PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour vous faire des dreadlocks, il ne vous faut pas grand-chose excepté de la cire à dreadlocks et de la patience. Vous pouvez vous en faire faire par un coiffeur, mais si vous les faites vous-même, le procédé sera beaucoup plus naturel et moins couteux. Que vous ayez les cheveux bouclés ou raides, le crêpage est la méthode la plus efficace pour vous faire des dreadlocks. Une fois qu'elles sont formées, entretenez-les au quotidien pour les aider à tenir. Elles se fixeront en l'espace d'environ 3 à 6 mois.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Former les dreadlocks

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez vos cheveux . Utilisez un shampoing clarifiant sans résidu. Il est important que vos cheveux soient propres et n'aient aucun résidu pour accélérer le procédé. Les huiles naturelles qui s'accumulent dans votre chevelure la rendent glissante. C'est pourquoi il est conseillé de vous faire un shampoing juste avant de commencer. Laissez ensuite sécher vos cheveux et brossez-les  [1] .
    • N'appliquez pas d'après-shampoing ou d'autre produit après vous être fait un shampoing.
    • Attendez que vos cheveux sèchent complètement avant de commencer.
    • Prévoyez entre 4 et 8 heures pour faire les dreadlocks. Le travail peut être long à effectuer correctement.
  2. Séparez-la en carrés. Servez-vous d'un peigne à dents larges pour délimiter des carrés. Attachez les mèches isolées avec des élastiques pour les maintenir séparées les unes des autres. Chaque mèche formera une dreadlock. Délimitez des carrés d'environ 2 x 2 cm pour faire des dreadlocks moyennes et 1 x 1 cm pour obtenir des dreadlocks fines  [2] .
    • Pour obtenir un effet harmonieux, faites des dreadlocks qui ont toutes la même épaisseur.
    • Il est possible que les raies entre les carrées se voient lorsque vous aurez fini de former les dreadlocks. Pour éviter d'avoir un motif géométrique sur la tête, délimitez les carrés de manière à ce qu'ils soient positionnés en zigzag ou en quinconce afin d'obtenir un effet plus naturel à la fin.
  3. Crêpez vos cheveux ou enroulez-les autour de votre doigt. S'ils sont bouclés ou frisés, enroulez des mèches de 2 cm d'épaisseur autour de votre doigt ou d'un peigne à queue pour les entortiller. Si vous avez les cheveux raides, tenez chaque mèche à la verticale au-dessus de votre tête et crêpez-la vers votre tête à l'aide d'un peigne fin en métal en commençant à environ 2 cm de votre cuir chevelu. Répétez le geste plusieurs fois jusqu'à ce que la mèche commence à prendre du volume et à se ramasser près de votre cuir chevelu. Continuez de crêper la même mèche en progressant par sections de 2 ou 3 cm jusqu'à ce que vous atteigniez vos pointes  [3] .
    • Maniez le peigne avec une main et utilisez l'autre pour entortiller délicatement la mèche que vous crêpez en même temps. Cela aidera la dreadlock à garder sa forme et facilitera le crêpage.
    • Crêpez chaque mèche individuelle en employant la même technique jusqu'à ce que vous ayez crêpé toute votre chevelure. Si un ami peut vous aider, le procédé sera beaucoup moins long.
    • Soyez patient et formez chaque dreadlock avec soin. Si vous commencez à vous presser à la fin, votre coiffure aura une apparence irrégulière.
  4. Enroulez un petit élastique autour du bas de chaque mèche et placez-en un autre en haut, aussi près de votre cuir chevelu que possible. Les deux élastiques maintiendront la dreadlock en place le temps qu'elle se fixe et tienne toute seule  [4] .
    • C'est nécessaire pour les cheveux raides et ondulés, mais si les vôtres sont frisés, il est possible que les dreadlocks tiennent tout de suite.
  5. Utilisez de la cire naturelle pour dreadlocks, de la pâte pour sculpter à la cire d'abeille, du gel de fixation ou du gel resserrant pour éviter que les dreadlocks frisotent ou laissent échapper des mèches. Appliquez le produit sur toute la longueur de votre chevelure en veillant à l'enduire complètement. Si vous utilisez de la cire, appliquez-la seulement toutes les 2 à 4 semaines  [5] .
    • De nombreuses personnes qui ont cette coiffure n'appliquent pas de cire ou de gel, car elles pensent que cela entrave le procédé de formation des dreadlocks. C'est à vous de décider.
    • Vous pouvez acheter de la cire pour dreadlocks dans un magasin de produits de beauté ou en ligne.
  6. Si vous voulez aider les dreadlocks à tenir de manière plus naturelle, vous pouvez les faire rouler entre vos mains au lieu de les cirer. Après les avoir attachées, faites rouler chacune entre vos paumes en montant et en descendant sur toute sa longueur. Vos dreadlocks seront ainsi plus serrées et tiendront mieux  [6] .
    • Cette méthode fonctionne le mieux pour les cheveux de type africain. Si les vôtres sont naturellement raides ou ondulés, ils mettront plus de temps à se fixer sans cire et il est possible que les dreadlocks ne soient pas très serrées.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Aider les dreadlocks à se fixer

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour les aider à garder une forme harmonieuse, faites-les rouler entre vos mains une fois par jour. Commencez aux racines et progressez vers le bas. Frappez vos pointes contre votre paume pour que le bas de chaque mèche s'enroule sur lui-même et ait une forme arrondie  [7] .
    • Cette technique peut aider les nouveaux cheveux qui poussent à former des nœuds plus rapidement et proprement.
    • Faites tout de même attention à ne pas trop faire rouler les dreadlocks, car elles seront alors plus susceptibles de se défaire.
  2. Faites-le tous les jours pour éviter d'avoir les cheveux cassants. Mélangez trois volumes de gel d'aloe vera et un volume d'huile naturelle (comme de l'huile d'amande douce ou de coco). Si vous voulez parfumer le mélange, ajoutez cinq gouttes d'une huile essentielle comme celle de lavande ou d'arbre à thé . Versez le mélange dans un vaporisateur et vaporisez-en un peu sur vos cheveux tous les jours  [8] .
    • Essayez d'asperger vos cheveux le matin pour les réhydrater après avoir dormi.
    • Si vous ne voulez pas faire un spray maison, vous pouvez acheter un spray hydratant pour dreadlocks en ligne ou dans certains magasins de produits de beauté.
  3. Lavez-vous la tête . Faites-vous un shampoing une fois par semaine. Après avoir formé les dreadlocks, attendez au moins 2 à 3 semaines avant de les laver pour éviter qu'elles se défassent. Ensuite, lavez-vous le cuir chevelu avec du shampoing . Lorsque vous le rincerez, l'eau savonneuse coulera dans vos dreadlocks et les nettoiera délicatement sans les défaire  [9] .
    • Utilisez du shampoing solide pour dreadlocks ou un shampoing sans résidu qui ne contient ni parfum ni conditionneur, car ces produits peuvent donner une mauvaise odeur à votre coiffure.
    • Lavez-vous la tête le matin pour que vos cheveux aient le temps de sécher. S'ils sont mouillés lorsque vous vous couchez, ils peuvent moisir.
  4. À mesure que vos racines pousseront et continueront de former des nœuds, il est possible que des cheveux s'échappent, surtout près de votre cuir chevelu. Servez-vous d'un crochet ou d'une pince à épiler pour prendre ces mèches et les rentrer dans les dreadlocks  [10] .
    • Si les mèches qui s'échappent sont longues, entortillez-les et enroulez-les autour des dreadlocks avant de les rentrer.
  5. Lorsque vous laissez les dreadlocks se fixer, les cheveux individuels qui les composent forment des nœuds. Au bout d'un certain temps, les nouveaux cheveux qui pousseront se noueront naturellement ensemble comme les autres, mais au début, il est possible que ces parties soient lâches. Frottez vos racines avec les doigts mèche par mèche pour les aider à se nouer et à prolonger vos dreadlocks  [11] .
    • Il n'est pas nécessaire de le faire trop souvent. Lorsque vos dreadlocks auront eu le temps de mieux se fixer, les nouveaux cheveux se noueront naturellement à environ 2 cm de votre cuir chevelu.
    • Faites attention à ne pas trop frotter vos racines, car il est possible que cela fasse tomber vos cheveux.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir les dreadlocks

PDF download Télécharger l'article
  1. Attendez que les dreadlocks soient complètement fixées. Lorsqu'elles seront complètement nouées, les élastiques ne seront plus nécessaires pour les faire tenir. Enlevez les accessoires de vos racines et de vos pointes au bout d'environ 3 mois  [12] .
    • Lorsque les dreadlocks seront fixées, elles seront plus compactes et moins gonflées qu'au début. Il y aura moins de mèches rebelles et vos racines commenceront à se nouer naturellement en poussant.
    • Si vous avez placé des élastiques près de votre cuir chevelu, il faudra peut-être les couper avec des ciseaux pour les enlever, car il est probable que vos cheveux se soient emmêlés autour.
  2. Continuez de vous faire des shampoings une fois par semaine. Les huiles naturelles et les résidus sur votre cuir chevelu peuvent empêcher vos cheveux de se nouer correctement pour continuer de former des dreadlocks. Veillez à ce que les nouvelles parties qui poussent restent propres et sèches pour qu'elles puissent prolonger les dreadlocks  [13] .
  3. Appliquez du vinaigre de cidre . Utilisez-le en rinçage deux fois par mois. Mélangez 250 ml de vinaigre de cidre et 500 ml d'eau. Après vous être fait un shampoing et rincé les cheveux, versez la solution sur votre cuir chevelu et massez celui-ci. Attendez quelques minutes avant de vous rincer la tête à nouveau  [14] .
  4. Couvrez-vous la tête avec un bonnet ou un foulard en soie pour dormir. Le tissu protègera vos cheveux pour qu'ils restent hydratés et ne se cassent pas. Vous pouvez acheter un bonnet de nuit en soie dans un magasin de produits de beauté ou en ligne. Vous pouvez aussi attacher vos dreadlocks en chignon et les envelopper dans un foulard en soie  [15] .
    • Lorsque vous vous levez le matin, enlevez le bonnet et vaporisez votre spray hydratant sur votre coiffure.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne voulez plus les dreadlocks, vous n'êtes pas obligé de couper tous vos cheveux. Certaines entreprises vendent des kits pour retirer les dreadlocks. Ils contiennent des produits et accessoires permettant de démêler les cheveux et de les nourrir en profondeur. Il faudra sans doute couper vos pointes pour éliminer les fourches et autres parties abimées lorsque vous aurez terminé, mais vous n'aurez plus de dreadlocks.
  • Vous pouvez décorer cette coiffure de nombreuses façons. Vous pouvez vous faire une couleur ou attacher des perles ou des décorations en feutre à vos dreadlocks.
  • Il peut être difficile de réaliser des dreadlocks vous-même, surtout à l'arrière de votre tête. Demandez de l'aide à un ami ou songez à vous rendre chez un coiffeur.
Publicité

Avertissements

  • Le procédé de formation des dreadlocks peut varier selon votre type de cheveux. Renseignez-vous sur la meilleure méthode pour votre type particulier avant de vous lancer.
  • Ne tirez pas sur les dreadlocks lorsque vous les avez depuis quelque temps.
Publicité

Éléments nécessaires

Former les dreadlocks

  • Du shampoing sans résidu
  • Un peigne fin en métal
  • Des élastiques
  • De la cire pour dreadlocks

Aider les dreadlocks à se fixer

  • Du shampoing sans résidu
  • De l'huile naturelle comme celle d'amande douce ou de coco
  • Du jus d'aloe vera
  • Un crochet ou une pince à épiler

Entretenir les dreadlocks

  • Du vinaigre de cidre
  • Un bonnet de nuit ou un foulard en soie

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 337 813 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité