Télécharger l'article Télécharger l'article

Apprendre à nager à un adulte est à la fois difficile et tellement gratifiant. Vous devrez commencer par discuter avec l’élève des raisons pour lesquelles il veut apprendre à nager maintenant, de son éventuelle peur de l’eau et d’un programme réaliste de son apprentissage. La personne devra prendre le temps de s’habituer à être dans l’eau, à mouiller son visage et apprendre à flotter. Enseignez-lui ensuite les mouvements de base de la natation, en lui donnant des instructions claires et concises, ainsi que des retours positifs. Vos élèves sauront nager sans assistance en un rien de temps !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se préparer aux leçons

Télécharger l'article
  1. Certaines personnes souhaitent savoir nager pour des raisons de sécurité, et d’autres pour pouvoir emmener leurs enfants à la piscine. D’autres encore voudront surmonter une vieille peur de leur enfance. Comprendre les raisons pour lesquelles votre élève veut apprendre à nager vous aidera à déterminer l’approche que vous devrez prendre et les aspects sur lesquels vous devrez vous concentrer  [1] .
    • Par exemple, si votre élève souhaite apprendre à nager pour pouvoir emmener ses enfants à la piscine, concentrez-vous sur l’apprentissage de la nage libre, car c'est la meilleure façon d’atteindre une personne ayant besoin d’aide dans l’eau.
    • En aidant votre élève à être plus à l’aise avec ce type de nage, vous lui ferez sentir qu’il atteint ses objectifs plus rapidement.
  2. Demandez à votre élève de vous parler de son expérience en matière de nage. Si l’adulte a déjà nagé auparavant, demandez-lui de vous montrer ce qu’il sait faire  [2] .
    • Demandez-lui les aspects avec lesquels il est le plus à l’aise, et ceux qui lui posent le plus de problèmes, afin de développer son assurance en conséquence.
  3. Discutez avec l’élève des résultats que celui-ci souhaite obtenir et établissez un plan réaliste de ces objectifs. Établissez la fréquence des leçons, s’il doit nager seul pour s’entrainer entre deux leçons, et fournissez-lui une chronologie des étapes principales de son apprentissage  [3] .
    • Par exemple, informez votre élève qu’il devrait être capable de traverser sans aide la piscine dans sa longueur avant une certaine date.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Surmonter la peur de l’eau ou de se noyer

Télécharger l'article
  1. Il est fort probable que la raison pour laquelle votre élève n’a pas appris à nager jusqu’à maintenant est qu’il a peur de l’eau ou peur de se noyer. Si c’est le cas, il est important qu’il vous fasse part de cette information, afin que vous puissiez adapter vos méthodes d’enseignement à sa phobie  [4] .
    • Par exemple, s’il a peur de l’eau, vous pourriez prendre davantage de temps pour aider l’élève à s’habituer à être dans l’eau ou juste à mouiller son visage.
  2. Si la personne a peur de l’eau, on lui a surement déjà souvent dit qu’elle n’a aucune raison d’avoir peur. Mais puisque cette phobie est bien présente, en lui disant simplement de ne pas avoir peur, vous risqueriez de perdre toute crédibilité à ses yeux. En établissant un lien de confiance hors de l’eau, où la personne se sent le plus à l’aise, vous aiderez votre élève à vous faire confiance et à suivre vos instructions dans l’eau avec plus d’assurance  [5] .
    • Commencez les leçons en dehors de la piscine, en montrant à la personne comment s’étirer correctement avant une leçon de natation.
    • Si l’élève semble anxieux ou nerveux, laissez-le faire des pauses.
  3. Demandez à la personne d’entrer dans la partie peu profonde de la piscine et de rester debout, l’eau jusqu’aux chevilles. Il pourra marcher, rester immobile, éclabousser, ce sera à lui de voir avec quoi il est à l’aise. Laissez-le rester dans cette eau peu profonde aussi longtemps qu’il le souhaite  [6] .
    • L’élève pourrait sinon s’assoir au bord du bassin et plonger ses jambes dans l’eau.
    • Une fois que la personne est plus à l’aise avec l’eau, demandez-lui de se baisser et d’asperger son visage d’eau. La plus grande partie de son corps sera hors de l’eau, mais en mouillant son visage dès maintenant, la personne dépassera plus facilement sa peur.
    • Les enfants qui apprennent à nager devront être surveillés de près, même à cette étape. Pour un élève adulte, laissez-le bouger comme il le veut et faire ce qu’il souhaite dans l’eau.
  4. Beaucoup des adultes qui ne savent pas nager ont une peur, au moins légère, de l’eau. C’est souvent la raison pour laquelle ils n’ont pas appris à nager plus jeunes. Aidez votre élève à réaliser que sa tête flottera dans l’eau. Pour certains élèves, cela sera un grand soulagement  [7] .
    • Placez votre main à une dizaine de centimètres sous son visage, dans l’eau, et demandez-lui de toucher votre main avec son visage sans forcer sur son cou et seulement en laissant leur visage s’enfoncer. La personne réalisera que cela n’est pas possible.
    • Expliquer à un adulte la logique de la flottaison peut l’aider à se sentir plus à l’aise. Bien souvent, les adultes sont rassurés par les informations rationnelles.
  5. Une des premières étapes qu’un élève adulte devra dépasser sera de mettre son visage dans l’eau. Une fois qu’il en sera capable, le reste viendra bien plus rapidement.
    • Demandez à l’élève de chanter dans l’eau. Cela l’obligera à rejeter l’air sous l’eau et à se familiariser avec la sensation que l’on a lorsque l’on souffle sous l’eau.
  6. Demandez à votre élève de retenir sa respiration, puis de baisser doucement la tête, jusqu’à ce que sa bouche soit sous l’eau (le niveau de l’eau sera entre sa bouche et son nez). Rappelez-lui qu’il peut toujours respirer par le nez, même lorsque sa bouche est immergée. Demandez-lui de rester ainsi quelques instants, alors qu’il s’habitue à respirer par le nez  [8] .
    • Alors qu’il se sent plus à l’aise avec la situation, demandez-lui de boucher son nez et d’immerger sa tête un petit peu plus, pour quelques instants seulement. Finalement, l’élève parviendra à immerger entièrement sa tête.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Donner des instructions

Télécharger l'article
  1. Donnez des instructions courtes et simples. Vous ne voudriez pas noyer votre élève sous les informations alors qu’il essaie de se concentrer sur l’apprentissage de la nage  [9] .
    • Au lieu de donner à votre élève une multitude de choses à prendre en compte, concentrez-vous sur un ou deux éléments à la fois.
    • Essayez de dire quelque chose comme : « C’est très bien ! Maintenant, essayez de pousser plus fort sur le mur et de faire des battements plus petits. »
  2. Commencez par enseigner le dos crawlé . Cette méthode s’appuie largement sur la flottaison du corps et ne demande pas de mouvements très élaborés dont la maitrise requiert du temps. Une fois que votre élève sait flotter sur le dos, vous lui enseignerez le mouvement des bras et des jambes  [10] .
    • Demandez à votre élève de tenir le mur derrière sa tête, pendant qu’il flotte sur le dos. Puis, demandez-lui de battre des pieds. Cela l’aidera à s’habituer aux mouvements.
    • Une fois que l’élève y parvient correctement, il pourra essayer de battre des jambes, tout en s’éloignant du mur.
    • Enfin, enseignez-lui à lancer ses bras, l’un après l’autre, droits derrière sa tête, dans l’eau. Ainsi, le mouvement de dos crawlé sera complet.
  3. Enseignez-lui le crawl . Il s’agit de l’une des nages les plus courantes et elle constitue un très bon point de départ pour les apprentis nageurs adultes. Une fois que votre élève maitrise les battements de jambe en se tenant au mur, commencez à lui apprendre à respirer correctement pour nager. Demandez-lui de mettre sa tête dans l’eau, de la tourner vers la droite et d’inspirer, puis de remettre sa tête dans l’eau, de la tourner vers la gauche et d’expirer. Pratiquez ces mouvements encore et encore, jusqu’à ce que l’élève soit à l’aise  [11] .
    • Ensuite, incluez les mouvements de bras en enseignant à l’élève à battre des jambes tout en ramenant ses bras par-dessus sa tête dans l’eau, l’un après l’autre. Une fois que ce mouvement est acquis, vous pourrez lui enseigner à synchroniser sa respiration à ses mouvements de bras.
  4. Vous lui montrerez les mouvements vous-même et votre élève essaiera de les reproduire. Montrez-lui les mouvements suivants : la brasse , le papillon , la brasse indienne  [12] .
    • Plus l’élève sera à l’aise avec ces nages, plus il se sentira à l’aise dans l’eau.
    • Les adultes, en particulier, apprécient la structure et la forme. Apprendre des mouvements de nage élaborés aidera certains d’entre eux à se sentir plus sûrs d’eux et de mieux prendre conscience de leurs progrès.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Interagir avec les élèves adultes

Télécharger l'article
  1. Lorsque l’on apprend à nager à un adulte, on a parfois tendance à utiliser des instructions destinées à des enfants. Comprenez que votre élève est déjà probablement anxieux et mal à l’aise. La dernière chose dont il ait besoin sera d’être traité comme un enfant.
    • Félicitez-le lorsqu’il le mérite, expliquez-lui gentiment comment améliorer ce qu’il fait et parlez-lui toujours avec respect et considération.
    • Laissez à votre élève le temps de comprendre, de poser des questions et d’apprendre à son propre rythme.
  2. Chaque élève apprend et réagit aux différentes méthodes à sa façon. Observez votre élève et déterminez la façon dont il apprend le mieux. Puis, adaptez vos instructions à chaque personne  [13] .
    • Par exemple, certains apprennent mieux en regardant quelqu’un d’autre faire les mouvements, alors que d’autres apprennent le mieux en essayant et en écoutant des conseils.
  3. Restez positif(ve) . Ne vous concentrez pas sur ce que l’apprenti nageur fait mal. Encouragez-le plutôt en lui disant ce qu’il fait bien et en lui apportant des conseils pour s’améliorer  [14] .
    • Si l’élève a du mal avec un mouvement en particulier, dites-lui quelque chose comme : « Tes mouvements de tête sont très bien ! Maintenant, concentrons-nous sur les bras : ils doivent rester bien droits, tout au long du mouvement. »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 231 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité