Télécharger l'article Télécharger l'article

Un carré est une coupe simple qui est facile à réaliser et à modifier. On la fait le plus souvent sur les cheveux raides assez courts. Cependant, elle peut également être réalisée sur les cheveux longs et (ou) bouclés. Cette coupe est facile à coiffer et à entretenir. Si vous souhaitez vous couper les cheveux vous-même, vous pouvez vous faire un carré simple. Prenez tout le matériel nécessaire pour faire le travail correctement et suivez quelques étapes simples pour obtenir la coiffure que vous désirez.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Rassembler le matériel nécessaire

Télécharger l'article
  1. Cherchez une paire aux lames aiguisées faite pour couper les cheveux. Si vous voulez vous couper les cheveux vous-même, il vous faut de véritables ciseaux de coiffure de bonne qualité. Vous pouvez en acheter en ligne ou dans un magasin de matériel de coiffure. Il est important qu'ils soient de bonne qualité pour que vous puissiez vous faire une bonne coupe plus facilement  [1] .
    • Assurez-vous que les lames sont en acier inoxydable et sont bien aiguisées. N'utilisez pas de ciseaux de cuisine, de jardinage ou un autre type, car ils risquent de tirer sur vos cheveux ou de les abimer.
  2. Utilisez une tondeuse et un effileur . Vous pouvez trouver une tondeuse à cheveux en ligne ou dans un magasin de matériel de coiffure. Cherchez un modèle électrique de bonne qualité, car vous allez vous en servir pour réaliser le carré  [2] .
    • Un effileur est utile, car il permet de tailler les cheveux et de leur donner la forme souhaitée sans avoir à beaucoup les couper. Assurez-vous que la lame est très aiguisée, car si elle est émoussée, elle sera beaucoup plus difficile à utiliser.
    • Vous pouvez aussi acheter des ciseaux à effiler, qui permettront de réduire le volume tout en apportant de la texture à vos pointes.
  3. Il vous en faut environ trois. Vous pouvez acheter tous ces accessoires en ligne ou au rayon coiffure de n'importe quel supermarché. Le peigne vous permettra de séparer vos cheveux en sections de même taille avant de les couper. Les élastiques serviront à attacher les sections lorsque vous réaliserez la coupe.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Faire la coupe

Télécharger l'article
  1. Si quelqu'un d'autre vous coupe les cheveux, parlez des différentes étapes du procédé avec la personne au préalable. Indiquez clairement la longueur et le style que vous souhaitez avant que votre ami(e) commence à s'attaquer à votre chevelure avec des ciseaux.
    • Communiquez avec la personne au cours du procédé pour vous assurer qu'elle fait bien ce que vous voulez. Si la coupe est trop longue ou doit être ajustée pour avoir une forme qui vous plait, dites-le-lui.
  2. Lavez et séchez vos cheveux. Ils doivent être propres et secs pour être coupés correctement. Lavez-les avec votre shampoing et votre après-shampoing habituels. Laissez-les sécher à l'air libre ou séchez-les avec un sèche-cheveu. Il est important qu'ils soient secs pour éviter que vous les coupiez trop court, car ils ont tendance à raccourcir légèrement en séchant  [3] [4] .
    • S'ils sont bouclés ou ondulés, il est particulièrement important de les sécher au préalable, car ils paraissent beaucoup plus longs lorsqu'ils sont mouillés  [5] .
    • Avant de les sécher, vous pouvez vous servir d'un peigne pour trouver votre raie naturelle. Si vous voulez la faire sur un côté et non au milieu, c'est important.
    • Pour la trouver, peignez l'avant de votre chevelure en arrière sur le haut de votre tête de façon à ce qu'il se drape derrière puis poussez doucement vos cheveux en avant avec la main. Ils devraient se séparer naturellement au niveau de votre raie naturelle.
    • Vous pouvez aussi déterminer où elle se trouve en repérant le côté où vous vous faites habituellement une raie. Pensez-y lorsque vous vous coupez les cheveux afin qu'ils se séparent où vous le souhaitez.
  3. Séparez-la en trois sections de même taille à l'aide d'un peigne. Faites-en une à l'arrière et une sur chaque côté. Attachez chacune avec un élastique  [6] [7] .
    • Assurez-vous que celle de derrière se trouve juste au-dessus de votre nuque. Ne serrez pas trop l'élastique, car vous devez pouvoir le faire glisser délicatement de haut en bas à l'arrière.
  4. Utilisez des ciseaux. Si vous faites la coupe vous-même, il faudra peut-être vous servir d'un miroir que vous pouvez tenir à la main pour voir l'arrière de votre chevelure. Déplacez l'élastique vers le haut ou le bas dans votre nuque en fonction de la longueur que vous souhaitez donner à votre carré. Si vous voulez qu'il soit court, faites glisser l'élastique vers le haut. Pour qu'il soit plus long, déplacez l'accessoire vers le bas. La plupart des carrés sont assez courts. Vous pouvez donc couper vos cheveux assez courts à l'arrière  [8] [9] .
    • Servez-vous des ciseaux pour les couper juste en dessous du bas de l'élastique. Il faudra peut-être couper la couche supérieure lentement pour obtenir une longueur uniforme, surtout si vous avez les cheveux épais.
    • Pour obtenir un effet très net et carré, vous pouvez couper tous les cheveux qui dépassent sous l'arrière de cette section à l'aide de la tondeuse. Si vous vous coupez les cheveux vous-même, faites attention à ce que l'appareil reste stable pendant le procédé. Essayez de couper toute la queue de cheval de derrière en ligne droite afin que cette section soit droite et régulière.
  5. Utilisez l'effileur. Lorsque vous avez fini de couper la section de derrière, détachez-la puis détachez les sections sur les côtés. Le bas de votre chevelure doit être droit et net à l'arrière et les côtés doivent être plus longs. Servez-vous de l'effileur pour tailler et sculpter ces parties jusqu'à ce qu'elles aient la longueur souhaitée  [10] [11] .
    • Si vous voulez un carré plongeant , laissez les sections sur les côtés légèrement plus longues que celle de derrière. Soulevez de petites mèches et faites glisser l'effileur dans le bas de vos cheveux en effectuant des coups obliques vers le haut et l'arrière. Les sections latérales formeront ainsi un angle régulier par rapport à celle de derrière.
    • Pour obtenir un carré plus droit, servez-vous de l'effileur pour couper les côtés de manière à les aligner avec l'arrière. Faites-le glisser vers le haut dans le bas de vos cheveux jusqu'à ce qu'ils aient la même longueur que la section de derrière.
  6. Si vous voulez ajouter du volume à votre coupe carrée, vous pouvez la dégrader. C'est idéal pour celles qui ont les cheveux fins, car les différentes couches peuvent leur donner plus de forme. S'ils sont épais, il faudra peut-être éviter de les dégrader pour éviter qu'ils paraissent trop ronds ou gonflés.
    • Pour faire un dégradé, peignez une mèche sur le côté de votre tête en arrière et tenez-la de manière à ce que ses pointes soient orientées vers le haut. Coupez-les avec vos ciseaux en orientant la pointe des lames vers le bas et l'intérieur à chaque coup. Ne coupez pas les pointes tout droit d'un côté à l'autre, car elles seront irrégulières.
    • Continuez de couper les pointes de vos cheveux sur les côtés et à l'arrière en orientant la pointe des ciseaux vers le bas et l'intérieur. Vous créerez ainsi différentes couches dans votre chevelure, ce qui lui apportera plus de volume.
  7. C'est une jolie touche finale qui permet de donner un aspect propre et soigné à votre carré. Cela vous aidera également à tailler les mèches trop longues qui vous ont échappé lorsque vous avez fait la coupe initiale  [12] [13] .
    • Soulevez de petites mèches et faites passer l'effileur sur les pointes en effectuant des coups obliques vers le bas. Vous effilerez ainsi ces parties de façon à ce qu'elles se fondent mieux les unes dans les autres. Faites le tour de toute votre tête pour effiler toutes vos pointes.
    • Il peut être utile d'humidifier légèrement vos cheveux à l'aide d'un vaporisateur au fur et à mesure que vous les coupez, surtout s'ils sont raides. Cela vous aidera à obtenir une ligne plus nette et régulière lorsque vous apporterez les dernières touches à votre coupe  [14] .
    • Si vous voulez un effet plus doux avec davantage de texture, utilisez des ciseaux à effiler au lieu d'un effileur pour désépaissir vos pointes sur 2 ou 3 cm.
    Publicité

Conseils

  • Songez à faire faire la coupe par un(e) professionnel(le) la première fois puis à l'entretenir chez vous. Il existe de nombreuses variantes du carré de base et un professionnel pourra vous conseiller la version qui conviendra le mieux à votre visage et à votre type de cheveux.
  • Si vous avez un carré court que vous souhaitez conserver, il faudra le recouper plus souvent que des cheveux plus longs. Il faudra peut-être couper vos pointes toutes les 4 à 6 semaines  [15] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un peigne
  • Des ciseaux de coiffure
  • Une tondeuse à cheveux
  • Un effileur
  • Des élastiques

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 123 485 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité