Télécharger l'article Télécharger l'article

« Guten Tag ! » Aucune langue n'est facile, mais si vous voulez vraiment apprendre l'allemand, vous le pouvez. L'allemand est une langue logique avec une syntaxe ordonnée et quelques mots étrangers adoptés dans le vocabulaire. L'allemand appartient à la famille des langues germaniques tout comme le danois, l'anglais et le hollandais. L'allemand et l'anglais sont étroitement liés et avec un petit peu d'effort et de temps vous pouvez apprendre l'allemand !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Les bases de l'apprentissage

Télécharger l'article
  1. Les voyelles et les consonnes en allemand ont une prononciation différente de celles de l'anglais. Apprenez ces sons en premier pour vous faciliter le reste de l'apprentissage des mots en les prononçant correctement.
    • Faites attention au son des voyelles prononcées seules, par rapport à leur son lorsqu'elles sont prononcées ensemble. Comme en anglais, deux voyelles ensemble ne se prononcent pas de la même façon qu'en position isolée.
    • De la même façon, les consonnes peuvent avoir une prononciation très différente si elles se trouvent utilisées à certaines positions dans le mot ou lorsqu'utilisées ensemble. Retenez ces variations pour pouvoir prononcer les mots correctement.
    • N'oubliez pas que l'allemand a quelques lettres en plus que l'anglais n'a pas (Ä Ö Ü ß). Il vous faudra les apprendre, ainsi que la façon de les prononcer, si vous voulez comprendre et être compris.
  2. Apprenez les mots les plus basiques afin de pouvoir commencer avec un cadre pour placer les noms, les verbes et les adjectifs que vous apprendrez plus tard. Il est aussi important d'apprendre quelques mots de base avant de voyager en Allemagne ou d'essayer de parler à des Allemands.
    • Commencez avec des mots simples importants tels que « oui », « non », « s'il vous plait », « merci » et les nombres de 1 à 30.
    • Continuez avec des bases comme « Je suis » (Ich bin), « Tu es » (Du bist), « Il/Elle est » (Er/Sie ist), etc.
  3. Faites-vous une idée générale de la façon dont les phrases sont construites. Cela ne devrait pas être trop difficile puisque l'allemand ressemble beaucoup à l'anglais de ce point de vue. Il y a de toutes petites variations, mais vous pouvez en apprendre quelques-unes maintenant et apprendre les plus complexes plus tard.
    • Les Allemands vont généralement pouvoir comprendre ce que vous essayez de dire même si vous ne mettez pas les mots dans le bon ordre. La prononciation est plus importante pour se faire comprendre, alors souciez-vous-en beaucoup plus au début.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Continuer l'apprentissage

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez un cadre de base à propos de la manière d'apprendre et d'utiliser la langue, il vous faudra commencer à apprendre des mots. Les noms sont un excellent point de départ. Essayez de commencer avec les noms les plus basiques et les plus utiles, le genre de choses et de gens que vous verriez et utiliseriez tous les jours.
    • Les noms tombent sous un système de déclinaisons, de genres et vont aussi changer selon leurs nombres. Apprenez comment tout cela affecte les noms pendant que vous enrichissez votre vocabulaire.
    • Quelques bons exemples de noms avec lesquels commencer : les mots pour la nourriture, les objets qui se trouvent autour de la maison, les lieux importants d'une ville et les gens importants à qui vous pourriez parler ou que vous pourriez chercher (comme un docteur, un policier, etc.).
  2. Vous devez aussi apprendre les verbes clés. Cela donnera quelque chose à faire à tous ces noms que vous venez d'apprendre ! Les verbes en allemand se conjuguent. Il vous faudra apprendre les systèmes de conjugaison de base pendant que vous enrichissez votre vocabulaire.
    • Apprenez les verbes les plus basiques avant d'en apprendre des plus compliqués. Courir, marcher, sauter, s'arrêter, tomber, être, avoir, dire, faire, obtenir, etc. Ceux-ci seront les plus utiles au début et sont plus faciles à dire et à apprendre que des mots plus compliqués.
  3. Une fois que vous avez retenu quelques noms et quelques verbes, il vous faut aussi apprendre quelques adjectifs pour que vous puissiez faire des phrases plus compliquées. Les adjectifs tombent aussi sous un système de déclinaisons, alors assurez-vous de bien en comprendre les bases pendant votre apprentissage.
  4. Pendant que vous apprenez tous ces mots, essayez de lire. Cela vous donnera une opportunité de pratiquer tout en recherchant des mots que vous ne connaitriez pas. Lisez des livres très simples, comme des livres pour enfants, puisque cela vous sera plus facile de suivre à ce stade précoce de votre apprentissage.
  5. Regardez des films avec les sous-titres. Cela vous permettra d'apprécier un film et vous habituera aux sons de la langue. C'est aussi un bon moyen d'apprendre du vocabulaire basique. Essayez de faire attention à comment la traduction colle à ce qui est dit à l'écran pendant que les personnages parlent.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Progresser dans l'apprentissage à un niveau avancé

Télécharger l'article
  1. Au fur et à mesure que vous apprenez plus de choses, vous pouvez joindre des cours qui correspondent au niveau que vous avez. Cela vous stimulera et vous fera connaitre des aspects plus complexes de la langue. Vous pouvez trouver des cours de niveau avancé dans les facultés et universités de votre région, mais il est aussi possible de prendre des cours en ligne sur des sites réputés, tels que le Goethe Institut.
  2. L'état allemand encourage fortement les échanges interculturels et vous trouverez de nombreuses opportunités pour étudier là-bas. Habiter en Allemagne augmentera vos capacités en allemand plus que toute autre chose, puisque cela vous immergera dans la langue et vous la verrez fonctionner par vous-même.
    • Vous pouvez aller en Allemagne grâce à des échanges organisés par votre lycée ou votre université ou vous pouvez faire une demande dans une université en Allemagne. Des visas étudiants vous seront accordés pour vous autoriser à rester dans le pays et les frais de scolarité seront bien moins chers que dans d'autres endroits. Vous aurez aussi la possibilité de trouver un job et de travailler, plutôt que d'aller à l'école. Si vous êtes assez jeune, il est même possible de travailler au pair (ou en tant que babysitteur). Les babysitteuses qui parlent anglais sont convoitées en Allemagne.
  3. En trouvant un ami allemand, vous aurez l'opportunité de pratiquer votre allemand, de recevoir des conseils sur votre prononciation et votre grammaire, d'apprendre de nouveaux mots ainsi que de mieux connaitre la culture. Vous pouvez tchatter en ligne avec eux, les appeler sur Skype ou vous pouvez trouver un allemand près de chez vous (par exemple un Allemand qui étudie dans votre université).
  4. Lisez tout ce sur quoi vous pouvez mettre la main. Essayez de lire à des niveaux de plus en plus hauts, pour que votre vocabulaire soit stimulé. Vous pouvez lire de n'importe quelle source, mais essayez de lire des textes de sources qui sont susceptibles d'avoir un bon usage de l'orthographe et de la grammaire. Cela vous aidera à apprendre la langue correctement.
    • Vous pouvez lire des éditions en ligne de journaux et de magazines allemands, comme Die Zeit , Frankfurter Rundschau ou Der Spiegel (qui a tendance à être d'un niveau de lecture légèrement plus bas que les journaux).
  5. Cela vous stimulera à comprendre la langue sans la béquille de la traduction. Il vous arrivera de ne pas comprendre tous les mots, mais avec le temps vous en apprendrez de plus en plus. Cela peut être une excellente façon de vous constituer du vocabulaire moins usuel, car vous allez entendre le genre de langue que vous n'entendrez pas dans des conversations de la vie quotidienne.
  6. Ce que vous écrivez n'est pas le plus important, écrivez tout simplement. Il vous faut une compréhension décente de la langue et de la grammaire pour écrire raisonnablement bien, mais cela vous aidera à apprendre plus vite et à devenir plus à l'aise avec la langue. Si cela est possible, trouvez un Allemand d'origine pour lire ce que vous avez écrit et vous donner son opinion.
    • Vous pouvez écrire des lettres, un journal, des critiques de films et quoi que ce soit d'autre auquel vous pensez.
    Publicité

Conseils

  • N'espacez pas trop les sessions d'étude de la langue. Cela peut vous amener à oublier beaucoup des choses que vous aviez apprises. Passez au moins entre deux et trois heures à la fois à étudier et essayez d'étudier tous les jours.
  • Recherchez une liste des noms, verbes et adjectifs les plus courants de l'allemand. Vous prendrez un bon départ en ajoutant tous ces mots à votre vocabulaire. Vous pouvez aussi rechercher les mots les plus courants en anglais et trouver leurs équivalents en allemand pour tous les mots qui n'apparaitraient pas dans les deux listes.
  • L'allemand est réputé pour ses mots longs et compliqués (comme Pfändungsfreigrenzenbekanntmachung  !), mais ne soyez pas intimidé. Après un moment vous serez habitué à la façon dont les mots allemands sont construits et comment ils sont prononcés. Une fois que vous y arriverez, il sera plus facile de voir à quels endroits les mots longs se découpent.
  • Recherchez tous les mots nouveaux que vous entendez ou que vous voyez. Gardez un carnet sur vous tout le temps et écrivez dessus le mot si vous n'avez pas le temps de le rechercher tout de suite. Même si vous ne savez pas comment l'épeler, Google est plutôt bon pour vous aider à arranger ça, alors ne vous inquiétez pas trop.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 457 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité