PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'y a malheureusement aucun moyen d'ajouter instantanément des centimètres à votre corps. Grandir est souvent une question de génétique. 60 à 80 % de votre taille est déterminée par l'ADN transmis par vos parents alors que 20 à 40 % de votre croissance est influencée par votre environnement. L'alimentation, la santé, la quantité d'exercices réalisés ainsi que la durée du sommeil sont à considérer. À moins que votre plaque de croissance (les endroits où les os se développent) ne se ferme, vous continuerez à grandir. Une bonne alimentation, des exercices sains et beaucoup de sommeil pourront vous y aider durant la période de croissance  [1] . Pour la plupart des gens, la plaque de croissance se fermera au début de la vingtaine. Vous ne grandirez plus naturellement après ça  [2] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Grandir avec l'alimentation, les vitamines et les minéraux

PDF download Télécharger l'article
  1. Une alimentation équilibrée composée de nutriments sains vous rendra plus forte et en bonne santé. Elle vous permettra d'atteindre une taille optimale. Ça signifie que vous devez éviter les gâteaux, boissons gazeuses et pizzas pour ne manger que les salades, grains entiers et poissons. Si vous ne vous sentez pas d'humeur à manger ces aliments, cherchez différentes recettes et essayez différentes combinaisons de plats qui vous attirent.
  2. Les protéines sont indispensables à votre croissance et votre vigueur. Elles aident vos os, muscles et cartilages à se développer  [3] . Consommer suffisamment de protéines est important si vous souhaitez maximiser votre taille potentielle. La quantité recommandée varie en fonction de l'âge, du sexe et de la quantité d'exercices réalisés.
    • Elle est de 140 grammes par jour pour les filles âgées de 9 à 18 ans.
    • 140 grammes par jour pour les garçons de 9 à 13 ans.
    • 180 grammes par jour pour les garçons de 14 à 18 ans  [4] .
    • Les aliments protéiques comprennent les viandes maigres, la volaille, le poisson, les œufs, les noix et les graines.
  3. La vitamine D vous aide à avoir des os plus forts et favorise la croissance musculaire chez les enfants  [5] . Une étude récente a démontré que la carence en vitamine D empêchait la croissance et la prise de poids chez les adolescentes.
    • Parmi les aliments riches en vitamine D, on peut citer les poissons gras, les champignons et les céréales enrichies  [6] .
    • La meilleure manière d'alimenter son corps en vitamine D consiste à s'exposer au soleil. Il vous suffit de vous mettre au soleil durant quelques minutes chaque jour pour avoir naturellement la quantité dont vous avez besoin. Vous devez exposer votre peau au soleil, pas vos vêtements...
  4. Même si les études ne sont pas encore concluantes, l'évidence scientifique a permis de faire le lien entre une déficience en zinc et un retard de croissance  [7] . Cela veut dire qu'il faut consommer du zinc si l'on ne veut pas ralentir sa croissance. Certains aliments sont une bonne source de zinc :
    • les fruits de mer et plus particulièrement les crustacés
    • l'agneau
    • les épinards [8]
  5. Là encore, il y a une relation directe entre le calcium et la croissance. Le calcium est essentiel à la fabrication d'os solide et contribue donc à la croissance  [9] . Une bonne partie du calcium est obtenue à travers les produits laitiers. Les garçons et filles de 9 à 18 ans doivent ainsi consommer l'équivalent de trois tasses de produits laitiers riches en calcium chaque jour.
    • Les produits laitiers riches en matières grasses peuvent être bons pour les enfants.
    • Le fromage frais et le beurre sont des produits laitiers ayant une faible teneur en calcium.
    • Les autres sources de calcium à part les produits laitiers sont les poissons en conserve , les légumes verts à feuilles, les produits à base de soja, les jus enrichis au calcium, les céréales et le pain.
  6. De la même manière qu'il faut éviter les aliments trop gras et trop salés, certains produits d'apparence saine peuvent avoir un impact négatif sur la taille. Votre alimentation doit être équilibrée, ce qui n'est pas forcément difficile, mais prévoyez de réduire votre consommation de produits à base de soja, de tomates et de fèves  [10] .
  7. Vous pouvez compléter votre alimentation par des produits multivitamines disponibles dans le commerce. Vous pouvez aussi vous concentrer sur la vitamine D ainsi que le zinc en achetant uniquement des tablettes de vitamines contenant ces deux éléments. Par ailleurs, l'huile de foie de morue est facile à trouver et est une excellente source de vitamine D. Elle est bénéfique pour vos os et articulations  [11] .
    • D'autres compléments plus riches, mais potentiellement dangereux comme l'Ipriflavone et la Glucosamine participent également à la croissance  [12] [13] .
    • Avant de prendre l'un de ces compléments, demandez l'avis de votre médecin.
  8. Vous entendrez certainement parler de compléments alimentaires pouvant vous faire grandir miraculeusement. Gardez en tête que si votre plaque se soude, vous ne gagnerez plus aucun centimètre. Certains produits sont présentés comme étant ou contenant des hormones de croissance humaine stimulant la croissance. Vous devez faire très attention avec ceux-ci puisque les HGH ne peuvent être prescrits sous forme de comprimés. Elles doivent être administrées par un médecin  [14] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Pratiquer une activité physique et dormir pour stimuler la croissance durant la puberté

PDF download Télécharger l'article
  1. Dormez plus . Saviez-vous que vous grandissez uniquement lorsque vous dormez ? Votre corps produit les hormones de croissance durant le sommeil  [15] . Ces hormones vous aident à développer vos muscles et grandir. Si vous souhaitez réellement gagner quelques centimètres, faites donc le plein de sommeil.
    • Les enfants d'âge scolaire doivent dormir entre 10 et 11 heures  [16] .
    • Les adolescents et personnes ayant moins de 18 ans doivent quant à eux avoir 9 à 10 heures de sommeil.
  2. Faites de l'exercice . Quoi que vous fassiez, prenez le temps de pratiquer une activité physique. L'exercice est indispensable au bon développement et au bienêtre général. Si vous voulez grandir pendant l'adolescence, prenez l'habitude d'exercer votre corps. Toutes les activités physiques sont bonnes et il n'y a pas d'entrainements particuliers pour grandir. Les exercices impliquant des étirements et des sauts contribuent toutefois à allonger votre colonne vertébrale. Il s'agit du pilier central de la méthode A.E.S (alimentation, étirements, sommeil  [17] ) souvent recommandée pour grandir de manière efficace, c'est donc le point essentiel à ne pas négliger.
    • Essayez de sauter en pratiquant le basketball ou le saut.
    • Essayez d'étirer votre dos et vos membres avec la natation  [18] .
    • Il n'y a pas de durée spécifique pour la pratique de ces activités, cependant, plus vous ferez d'exercice, plus vous grandirez.
    • Il est conseillé aux enfants et adolescents de faire une heure d'exercices par jour pour être en bonne santé  [19] . Essayez de dépasser cette moyenne pour avoir plus de chances de grandir.
  3. Étirez-vous . Certains exercices d'étirement vous aideront à relâcher votre colonne vertébrale et améliorer votre posture. Faire des étirements au lever et avant le coucher peut vous aider à rester droit et profiter au maximum de votre taille. Parmi les exercices à pratiquer, on peut citer :
    • se toucher les orteils. Tenez-vous droit et levez vos mains au ciel. Baissez-les ensuite pour toucher vos orteils,
    • la posture du cobra . Couchez-vous le front face au sol et vos mains de part et d'autre du corps. Appuyez-vous sur vos mains pour soulever votre poitrine et inclinez la tête en arrière,
    • l'étirement en pont. Mettez-vous sur le dos avec les mains de chaque côté et, tout en poussant avec les mains, soulevez votre abdomen du sol pour étirer votre dos.
  4. Si vous avez suivi les astuces citées précédemment, il y a de fortes chances que votre corps dispose des atouts pour bien grandir. Tout le monde ne sera toutefois pas aussi grand qu'un basketteur ou un mannequin. Sachez seulement que la taille ne fait pas tout. L'important est de se sentir bien dans sa peau.
    • Certaines personnes ont une croissance tardive et n'atteignent leur pic de croissance qu'à partir de 17, 18 ans, voire au-delà.
    • Si vous en faites partie, consultez votre endocrinologue pédiatrique. Ce spécialiste est en mesure de vous donner de précieuses informations sur les recours médicaux possibles permettant de lutter contre une faible croissance.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Tirer le meilleur parti de sa taille

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez déjà tout fait pour devenir plus grande, il existe encore quelques astuces pouvant vous aider à tirer le meilleur parti de votre taille . Vous ne réalisez certainement pas à quel point une mauvaise posture vous pénalise. Un léger déséquilibre des épaules, une tête et des épaules penchées en avant et tout votre poids réparti sur une seule jambe affectent votre taille  [20] .
    • Marchez avec un livre sur la tête pour entrainer votre corps à garder sa colonne vertébrale aussi droite que possible.
    • Tenez-vous debout avec vos jambes droites et suivant la largeur des hanches. Levez légèrement le menton. Non seulement vous serez ainsi plus grande, mais vous paraitrez beaucoup plus sure de vous.
    • Ayez l'habitude de rester droite lorsque vous vous asseyez. Essayez de contracter les muscles de votre abdomen pour vous aider.
  2. Vous pensez surement que de longs cheveux vous rendent plus grande alors qu'au contraire, ils éloignent l'attention de votre cou et votre décolleté, ce qui vous rend plus petite. Optez plutôt pour une coupe de cheveux courte ou moyenne. Cette coupe mettra de nouveau l'accent sur votre cou  [21] .
    • Si vous avez un grand cou, cette coupe vous ira à merveille.
  3. Porter des vêtements moulants, comme les jeans slim, vous aidera à mettre en avant les lignes de votre corps. Lorsque vous portez des vêtements amples, ces lignes sont invisibles, ce qui vous donne une apparence plus trapue. Les jeans slim soulignent la longueur de vos jambes et se marient parfaitement à leur forme. Vous attirez ainsi l'attention sur vos jambes et non sur votre taille.
    • Pour les filles, porter une jupe mince accentuera la longueur naturelle de vos jambes  [22] .
  4. Les couleurs amincissantes comme le noir, le bleu marine et le vert forêt vous font paraitre plus grande. Ces couleurs amincissent et conviennent aussi bien aux garçons qu'aux filles. Porter un haut et un bas amincissant aura encore plus d'effet. Enfin, les vêtements avec des lignes verticales accentueront également votre taille.
    • Pour les femmes, portez un pantalon avec des rayures verticales ou une chemise à col  [23] .
    • Pour les hommes, privilégiez les chemises à rayures verticales  [24] .
    • Les hommes et femmes doivent éviter les vêtements à rayures horizontales, ceux-ci vous font paraitre plus gros.
  5. Ça ne concerne pas tout le monde naturellement, mais porter des talons ou des semelles compensées est une solution rapide. Vous grandissez de quelques centimètres à tout moment lorsque vous les portez. Avec des paires de talons, les gens vous regarderont et iront plus naturellement vers vous. Quand vous rencontrez quelqu'un pour la première fois, la première impression ne dépend cependant pas de la taille, mais des traits du visage.
    • Porter des talons hauts est un exercice difficile nécessitant de la pratique. Prenez le temps de vous mettre à l'aise et vous habituer avant de sortir avec des talons hauts.
    • Porter des talons hauts peut être hasardeux et douloureux pour vos pieds. Essayez avec des semelles intérieures ou de la moleskine lorsque vous les portez pour la première fois et avant de sortir avec.
    • Si vous ne souhaitez pas porter de talons hauts, optez pour les chaussures à semelles épaisses.
    • Les hommes peuvent se tourner vers les inserts de semelle pour paraitre plus grands  [25] .
    Publicité

Conseils

  • Gardez le dos droit et dormez autant que vous le pouvez. Vous grandissez plus pendant le sommeil. Attendez tout simplement votre pic de croissance.
  • Essayez de rester droit lorsque vous vous asseyez.
  • Ayez toujours une bonne alimentation.
  • Ne vous inquiétez pas si vous ne grandissez pas.
  • Ne portez pas de chaussures à talons hauts puisqu'ils peuvent endommager vos chevilles ou vos talons.
  • Mangez suffisamment d'aliments riches en calcium, protéines et potassium. Ils aident à construire des muscles, renforcer les os en plus de régénérer et réparer les cellules.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 599 948 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité