Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le henné est une pâte fabriquée à partir des feuilles et des branches écrasées du henné, une plante qui pousse en Asie du Sud et dans les pays d'Afrique du Nord. Une fois qu'il est appliqué sur la peau, il va y laisser une marque dont la couleur part de l'orange jusqu'au marron foncé et qui va disparaitre dans la semaine ou les deux semaines qui suivent. En suivant quelques étapes simples, vous pouvez en utiliser en toute sécurité sur votre peau pour créer des œuvres d'art esthétiques.
Ingrédients
- 20 g de feuilles de henné fraiches ou du henné en poudre
- 60 ml de jus de citron , fraichement pressé et filtré pour en enlever la pulpe et les graines
- 60 ml d'huile
Étapes
-
Réfléchissez à la partie du corps à couvrir. Puisque le henné est temporaire, vous avez beaucoup plus de choix quant aux emplacements où vous voulez créer votre art. Il existe quand même des facteurs que vous voulez prendre en compte avant de prendre une décision.
- La météo va-t-elle vous laisser révéler les parties de votre corps où vous voulez l'appliquer ?
- Y a-t-il des évènements plus formels auxquels vous allez assister dans les jours qui suivent où vous devriez éviter de vous montrer avec ce genre de dessin ?
- Ce genre de questions peut vous aider à trouver la partie du corps sur laquelle vous pouvez dessiner au henné. En général, on choisit de le faire sur les mains, les bras et les pieds.
-
Choisissez un motif. Il peut être difficile de choisir un motif au henné. Les solutions sont illimitées, même si vous choisissez des motifs traditionnels.
- Il est plus facile de choisir un motif si vous avez une représentation visuelle de ce que vous voulez, vous pouvez aussi créer votre propre motif.
- Rendez-vous sur Internet et faites une recherche, par exemple en tapant « motifs au henné ». Il existe de nombreux motifs de base sur lesquels vous pouvez vous appuyer.
- La plupart des gens choisissent des motifs floraux. D'autres préfèrent les motifs plus ésotériques ou les motifs sans préparation.
-
Préparez la peau. Selon l'endroit où vous voulez appliquer le henné, vous devez retirer les vêtements qui couvrent la zone. Si vos cheveux pouvaient aussi gêner, vous devriez les attacher dans la direction opposée.
- Assurez-vous de nettoyer la zone avec du savon et de l'eau. Le henné doit être appliqué sur une surface lisse.
Publicité
-
Tamisez la poudre. Passez-la dans un tamis pour la débarrasser des gros morceaux qui pourraient boucher l'ouverture du tube. Autrement, vous pouvez tendre un tissu en nylon par-dessus un récipient en plastique pour poser le henné et des pièces au milieu. Si vous utilisez des feuilles fraiches, vous devez les réduire en poudre avec un pilon ou un mixeur. Couvrez le récipient et secouez-le pour tamiser le henné à travers le tissu en nylon.
-
Versez la poudre dans un grand bol. Si vous utilisez du henné déjà en poudre, faites la même chose.
-
Versez le jus de citron. Mettez 60 ml de jus de citron ou d'eau dans la poudre et mélangez avec un fouet jusqu'à ce que vous obteniez une pâte de la consistance de la purée de pommes de terre.
-
Battez bien.
-
Couvrez le henné d'un film plastique.
- Laissez-le reposer pendant 24 heures à température ambiante pour extraire les pigments du henné.
- Vous devriez les voir se séparer sous forme d'une couche au-dessus du reste de la pâte.
-
Récoltez la teinture avec une cuillère. Ajoutez-y un peu de jus de citron, un quart de c. à c. à la fois, jusqu'à ce que vous obteniez une pâte de la consistance de celle du yaourt.
-
Mettez le henné dans un cône en plastique.
- Entortillez le haut du cône une ou deux fois et faites-le tenir avec un élastique.
- Faites rouler l'élastique vers le bas jusqu'à ce que le henné touche le bout du cône et la base de l'élastique. Cela permet de créer suffisamment de pression pour être sûr que la pâte coule correctement.
Publicité
-
Lavez la peau au savon et à l'eau. Appliquez un peu d'alcool sur un bout de coton pour en frotter la peau si elle est particulièrement grasse.
-
Positionnez le bout du cône sur la peau.
- Appuyez doucement avec le pouce sur le haut du cône, juste en dessous de l'élastique pour faire couler le henné à travers le trou.
- S'il ne coule pas facilement, vous pouvez couper la pointe du cône avec un couple-ongle pour en élargir l'ouverture. N'oubliez pas de faire de petites ouvertures pour ne pas laisser couler trop de pâte.
-
Créez votre motif. Vous pouvez créer votre propre motif ou en trouver dans des livres ou sur Internet pour vous en inspirer.
- Les mains et les pieds auront des marques plus foncées que sur le reste du corps, car la peau qui s'y trouve est plus épaisse.
- Le cou et le visage ont tendance à bien absorber le henné, car la peau y est naturellement plus fine et grasse.
-
Laissez sécher. Le henné ne devrait pas avoir l'air humide ou gras, mais il ne doit pas non plus être tellement sec qu'il se met à craqueler.
-
Vaporisez le motif complet de laque. Elle est vendue en petits vaporisateurs et on l'utilise en général pour les cheveux. Vous pouvez en acheter en pharmacie ou au supermarché au rayon des produits capillaires.
-
Laissez sécher la laque. Utilisez un sèche-cheveu pour accélérer le processus.
-
Vaporisez une deuxième couche légère sur le henné. Une fois qu'elle est sèche, vous pouvez enrouler de la gaze tout autour pour ajouter en protection.
-
Gardez-le toute la nuit ou au moins douze heures.
-
Déroulez la gaze. Appliquez une fine couche de baume pour les lèvres à la cire , de l'huile de coco ou d'huile d'olive.
-
Retirez le henné. Retirez les morceaux séchés en les frottant avec de l'eau et un savon doux . Tapotez doucement le motif avec un chiffon doux pour ne pas réduire la durée du motif.
-
Appliquez un peu d'huile. Cela va faire durer le henné plus longtemps.Publicité
Conseils
- Protégez-vous bien lorsque vous voulez manipuler du henné. Il va tacher votre peau et vos vêtements et même les surfaces poreuses. Portez des gants et protégez vos vêtements avec un tablier. Nettoyez les bouts qui tombent sur une surface poreuse avec de l'eau de Javel.
- Conservez-le au congélateur dans un récipient hermétique et opaque.
- Prenez une petite tasse, versez un peu de sucre et un peu d'eau pour le dissoudre. Utilisez un coton-tige pour essuyer le henné.
- Vous pouvez mettre la pâte dans un tube de colle vide (par exemple ceux avec un bouchon qui se dévisse) pour mieux contrôler le flux.
- Ajoutez une c. à s. de sucre à la pâte. Cela lui donne une meilleure forme et consistance. En plus, elle va mieux coller à la peau.
- Pour rendre le motif plus foncé, laissez-le agir plus longtemps.
- Appliquez de la vaseline sur le henné sec pour le faire durer plus longtemps et pour assombrir la couleur.
- Ne le laissez pas sur la peau plus de 30 heures.
Publicité
Avertissements
- N'appliquez jamais de henné sur la peau d'un enfant. Chez les enfants atteints de favisme (ou déficit en G6PD), le henné peut provoquer une réaction grave.
- Évitez le henné si vous prenez du lithium. Il peut interférer avec la capacité du corps à absorber cette substance.
- Évitez le henné noir prémélangé. Ce produit contient des substances chimiques qui pourraient provoquer des réactions allergiques.
- Il ne doit jamais être ingéré ! Il peut provoquer des maux de ventre et d'autres effets secondaires.
- Évitez de le mélanger à de l'huile de moutarde.
- Dans certains cas, le henné peut provoquer une inflammation et des cicatrices sur la peau. Vous devez toujours le tester sur une petite zone avant d'en appliquer une plus grosse quantité pour surveiller toute réaction allergique.
Publicité
Références
- Les vidéos sont fournies par xoJahtna
- Henna
- How do you mix and apply henna?
- : what-is-henna Henna Body Art : Frequently Asked Questions
- How to Mix Henna Paste
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 88 139 fois.
Publicité