Télécharger l'article
Télécharger l'article
Brasser votre propre bière chez vous est facile, peu cher et très amusant et votre bière sera surement meilleure que cette bière à l'eau des canettes. Vous serez le Bacchus de vos amis buveurs de bière ! Ici, nous montrerons les premières étapes pour commencer à brasser et comment vous pouvez améliorer vos compétences et ajouter de nouvelles variétés de bière à votre production.
Ingrédients
- Du malt de céréales (ou de l'extrait de malt)
- Du houblon
- Des graines des spécialités
- De la levure (les variétés dépendent de quel type de bière vous voulez brasser et tous ces ingrédients existent en kits)
Étapes
-
Faites cela proprement. Comme tout brasseur expérimenté vous le dira, 80 % du secret pour le succès est la propreté. Il est important de nettoyer et de désinfecter tout ce qui sera en contact avec votre bière. Le meilleur moyen pour faire cela est d'utiliser un lave-vaisselle en mode haute température ou d'utiliser un nettoyant en poudre de type ou liquide.
- Ne grattez pas vos surfaces avec un outil qui les égratigne, les agents pathogènes adorent se développer dans les rainures et ces dernières sont quasiment impossibles à désinfecter. Rincez avec soin, puis trempez brièvement dans de l'eau de Javel ou dans une solution à l'iode.
-
Rincez tout avec soin. Rincez l'eau de Javel avec de l'eau potable très propre ou de l'eau distillée sur les objets avant de les utiliser. Ne pensez pas que l'eau du robinet soit suffisamment propre pour rincer un équipement de brasserie.
- Si vous utilisez de l'eau de Javel pour désinfecter, ajoutez 30 ml d'eau de Javel pour 4 litres d'eau froide, et 30 ml de vinaigre blanc. Ne mélangez pas l'eau de Javel et le vinaigre avant de les mélanger à l'eau ! Le vinaigre rendra l'eau plus acide, ce qui renforce l'effet désinfectant de l'eau de Javel.
- Ne rincez pas les outils traités aux solutions à l'iode, laissez-les plutôt sécher à l'air.
- Notez bien que l'eau de Javel peut ajouter des gouts indésirables à votre bière et requiert de rincer, ce qui peut laisser des microorganismes sur votre équipement désinfecté. Si vous voulez vraiment bien désinfecter votre équipement, utilisez des nettoyants alimentaires ou des nettoyants comme One Step No-Rinse Sanitizer ou Starsan , qui ne requiert pas de rinçage, ou une solution à l'iode comme BTF Iodophor .
- Souvenez-vous que dans le processus de brassage, vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez. Ajoutez les ingrédients qui vous plaisent pour faire la bière que vous aimez, mais désinfecter est la chose la PLUS importante pour réussir votre bière. Soyez patient, mettez du temps et de l'énergie de côté pour bien faire.
-
Préparez tout avant de commencer. Cela inclut de nettoyer et de désinfecter comme expliqué, et d'avoir tous vos ingrédients préparés et pesés à l'avance.Publicité
-
Prenez des notes. Avant de commencer votre projet de brassage à domicile, procurez-vous un cahier et notez tout ce que vous faites, le processus de nettoyage, quel type de levure vous utilisez, quelle quantité et quel type de malt, quelle variété de houblon, quels grains spéciaux et les autres ingrédients que vous utilisez pour faire la bière. Vous pouvez utiliser des logiciels de brassage tel que BeerSmith ou Joliebulle pour créer vos recettes et disposer de fiche de brassage le jour du brassin.
- Cela vous permettra de reproduire n'importe quelle bière que vous aurez produite, ou de vous construire une base pour faire des expériences et des améliorations.
-
Faites tremper vos graines. Mettez votre malt et vos grains spéciaux dans un sachet d'empâtage (un sachet à filets, comme un sachet de thé, mais bien plus grand) et trempez-les dans la cuve de brassage dans 10 litres d'eau chaude (à environ 65 °C) pendant environ 30 minutes.
- Enlevez le sachet de malt et laissez le jus sucré sortir du sachet de malt pour tomber dans la cuve. Ne pressez pas le sachet, car cela pourrait libérer des tanins qui donneront un gout âpre à votre bière.
-
Chauffer à fond et mettre le tout en ébullition. Le houblon est généralement ajouté à différents intervalles pour ajouter du gout, de l'amertume ou des arômes. Les différents temps vous seront expliqués dans les instructions des kits pour votre style de bière.
- En général, le houblon ajouté tôt dans la préparation donnera un gout plus amer, mais cela aux dépens de la saveur et de l'arôme. Le houblon ajouté à la fin de la préparation aura une saveur plus prononcée et plus d'arômes, mais ne contribuera pas vraiment à l'amertume de la bière.
-
Faites refroidir votre mout. Après avoir mis le liquide (appelé le mout) en ébullition, vous devez le faire refroidir le plus rapidement possible. Le meilleur moyen est de mettre tout le pot dans un évier ou dans une baignoire remplie d'eau glacée.
- Vous pouvez remuer doucement le mout pour accélérer le refroidissement, mais essayez de ne pas faire d'éclaboussures avec le mout ou de l'aérer (cela peut créer des gouts indésirables).
- Dès que la température est descendue à environ 27 °C, vous êtes prêt pour transférer le mout dans le fermenteur.
-
Versez le mout refroidi dans le fermenteur. Après que le mout ait été refroidi et avant que la fermentation ne commence est le seul et unique moment où il est conseillé d'aérer. La levure a besoin d'oxygène et éclabousser le mout en le versant du fermenteur en ajoutera.
- Vous pouvez maintenant ajouter le reste de levure. Certaines levures ont besoin d'être réhydratées dans de l'eau tiède avant de les rajouter, d'autres non. Ceux qui hydratent la levure constateront un démarrage plus rapide des levures, mais généralement, cela ne fait pas beaucoup de différence.
- Fermez le fermenteur et fixez le barboteur sur le dessus du couvercle du seau. Placez le fermenteur dans un endroit sombre qui restera à une température ambiante stable (environ 18 °C pour faire des ales, environ 12 °C pour faire des lagers pour avoir une bonne fermentation). Après environ 24 heures, vous devrez remarquer que le barboteur se met à buller. Si rien ne se passe après 48 heures, vous avez peut-être un problème de fermentation, comme de la levure morte par exemple.
Publicité
-
Préparez-vous à la mise en bouteille ! Après environ 10 jours, l'activité au niveau du barboteur ralentira. Vous pouvez maintenant procéder à la mise en bouteille. Pour que la bière soit pétillante, il faut ajouter du sucre. Vous pouvez par exemple utiliser du sucre de table. Il faut utiliser généralement entre 5 g et 8 g par litres de sucre de table. Cela sert à créer les bulles dans votre bière une fois qu'elle est dans la bouteille.
- Faites bouillir le sucre dans un peu d'eau et refroidissez-le. Versez la solution dans un seau vide et désinfecté.
-
Transférez la préparation. Utilisez un tuyau en plastique nettoyé et désinfecté comme un siphon pour transférer la bière aussi doucement que possible (pour éviter toute aération) du fermenteur jusqu'à votre seau d'embouteillage avec la solution de sucre. Essayez d'éviter de transférer des résidus du fermenteur jusque dans le seau d'embouteillage.
- Attachez votre remplisseur de bouteille nettoyé et désinfecté à votre tuyau en plastique nettoyé et désinfecté et attachez l'autre bout du tuyau au bout du robinet (si vous n'utilisez qu'un seau, il est important de laisser la bière fermentée se poser après avoir ajouté la solution de sucre. Il y a des résidus sur le fond qui donneront un gout indésirable à votre bière).
-
Sortez vos bouteilles qui doivent être bien nettoyées et bien désinfectées. Si vous utilisez un seau d'embouteillage, ouvrez juste le robinet et mettez le remplisseur dans une bouteille. Poussez le remplisseur de bouteille au fond et la bière se mettra à couler.
- Si vous utilisez la méthode du seau unique, remplissez le tuyau (attachée au remplisseur de bouteille) d'eau et mettez le bout ouvert dans la bière fermentée et placez le remplisseur de bouteille dans un verre, une bouteille ou dans l'évier, poussez ensuite vers le bas pour faire sortir l'eau et faites couler la bière dans le tuyau comme un siphon. Remplissez chaque bière jusqu'à ras bord, puis enlevez le remplisseur de bouteille : cela laissera un espace d'air presque parfait en haut de la bouteille. Fermez la bouteille avec votre capsuleuse (bien pratique !) et répétez jusqu'à ce que toutes les bouteilles soient remplies.
-
Gardez vos bouteilles dans un endroit chaud (18 à 22 °C), la bière va refermenter. Stockez les bouteilles pendant au moins une semaine, deux de préférence, à température ambiante, puis mettez-les au réfrigérateur.
-
Laissez-vous envahir par la soif. Quand vous êtes prêt, ouvrez une bouteille et versez doucement dans un verre. Laissez un centimètre de bière dans la bouteille, ceci est la lie, il s'agit de la levure.
-
Régalez-vous !Publicité
Conseils
- Nettoyez et désinfectez ! Cela ne peut pas être dit assez. Nettoyez et désinfectez ! Utilisez un lave-vaisselle si possible.
- Les bonbonnes en verre, bien que plus lourdes et un peu plus chères, sont en réalité le meilleur choix si vous prévoyez de brasser encore longtemps. Les seaux en plastique s'égratignent avec le temps, sont plus difficiles à nettoyer, et le plastic laissera très doucement rentrer de l'oxygène.
- Commencez à collectionner des bouteilles vides bien avant de commencer ce hobby, car vous en aurez besoin de 50 pour une préparation. C'est une bonne excuse pour commencer à acheter des bières de qualité. Les vieilles bouteilles de boissons gazeuses recyclables et certaines bouteilles de champagne sont aussi excellentes, et se trouvent souvent dans les vide-greniers. Idéalement, il faut que la bouteille soit teintée en brune pour protéger la bière des rayons du soleil.
- Il y a une diversité incroyable de malt de spécialité, de types de levures, de variétés de houblons, et d'autres ingrédients (fruits, plantes, épices...). Expérimentez avec différentes combinaisons d'ingrédients et créez votre propre bière qui sera unique.
- Vous pouvez utiliser de l'extrait de malt pour sauter l'étape de l'empâtage, le mélange du malt concassé dans l'eau chaude. Les canettes d'extrait s'achètent dans votre magasin local de brassage amateur ou en ligne. Ils existent avec différentes saveurs et produisent des bières avec des gouts différents.
- Un grand récipient plein d'eau de Javel est un excellent outil pour tremper les bouteilles pour les désinfecter.
- Une méthode facile pour maintenir une température basse est de garder le fermenteur dans un grand seau d'eau et d'enrober le tout d'une grande couverture. Vous pouvez ajouter des glaçons ou des bouteilles d'eau glacée pour faire baisser la température de quelques degrés si nécessaire.
- Les bouteilles de soda à bouchon sont un bon choix pour les débutants. La plupart des brasseurs amateurs n'aiment pas le toucher et l'esthétique des bouteilles en plastique, mais elles marchent très bien. Elles ne sont pas chères, mais résistantes et faciles à utiliser. Il faut cependant éviter de les mettre au soleil, le houblon donnerait un gout de mouflette. Si vous en utilisez, assurez-vous d'avoir enlevé les étiquettes pour éviter que quelqu'un prenne votre bière pour une boisson gazeuse sans alcool et ne la boive.
- Une petite brosse (goupillon) peut s'avérer utile pour nettoyer les bouteilles. Un thermomètre fiable sera utile dans beaucoup de situations.
- La plupart des bières profitent d'une deuxième fermentation, ou d'une fermentation "secondaire" aussi appelée garde. Une fois que la fermentation s'est ralentie (soit le barboteur ne bulle plus ou qu'il a ralenti à environ 2-3 bulles par minute), siphonnez avec grand soin la bière du premier fermenteur à un autre fermenteur désinfecté, de préférence une bonbonne en verre. Les éclaboussures sont déconseillées pendant cette étape, car vous voulez éviter que de l'oxygène ne s'immisce dans votre bière. Un siphon lent et fluide est le meilleur choix. La "fermentation secondaire" donne plus de temps à la bière pour se clarifier, ce qui signifie qu'il y aura moins de résidus dans les bouteilles, ce qui équivaut généralement à une bière de meilleur gout.
- Garder une température basse dans le fermenteur donnera une bière plus pure et plus gouteuse. Essayez de maintenir la température entre 16 et 21 °C si possible (pour les ales) ou entre 7 et 13 °C pour les lagers (plus la température est basse, mieux c'est). Plus froid que ça, votre levure devient inactive, plus chaud, vous aurez des saveurs inhabituellement "fruitées" et "épicées". La température idéale dépend du type de levure que vous utilisez, les conseils précédents ne sont donc pas plus qu'un guide général.
Publicité
Avertissements
- Quand vous faites bouillir le mout, faites attention aux ébullitions qui débordent. Le mout peut être très imprévisible lorsqu'il est mis en ébullition.
- N'utilisez PAS les « levures de bière » qui peuvent être vendues dans les magasins de diététique. C'est de la levure morte et elle ne marchera pas !
- Avant d'ajouter de l'extrait dans l'eau bouillante, éteignez le feu. Remuez-le doucement jusqu'à ce qu'ils se mélangent avant de rallumer le feu. Cela permet d'éviter de détériorer l'extrait et de minimiser les chances d'avoir une ébullition excessive.
- Si vous utilisez une bonbonne en verre, ne mettez jamais du mout chaud directement dedans, elle se briserait à cause du choc thermique.
- Faites attention lorsque vous ajoutez du sucre dans vos bouteilles pendant la carbonatation. Si vous en mettez trop, elles peuvent exploser !
- Attention de bien refroidir le mout avant de mettre la levure, si vous ajoutez la levure trop tôt, vous tuerez les levures et la fermentation ne démarrera jamais.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une grande marmite qui peut contenir 12 litres minimum. De préférence avec un couvercle
- Un seau alimentaire de 20 à 23 litres avec une fermeture étanche à l'air (ou une bonbonne en verre). Un deuxième seau équipé d’un robinet en bas serait bien aussi
- Un barboteur se trouve dans les boutiques spécialisées
- Au moins 2 caisses de bouteilles de 33 cl (les bouchons mécaniques qui ne sont pas à visser sont préférables). Des bouteilles de 50 cl si vous préférez le format pinte
- Une tige de remplissage (un tube en plastique avec un embout à ressorts au bout qui empêche la bière de se répandre partout)
- Environ 1.5 m de tuyau alimentaire en plastique qui rentrera dans votre tige de remplissage de bouteille (pour transférer la bière du seau ou bonbonne jusqu'à vos bouteilles)
- Une capsuleuse de bouteilles
- Des capsules
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 57 824 fois.
Publicité