Télécharger l'article Télécharger l'article

L'huile d'avocat s'obtient à partir d'avocats bien murs. Elle a de nombreux usages, allant de la cuisine aux traitements pour les cheveux et la peau. Étant donné que l'huile d'avocat disponible dans les magasins coute souvent assez cher, vous ferez des économies si vous en préparez chez vous. Il est assez facile d'extraire l'huile et en fonction de la méthode d'extraction, il peut vous rester de la purée d'avocat que vous pouvez utiliser pour faire de la pâtisserie ou du guacamole frais .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Extraire l'huile par la cuisson

Télécharger l'article
  1. . Lavez douze avocats et coupez-les en deux en faisant le tour du noyau. Prenez un couteau et faites une incision en effectuant un mouvement circulaire autour de chaque noyau de manière à séparer les deux moitiés. Prélevez la chair des avocats à l'aide d'une cuillère et mettez-la dans un blendeur ou un mixeur. Jetez la peau et les noyaux  [1] .
  2. Réglez le mixeur ou le blendeur sur la fonction purée. Mixez la chair des avocats jusqu'à l'obtention d'une purée homogène. Mettez cette purée dans une casserole de taille moyenne  [2] .
  3. Allumez la cuisinière à feu moyen et faites chauffer la purée d'avocats dans la casserole en la remuant toutes les cinq minutes. Lorsqu'elle commencera à bouillir, des bulles se formeront et vous devriez voir l'huile d'avocat remonter à la surface  [3] .
  4. Continuez de faire cuire la purée jusqu'à ce qu'elle devienne foncée. Faites cuire le mélange en le remuant toujours de temps en temps jusqu'à ce que la chair vert clair des avocats prenne une teinte vert foncé ou brun et que l'eau s'évapore  [4] .
  5. Une fois la cuisson terminée, mettez la purée dans un bol. Posez un linge propre fin comme un morceau d'étamine par-dessus, maintenez-le en place autour du rebord du bol et retournez ce dernier. Ramenez les coins du tissu ensemble de manière à ce qu'il forme un sac contenant l'avocat  [5] .
  6. Pressez le linge contenant l'avocat au-dessus d'un bol pour extraire l'huile. Celle-ci devrait tomber dans le bol goutte par goutte. Continuez de presser la purée pendant une minute ou deux en changeant vos mains de place jusqu'à ce que l'avocat ne produise plus d'huile  [6] .
  7. Une fois que vous avez extrait toute l'huile, versez-la dans un flacon ou un récipient avec un couvercle. Vous pouvez à présent utiliser votre huile d'avocat maison.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Alicia Ramos

    Esthéticienne médicale
    Alicia Ramos est esthéticienne diplômée et propriétaire de Smoothe Denver à Denver au Colorado. Elle a obtenu sa licence auprès de la School of Botanical & Medical Aesthetics, avec une formation en traitement des cils, en dermaplaning, en épilation à la cire, en microdermabrasion, et en exfoliation chimique. Actuellement, elle propose des solutions de soins de la peau à des centaines de clients.
    Alicia Ramos
    Esthéticienne médicale

    Le saviez-vous ? Les avocats sont riches en vitamines (B6, C, E, K...) et contiennent de bonnes graisses. Lorsqu'on les transforme en huile, les graisses et vitamines hydratent bien votre peau, favorisent la guérison, et ont de nombreux autres bienfaits.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Extraire l'huile en pressant les peaux

Télécharger l'article
  1. Coupez chaque fruit en deux autour du noyau et séparez les deux moitiés à l'aide du couteau. Utilisez une cuillère pour prélever la chair et mettez-la de côté. Jetez les noyaux  [7] .
    • Vous pouvez utiliser la chair pour faire du guacamole ou d'autres plats.
  2. Empilez les peaux que vous venez de prélever et mettez-les dans un presse-agrume mécanique  [8] .
    • Un presse-agrume mécanique permet de presser des oranges et d'autres agrumes, mais il est également assez efficace pour extraire l'huile des peaux d'avocats.
  3. Baissez le levier du presse-agrume jusqu'à ce que l'embout touche les peaux. Appuyez dessus aussi fort que possible. L'embout écrasera les peaux d'avocats les unes contre les autres et extraira l'huile  [9] .
    • L'huile d'avocat devrait couler dans le réservoir qui se trouve sous le presse-agrume.
    • Consultez la notice de votre appareil si vous ne savez pas comment il fonctionne.
  4. Continuez de presser les peaux jusqu'à ce que l'huile arrête de couler. Pressez-les plusieurs fois pour extraire toute l'huile. Si une partie des peaux ne se fait pas écraser, changez leur position de façon à pouvoir presser ces parties  [10] .
  5. Retirez le réservoir du bas du presse-agrume. Il est possible qu'il y ait des morceaux de chair ou de peau d'avocat qui flottent dans l'huile. Si vous voyez autre chose que de l'huile dans le réceptacle, filtrez le liquide. Mettez un filtre à café dans une passoire, placez celle-ci au-dessus d'un bol et versez l'huile dans le filtre  [11] .
    • Le filtre à café retiendra les morceaux d'avocat qui auraient pu tomber dans le réservoir.
  6. Laissez le filtre dans la passoire au-dessus du bol pendant toute une nuit afin que l'huile restée collée aux morceaux d'avocat puisse couler lentement dans le bol. Une fois que vous avez récupéré toute l'huile, versez-la dans un flacon et fermez-le  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Extraire l'huile d'avocats séchés

Télécharger l'article
  1. Prélevez la chair de douze avocats . Coupez chacun en deux autour du noyau en séparant les deux moitiés à l'aide du couteau. Prélevez la chair des avocats à l'aide d'une cuillère et mettez-la dans un blendeur  [13] .
  2. Une fois que vous avez mis la chair de douze avocats dans le blendeur, mixez-les jusqu'à obtenir une purée épaisse  [14] .
    • Si vous n'avez pas de blendeur ou d'autre robot de cuisine, vous pouvez également écraser les avocats à la main.
  3. Mettez la purée d'avocats sur une plaque de four et utilisez une spatule pour l'étaler en faisant une couche aussi fine que possible. Essayez de faire une couche d'environ 1 cm d'épaisseur.
  4. Une fois que vous avez étalé la purée d'avocats en couche fine sur la plaque, mettez-la dans le four. Vous n'avez pas besoin de le préchauffer, mais faites attention à ne pas l'allumer à plus de 50 °C. Le but est de faire sécher l'avocat et non de le faire cuire  [15] .
    • Vous pouvez également mettre la plaque à l'extérieur et faire sécher la purée d'avocats au soleil pendant environ deux jours.
  5. Laissez l'avocat dans le four pendant environ cinq heures. Regardez-le environ toutes les heures pour vous assurer qu'il ne brule pas. Il devrait prendre une couleur brun-vert foncé. S'il noircit, sortez-le du four  [16] .
  6. Au bout de cinq heures, sortez la plaque du four. Utilisez une spatule pour gratter la couche d'avocat afin de la détacher de la plaque. Mettez la chair d'avocat séchée dans un linge en coton fin ou un morceau d'étamine  [17] .
  7. Ramenez les coins du tissu contenant l'avocat ensemble de manière à former une espèce de sac. Placez ce « sac » au-dessus d'un bol et écrasez-le avec autant de force que possible. Continuez d'écraser l'avocat en déplaçant vos mains de façon à presser toute la chair. Arrêtez lorsque l'huile d'avocat arrête de couler dans le bol  [18] .
  8. Une fois que vous avez extrait toute l'huile dans le bol, jetez le tissu et la chair séchée. Versez l'huile d'avocat dans un flacon et fermez-le  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Utilisez de l'huile d'avocat à la place du beurre en pâtisserie ou à la place de l'huile d'olive lorsque vous faites griller de la nourriture ou que vous préparez des vinaigrettes.
  • L'huile d'avocat a de nombreux usages pour la santé et la beauté. Par exemple, elle peut servir de démaquillant ou de traitement pour le cuir chevelu.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 169 907 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité