Télécharger l'article Télécharger l'article

La bière est l'une des boissons les plus populaires au monde. Si vous en avez bu dans le passé et que vous ne l'avez pas aimée, cela ne signifie pas forcément qu'aucune bière ne vous plaira. Avec tous les choix différents qui existent, il y a forcément une bière faite pour vous. Avant de renoncer complètement à cette boisson, goutez à de nombreux types différents. Veillez à boire chaque bière dans les meilleures conditions possible et prenez le temps d'apprécier les saveurs riches et complexes de chacune.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver une bière que l'on aime

Télécharger l'article
  1. La plupart des personnes qui ne pensent pas aimer la bière en ont seulement bu de la mauvaise. Essayez différentes sortes allant de bières artisanales de très bonne qualité produites par de petites brasseries à des marques connues comme Heineken et Leffe. Comme pour tout, il se pourrait qu'il y ait un type de bière que vous préférez aux autres.
    • N'ayez pas peur de gouter à des bières que vous ne connaissez pas.
    • Commencez à commander une ou deux nouvelles bières chaque fois que vous allez au bar ou au restaurant.
  2. Si vous trouvez une certaine bière trop forte, cherchez-en une plus légère. Les plus légères sont généralement moins fermentées, ce qui signifie qu'elles ont tendance à être moins amères. Si, au contraire, vous trouvez que les bières qui ne sont pas très fortes sont fades, essayez quelque chose à la saveur plus intense comme de la bière brune ou de la Guinness  [1] .
    • Les bières brunes contiennent plus de houblon aromatique et fermentent plus longtemps, ce qui les rend plus fortes.
    • Les bières blanches et blondes sont beaucoup plus légères. Elles sont idéales pour les personnes qui commencent tout juste à en boire.
  3. Les bières sont classées selon la façon dont elles sont brassées, leur temps de fermentation et les ingrédients utilisés pour leur donner leurs saveurs particulières  [2] . Plus vous gouterez de types différents, plus vous aurez de chances d'en trouver un qui vous plait.
    • Testez des bières blondes rafraichissantes. Elles se boivent facilement et ont souvent un après-gout légèrement épicé ou rappelant des noisettes.
    • Goutez une bière au malt sucrée avec des notes riches de caramel.
    • Lorsqu'il fait chaud, essayez des Saisons, bières blondes ou ambrées très gazeuses brassées avec des fruits pour leur donner une saveur acidulée et rafraichissante.
    • Les bières Lambic sont fermentées avec de la levure sauvage et sont souvent aigres avec un gout de cidre.
    • Les bières brunes ont beaucoup de corps, avec un gout fort et amer rappelant celui du café.
  4. Il n'y a pas que les grandes entreprises connues qui produisent de la bière. Il existe des milliers de petites brasseries qui fabriquent de petites quantités de bière selon leurs propres recettes. Il est possible que vous en trouviez une que vous trouvez plus agréable  [3] .
    • Cherchez des bières artisanales à la pression dans des bars ou bien regardez dans le rayon alcools du supermarché.
    • S'il y a un producteur de bières artisanales dans votre ville, rendez-vous dans la brasserie et goutez quelques-unes de ses boissons les plus populaires  [4] .
  5. En plus des bières nationales, vous pouvez facilement trouver de nombreux types originaires de différents pays partout dans le monde. À part les bières européennes, il est relativement facile de trouver des bières asiatiques, nord-américaines, sud-américaines et même australiennes. Elles contiennent souvent des ingrédients différents ou sont fabriquées avec d'autres techniques, ce qui peut produire des saveurs uniques et inattendues  [5] .
    • Parmi les bières qui ont du succès dans le monde entier, vous avez la Guinness (irlandaise), la Corona (mexicaine), la Heineken (hollandaise), la Sapporo (japonaise), l'Ayinger (allemande) ou encore la Stella Artois (belge).
    • La plupart des bières étrangères connues sont exportées dans le monde entier pour fournir les bars, les restaurants et les supermarchés.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apprendre à aimer la bière

Télécharger l'article
  1. Apprenez à distinguer les saveurs complexes. Il y a beaucoup de gouts rien que dans une petite gorgée de bière. Au lieu de décider immédiatement si un type particulier vous plait ou non, essayez de distinguer toutes ses nuances compliquées. Le gout amer est-il bien équilibré par une note sucrée ou acide ? Décelez-vous des notes fleuries ou de noisettes ? Si vous trouvez des saveurs particulières que vous aimez dans le gout général de la bière, vous pouvez l'apprécier davantage  [6] .
    • Sentez un peu l'odeur de la bière et remuez-la dans votre bouche pendant quelques secondes avant de l'avaler  [7] .
    • Lorsque vous goutez la bière, essayez d'aller au-delà du côté amer que vous sentez en premier pour voir quelles saveurs la boisson vous évoque.
  2. Les bières ne sont pas toutes censées être consommées à la même température. Si vous en buvez une trop froide ou trop chaude, elle peut devenir trop amère, froide ou désagréable de façon générale. Suivez les consignes du brasseur écrites sur l'étiquette ou bien demandez au barman qui vous sert de vous conseiller sur la meilleure façon de boire une bière particulière  [8] .
    • Les bières légères comme les blanches et les blondes doivent être servies à environ 0,5 à 7 °C. Les bières plus fortes comme les brunes sont généralement meilleures à température ambiante  [9] .
    • Évitez de boire de la bière dans un verre refroidi au congélateur. La boisson peut geler au contact du verre, ce qui gâchera sa saveur  [10] .
    • Ne mettez pas de glaçons dans la bière, réfrigérez-la. Si elle est diluée avec les glaçons fondus, elle sera moins forte et son gout sera différent.
  3. La matière dans laquelle la bière est conservée agit sur son gout tout autant que la méthode de production. Ces distinctions sont parfois minuscules. Par exemple, vous pourriez préférer une bière en bouteille à la même en canette. Une bière à la pression servie dans un verre pourrait avoir un gout plus frais qu'une bière en bouteille. Essayez toutes les différentes façons de servir la boisson pour voir laquelle vous préférez  [11] .
    • Une chope ou une canette conviennent à la plupart des bières. Utilisez un verre à Pilsner haut pour servir une bière particulièrement mousseuse, car il pourra aider à empêcher la mousse de déborder tout en laissant les différentes saveurs monter doucement à la surface  [12] .
    • Le verre brun filtre la lumière, qui peut faire tourner la bière plus rapidement. Lorsque c'est possible, préférez toujours les bouteilles brunes aux bouteilles vertes transparentes  [13] .
    • Lorsque vous entamez une bière, terminez-la ou jetez ce que vous ne buvez pas. La bière tourne vite une fois ouverte et en général, les restes ne sont pas bons.
  4. Nos gouts changent avec l'âge. Il se pourrait que votre palais ne soit pas encore prêt à apprécier la bière, mais cela ne signifie pas que ce sera toujours le cas. Continuez de gouter à différentes bières de temps en temps et surtout, gardez l'esprit ouvert. Vous devriez finir par en trouver une qui vous plait vraiment  [14] .
    • La prochaine fois que l'on vous proposera une bière, acceptez. Si vous renoncez complètement à cette boisson, vous n'aurez jamais l'occasion de découvrir vous-même ce que tant d'autres personnes lui trouvent.
    • Beaucoup de gens trouvent que la bière est amère quand ils en boivent pour la première fois. C'est peut-être désagréable, mais avec le temps, vous remarquerez probablement d'autres saveurs que vous aimerez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rendre la consommation de bière plus agréable

Télécharger l'article
  1. Même si vous n'aimez pas particulièrement la bière seule, la nourriture que vous mangez avec peut avoir un effet important. Vous découvrirez peut-être qu'une Saison est particulièrement rafraichissante lorsqu'elle accompagne des fruits de mer frits ou qu'une bière brune amère accompagne à merveille un cheeseburger bien moelleux. Le gout d'une bière peut changer et prendre de nouvelles notes lorsqu'il se mêle aux saveurs d'un repas  [15] .
    • Tout comme le vin, différents types de bière sont recommandés pour accompagner différents aliments  [16] .
    • À force d'essayer, vous finirez par savoir quelles combinaisons vous plaisent.
  2. L'ambiance peut être très importante pour votre appréciation de la bière. Vous ne risquez pas d'être aussi satisfait en partageant un pichet dans un bar bondé qu'en prenant tranquillement un verre à la maison avec des amis proches. Si le lieu dans lequel vous vous trouvez ne vous enchante pas, cela pourrait avoir un effet sur votre impression de la bière que vous buvez  [17] .
    • Évitez les endroits où il y a des odeurs fortes ou d'autres distractions qui pourraient avoir un effet négatif sur l'expérience.
    • Faites une dégustation à la maison avec un ami qui s'y connait. Il pourra vous recommander des bières et vous donner des conseils pour les savourer au maximum.
  3. Vous n'aimerez jamais la bière si vous êtes convaincu de la détester d'entrée de jeu. Efforcez-vous de ne plus avoir des opinions aussi tranchées sur cette boisson. Une fois que vous aurez l'esprit plus ouvert, vous pourrez commencer à reconnaitre les qualités particulières de chaque bière individuelle.
    • Si vous n'aimez pas un type de bière, essayez-en un autre jusqu'à ce que vous trouviez quelque chose qui vous plait.
    • Ne réfléchissez pas trop. Il s'agit juste d'une boisson !
    Publicité

Conseils

  • Il existe tellement de bières qu'il est impossible de toutes les compter. Goutez-en une différente chaque semaine jusqu'à ce que vous en trouviez une que vous aimez.
  • Plus vous boirez de bière, plus vos papilles s'habitueront à son gout, ce qui vous permettra de tolérer le côté aigre et amer de certains types forts.
  • Une bonne façon de tester une collection de bières différentes est de commander un plateau dégustation. En général, vous aurez trois à cinq bières différentes et il y aura juste assez de chacune pour vous permettre de la gouter correctement.
  • Profitez d'occasions de gouter à des bières de saison comme les bières blondes d'été, les bières maltées d'hiver et les types proposés à des évènements comme l'Oktoberfest.
  • Demandez à un serveur, un barman ou un vendeur de vous conseiller de nouvelles bières en fonction de celles qui vous plaisent.
  • Ne jugez pas la bière de façon trop sévère la première fois que vous la goutez. Il faudra peut-être en boire plusieurs fois avant de commencer à apprécier ses qualités.
  • N'oubliez jamais que malgré ce que d'autres pourraient vous dire, la meilleure bière au monde reste celle que vous aimez le plus.
Publicité

Avertissements

  • Ne prenez jamais le volant après avoir bu de l'alcool. Prenez un taxi ou faites-vous ramener chez vous par un ami.
  • Lorsque vous testez différentes bières, faites attention à ne pas en boire au point d'être ivre.
  • Les boissons alcoolisées comme la bière doivent seulement être bues par des personnes majeures responsables.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 993 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité