PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Bien qu'il y eut en 2013 une étude qui révéla une possible action de certains agents de blanchiment dans le traitement contre le vieillissement de la peau (et à ce jour, nous avons quelques résultats positifs), il est fortement déconseillé par les médecins d'appliquer des agents de blanchiment pour des soins au visage. Les responsables de cette étude sur « l'utilisation d'agents de blanchiment sur le visage » affirment que cette solution liquide oxydante a un effet thérapeutique, de régénération et rajeunit la peau. Cependant, il est important de rappeler que les agents de blanchiment sont des substances caustiques et peuvent causer des dommages à votre peau lorsqu'ils sont mal utilisés. Apprenez l'origine de cette opinion concernant l'utilisation d'agents de blanchiment sur le visage, ainsi que les raisons qui expliquent pourquoi vous devriez éviter d'en utiliser à la maison. Apprenez également comment blanchir votre peau, notamment avec des produits maison et des éclaircissants en vente libre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre connaissance des dangers

PDF download Télécharger l'article
  1. La croyance actuelle sur les effets des agents de blanchiment sur le visage provient d'une étude menée à l'École de médecine de l'université Stanford. Cette étude a révélé qu'un agent de blanchiment dilué a contribué à guérir et à renouveler la peau de souris atteintes de dermatite.
    • L'objectif de cette étude était de trouver une solution à la radiodermite, une inflammation désagréable de la peau qui touche souvent les patients qui suivent une chimiothérapie ou une radiothérapie. Cependant, les chercheurs pensent qu'à l'avenir, les agents de blanchiment pourraient également être des éléments clés dans le traitement des problèmes de peau causés par le soleil et le vieillissement.
    • Bien que cette étude montre que cela pourrait être la réponse à de nombreux problèmes cutanés, il est important de préciser que les sujets testés étaient des souris et non des humains... Des essais sur des êtres humains doivent être effectués.
    • De plus, les diverses utilisations des agents de blanchiment en tant que constituant dans les produits cosmétiques maison nécessitent une étude plus approfondie  [1] .
  2. Un autre point à prendre en considération est le fait que les chercheurs de Stanford ont défini un taux de dilution pour leur étude ; 0,0005 pour être plus exact.
    • La plupart des agents de blanchiment domestiques ont un taux de dilution compris entre 5 et 8 %, ce qui les rend beaucoup plus dangereux que la solution jugée sans risque utilisée pendant l'étude.
    • Même si vous avez essayé de diluer l'agent de blanchiment avant de l'utiliser, il vous sera très difficile de parvenir à un taux de dilution de 0,0005 sans la maitrise et la connaissance des méthodes de dilution spécifiques, ainsi que des outils nécessaires.
    • Les effets de l'utilisation d'une dilution supérieure à 0,0005 n'ont pas été étudiés et pourraient être nocifs pour la peau  [2] .
  3. Bien que les chercheurs médicaux se penchent actuellement sur les applications possibles d'agents de blanchiment dans l'antivieillissement et dans le rajeunissement de la peau, l'utilisation à domicile d'un agent de blanchiment comme un nettoyant pour le visage n'est pas recommandée par les médecins.
    • En fait, de nombreux médecins l'auraient fortement déconseillée. La Dre Mona Gohara, professeure en dermatologie à l'École de médecine de l'université indique que : « Un agent de blanchiment cause des irritations et ne doit pas être utilisé comme une lotion de nettoyage du visage... S'il est mal utilisé, il peut causer une extrême inflammation et une déshydratation de la peau  [3] . »
    • Pendant ce temps, le Dr Daniel Shapiro, un chirurgien esthétique de renom basé à Phénix a déclaré : « Je ne recommanderais pas d'utiliser d'agent de blanchiment pour les soins du visage à domicile... Je comprends parfaitement que cela peut être un produit potentiellement prometteur pour les traitements contre le vieillissement de la peau... Mais cela requiert des recherches considérables  [2] . »
  4. Un agent de blanchiment est une substance corrosive. En fait, à de fortes concentrations, il peut même percer un trou à travers un acier inoxydable  [4]  ! Et même à de faibles concentrations, il peut bruler la peau, la laissant rouge, sèche et irritée. Par conséquent, au lieu de rendre votre visage net et éclatant en utilisant un agent de blanchiment, l'effet inverse pourrait se produire.
  5. Si malgré cela vous voulez quand même en utiliser pour votre visage, prenez soin de respecter les mesures de sécurité adéquates. Assurez-vous tout d'abord qu'il ait bien été dilué. La dilution utilisée par les chercheurs de Stanford était moins concentrée que celle de l'eau d'une piscine  [5] .
    • Étant donné qu'il est difficile de travailler avec de très petites quantités, il est plus facile et plus sûr d'en utiliser une grande quantité. Par conséquent, vous devriez diluer l'agent dans un bidon en mélangeant 1,25 mL d'agent avec environ 3 L d'eau chaude.
    • Lorsque la préparation est prête, étiquetez le récipient et marquez-le avec un signe de danger. Placez le bidon à l'abri pour une utilisation ultérieure. Ne placez pas la bouteille dans le réfrigérateur, où à des endroits où elle pourrait être confondue avec une boisson.
    • Assurez-vous de procéder par un test épicutané sur une petite partie de votre peau avant de l'appliquer sur l'ensemble de votre visage. Imbibez un bout de coton et appliquez la solution sur la peau en dessous du menton. Attendez 24 heures pour voir si une quelconque rougeur, déshydratation ou irritation se produirait avant de continuer.
    • En l'absence d'irritation, si vous décidez de poursuivre le traitement, appliquez une petite quantité de la solution sur l'ensemble du visage (en évitant tout contact avec les yeux, la bouche et les narines), puis laissez reposer pendant dix minutes au plus.
    • Rincez soigneusement votre visage avec du savon et de l'eau. Hydratez immédiatement la peau. En cas d'irritation, ne répétez pas le traitement  [6]  !
    • Il est fortement conseillé de consulter votre médecin ou votre dermatologue avant d'utiliser un agent de blanchiment sur votre peau. Il existe de nombreuses options plus sures, plus efficaces, si vous voulez blanchir votre peau ou, encore, luttez contre l'acné ou les signes de vieillissement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser d'autres produits éclaircissant de la peau

PDF download Télécharger l'article
  1. Une alternative beaucoup plus sure que l'utilisation d'agents de blanchiment domestiques est d'utiliser des produits de blanchiment conçus spécifiquement pour le visage. Ceux-ci sont en vente libre et contiennent souvent des constituants tels que le peroxyde d'hydrogène, qui est un agent de blanchiment bien connu.
    • Certaines crèmes sont conçues pour blanchir la peau et cacher les poils indésirables. Vous devez suivre les instructions sur l'emballage.
    • Vous devriez arrêter l'utilisation de ces produits en cas d'irritation.
  2. L'hydroquinone est une crème éclaircissante et efficace qui contient des rétinoïdes (vitamine A acide).
    • L'hydroquinone est généralement utilisée pour le traitement de la décoloration de la peau et des taches sombres, étant donné qu'elle réduit le taux de mélanine. Les crèmes contenant de l'hydroquinone doivent être utilisées uniquement dans la nuit, car elles rendent la peau hypersensible aux rayons UV.
    • Bien que des solutions à 2 % d'hydroquinone sont disponibles en vente libre aux États-Unis (dont 4 % disponibles avec une prescription médicale), les produits contenant de l'hydroquinone sont interdits dans beaucoup de pays d'Europe et d'Asie en raison de leurs propriétés cancérigènes potentielles.
    • Par conséquent, vous devriez consulter votre dermatologue avant d'utiliser tout produit cosmétique contenant de l'hydroquinone  [7] .
  3. Si vous cherchez juste à rendre plus éclatant votre teint et paraitre plus jeune, les crèmes éclaircissantes sont alors ce qu'il vous faut.
    • Ces crèmes sont en vente libre et contiennent généralement des agents éclaircissant naturels tels que l'acide kojique, l'acide glycolique, les acides alpha-hydroxyle, de la vitamine C ou de l'arbutine.
    • Ces composants veillent à inhiber la production de mélanine et réduisent la pigmentation de la peau, ils sont plus surs que l'hydroquinone.
  4. Le soleil est l'un des principaux facteurs de la décoloration de la peau, des taches sombres et des symptômes de vieillissement.
    • Par conséquent, vous devez vous protéger le visage contre les rayons UV en appliquant tous les jours une crème solaire.
    • En appliquant une crème solaire, vous évitez que votre peau ne devienne plus foncée et prévenez de nombreux problèmes associés à l'exposition au soleil, y compris le cancer de la peau.
    • Vous devriez non seulement appliquer une crème avec un indice de 30, mais aussi porter un chapeau pour protéger votre visage du soleil. Vous devriez même mettre de la crème solaire en hiver, car les rayons UV peuvent traverser les nuages et causer des dommages à votre peau, même s'il ne fait pas chaud  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser des remèdes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. L'acide citrique contenu dans le jus de citron frais est un excellent moyen pour éclaircir naturellement votre peau. Utilisez du citron pour rendre éclatant votre teint et réduire la décoloration de la peau ainsi que l'apparition de taches sombres.
    • Pressez un demi-citron et diluez le jus avec de l'eau pour diminuer son acidité. Trempez un bout de coton dans le jus de citron et appliquez-en sur le visage, en vous concentrant sur les zones que vous souhaitez éclaircir.
    • Laissez reposer 10 à 15 minutes, puis rincez à l'eau froide et appliquez ensuite une crème hydratante (étant donné que le jus de citron peut assécher votre visage). Répétez cela plusieurs fois par semaine pour obtenir de meilleurs résultats.
    • Précaution à suivre : ne vous exposez jamais au soleil lorsque vous appliquez du jus de citron au visage, l'acide citrique rend votre peau très sensible et l'exposition au soleil peut causer des dommages irréversibles sur votre peau  [9] .
  2. Essayez du yaourt et le curcuma . Le curcuma était utilisé chez les Indiens depuis des centaines d'années pour ses propriétés hydratantes, éclaircissantes, antivieillissements et antiinflammatoires.
    • Pour faire un masque qui ne tachera pas votre peau, mélangez 1 cuillère à soupe de curcuma avec 2 cuillères à soupe de farine de riz et 3 cuillères à soupe de yaourt nature (du lait ou de la crème).
    • Appliquez le masque et laissez reposer 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'il durcisse. Rincez à l'eau tiède tout en frottant doucement  [10] .
  3. Utilisez de l'aloe vera . L'aloe vera contient une substance naturelle hydratante et sans effets secondaires qui apaise non seulement les rougeurs et les inflammations de la peau, mais aussi aide à éliminer les taches.
    • Pour l'utiliser, prenez tout simplement une feuille d'aloe vera et pressez-la pour recueillir une sève gélatineuse claire . Frottez cette sève (ou gel) sur tout votre visage et laissez reposer autant que vous le voulez.
    • L'aloe vera est extrêmement doux et sans effets secondaires. Vous pouvez donc appliquer la sève aussi souvent que vous le souhaitez  [11] .
  4. En raison de sa haute teneur en vitamine C, le jus de pomme de terre est considéré comme un éclaircissant de la peau. La vitamine C est utilisée dans de nombreux produits éclaircissant.
    • Pour l'utiliser, il suffit de couper en deux une pomme de terre bien lavée, puis de frotter la chaire sur la partie de la peau que vous souhaitez éclaircir. Laissez reposer 10 à 15 minutes, puis rincez  [12] .
    • On estime également que les concombres et les tomates présentent des propriétés d'éclaircissement de la peau, étant donné qu'ils contiennent aussi des quantités importantes de vitamine C.
    Publicité

Conseils

  • L'efficacité des bains de blanchiment a été prouvée dans le traitement de l'exéma et du psoriasis, car les produits décolorants tuent les staphylocoques sur la peau. Pour prendre un bain de blanchiment, diluez tout simplement un bouchon plein (et pas plus) d'agent de blanchiment dans un bain rempli d'eau tiède. Cependant, vous devrez peut-être consulter votre médecin ou votre dermatologue avant de procéder à ce traitement  [13] .
Publicité

Avertissements

  • Chaque fois que vous voulez utiliser un produit décolorant, testez-le sur votre poignet 24 heures à l'avance pour être sûr de ne pas avoir de réaction allergique.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 473 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité