille, puis attachez la section devant votre oreille en chignon. Tendez une fine mèche de cheveux en haut de la section arrière, appliquez un papier, et enroulez-la à l'aide d'un bigoudi, comme vous l'avez fait précédemment. Répétez l'opération avec une autre mèche fine juste en dessous. Continuez à enrouler vos cheveux avec des rouleaux jusqu'à terminer cette section. Ensuite, défaites le chignon devant votre oreille et répétez l'opération. Faites la même chose de l'autre côté de votre tête pour enrouler l'ensemble de vos cheveux. Maintenant, placez une bande épaisse de coton sous les rouleaux le long de la racine de vos cheveux pour protéger votre peau de la solution de permanente. Appliquez la solution sur vos cheveux le long des bigoudis en effectuant un mouvement circulaire jusqu'à utiliser tout le contenu de la bouteille. Laissez reposer la solution 5 minutes. Puis, déroulez l'un des rouleaux et vérifiez que vos cheveux sont bien bouclés en forme de « S ». Autrement, enroulez de nouveau la mèche. Si vous n'y arrivez toujours pas, enroulez encore une fois et attendez 2 minutes avant de vérifier à nouveau. Continuez à vérifier toutes les 2 minutes jusqu'à obtenir une boucle en S bien serrée. Ensuite, rincez vos cheveux 3 minutes sans retirer les rouleaux. Laissez sécher vos cheveux avec les bigoudis en place. Maintenant, appliquez un neutralisant sur vos cheveux comme vous l'avez fait avec la solution et laissez agir 10 minutes. Rincez le neutralisant 3 minutes et laissez à nouveau vos cheveux sécher à l'air libre. Enfin, retirez tous les bigoudis et admirez votre nouvelle permanente ! Pour en savoir plus, notamment sur la façon d'entretenir votre permanente grâce à des techniques de lavage et de séchage appropriées, poursuivez votre lecture.

Cette page a été consultée 170 852 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité