Télécharger l'article Télécharger l'article

L'érythème fessier touche souvent les bébés et les enfants en bas âge. Ce n'est pas un problème très grave, mais il peut mettre mal à l'aise votre bébé et l'empêcher de dormir. Un moyen de soulager la douleur et d'éliminer l'éruption cutanée consiste à utiliser de la crème pour le change. Il existe de nombreux produits dans le commerce pour soigner l'érythème fessier et tous marchent de la même façon : ils protègent de l'irritation et soulagent la peau rouge et enflammée. Pour les érythèmes graves ou les infections de la peau, votre médecin vous recommandera une crème antibiotique ou antifongique ou une crème antiinflammatoire. Un érythème fessier léger à modéré guérit en 3 jours.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Savoir à quel moment appliquer la crème

Télécharger l'article
  1. Tous les bébés souffrent à un moment ou un autre d'érythème fessier. Plus de la moitié d'entre eux sont touchés 1 fois tous les 2 mois. Apprenez à reconnaitre la plupart des symptômes de l'érythème fessier pour être en mesure de le traiter immédiatement. Les symptômes de l'érythème fessier sont :
    • la peau rose clair ou rouge autour de l'aine, des cuisses et des fesses
    • la peau sèche et enflammée autour du siège
    • des gonflements et des plaies
    • votre bébé peut également être plus difficile que d'habitude en cas d'érythème fessier
  2. Adoptez les bonnes techniques de change pour prévenir l'érythème fessier. La plupart des cas d'érythème disparaissent d'eux-mêmes tant que vous adoptez les bonnes techniques de change. Vous pouvez même éviter la crème si vous veillez à ce que les couches de bébé soient changées régulièrement et à ce que sa peau reste propre et exposée à l'air libre. Les bonnes techniques de change incluent :
    • un changement régulier des couches toutes les 2 heures ou après chaque selle  [1]
    • un lavage doux et à l'eau chaude des fesses de bébé  [2] (ne comptez pas uniquement sur les lingettes pour nettoyer sa peau)
    • l'utilisation d'un savon doux pour nettoyer sa peau (n'utilisez pas systématiquement du savon pour laver ses fesses)
    • l'utilisation de lingettes sans parfum et sans alcool
    • laissez votre bébé nu aussi longtemps que possible pour aérer et sécher sa peau
    • tapotez sa peau pour la sécher (vous risquez d'irriter sa peau si vous la frottez  [3] )
    • ne lui mettez sa couche qu'une fois sa peau complètement sèche et laissée suffisamment longtemps à l'air libre
    • assurez-vous que la nouvelle couche ne soit pas trop serrée
    • lavez abondamment les couches en tissu pour éviter la propagation des bactéries (un rinçage au vinaigre permet d'éliminer les bactéries responsables des éruptions cutanées  [4] )
    • lavez-vous les mains après chaque change  [5]
  3. N'appliquez la crème qu'en cas d'érythème si votre bébé a une peau normale. La plupart des bébés n'ont pas besoin de crème pour le change entre chaque couche. Le plus souvent, l'érythème fessier peut être évité si vous veillez à ce que la peau de bébé soit sèche, propre, exposée à l'air libre et n'entre pas en contact avec les selles. Néanmoins, tous les bébés portant une couche sont touchés à un moment ou un autre. Si votre enfant n'en souffre qu'occasionnellement, utilisez la crème quand vous commencez à voir les symptômes apparaitre. La crème pour le change ne doit pas être utilisée comme mesure préventive.
  4. Utilisez la crème à chaque change si votre bébé a la peau sensible. Certains bébés sont particulièrement exposés au risque d'érythème fessier. Si c'est le cas pour votre enfant malgré les précautions prises et l'adoption des bonnes techniques de change, utilisez la crème chaque fois que vous changez ses couches. Il est possible qu'il ait la peau sensible qui nécessite une protection supplémentaire  [6] .
  5. La crème pour le change est très utile en cas de crise de diarrhée. Non seulement la maladie ne facilite pas le change fréquent qui permet d'éviter l'érythème fessier, mais les selles fréquentes augmentent également le risque d'irritation de la peau au niveau du siège. Si votre bébé a la diarrhée, appliquez la crème entre chaque change pour prévenir l'érythème.
    • En cas de grave diarrhée, rendez-vous chez un pédiatre. Vous ne voulez certainement pas que votre bébé se déshydrate.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir la bonne crème pour le change

Télécharger l'article
  1. Demandez à votre médecin de vous conseiller des marques de crème pour le change réputées. Certaines crèmes sont très épaisses et aident à prévenir l'irritation. D'autres sont plus fines et plus sèches, ce qui favorise la circulation de l'air sur la zone affectée. Pour trouver la consistance la plus adaptée pour votre bébé, demandez l'avis de votre médecin. Il vous dira si une pâte épaisse ou une crème plus fine doit être utilisée  [7] .
  2. Les crèmes pour le change sont vendues en pharmacie et dans la plupart des supermarchés. Si vous vous occupez d'un nourrisson, vous devez avoir un tube de crème à portée de main pour prévenir et soigner l'érythème fessier. Cherchez un produit contenant des ingrédients comme l'oxyde de zinc, le calendula ou l'aloe vera : ces substances apaisent et protègent la peau rouge et enflammée  [8] . La Vaseline et les huiles minérales sont également des ingrédients courants et sans risque  [9] .
    • Si votre enfant souffre d'une quelconque allergie ou d'une sensibilité de la peau, lisez attentivement les ingrédients de la crème pour être sure qu'ils ne risquent pas d'aggraver l'érythème fessier. Par exemple, les bébés allergiques à la laine ne doivent pas être exposés aux produits contenant de la lanoline.
    • La plupart des crèmes pour le change sont conçues pour être utilisées avec des couches jetables. Si vous achetez des couches en tissu, assurez-vous que la crème que vous achetez indique explicitement qu'elle peut être utilisée sans risque avec ce genre de couche  [10] .
    • N'utilisez que des crèmes qui indiquent explicitement qu'elles sont sans risque pour les bébés. Évitez les crèmes pour adultes ou les crèmes contenant de l'acide borique, du bicarbonate de soude, du camphre, de la benzocaïne, de la diphénhydramine ou des salicylates. Ces ingrédients sont dangereux pour les enfants en bas âge  [11] .
  3. Certains bébés sont sensibles aux différents ingrédients présents dans les crèmes pour le change. Si un type de crème précis irrite la peau de votre enfant, essayez une marque différente avec d'autres ingrédients. Allez-y par tâtonnement et soyez attentif aux réactions de bébé pour trouver le type de crème le plus adapté à ses besoins.
    • Ce conseil s'applique à toutes les substances qui entrent en contact avec votre bébé, comme les détergents textiles, les savons, les nettoyants et les tissus. Si vous avez du mal à trouver des nettoyants qui n'irritent pas la peau de votre bébé, cherchez des produits sans parfum, sans alcool et hypoallergéniques.
  4. Même si vous achetez une crème pour le change non toxique, elle reste dangereuse pour votre bébé. Rangez-la dans un endroit sûr où il ne risque pas de l'avaler ou de s'en emparer (par exemple une étagère élevée ou un tiroir fermé à clé). Fermez le tube de crème avec un bouchon de sureté.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Bien appliquer la crème pour le change

Télécharger l'article
  1. Changez la couche de bébé toutes les heures et après chaque selle. Le change est le meilleur moment pour appliquer la crème. Les nourrissons doivent changer de couches toutes les 2 heures et après chaque selle. Les bébés et les enfants un peu plus âgés doivent en changer moins souvent, car ils n'urinent plus autant qu'auparavant. Si votre enfant a un érythème fessier ou une peau sensible, vous devez lui changer ses couches dès lors qu'elles sont souillées : les selles sont les principaux responsables des érythèmes fessiers et des irritations de la peau  [12] .
    • En cas d'érythème fessier, vérifiez la couche de votre bébé toutes les heures durant la journée et une fois durant la nuit pour être sure qu'elle n'est pas souillée  [13] .
  2. Ce sera plus simple pour vous et plus sur pour votre bébé d'avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Cela vous évite d'avoir à le laisser sans surveillance durant le change. Vous avez entre autres besoin de :
    • une couche propre
    • une serviette ou un matelas à langer
    • une crème pour le change
    • de l'eau chaude ou des lingettes non parfumées et sans alcool
    • des serviettes ou un gant de toilette
    • un sachet ou une corbeille étanche pour les couches souillées
  3. Placez un matelas à langer ou une serviette propre sur le sol ou sur la table à langer. Ne laissez pas votre bébé sans surveillance sur une surface en hauteur. En cas d'érythème fessier, il est préférable de le changer sur une serviette à même le sol. Vous aurez moins d'inquiétude à le laisser nu après le change.
    • Si vous utilisez une surface en hauteur, comme une table à langer, assurez-vous que bébé ne risque pas de tomber de la table ou du matelas à langer.
  4. Retirez les chaussures, le pantalon et le body de bébé. Relevez son haut pour découvrir la zone du siège et ne pas salir ses vêtements. Les crèmes pour le change sont salissantes, d'où l'importance de retirer ou de relever les vêtements pour ne pas les tacher.
  5. Retirez les épingles des couches en tissu ou les languettes des couches jetables. Ouvrez la couche souillée et tirez-la vers vous en soulevant légèrement bébé. Relevez ses pieds pour éviter qu'ils ne tombent pas accidentellement sur la couche. Votre enfant doit rester le plus propre et le plus loin possible des bactéries  [14] .
  6. La peau d'un bébé atteint d'érythème fessier est vive et très sensible. Cependant, il est important que vous la nettoyiez entièrement pour assurer une guérison optimale. Vous devez également nettoyer les restes de crème pour le change. N'utilisez pas de lingettes parfumées ou contenant de l'alcool. L'eau chaude est le meilleur moyen de laver un bébé atteint d'érythème fessier. Utilisez un savon doux non parfumé si votre enfant se salit avec ses selles  [15] .
    • Utilisez un flacon muni d'un pulvérisateur rempli d'eau chaude pour nettoyer votre bébé. Cela vous évite d'avoir à frotter ou brosser sa peau et prévient donc les risques d'irritation. Vous pouvez également tremper les fesses de bébé dans une baignoire d'eau chaude quelques minutes. Non seulement cette astuce va lui soulager les fesses, mais elle va également les nettoyer correctement  [16] .
    • Nettoyez toutes les traces d'urine, de selles et de restes de crème pour le change.
    • Si vous devez utiliser une lavette pour éliminer les traces de selles sur votre bébé, assurez-vous qu'elle soit en tissu doux et procédez doucement en allant de l'avant vers l'arrière. N'essuyez jamais un bébé de l'arrière vers l'avant  [17] .
  7. À l'aide d'une serviette très douce, tapotez la peau de votre bébé pour la sécher délicatement. Ne frottez pas et ne brossez pas au risque de l'irriter davantage. L'humidité permet aux bactéries responsables de l'érythème fessier de se nourrir et votre bébé doit rester le plus sec possible.
  8. Gardez les fesses de bébé le plus longtemps possible à l'air libre. Il s'agit de l'une des meilleures façons de prévenir et de guérir l'érythème fessier. Sa peau pourra sécher et respirer et l'air empêchera la prolifération des bactéries et des champignons. Si possible, laissez les fesses de votre bébé à découvert pendant au moins 10 minutes entre chaque change  [18] .
  9. Placez la nouvelle couche prête à être posée sous les fesses et les jambes de bébé. Relevez ses fesses et faites glisser la couche propre en dessous. Placez les languettes à l'arrière au même niveau que son nombril  [19] .
    • En cas d'érythème fessier grave, faites-lui porter une couche une taille au-dessus durant les jours qui suivent. Une couche large facilite la circulation de l'air et la guérison en plus de prévenir l'accumulation de l'humidité  [20] .
  10. Vous pouvez porter un gant ou utiliser un tissu propre si vous le souhaitez. Répandez la crème sur la zone enflammée et la peau environnante. Veillez notamment à en mettre autour de l'anus, des parties génitales et des plis autour des cuisses. Appliquez autant de crème que nécessaire pour couvrir la peau sous la couche. La crème doit être suffisamment épaisse pour préserver la zone irritée de l'humidité. Comme pour le nettoyage, appliquez la crème d'avant en arrière plutôt que d'arrière vers l'avant pour éviter les infections des voies urinaires chez votre bébé.
    • Ne touchez pas trop souvent la peau vive et enflammée. Tapotez-la simplement et évitez de la toucher ou de la frotter.
    • Certains tubes de crème pour le change sont équipés d'un gicleur qui permet d'envoyer la crème directement sur la peau. Le gicleur est d'autant plus utile si votre bébé a la peau vive et enflammée et que vous ne voulez pas l'irriter en la touchant directement.
    • Si votre médecin vous prescrit des médicaments, suivez ses instructions. Certaines pommades sont conçues pour améliorer l'efficacité des crèmes pour le change en vente libre et d'autres peuvent être appliquées seules. Demandez au médecin si le médicament prescrit et la crème pour le change en vente libre peuvent être utilisés ensemble  [21] .
  11. Certaines crèmes pour le change sont assez gluantes et la couche risque de coller à la peau de bébé et aggraver l'irritation. Pour éviter ce phénomène et favoriser la circulation de l'air, appliquez une couche de Vaseline au-dessus de la couche de crème. La couche de votre bébé ne risque pas de lui coller à la peau et son érythème guérira plus vite  [22] .
    • Dans certains cas, vous pouvez même utiliser de la Vaseline à la place de la crème pour le change.
  12. Relevez l'avant de la nouvelle couche pour qu'elle soit à la même hauteur que l'arrière. Fixez les languettes sans trop serrer pour que bébé reste à l'aise. La couche doit être moins serrée que d'habitude pour faciliter la guérison et prévenir le frottement.
  13. Une fois votre bébé nettoyé, changé et couvert d'une couche de crème pour le change, vous pouvez lui mettre les vêtements que vous voulez. Cependant, il est préférable de laisser sa peau nue le plus longtemps possible (au moins 30 minutes par jour sans couche).
    • Si votre bébé salit ses vêtements, changez-les-lui. Vous ne voulez certainement pas que les bactéries reviennent et aggravent son érythème.
  14. Étant donné que l'érythème fessier est en partie causé par la propagation de bactéries, assurez-vous que tout soit propre après le change. Les vêtements de bébé, la table à langer, les mains et les pieds de bébé et vos mains à vous doivent être lavés s'ils ont été en contact avec les selles ou l'urine. Lavez-vous les mains (et celles de bébé si nécessaire) au savon et à l'eau chaude. Jetez les objets souillés et envoyez les vêtements sales au lavage.
  15. Rendez-vous chez un médecin si les symptômes ne disparaissent pas au bout de 3 jours. Un érythème fessier classique guérit après 3 jours de traitement. Parfois, les infections cutanées, les infections fongiques et les allergies causent toutefois des symptômes similaires à ceux de l'érythème : ces affections nécessitent d'autres médicaments et un temps de traitement plus long. Si la crème pour le change ne soulage pas les symptômes de votre bébé, rendez-vous chez un pédiatre. Il est possible qu'il vous demande de changer de crème, qu'il fasse passer un test allergique à votre bébé ou qu'il vous prescrive un médicament plus fort pour résoudre le problème  [23] .
    • Si vous remarquez des symptômes inhabituels (comme une fièvre, du pus ou des plaies ouvertes), rendez-vous immédiatement chez un pédiatre  [24] .
    Publicité

Conseils

  • Retirez les vêtements du bas de votre bébé pour ne pas les tacher de crème pour le change. Couvrez la surface à langer d'une serviette pour ne pas tacher de crème ou de gel les surfaces difficiles à nettoyer.
  • Sachez que l'érythème fessier est tout à fait normal et concerne presque tous les bébés. Ne réagissez pas de façon excessive et ne paniquez pas. Gardez la peau de bébé propre, sèche et bien aérée pour traiter l'érythème. La crème pour le change accélère également le processus de guérison.
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance sur une table à langer ou une autre surface élevée. Gardez toujours une main sur lui pour l'empêcher de tomber.
  • Consultez votre médecin si votre bébé présente un érythème fessier après avoir pris des antibiotiques. Il est possible qu'il ait une levurose qui nécessite une crème pour le change médicamenteuse.
  • N'utilisez pas de poudre pour bébé pour prévenir l'érythème fessier, car cela risque d'irriter ses poumons  [25] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 854 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité